- La Switch, en passe de devenir un carton -



Nintendo dpasse ses objectifs en France avec la Switch

Avec Sony, Nintendo caracole en tête des ventes de consoles de jeux vidéo. La Game Boy ou encore la PS2 de ces deux fabricants ne sont plus à présenter. Pour se démarquer toutefois, Nintendo conçoit une console à mi-chemin entre un modèle portable et de salon, la Switch. Celle-ci est en passe de devenir une des meilleures ventes de la firme nippone devant la Nintendo Wii. L'appareil atteint sa vitesse de croisière en matière de vente en faisant du neuf à partir de l'ancien. Nintendo réadapte en effet les titres de la Wii U pour la Switch.


Nintendo dépasse ses objectifs en France avec la Switch…

En 2017, la marque nippone écoule 911 000 Nintendo Switch sur le territoire français. Le chiffre monte à 1,1 million l'année suivante. Boostées par les fêtes de fin d'année, en 2019, les ventes atteignent 1,25 million.

Avec la Switch, Nintendo réussit à rebondir habilement après l'échec retentissant du Wii U. Durant toute sa durée d'exploitation, environ 6 ans, cette console de jeu portable n'enregistre que 830 000 de ventes en France. C'est beaucoup moins que la Nintendo Switch en 10 mois de commercialisation.

Avec son nouveau-né, la firme japonaise signe son meilleur démarrage. Pour comparaison, Nintendo a écoulé 703 000 exemplaires de la Wii - sa console la plus populaire - durant ses dix premiers mois de commercialisation. Le succès de la Switch est aussi au rendez-vous en outre-Atlantique. Depuis son lancement, la console portable trouve 4,8 millions d'acquéreurs aux États-Unis.


 … mais n'égale pas encore le record de la Wii

La Switch peut se vanter d'avoir réussi le meilleur démarrage parmi toutes les consoles du groupe japonais. Ses ventes n'atteignent toutefois pas le record de la Wii. De 2006 à 2013, cette console de salon s'est vendue à 6,5 millions d'exemplaires en France. La firme nippone enregistre en France un total de vente de 3,3 millions de Switch et de sa version Lite disponible sur le marché depuis le 20 septembre 2019.

Équipant un foyer français sur neuf, la Switch est toutefois en bonne voie d'égaler la vente de son prédécesseur. La console hybride doit en partie son succès à son catalogue de jeux dédiés à toute la famille. Parmi ces titres figurent Mario, Zelda et Pokémon. D'après Philippe Lavoué, le directeur de Nintendo France, dans le top 20 de vente des jeux français, la moitié étaient des jeux Switch en 2019. L'année précédente, 25 % des ventes concernaient des jeux pour la console hybride.

Les grands classiques de la firme japonaise sont en tête de liste des meilleures ventes en boutique en 2019. Il s'agit entre autres de Super Mario Party, de Super Smash Bros. Ultimate, de Legend of Zelda : Breath of the Wild. La vente des jeux Switch semble ainsi avoir le vent en poupe à l'instar des machines à sous comme "In Jazz" par rapport à celle de ses concurrentes, la PS4 et la Xbox One, lancées quatre ans plus tôt et qui arrivent à la fin de leur carrière.


 De nouveaux portages Wii U pour doper les ventes

Il faut savoir que les jeux Switch qui ont rencontré le plus de succès sont empruntés à la Wii U. C'est notamment le cas de Donkey Kong Country Tropical Freeze, New York Super Mario Bros U Deluxe ou encore Mario Kart 8 Deluxe. En 2019, ce dernier s'est vendu à 502 000 exemplaires. D'autres titres de la Wii U seraient en passe de recyclage. C'est notamment le cas de Pikmin 3 et de Super Mario 3D World.

Des jeux de la saga Zelda pourraient aussi retrouver une seconde jeunesse avec la Switch, mais pas dans l'immédiat en tout cas. Il s'agit de Twilight Princess et de Wind Waker HD. Actuellement, des opus des jeux Zelda ont déjà été adaptés pour la console hybride Switch. C'est entre autres Breath Wild et Link's Awakening.




- Postée le 22/01/20 par Smurff -

Quel est lavenir de la Nintendo Wii U ?  


Aucun commentaire


Ajouter son grain de sel :
Vous devez tre inscrit et connect en tant que membre pour poster un commentaire.