Nintendo a mis à la disposition du
grand public la WiiU depuis de nombreuses années maintenant. En
effet elle devait aider Nintendo à améliorer ses ventes depuis
l’essoufflement de la Wii classique. Présentée en grande pompe
lors de la conférence de Nintendo de l'E3 2011, elle apparut sur le
Vieux Continent en novembre 2012 avec Zombi U, New Super Mario Bros U
(inutile de le présenter) et Nintendo-Land comme titre majeurs.
Le créateur de la Gameboy (Gunpei
Yoko), avait une vision très spéciale de la conception de cette
console afin de la rendre plus rentable : réutiliser des
technologies devenues obsolètes (qui forcement ont un coût
inférieur). C'est exactement ce qu'applique Iwata aujourd'hui en
réutilisant des technologies dépassées et en y ajoutant une touche
d'innovation (reconnaissance de mouvements, Gamepad) ou même pour
ses consoles. Ça aura déjà le mérite de répondre à certains
détracteurs clamant depuis quelques années que le Nintendo des
premiers temps est mort... Au contraire : il n'a jamais été aussi
vivant.
La Wii U possède
quelques points forts intéressants. Sa plus grande force : ses
licences fortes. Qui parmi vous peux prétendre ne pas connaitre des
jeux comme : Mario, Zelda, Donkey Kong ? Ces jeux sont
devenus des jeux cultes au fur et à mesure de leurs adaptations dans
les différentes consoles de Nintendo. Avec de telles têtes de
gondoles, Nintendo est capable de vendre des millions de consoles
juste avec un jeu : je peux vous citer comme exemple les 35
millions de Mario Kart vendus sur la Wii. Pour la plupart ce sont des
jeux destinés aux enfants, hors de question de parler de jeux de
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Le Gamepad a été aussi une nouveauté intéressante : une
innovation qui permet de donner une nouvelle dimension aux jeux mais
qui gagnerait à être utilisée de manière plus intensive et
originale dans certains jeux. Et on peut aussi parler de la
rétrocompatibilité des accessoires et des jeux de la Wii :
très intéressant pour ceux qui possèdent une panoplie de jeux de
la première version de la Wii.
Cependant cette console souffre aussi
de défauts rédhibitoires comme le manque de jeux d’éditeurs
tiers qui ne sont pas toujours intéressés par adapter leurs titres
phares sur cette plateforme de Nintendo. Le retard technologique :
c'est un choix de la part de Nintendo comme nous vous l'expliquions
en début de cet article, mais c'est aussi l'une des plus grosses
tares des machines du constructeur japonais si l'on en croit la
majorité des « gamers ». Wii et Wii U sont souvent, à raison,
pris pour cible lorsqu'il s'agit de jeux pauvres techniquement. Et
dernier élément important jouant en sa défaveur : son prix
proposé à sa sortie à 300€. Cela fait un peu cher pour une
console dépassé technologiquement.
Alors du coup : quel avenir pour la Wii
U ? Si Nintendo revoyait sa politique tarifaire en baissant le prix
de sa console ou en proposant au public une console basée sur le
même principe que la 2DS, avec une machine amputée du Gamepad
permettant de jouer aux jeux qui ne s'en servent (car c’est la
majorité de ces jeux actuels), alors pourquoi ne pas parier sur une
remontée de la Wii U ? La machine dispose déjà de suffisamment de
gros titres pour occuper le joueur moyen pendant de longs et remplit
parfaitement le rôle de console d'appoint pour toute personne
disposant d'un PC pouvant déjà faire tourner les triple A des
éditeurs tiers. Cependant même si elle est toujours vendue, qu’en
sera-t-il après la sortie annoncée de la nouvelle console de chez
Nintendo : Switch ? L’avenir nous dira si les gamers se
rueront sur cette nouvelle console.