- Nouveau Gameplay=Renouveau ? -




Bonjour à tous,

TheNintendoWii vous propose à partir d'aujourd'hui, une nouvelle sorte d'article. Il s'agit ni plus ni moins d'un débat mensuel, sur un sujet, une question, une problématique ayant un lien avec le domaine du jeux vidéo. Tous les mois, chaque membre de l'équipe vous donnera tour à tour, son point de vue sur une question qui lui aura été posé.

Chacun a répondu de manière indépendante, personne n'a pris connaissance de l'avis de l'autre pour se forger une opinion sur la question, c'est d'ailleurs en même temps que vous qu'ils prennent connaissance des avis des autres.

Le principe d'un débat est qu'un maximum de gens y prennent part. Nous vous invitons donc à, vous aussi, donner votre avis sur la question pour qu'un maximum d'idées soient véhiculées et exposées, le débat n'en sera que plus riche. Pour cela, utilisez les commentaires pour vous exprhymer (être membre du site n'est pas obligatoire pour participer !); votre avis apparaîtra alors en dessous de ceux des membres de l'équipe.

 La question qui leur a été posée ce mois-ci et à laquelle vous pouvez répondre est la suivante : "Pensez vous qu'un remaniement de gameplay peut redonner de la valeur et un intéret à des jeux comme FarCry ou Mario Strikers qui seront des jeux assez proches graphiquement des opus déjà existants?"  

Voici leurs réponses :  

El Cuicui

Sur ce point, 2 écoles s'affrontent.

L'une dira qu'un jeu moche est un mauvais jeu et que garder un jeu plus d'un an est un signe de faiblesse... L'autre dira qu'un jeu ne doit pas tout miser sur la technique mais plutôt sur le plaisir de jeu et le confort du joueur.

Je suis d'ailleurs d'accord avec eux, car j'ai beau m'acheter des jeux sur Game Cube avec des graphismes superbes, je ne m'éclate jamais autant qu'avec un bon vieux Mario Kart ou Smash Bros... Alors imaginez si ces jeux, déjà excellents (mais pas très jolis pour les standards actuels) recevaient des améliorations de Gameplay !

Et puis de toute facon, un jeu demande toujours des améliorations (c'est pour cela que beaucoup de sites se refusent à mettre un 20 aux jeux qu'ils testent. Un système comme celui de la Wii ne peut donc apporter que des améliorations à des jeux déjà existants ou peu évolués sur le plan technique !




Falko

Le gameplay de la Wii est pour nous quelque chose de complètement nouveau, révolutionnaire pour certains. Les avantages de cette console ne sont en aucun cas les graphismes, qui sont plutôt mis en avant chez les concurrents. La Wii, c'est comme la DS, en matière de nouveauté. Nintendo nous plonge au coeur du jeu. Avec la DS, on "touchait" le jeu, maintenant c'est un peu la même chose, mais à distance. On contrôle tout d'un simple geste. Cela donne une impression d'implication sans précédent... Nintendo, avec cette console, joue la carte du jamais-vu, du révolutionnaire, sans pour autant améliorer les graphismes. Cette initiative a très vite été comprise et appréciée par les fans de la firme.

Alors quand on nous parle de jeux déjà vus remaniés à la sauce Wii, certains se diront "pareil", ou d'autres, comme moi, apprécieront cette fraîcheur, cette nouveauté qui transformera des bons jeux en jeux sublimes, grâce à un contrôle efficace et agréable. Je pense tout de même que ceux qui ont déjà joué à Super Mario Strikers ou Battalion Wars sur GC, par exemple, auront certes moins de plaisir de jeu que ceux qui découvrent ces titres pour la première fois, mais adapter un jeu à un nouveau gameplay change le jeu, en fait un jeu "nouveau". Ce n'est pas comme si Mario Strikers, BWii et Far Cry étaient des suites banales ou des rééditions, ce sont des jeux qui n'ont pas grand-chose à voir avec leurs ancêtres, et auquels nous jouerons avec plaisir, grâce au gameplay nouveau et jamais expérimenté de la Wii !




PoLoChOn

La Wii possède un gameplay unique. Cela dit, celui ci est facultatif, et même Nintendo ne se prive pas de développer de futurs hits que n'importe quelle console pourrait faire tourner (ex: Super Smash Bros Brawl).

On peut penser qu'un nouveau gameplay, pardonne de "vieux" graphismes. Mais dans le cas de jeux identiques au niveau graphiques (ou très proches), le gameplay peut véritablement transformer un jeu, tout dépend de la manière dont il est utilisé.

Pour certain jeux, Nunchaku+Wiimote forme un duo particulièrement immersif, je pense bien sûr aux FPS. C'est pourquoi, je pense que Farcry sur Wii, peut être vraiment différent, et très loin du portage classique, de la version Xbox par exemple. Tout comme Red Steel qui, avec une Dualshock, serait fade.

Et pour d'autre jeux, on a l'impression que le gameplay a été rajouté par obligation, et il n'apporte rien de vraiment nouveau, par exemple les 4 premiers chapitre de Phoenix Wrights sur DS. Les améliorations ne nuisent pas au gameplay d'origine, puisque l'on peut jouer à la manière des versions GBA si on le souhaite. Donc dans ce cas, c'est bel et bien un avantage, même si relativement inutile. Cependant, en jouant aux 5ème chapitre (celui ci est exclusif à la DS, et à la différence des 4 autres, utilise intelligemment les capacités de la DS), l'envie nous prend d'acheter le second épisode où tout les chapitres seront conçus pour la DS !

Pour conclure je pense qu'il faut distinguer les jeux par genres, et voir ainsi si la Wiimote fait des merveilles, ou si elle se relève gênante. Tout comme il faut analyser la raison qui a poussé l'équipe de développement à intégrer ce gameplay:
1-"Bon, faut bien mettre quelques trucs nouveaux sinon les gens achèteront d'autres jeux vraiment conçus pour la console, en plus c'est moche, faut bien se faire pardonner..."
2-"Vous ne pensez pas que ce nouveau gameplay pourrait parfaitement aller avec le jeu ? il faudrait essayer !"

Je préfère la seconde équipe de développement :)




Tripy73

Je pense que grâce à cette nouvelle façon de jouer qu'offre la Nintendo Wii, notre approche des jeux vidéo va évoluer comme le fait déjà la DS. Nous allons passer un nouveau degré d'immersion; ce que je veux dire par là, c'est que l'interaction avec ce qui ce passe à l'écran va être améliorée et ainsi augmenter l'immersion du joueur.
Même si les graphismes de certains jeux sortis au lancement de la bête resteront assez proche de ceux de la génération actuelle, pour cause de simple portage et de manque de temps des éditeurs pour travailler à la fois gameplay et graphismes. Les jeux qui suivront seront bien plus beau même si pour moi les graphisme ne font pas tout l'intérêt dans un jeu vidéo. Il y a en effet, beaucoup de jeux beaux mais qui restent moyens au niveau de l'histoire et du plaisir apporté au joueur durant la partie

Prenons deux exemples flagrants que sont Zelda : Twilight Princess et FarCry :

Far Cry est un jeu de la génération actuelle qui s'est révélé pour ses graphismes de toute beauté, or, avec la Wii les graphismes seront au niveau de ceux que nous connaissons à l'heure actuelle; mais le renouveau du gameplay va vraiment offrir une nouvelle vision à ce jeu et ainsi une nouvelle expérience jamais ressentie dans un FPS classique, d'où un intérêt renouvelé pour ce genre.

Pour Zelda : Twilight Princess c'est la même chose mais dans le genre Aventure/Action, qui est de loin mon type de jeu préféré. Comme le dit si bien Miyamoto-san, je veux être Link, ressentir l'effort qu'il fait pour venir à bout de ses ennemis, c'est le meilleur exemple de ce que peut devenir l'avenir des jeux vidéo dans un futur proche. Il ne faut pas oublier que cette envie d'une plus grande immersion du joueur remonte au début des jeux vidéo alors ceci n'est qu'une nouvelle étape vers ce que seront les jeux vidéo de demain, non ?




Kingjpa

Pour la première fois, les consoles, grâce à la Nintendo Wii, peuvent se targuer de concurrencer ou même de dépasser, notamment dans les FPS, le célèbre combo clavier/souris des PC. Tout est dit ! Qui aurait cru cela possible il y a encore quelques temps. Le gameplay est primordial pour l’immersion dans un environnement de jeu, et seule la Wii nous apportera cette révolution. Je prends pour exemple Gears of War sur Xbox 360, ce jeu est magnifique et sera la vitrine technologique de la console next gen de Microsoft ; mais son intérêt premier c’est justement d’être beau. Enlevez lui sa beauté et il ne restera qu’un FPS console de plus !

Maintenant, on ne peut pas dire que la Wii n’offrira pas de beaux visuels, il suffit de voir des jeux comme Mario Galaxy ou Zelda : The Twilight Princess, pour se rassurer. La beauté est en effet subjective, ce qui permet à des classiques du jeu vidéo comme par exemple Yoshi’s Island d’être toujours très agréable à regarder malgré les années. La véritable révolution ne peut donc se situer qu’au niveau du gameplay. La Wii, elle, nous apportera cette immersion et cette sensation d’y être, tellement espérées, grâce à des jeux comme Metroïd Prime 3, Red Steel ou encore Far Cry. Donc je pense, non, je suis sûr que la jouabilité inédite que nous offrira la Nintendo Wii transcendera le jeu vidéo. C’est une véritable renaissance, une révolution inespérée qui permettra au monde vidéoludique d'atteindre des sommets jusque là rêvés !




Smurff

Nintendo l'a clairement exprimé, avec sa Wii, il prend un chemin complètement différent de celui emprunté par la concurence. Selon Satoru Iwata, l'amélioration des graphismes n'est pas une fin en soi : "Si nous ne réussissons pas à révolutionner le marché, il faudra s’attendre à ce que celui ci meure doucement", c'est ce qu'il avait annoncé lors de la conférence Nintendo à l'E3 2005.

Nintendo mise donc sur le gameplay pour augmenter l'immersion du joueur dans le jeu, mais un renouveau à ce niveau peut-il redonner un intéret à des "jeux-suites", ne bébéficiant pas forcément d'un évolution graphique majeure, tel que Mario Smash Football qui s'apprête à sortir sur Wii dans les prochains mois?

Personnellement, je pense que le gameplay est un facteur qui peut facilement générer de nouvelles sensations au joueur. Lorsque je parle de sensations, j'insinue une expérience encore jamais éprouvée. En effet, nous sommes tous habitué à régulièrement voir arriver de nouveaux jeux, toujours plus poussés au niveau visuel que ceux qui les ont précédés. Or, le gameplay, bien qu'ayant bénéficié d'évolutions (gachettes, joysticks), n'a pas connu d'avancée énorme depuis le début du jeux vidéo. Je veux dire par là que la plupart du temps, outres les quelques "tentatives" venant de Nintendo proposant de viser avec un superscope (SNES) ou taper sur des bongos (GameCube), Gameplay se résumait à appuyer sur des boutons et tourner des sticks. Je suis persuadé qu'il y a énormément à découvrir dans ce domaine, et Nintendo compte bien nous le prouver!

Après avoir lu les avis de chacun, c'est désormais à vous de nous dire ce que vous en pensez :

Pensez vous qu'un remaniement de gameplay peut redonner de la valeur et un intéret à des jeux comme FarCry ou Mario Strikers qui seront des jeux assez proches graphiquement des opus déjà existants?"  



- Postée le 17/09/06 par Smurff -

 Vidéo du show-room de la conférence. Jaquette US de Bob l'éponge !!!  
Lire les Débats précédents :
:: La VC : pour qui réellement? - (30/12/2006)
:: Débat #1 : Synthèse hebdomadaire - (26/02/2009)
:: La Wii changera t-elle l'image de BigN? - (23/11/2006)
:: Que du bon dans la Wii ? - (15/10/2006)
:: # 1 : La Wii, casual ou gamer ? - (15/02/2009)
:: MediaWatch Uk blâme Nintendo - (12/08/2008)
:: Annonce : oyé oyé venez débattre ! - (06/03/2007)


Posté par pergam : le 17/09/06 à 20h30
     Ma reponse est oui, mais j'éspère et je pense qu'il ne se fera pas au détriment de nouvelles licences.
     
     Quand à Gears of Wars, ce ne sera pas un FPS mais un jeu à la 3ème personne; mais l'analise reste la même...

Posté par pergam : le 17/09/06 à 20h33
     Car entre Far Cry et Red Steel il n'y a pas photo...

Posté par mad : le 17/09/06 à 21h34
     Je suis plus de ceux qui attendent de la Wii un renouveau de gameplay car je joue depuis assez longtemps aux jeux donc je commence sur certain gen,re de jeux a n'éprouver aucun plaisir , donc la Wii est l'opportunité rever!
     Pour moi la Wii c'est un peu donner la chance a tout ls developpeur de faire des jeux aussi amusant , conviviaux et sortant du commun que ceux de Nintendoe t de donner a tout les joueur et non joueur l'opportunité de s'amusé sur tout genre de jeux autant qu'un pro tendo avec un jeux de sa console...je ne sais pas trop si vous avez réussit a me suivre en tout cas moi j'ai eu bcp de mal! lol

Posté par Smurff : pergamle 17/09/06 à 22h32
     Que veux tu dire pergam quand tu dis "...et je pense qu'il ne se fera pas au détriment de nouvelles licences.". Tu veux dire qu'une licence à laquelle on a été habitué à un gameplay à la manette ne peut pas évoluer vers un gameplay au Wiipad?

Posté par pergam : le 17/09/06 à 22h53
     Si le jeu évolura forcément mais si le developpeur se contente d'un portage avec une variation de gameplay, il passera à côté de quelque chose...
     
     Pour exemple je vais plutôt me tourner vers Red Steel que vers Far Cry.
     
     
     Un peut d'imagination que diable!!!

Posté par Smurff : le 17/09/06 à 23h23
     justement, FarCry est l'exemple parfait d'un portage de gameplay classic vers un gameplay Wii, tout sera optimisé pour le Wiimote et son nunchuk :)

Posté par pergam : le 18/09/06 à 11h10
     D'où ma préférence pour Red Steel !

Posté par FalKo : le 19/09/06 à 17h49
     Mais que le gameplay ressemble ou pas à l'ancien niveau système de gestion du jeu, le gameplay n'est plus du tout le meme ! Imaginez le changement entre tenir une manette de GC ou de XBox, et tenir un Wiipad... Personne n'a jamais expérimenté une telle chose.

Posté par Smurff : le 19/09/06 à 19h30
     je suis d'accord avec toi, Red Steel a peut-être été conçu pour la Wii mais une adaptation de FarCry si elle est bien faite peut, il me sembre, procurer la même immersion.

Posté par SaulLasky : Saullaskyle 20/09/06 à 09h36
     mon avis est que cela peut changer beaucoup de chose , un nouveau gameply. Mais je vais ettendre de l'avoir chez moi et de bien la tester pour être sure que c'est mieux qu'un mix souri/clavier. En plus dans les viedeo que j'ai vu pour le moment il y avais tendance a avoir un leger decalage entre la detection et le mouvement ... a suivre.

Posté par FalKo : le 20/09/06 à 13h57
     1. mad : Etre vulgaire te fait ressembler à un imbécile, pas à quelqu'un qui sait raisonner et débattre. Hors, nous sommes dans un débat, au cas où tu n'avais pas remarqué.
     
     2. SaulLasky : Ce gameplay n'est pas comparable à celui d'une souris. On n'est sur une console de salon, pas un PC... En plus, tous les journalistes ayant essayé la Wii ont affirmé etre totallement impressionnés par la fluidité et la qualité du gameplay. Ils nous ont précisé que la Wii répondait parfaitement aux mouvements. Donc pas vraiment de décalage...

Posté par Polochon : le 21/09/06 à 10h48
     Moi ossi j'ai vu ve décalage, mais vu ce que disent les journalistes c peu etre juste pour les besoins de la vidéo...

Posté par FalKo : le 22/09/06 à 08h52
     De toute façon on ne parle pas de décalage dans ce débat. La question est "Pensez-vous que le gameplay de la Wii peut faire de vieux titres des jeux où l'on redécouvre le plaisir de jeu ?"

Posté par Decdec : Red Steelle 25/09/06 à 19h41
     Personnellement j'essaye de m'informer un maximum sur ce "Red Steel" que j'attend avec un impatience et croyé moi je serais le premier a attendre devant mon magasin pour l'avoir !!!
     Toute les videos que j'ai vu me donne une envie surdimmensionné !!!! Quand au décalage je connais quelqu'un qui a eu la merveilleuse chance de tester la wii, et le décalage reste minime et donc le gamplay reste tout a fait admirable et pas genant pour le joueur. D'autre part , lorsque l'on parle de la wiimote en la comparant a un combo clavier/souris je ne suis pas vraiment d'acord . C'est bien plus que sa !!! je me vois deja devant mon ecran de television gesticulé comme un fou devant red steel et degommé tout personne qui bougeraaa arrghhh !!!! POur tout vous dire, je penche meme plus sur Red Steed que ZELDA TP , simplement pour utiliser le nouveau gameplay . Mais je vous avoue quand meme, a mon avis ce zelda la est prometteur et j'espere sincerement que le gameplay seras a niveau .... c'est la seul chose en quoi ma confiance n'est pas total . Quoi qu'il en soit.... vivement le 8 decembre !!!!
     salut a tous gamers du dimanche comme les Pro Gamers

Posté par Smurff : le 02/10/06 à 12h11
     je suis d'accord avec toi quand tu dis ça.
     Je pense que Red Steel est réellement un peu comme un Wario Ware "évolué". En effet, comme je dis dans TheWiiCast #1, ce jeu est le premier qui utilisera à fond et d'une manière aussi complète le Wiimote :
     - jeu au sabre
     - lancer de grenade au nunchuk
     - visée et tir à la première personne.
     
     Tout simplement énorme; ce jeu est un concentré de gameplay et d'idées géniale. Ce jeu est un précurseur qui espéront le, sera le premier d'une grande lignée.

Posté par maxno : resident eville 11/10/06 à 18h21
     la nintendo réel ou viruel en tous cas dés quel sort je l'achéte avec red steel(un fps)et resident evil umbrella chronicles je pense que la wii va etre une révolution pour les gamers j'ai visités un sites hier(jeux video.fr) et ildisais que le prix de la wii aurait bésais il serait a 219.99 euro bon tchao pour + d'info

Posté par maxno : red steelle 11/10/06 à 18h23
     jai un photo de la jaquette red steel
     



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.