Les innovations apportées ont permis à la Wii de s'imposer comme étant la grande gagnante en terme de vente sur cette génération de console. Malheureusement, au fil des années, la politique de la console montre ses premiers signes de faiblesse et subit de plein fouet la contre-attaque de la concurrence. Voici la quatrième partie de notre dossier qui traite entre autres des dernières années de la console et conclut sur ce qu'elle a apporté dans le monde du jeu vidéo.
Une concurrence plus féroce que jamaisAvec un prix
compétitif, des jeux amusants et une meilleure fiabilité, la Wii s'est
imposée comme étant la machine numéro 1 dans cette septième génération
de console. Si Nintendo privilégie la façon de jouer, ce n'est pas le
cas de Sony et Microsoft qui, une nouvelle fois, misent sur la puissance
graphique et l'immersion. Une stratégie cependant, qui ne fut pas assez
suffisante pour rattraper le mastodonte japonais qui a dominé en
majorité les classements Hardware pendant plusieurs années. Constatant
que la Wiimote a su apporter de nouvelles façons de jouer et conquérir
beaucoup de joueurs, Sony et Microsoft décident enfin de lancer une
contre-attaque en dévoilant des accessoires basés sur la reconnaissance
de mouvements.Microsoft a répliqué le premier en dévoilant
pendant l'E3 2009 l'accessoire Kinect (connu autrefois sous le nom de «
Project Natal ») pour la Xbox 360 (et plus tard les ordinateurs dotés du
système d'exploitation Microsoft). Cet accessoire propose entre autres
une immersion et une expérience de jeu encore plus profonde en libérant
le joueur de toute manette superflue, mais aussi en facilitant le
confort de navigation avec un système de visiophone.
Malgré son prix important (149 euros pour l'appareil et un jeu), le
système Kinect a su s'imposer avec pas moins de 8 millions d'exemplaires
vendus, dont un million en seulement 10 jours. Ce succès lui a valu une
entrée dans le Guinness des records comme étant l'accessoire high-tech
le plus vendu dans un court laps de temps. Suite aux diverses
rumeurs concernant un projet de reconnaissance de mouvements par
Microsoft, Sony ne tarda pas non plus à proposer un périphérique de la
sorte pour être à jour face à la concurrence. Le 2 juin 2009, Sony a
présenté le Playstation Move, un accessoire semblable à la Wiimote. Le
but de Sony est clair : proposer une expérience de jeu similaire sur Wii
et lancer le Playstation Move avant l'arrivée de Kinect afin de
grappiller quelques ventes. Si l'accessoire fait fureur en Europe, cela n'est pas vraiment le cas
aux États-Unis qui peine à convaincre avec seulement 300 000 exemplaires
vendus en un mois selon le cabinet Wedbush Morgan (Michael Pachter).
Suite au succès de Kinect, Sony lance également le Wonder Book, un
accessoire utilisant la réalité augmentée, et réalisé en partenariat
avec J.K. Rowling afin de conquérir les jeunes joueurs.Face à la
commercialisation de ces deux produits, Nintendo reste passif et se
concentre désormais sur les jeux, ne se sentant aucunement en danger
face à l'arrivée de Kinect et du Playstation Move. Par le biais du site
01.net, Ludovic Amouroux, chef de produit chez Nintendo France, s'est
exprimé sur les accessoires concurrents en déclarant que la Kinect est
certes une technologie excitante, mais loin d'être transcendante.
Cependant, les développeurs et joueurs ont été séduits par ce nouveau
concept, et n'hésitent pas à ranger la Wii au placard au profit de la
concurrence, faute de bons jeux sur la console de Nintendo. Avec une
meilleure puissance graphique, un catalogue de jeux plus fourni et une
interactivité encore plus développée que la Wiimote, Sony et Microsoft
ont réussi le pari d'élargir leur public en séduisant les joueurs déçus
de la Wii.Pour finir, l'interface et les fonctionnalités que
propose la Wii sont en deçà de ce que propose le XMB (XrossMediaBar) de
la PS3 et le Dashboard de la Xbox 360. Impossible en effet de créer des
groupes de discussions, de visionner des films en haute définition, de
télécharger des patchs ou encore de voir à quoi joue ses amis. Niveau
online, les joueurs deviennent très vite agacés par le système de
code-ami unique pour chaque jeu à défaut d'utiliser un pseudo unique
comme propose le PSN et le Xbox Live. Au fil des années, et alors que l'aspect "social" des consoles de jeux s'est imposé, la Wii montre
encore une fois son côté dépassé malgré la bonne volonté du
constructeur.Des jeux de qualité pour les dernières annéesSi les
accessoires ne font pas tout pour une console, Nintendo s'est désormais à nouveau concentré sur ce qui manquait à la Wii pour ses dernières années : les
jeux. Pour cela, rien ne vaut un nouveau Zelda proposant une expérience
encore plus immersive que son prédécesseur Twilight Princess. Épisode
tant attendu, Skyward Sword a réussi le pari de replonger le joueur dans
un univers enchanteur et ses personnages attachants, le tout couplé
avec une meilleure exploitation de la Wiimote grâce à l'accessoire Wii
MotionPlus améliorant la reconnaissance des mouvements.Fin 2010,
le retour de Donkey Kong Country a suscité l'engouement des joueurs en
reprenant la recette traditionnelle qui avait fonctionné à l'époque sur
Super Nintendo. Joli, long, difficile et jouable à deux, Donkey Kong
Country Returns a fait plaisir aux joueurs en pleine disette. Nintendo a
souhaité reconquérir une nouvelle fois les nostalgiques en proposant
non pas un, mais deux jeux Kirby ! Original et plaisant à jouer, Kirby :
Au fil de l'aventure et Kirby's Adventure Wii ont réussi une nouvelle
fois à reconquérir les fans de Nintendo qui attendaient le retour de
leur mascotte préférée.Mais s’il y a bien un jeu qui a fait
le buzz en 2011 et a plus ou moins fait trembler cette génération, c'est
bien Xenoblade Chronicles qui a su faire frissonner les possesseurs de
Wii. Grâce à la volonté des joueurs, Nintendo s'est plié et a proposé
une localisation européenne de Xenoblade qui était au départ au point mort. Avec
son univers original et enchanteur, ses zones gigantesques, son gameplay
sympathique, ses personnages attachants, sa durée de vie colossale et
son histoire, Xenoblade a reçu les éloges à la fois de la presse
vidéoludique, mais également des joueurs. Considéré pour la plupart
comme le meilleur RPG de cette génération, Xenoblade Chronicles a
finalement apporté à la Wii un jeu solide pour prouver encore une fois
que la console n'était pas encore morte.
Bien évidemment, d'autres jeux ont également égayé le catalogue Wii dans ses dernières années. On
note tout particulièrement The Last Story, réalisé par Hironobu
Sakaguchi et dont les musiques sont composées par Nobuo Uematsu.
Pandora's Tower a également su montrer son excellence avec son ambiance
lugubre et son gameplay intelligent. Il ne faut pas oublier également le
fameux Rhythm Paradise, un très bon divertissement à jouer seul ou à
plusieurs pendant une soirée. Pour finir, Ubisoft a montré son soutien
envers la firme japonaise en proposant un nouvel épisode de Just Dance,
ainsi que Rayman Origins qui a été également apprécié par les joueurs et
la presse vidéoludique.Un gros problème cependant, vient plus
ou moins gâcher la vente : le piratage très présent qui a également
touché la Nintendo DS.Le piratage de la consoleQuel est le domaine qui peut
faire trembler à la fois les constructeurs et les développeurs ? Le
piratage bien évidemment. Et la Wii n'est malheureusement pas épargnée
dans ce domaine. Tout commence lorsque dès le début de l'année 2007, une faille est trouvée dans le
jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess. En jouant sur une
sauvegarde modifiée, il est possible d'accéder à la mémoire flash de la
Wii. Une première étape qui a permis l'installation de programmes non
officiels sur la console. Grâce à cette étape, il est désormais possible
d'installer un firmware modifié pour lancer des émulateurs, installer
des jeux de la console virtuelle téléchargés sur internet et surtout
jouer à des jeux Wii et Gamecube gravés ou sur disque dur, et ce sans avoir à poser de puce ni même ouvrir sa console. Si la Xbox360
pouvait freiner les ardeurs avec un bannissement de la console,
empêchant ainsi le jeu en ligne, cela n'est pas le cas pour la Wii qui
souffre de son retard dans ce domaine. Désormais, il était possible de
tricher en ligne sans être banni : un défaut gênant qui a rendu furieux
beaucoup de joueurs. Bien sûr, cela a permis à ceux qui adorent le
custom de faire quelques merveilles comme des modifications de textures
et de personnages. Cependant, la forte présence du piratage et le manque
d'expérience de Nintendo dans ce domaine ont malheureusement
fait fuir
bon nombre de développeurs. Pire, les régulières tentatives de mise à
jour du firmware de la console afin de colmater les brèches étaient
immédiatement contournées par les pirates.
Exemple de modification possible avec une Wii modifiée
Voici les chiffres des jeux Wii les plus téléchargés en 2011Super Mario Galaxy 2 (1,280,000) Mario Sports Mix (1,090,000) Xenoblade Chronicles (950,000)Un abandon des tiersAvec ce piratage important, l'arrivée
du Playstation Move et Kinect, la présence majeure d'un public casual
et le manque de puissance, les développeurs ont peu à peu déserté la Wii
pour passer à la concurrence. Évoquée dans la troisième partie du
dossier, l'apparition de jeux familiaux Wii Sport et Wii Fit ont plus ou
moins bouleversé la stratégie de Nintendo. Face au succès phénoménal
de ces produits, bon nombre de développeurs et d'éditeurs profitent de
l'engouement pour proposer des jeux dit «?Casual?» à la console de
Nintendo. Si cette tendance permet de rapporter bon nombre de joueurs,
d'autres personnes en revanche se sentent lésées et font de Nintendo une
sorte de bête noire, se sentant trahis par leur nouvelle politique. En
effet, les jeux axés pour les hardcore gamers ou autres deviennent de
plus en plus rares, au grand damne des joueurs. Afin de venir à la
rescousse des joueurs blasés par les jeux pour enfants, SEGA tente de
redorer le blason de la Wii en proposant des jeux matures comme MadWorld ou House of the Dead : Overkill mais sans succès, voire pire.
Pendant sa première semaine de commercialisation au Japon, MadWorld ne
s'est écoulé qu'à 4600 exemplaires ! Aucun doute pour les développeurs,
une grande partie des joueurs ont déserté la Wii au profit de la
concurrence.
Rayman, à la rescousse de la Wii
A chacun sa WiiMalgré ces dernières années difficiles, la stratégie de Nintendo s'est avérée
payante : conquérir les joueurs de tout âge (enfants, parents, grands
parents) en proposant des jeux simples et accessibles. Au total, ce sont
plus de 90 millions de Wii qui ont été vendues dans le monde. Il n'est
donc pas rare de voir une Wii ici et là, voire partout, y compris dans
les reportages à la télévision, ou encore à la Maison Blanche, chez Barack Obama. Il est
donc évident qu'un jour où l'autre, les ventes commencent à stagner
puisque chaque personne possède sa propre Wii à la maison. Les
nombreuses ventes couplées à un manque de jeu font que la Wii se
retrouve plus souvent en occasion à des prix cassés que ses
concurrentes. Et surtout, il est plus facile d'acheter une Wii déjà
utilisée qu'une console concurrente, car les risques sont grands
(premier modèle défaillant, console bannie du online). Au vu de la crise
qui touche actuellement le pays (et le monde), beaucoup de personnes
ont vu leur pouvoir d'achat baisser. Il est donc plus difficile pour une
personne aujourd'hui de faire l'achat d'une console neuve malgré les
packs qui peuvent susciter l'intérêt. Seule solution pour Nintendo : annoncer une baisse de prix officielle de sa console pour espérer encore écouler
quelques exemplaires de la Wii malgré l'arrivée de la Wii U pour les
fêtes de fin d'année. L'arrivée de la relèveUn
évènement inévitable a eu lieu récemment chez Nintendo : l'arrivée de la
huitième génération de console. L'annonce de la Wii U pendant l'E3 2011
a été en quelque sorte une dernière claque pour la Wii qui commençait à
régresser face à la concurrence. Il était désormais temps pour Nintendo
de reconquérir à la fois les joueurs et les développeurs en proposant
une console accessible et plus puissante. C'est après cette annonce que
les développeurs ont redonné une nouvelle chance à Nintendo avec la Wii U
en proposant des jeux que la Wii n'a pas pu accueillir comme Assassin's
Creed ou encore Ninja Gaiden.
Une révolution dans le monde du jeu vidéoAprès
plus de 5 ans de bons et loyaux services, la Wii a su se faire une
place de choix parmi cette génération de console voire même de s'imposer
et occuper la première place avec pas moins de 96 millions de Wii dans
le monde. Une stratégie risquée qui s'est avérée fort payante pour
Nintendo et qui lui a assuré une place de choix dans le monde du
jeu. Si
la console a plus ou moins été critiquée sur l'orientation de ses jeux,
il est impossible de nier que la console a apporté sa révolution,
donnant un nouveau sens concernant l'expérience de jeu. La meilleure
preuve étant évidemment d'avoir été copiée par la concurrence. La
console
virtuelle a également su proposer un catalogue conséquent de jeux
oldies. La nouvelle façon de jouer a également fait découvrir bon
nombre de jeux très divertissants comme Rhythm Paradise ou encore The
Legend of Zelda : Skyward Sword. Malheureusement, suite au succès des
jeux casuals et la présence du hack de console, Nintendo a fait fuir bon
nombre de joueurs fidèles mais aussi des développeurs. La présence
majeure des jeux casuals au dépend des jeux pour gamers a
malheureusement montré à Nintendo que cela pouvait être néfaste pour
leur image. Finalement, la Wii a tout de même eu le droit à ses pépites
comme Xenoblade, Skyward Sword, Donkey Kong Country ou encore Just
Dance. Des titres d'exception qui ont montré que la Wii en a dans le
ventre. Le manque de soutien envers les développeurs tiers ont
malheureusement contribué au manque de jeu dans le catalogue fourni de
la Wii.Au final, la Wii a contribué au «?jeu pour tous?» avec
des productions divertissantes et une façon de jouer amusante pour toute
la famille. Il ne reste plus qu'à souhaiter le même succès pour la Wii U
qui est déterminée à reconquérir les joueurs déçus avec un catalogue
fournie et une interface plus moderne, élément indispensable qui a
manqué cruellement sur la Wii.La relève est arrivée