- Nintendo explique sa vision du système de succés -
Une des grandes nouveauté proposées par la Xbox 360 (puis plus tard par la PS3), fut d'inventer un système d'un genre nouveau, qui récompense les joueurs par des points et les mets en compétition permanente avec les autres sur le Net. Sur Xbox 360 on les appelle les "succès", sur PS3 les "trophées", ils font même leur apparition sur les jeux du Gamecenter d'iPhone.
Et Nintendo dans tout ça ? La firme japonaise compte-t-elle se conformer à cette mode ou bien n'en faire qu'à sa tête et suivre sa propre voie ? Bill Trinen, responsable chez Nintendo, nous offre un début de réponse :
"On n'est pas contre les "succès". Lorsqu'ils créent leur jeux, [les développeurs de Nintendo] ne vont pas vous dire comment faire pour gagner des espèces de récompenses artificielles. Ils font en sorte que les jeux vous poussent à l'exploration et vous donnent envie de découvrir les choses par vous-même."
A trop prendre les joueurs par la main, on finit par les abrutir, voilà en sommes ce que pensent les créateurs de Nintendo. Il faut découvrir les choses par soi-même. D'ailleurs cela se vérifie même dans des jeux "familiaux" tel que Wii Sport Resort, avec les fameuses cibles cachées du tir à l'arc par exemple. Des petits secrets à droite à gauche, qu'il faut percer en faisant preuve de beaucoup de patience.