- Metroid Other M : le flop qui fache -




Metroid : Other M est sorti il y a deux mois maintenant en Europe et dans le monde, et le constat n'est vraiment pas au beau fixe. Reggie Fils-Aimee, président de Nintendo of America, dresse un bilan plus que négatif :

"Nous pensons que [Metroid Other M] pourrait, voire devrait se vendre à plus d'un million. Nous n'allons pas atteindre ce chiffre, même pour les fêtes de Noël. Et nous sommes en train de nous demander pourquoi. Parce que c'est un grand jeu."

Pourquoi le jeu atteint difficilement le demi-million en tout dans ce cas ? Monsieur Fils-Aimee répond ainsi :

"Premièrement, je dois dire que j'ai le plus grand respect pour l'équipe de développement. Monsieur Sakamoto [co-créateur de Metroid] a fait un boulot formidable. Son partenariat avec nous pour la promotion du jeu a été excellent, et la Team Ninja est absolument fabuleuse.

Je ne vais pas critiquer la façon dont a été fait le jeu, mais j'ai lu par-ci par-là quelques commentaires, qui disaient que Samus apparait différente que ce que les joueurs s'étaient imaginés dans les précédents épisodes. Est-ce que c'est pour ça alors ? Je ne pense pas totalement... Je ne crois pas que ce soit la cause de ses maigres performances."


Et lorsqu'on lui demande si une suite est prévue, il répond : "J'espère sincèrement. Je suis un passionné de Samus et de la série Metroid.

Evidemment Reggie Fils-Aimee n'irait pas se saborder lui-même en critiquant ouvertement un jeu qu'il est censé défendre. Mais d'un point de vue objectif, pourquoi Metroid : Other M n'a pas atteint le million malgré de très bonnes critiques dans la presse en général ? A vrai dire cela pourrait peut-être s'expliquer par plusieurs points :

- tout d'abord la série Metroid est tout de même peu connue, et encore moins les tout premiers épisodes, différents de la série Prhyme, alors que Other M ne reprend pas les épisodes Prime à son compte ;

- De même les quelques fans de Metroid savent à quel point ce jeu est censé être difficile. Quelle déception de voir que Other M est assisté de toute part, et que l'histoire avance à grand renfort de cinématiques.

En résumé on peut voir Metroid Other M comme un bon jeu qui se trompe de cible.

Prévu pour une base de fans moins importante que celle de Zelda ou de Mario (et donc plus exigeante), le jeu casse les codes de la série et tente de rendre l'aventure plus facile, pour attirer de nouveaux joueurs, au risque de se mettre à dos cette communauté.

Seulement les publicités mettant en avant l'histoire de Samus, il se peut que ceux qui ne connaissaient pas la série se soit dit que Other M était une suite, et qu'il n'allait pas prendre une série en cours au risque de ne rien comprendre à l'histoire, et donc se sont détourné de ce dernier.

Le phénomène du serpent se mordant la queue serait-il à l'origine de ce flop ? Quel avenir pour la série Metroid après ça ?

Source : kotaku.com

Metroid Other M - Nintendo Wii



Actualité publiée en partenariat avec Next Nintendo : Metroid Other M : le flop qui fache



- Postée le 13/11/10 par Next Nintendo -

 Mario Sports Mix : How to PlayPremières pubs pour Donkey Kong 


Aucun commentaire


Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.