- La VC : pour qui réellement? -



Hmmmm, alors selon vous ?

Bienvenue dans notre rendez vous mensuel, Le Débat ! Pour ce 4ème Débat, 4 membres de l'Equipe de TheNintendoWii ont accepté de répondre à une problématique par forcément évidente :

"Pour qui la Console Virtuelle a t-elle été pensée ?"

Après avoir lu leurs avis, à vous de nous exposer votre point de vue , votre opinion sur ce sujet. On compte sur vous !

Polochon

Je vais  me demander si la CV a été pensée pour le polochon de base. Mais qui est le polochon de base ? Le polochon de base est un joueur qui a vécu l'époque NES, SNES/megadrive et toutes les suivantes. Malheuresement, au début, le polochon de base n'avait qu'un pouvoir d'achat très limité, d'autant plus limité que le Père Noël l'avait classé dans la catégorie "Enfant pas sage". Bref, le polochon de base a plutôt vu passer cette époque qu'il ne l'a vécu.

Et c'est là, que Nintendo intervient, avec sa CV, capable en théorie, de me pemettre de rattraper le temps perdu.

La découverte, voilà le mot que m'inspirait la CV. Mais, il y a un problème... Ici la découverte est financièrement risquée... Détail amusant, la "fiche d'informations" de chaque jeu concerne souvent le scénario et/ou l'ambiance, mais rarement le gameplay du jeu... Il reste donc deux possibilités, acheter des valeurs sûres ou se renseigner sur les jeux que l'on veut découvrir... Mouai... l'aventurier avide de découverte en prend un coup !
Alors il reste les valeurs sûres. Sur les conseils d'un druide du jeu vidéo, je me suis acheté Space Harrier 2 pour 8 euros. J'ai passé un bon moment, mais surtout un court moment, 2H. Sim City m'a ennuyé, j'en viens même à me demander comment j'ai pu passer des journées entières à m'occuper de ma petite ville... Alors je me pose la question suivante : Nos jeux préférés ne sont pas idéalisés par notre mémoire, notre nostalgie ? Ne vaut-il mieux pas laisser ces bon souvenirs là où ils sont, pour ne pas risquer de les "gâcher?".
Finalement, avec la Console virtuelle, je suis bien perdu... Alors pour qui a t-elle été pensée ? Pas pour le polochon de base apparemment.




Decdec

La Wii, comme on a pu le voir, est accessible aussi bien aux grands qu'aux petits. C'est pourquoi, la console virtuelle est très intéressante.
Un exemple concret, mes parents pourraient aimer rejouer aux jeux de leur enfance, et oui mon père jouait à Ice Climber ! Fantastique, avec la console virtuelle, tous les anciens, désolé papa, pourront télécharger les jeux favoris. Je dis les anciens, mais se serait un énorme bonheur pour moi de rejouer aux mario, l'incontournable plombier en salopette !

Premier inconvénient : c'est la connexion internet; et oui tout le monde aujourd'hui, malgré ce que l'on peut croire, n'est pas muni d'une connexion internet haut débit. Et on sait bien qu'un enfant de dix ans ne peut pas payer une connexion internet pour utiliser simplement sa wii.

Deuxieme inconvénient, faut-il encore avoir les moyens de payer préalablement ses points wii pour pouvoir ainsi avoir accès aux jeux ? De la même facon, tout le monde ne possède pas une carte bleue...

La console virtuelle devrait être accessible à tous réellement à partir de l'année prochaine grâce à une videothéque bien remplie, mais je pense qu'un certain nombre de personnes veulent essayer les jeux; mais le prix ! Et oui le prix ! En moyenne 6€ à 10€, je trouve ça cher pour un jeu destiné à être découvert ! Une seconde déception : comme la wii est zonée, nous ne pourrons pas télécharger les jeux qui, le jour où ils sont sortis, étaient exclusivifs au Japon par exemple... simplement et purement dommage.

Globalement plutôt attractif, j'aimerais bien essayer un ou deux jeux pour voir l'effet que cela fait de jouer aux ancêtres des jeux tels que l'ont les connais aujourd'hui mais je vous avoues que pour 10€ un jeu de N64, je préfère garder mon argent. Je dirais donc que la plateforme de téléchargement de jeux anciens s'adresse plutôt à un public ayant une moyenne d'âge supérieur à 18 ans, par simple nostalgie, je ne pense pas qu'un joueur de 14 ans veuillent jouer aux premiers Metroid en ayant fini Metroid Prhyme sur gamecube...




Hard78

Pour moi, la virtual console de Nintendo est destinée seulement aux nostalgiques.

En effet, je pense cela car déjà, il est clair que quelqu'un qui ne connaît pas un jeu que l'on peut voir dans le catalogue de la virtual console ne l'achètera sans doute jamais en voyant les graphismes et le reste du jeu en lui-même.

C'est net : en revanche pour quelqu'un qui a joué à Mario sur la Nintendo 64 assez longtemps pour l'apprécier en viendra un jour où l'autre à le racheter ou à y rejouer pour son propre plaisir et se remémorer le temps révolu des jeux aux gros pixels hideux… quoi que !!!

Personnellement je vois vraiment la virtual console comme un effet de flash-back pour ses utilisateurs, qui en sont d'ailleurs apparemment ravis. Nintendo à bien joué sa stratégie marketing de ce côté-là en ayant vu, déjà il y a longtemps, que les gens jouaient toujours à leurs anciennes consoles, ou s'amusaient à les redécouvrirent grâce notamment à certaines rééditions de jeux déclanchées par le succès de l'adaptateur jeux de GameBoy vers la Nintendo 64 via le port en dessous de la manette. En voyant cela, Nintendo à donc essayé plus tard de sortir des classiques sur Gameboy advance (NES Classics avec par exemple Pacman), et cela à tellement bien marché que voilà où ils en sont maintenant avec les vieux jeux… avec notamment les 42 jeux indémodables et le nombre tout de même impressionnant de machines présentes sur la virtual console.




Smurff

haa, la Virtual Console... un rêve innespéré pour le gamer; une banque de données inépuissable, une masse de jeux rétros à un clic de Wiimote. C'est sûr que cela peut faire rêver... et ça m'a fait rêver... En effet, qui resterais de marbre en apprenant qu'avec sa future Wii, il acquérira en même temps, la ludothèque de 5 consoles mythiques : ça donne envie.
Mais, car le mais arrive enfin (il y a toujours un mais qui sommeille en toi; surtout si tu viens de manger), alors que Nintendo aurait pu proposer une plateforme alliant nostalgie et découverte où le maître mot aurait été plaisir, on se retrouve avec une plateforme bancale où le nombre de jeux plutôt maigrichon (qui grossit de semaine en semaine) et leurs prix plutôt exhorbitants renvoit le plaisir directement aux oubliettes. Bon d'accord j'exagère légèrement, très légèrement, mais laissez moi vous exposer mon point de vue en détail.

Avant la sortie de la console, on m'aurait posé la question qui fait le thème du débat, j'aurai répondu : "La VC a assurément été pensée pour les joueurs et les nostalgiques". Depuis que j'ai été y faire un tour, je suis plus modéré. En effet proposer des jeux à ces prix (6€ pour NES/Turbograph, 8€ pour SNES/Megadrive et 10€ pour N64), me semble vraiment exagéré, surtout quand on sait que proposer des jeux de cette manière ne coûte rien à Nintendo et que les jeux ont, pour la plupart, été largement rentabilisés. C'est pour cette raison qu'actuellement et après mûre réflexion, je pense que la Virtual Console n'a pas été conçu pour le joueur, mais plus pour Nintendo lui même qui a, pour une fois trop pensé à son porte-monnaie, ce qui est très dommage.



- Postée le 30/12/06 par Smurff -

 [Zelda TP] Combien de ventes ? le chiffre ! Les jeux VC de ce vendredi 
Lire les Débats précédents :
:: Débat #1 : Synthèse hebdomadaire - (26/02/2009)
:: La Wii changera t-elle l'image de BigN? - (23/11/2006)
:: Nouveau Gameplay=Renouveau ? - (17/09/2006)
:: Que du bon dans la Wii ? - (15/10/2006)
:: # 1 : La Wii, casual ou gamer ? - (15/02/2009)
:: MediaWatch Uk blâme Nintendo - (12/08/2008)
:: Annonce : oyé oyé venez débattre ! - (06/03/2007)


Posté par pergam : le 30/12/06 à 13h47
     tout dépend de la console,
     Megadive et super nes: pour retrouver la 60taine de jeux que j'ai eu( je m'eclate en ce moment sur castlevania 4)
     nintendo 64: je ne l'ai pas eu et je rève un jour de faire majora's mask.

Posté par Killyoh : le 30/12/06 à 14h19
     Selon moi? C'est un bon plan contre l'émulation!

Posté par LOli : le 30/12/06 à 16h20
     Pour moi c'est un plus. C'est là si on en a envie. Et il n'y a pas d'obligations. Ca permet aux enciens gameurs de rejouer. Et aux nouveaux de découvrir l'histoir du jeu vidéo. Que du bon. :)

Posté par Raptor21 : le 30/12/06 à 22h23
     retrouver sonic est pour moi un moment de pur bonheur...idem pour super mario 64...nostalgie, nostalgie...

Posté par Smurff : le 30/12/06 à 22h51
     Donc pour vous, la VC a été entièrement pensée pour les joueurs ? Moi j'aurai été de cet avis si les jeux avait été à moitié prix (au moins) j'explique bien pourquoi dans mon texte.
     
     Sinon je suis tout à fait d'accord avec Polochon, quand tu dis que les jeux téléchargés peuvent bouziller une image nostalgique que l'on gardait d'eux. En effet, la mémoire ne garde générallement ce qui nous a marqué (les bons moments), donc au final, on se retrouve avec une image du jeu bonifiée et pas forcément fidèle à ce qu'il est réellement.
     Donc faut-il se laisser aller à rejouer aux jeux qui nous ont laissé tant de bonssouvenirs ... ? La question reste ouverte :)

Posté par pergam : le 31/12/06 à 09h08
     C'est vrai que le prix est excessif, mais bon comme je ne compte pas trop en télécharger, ça va.
     
     Pour ce qui est de bouziller l'image nostalgique, ça dépend du genre e jeu;
     Je comprend que l'on ne veuille pas se retaper sim city, mais, par exemple, castlevania qui n'est pas trop long, c'est marrant de voir devant quoi on s'extasié, le mode 7 de la snes, vous savez ce tas de pixels qui ce déforme!!

Posté par PoLoChOn : le 31/12/06 à 10h38
     il y a aussi des graphismes (ou des aspect technique) qui vieillise plus mal que d'autres. Un donkey kong country est toujours aussi agréable à l'oeil, et même impressionant quand on le remet dans son contexte. Par contre je me souviens que j'était en extase quand Sangoku envoyait un Kaméhaméha dans les DBZ Snes. Il y a quelques temps je me suis rendu compte qu'en fait ce n'était qu'une bande de couleur qui passait à travaers l'écran et qui faisait "lagger" le jeu... Bref j'évitai d'en faire...
     Je regrette que les jeux ne soit pas retravaillé, comme sur le Live Arcade.

Posté par Gaaralf : envies satisfaitesle 31/12/06 à 19h21
     j'ai 15 balais, une gamecube, bientôt une wii (au prochain arrivage...rgntudjuu de rupture de stock !!!,) et quand j'étais jeune, je bavais devant les nintendo 64...mais ma mère me disais : "non ! pas de console à la maison, patatipatata..." alors j'était tristes
     Surtout pour des cartons comme Ocarina of time !
     
     je pense donc que ce seront les joueurs actuels voulant essayer les meilleurs jeux d'antans qui achèterons sur le VC. Mais, à mon humble avis, les trop vieux jeux ne se vendront pas (NES/SNES) car trop dépassés. je ne me vois pas jouer à donkey kong sur ma télé LCD, même si c'est un jeu culte !
     
     De plus, presque personne n'essayera de découvrir des jeux (au prix des jeux, il faut tout de même réfléchir avant d'acheter un jeu, car 10€ la daube ça peut faire cher !) alors seul les jeux déjà considérer comme super (Les zelda, mario 64, etc...) se vendront, les autres : passer votre chemin...
     
     Etes-vous d'accord avec moi ?

Posté par smurff : le 01/01/07 à 02h09
     moi oui, plutôt d'accord, 10€ pour OOT pas de soucis, surtout si on ne connais pas le jeu... 10€ pour une "daube" comme" tu dis, c'est niet ! Fin, bon après faut se renseigner, et l'achat sur la VC devient plus une enquête plutot que des achats compulsifs/découverte, et on aurait pu croire que Nintendo voullais ça à la base...

Posté par LOli : le 01/01/07 à 13h12
     Il y a aussi des daubes à 59€.
     
     Et une super daube à 600€. XP

Posté par PoLoChOn : le 02/01/07 à 13h40
     Il y a quelquechose qui avait été dit , et qui pourrai sauver (à mes yeux) la CV, c'est l'apparition de projets innovants signé par des petits studios... Là je pourrai peut être me laisser tenter, si ils sont vendus à 7 euros ou moins.
     Je trouverai ca génial qu'un studio presque amateur pondu un jeux basé sur la N64, fun jouable à plusieurs et bourré de clins d'oeil et autres clichés de gamers, à 6 euro par exemple.

Posté par LOli : le 02/01/07 à 17h02
     Je confirme. ;)

Posté par Nigel : Nigelle 06/01/07 à 10h11
     Je trouve pas le prix execif, personne a dit que Sonic Mega collection etait execif à 60 € non ? Pourtant si on calcule l'ensemble des jeux avec la VC ça donne 49 € ;)

Posté par Ben.F : le 14/01/07 à 07h56
     salut a tous bon voila moi j'ai 24 ans et je c'est pas si ici de personnes de ma generation son sur l forum car pour et comme je l avait deja dit dans "les presentation" je suis fan de nintendo depuis la 1er heure puis je suis hardcore-gamer et pour vous ma nes en encore dans une boite bien au chaud et moi jadmire ce que nintendo tente de realiser avec saVc car je suis sur pour des personnes de ma generation n'avez pas envie de vous retaper un mario ou un bon Bonk's sur turbo graf'x jeu que j'ia minte fois depoullier sur borne d'arcade donc 2 exemples pour dire qu'a mon avis que cela est dedier au fan jusqu' au hardcore gamer en passant par les initiés qui au connu grace la gba ou la ds des jeux"oldschool" qui ont fais les delire que les personnes de ma generation comprenne enchanté bien evidament si des jeunes aime ce genre de jeux de +tous afai d'accord avec toi NIGEl je le mets en grosse letreallez voirmes gens sur certain site d'import allers voir les prix de certain hit proposé dans la vc jvous assure que vous les trouverais meme pas a moin de 30euros le jeux surtout sur turbo graf's je crois meme que le jeu Bonk's est a 79.99 euros sur le site play-asia.com. Pour en finir personnelemnt je pense que c est avant tous pour les fan d'une ceratine generation que ninitendo a penser a la Vc et oui cela en vaut vraiment le cout!!!!!!



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.