IGN nous présente une petite preview de Bleach sur Nintendo Wii. Je vous propose la traduction française de celle-ci ainsi que les dernières images et vidéos. Enjoy! ;)
Sega et Sony ont inondé le marché du jeu vidéo japonais avec des adaptations de Bleach depuis l'année dernière. Et nous parlons d’un véritable torrent dévastateur. Sur une période de moins de deux ans, la populaire série d'anime a eu droit à pas moins de 9 jeux différents (2 sur DS, 1 sur GameCube, 2 sur PS2 et 4 sur PSP).
Avec la dernière adaptation de l’anime réalisée par Sega, Bleach Wii Hakujin Kiramkeu Rondo, la Wii aura elle aussi droit à son propre jeu, juste deux semaines après son lancement. Et devinez quoi ? Sega a fait un choix complètement inattendu et étonnant ; celui de faire de l’adaptation de l'anime, un jeu de combat un contre un!
Bleach Wii a donc tout ce que vous vous attendriez d'un jeu de combat. Voyons voir… il y a un large choix de combattants, avec au moins 14 personnages provenant de la série d’animation. Il y a le mode Histoire, avec des phases de dialogues entre les scènes. Il y a le mode Arcade, où vous devrez faire 8 matchs avec le personnage de votre choix. Pour le multi joueur, il y a un mode Versus, qui inclut également des options pour les combats Player versus CPU et CPU versus CPU. Et, bien entendu, vous aurez également les modes Entraînement et Galerie.
Sega a ajouté d’autres choses à cette formule. Tout d'abord, il y aura plus de 20 secondes de chargement avant un combat ! En fait, on dirait presque les mêmes temps de chargement présents sur la première adaptation PSP du jeu.
La version Wii essaye également de se démarquer des précédentes déclinaisons avec son utilisation intégrale de la Wiimote. Le contrôleur est employé pour gérer directement votre épée. En la déplaçant du haut vers le bas, de gauche à droite et en la poussant vers l’écran, vous pouvez, théoriquement, faire exécuter à votre personnage les mouvements équivalents dans le jeu. Vous devrez toutefois faire en sorte d’ignorer le fait que vous regardez l'action de côté plutôt qu’à la première personne. Vous devrez également faire appel à votre imagination lorsque vous incarnerez l’un des quatre personnages n'utilisant pas d’armes.
Mis à part ses commandes de base, les choses sont un peu plus compliquées. Les versions Unblockable de tous les mouvements peuvent être exécutées en maintenant appuyer le bouton B pendant que vous donnez les coups, ou vous pouvez aussi maintenir A et exécuter différentes attaques spéciales. Vous déplacez votre personnage avec le stick analogique du nunchuck, les parades et mouvements défensifs sont placés sur le bouton Z et vous pouvez accélérer vos déplacements en maintenant C. Pour passer dans l’un de ces univers alternatifs super méga puissants bien connus de ces jeux, vous secouez le nunchuck une fois votre jauge de puissance remplie.
Avec tous les boutons à utiliser et les mouvements à gérer avec le nunchuck, on doit s’interroger pour savoir si Bleach parvient vraiment à fournir la sensation de combattre avec une épée, ou si les commandes avec détection de mouvements sont justes plaquées sur un système de combat qui fonctionnerait très bien avec des commandes traditionnelles. Difficile de donner une réponse définitive. Mais Bleach sur Wii ne propose pas une gestion parfaite de vos mouvements avec la wiimote. En fait, je n’ai pas réussi à faire en sorte que mes personnages reproduisent correctement les mouvements voulus, ce qui résultait en une série de mouvements désordonnés à répétition vers l’écran. Des schémas de contrôles plus traditionnels auraient été préférables pour ce jeu.
Mais je suppose que Bleach Wii n’est rien d’autre qu’un nouveau jeu de combat de plus.