- La Wii changera t-elle l'image de BigN? -



Telle est la question... du débat !

Bienvenue dans notre rendez vous mensuel, Le Débat! Pour ce 3ème Débat, 3 membres de l'Equipe de TheNintendoWii ont accepté de répondre à une problématique par forcément évidente :

"Comment pensez vous que l'image de Nintendo va évoluer avec l'arrivée de la Wii?"

Après avoir lu leurs avis, à vous de nous exposer votre point de vue , votre opinion sur ce sujet pas forcément facile mais très intéressant. On compte sur vous !

Polochon

S'il est un fait, c'est que nintendo souhaite vieillir son public. Ce désir est apparu avec le Gamecube, et est toujours d'actualité ! Selon moi, le Gamecube a échoué à cette mission… (C'est un autre débat).
Et toujours selon dieu, euh pardon, moi, la Wii échouera aussi dans cette mission.
Cependant, même si Nintendo conservera une image qualifié de "jeune" par les plus gentils détracteurs de la marque, cette image est susceptible de doucement et subtilement glisser vers celle de "fun".

Non seulement, le retour à l'enfance est très tendance actuellement, mais en plus la DS a ouvert la voie dans le domaine de "l'amusement" et du multi-joueurs.
D'ailleurs, si la Wii compte faire jouer les casual-gamers (joueurs occasionnels) et les non-inités, il est préférable que Nintendo conserve cette image, car bien souvent "enfantin" rhyme avec simplicité !

C'est pourquoi je pense, que malgré (ou grâce à) quelques efforts pour vieillir le public de Nintendo, la Wii changera la perception que les gens ont de Nintendo. Celle ci deviendra à termes plus positive, et reflétera des concepts tels que la convivialité, l'accessibilité, et surtout le FUN !




El Cuicui

Hola, on a pu voir que depuis 3 ans, la Game Cube a "détérioré" l'image de Nintendo. C'est d'ailleurs plutôt incompréhensible quand on sait que celle-ci est bien plus puissante que la Playstation 2. Bref, les jeux GameCube se sont faits de plus en plus rares et celle-ci s'est vue délaissée au profit des deux autres consoles.

Avec la Wii, j'ai l'impression que Nintendo tente une sorte de "quitte ou double", je ne peux que saluer l'initiative et je pense que l'image de la firme va reprendre du galon. En effet, la Wiimote est très très bien pensée pour les FPS, genre "adulte". Revers de la médaille : on risque aussi de ne voir débarquer que des FPS sur le long terme... On verra bien, mais on ne pourra pas dire que Nintendo ne fait pas tout pour le plaisir des joueurs.




Kingjpa

Pour moi, la Wii va complètement changer l’image de Nintendo. A vrai dire, je pense même que la Wii sera une console qui intéressera plus les personnes adultes que ses rivales nextgen. Nintendo a depuis longtemps été perçue comme une compagnie s’adressant à un public jeune, mais c’était un peu de leur faute de part le style de leurs jeux et l’aspect de leurs machines. Satoru Iwata, le Président de Nintendo l’a lui même reconnu. Avant la Wii, la société nippone ne s’intéressait que très peu au design de ces machines, ce qui avait souvent pour effet de produire des consoles robustes mais au design proche du jouet. C’est depuis l’énorme succès de la DS et l’arrivée de Sony sur le secteur des portables que Nintendo a pris conscience que l’aspect d’une machine corroborait à l’amélioration de sa perception par le public. Et par public, j’entends tous les genres de consommateurs. La Wii a été conçue selon des critères de robustesse mais pas au détriment du design qui se veut sophistiqué, dans l’optique de plaire au plus grand nombre.

Pour toucher une nouvelle catégorie de consommateurs, Nintendo a créé une machine à la jouabilité révolutionnaire qui apporte une nouvelle vision du jeu vidéo, plus accessible mais offrant plus de richesses de gameplay et plus de possibilités pour les développeurs. La Wii grâce à cela va donner une autre image à Nintendo, l’image d’une société s’adressant à tout le monde avec une console que les adultes, mais aussi les plus jeunes bien entendu, seront fiers d’avoir chez eux. La Nintendo Wii est d’ailleurs vendue avec Wii Sports qui est le jeu par excellence pour attirer des non-joueurs, pour la plupart adultes. Nintendo tentent d’ailleurs par la variété de ces softs d’améliorer son image et donne plus d’importance aux jeux des éditeurs-tiers comme Ubisoft avec Red Steel, Rayman ou encore EA avec Madden, etc.

Voilà, pour terminer je voulais rajouter qu’avec la Wii, Nintendo nous offre tellement de possibilités pour s’amuser (téléchargements de jeux, compatibilité jeux GC, les Wii Channels, etc.) et montre bien sa volonté de ne plus s’adresser uniquement aux jeunes. La Wii est une merveille de technologie, et révolutionnera la définition du jeu vidéo mais aussi l’image de Nintendo.






- Postée le 23/11/06 par Smurff -

 La fin du Tokyo Game Show ? Comparatif images : composite/YUV  
Lire les Débats précédents :
:: La VC : pour qui réellement? - (30/12/2006)
:: Débat #1 : Synthèse hebdomadaire - (26/02/2009)
:: Nouveau Gameplay=Renouveau ? - (17/09/2006)
:: Que du bon dans la Wii ? - (15/10/2006)
:: # 1 : La Wii, casual ou gamer ? - (15/02/2009)
:: MediaWatch Uk blâme Nintendo - (12/08/2008)
:: Annonce : oyé oyé venez débattre ! - (06/03/2007)


Posté par Killyoh : le 23/11/06 à 17h47
     Eh bien, c'est des avis trés différents... Pour parler de la GC, je pense que c'est surtout parce que tous ses jeux phares ont été controversés! Wind Waker, Super Mario Sunshine, Starfox Adventures... Les fans ont du être trop attachés a la Nintendo 64! XD

Posté par nintendofan : le 23/11/06 à 18h44
     moi je pense que cete image de console pour petits restera toujours sur bigN.
     
     Nintendo a une politique qui ne correspond pas avec les attentes des joueurs.Il faut que nintendo adopte une politique plus bourine et moins enfantine
     
     et surtout, il faut qu'ils aretent de nous pondre des polueurs tels que bob l'éponge et compagnie.quand nintendo se sera aquité de cette tache,ce seront les KINGS du jeu vidéo!!!

Posté par decdec : humle 23/11/06 à 19h44
     Il est certain que la Wii avec son gameplay revolutionnaire va attirer un grand nombre de nouveaux joueurs aussi bien jeunes que plus confirmé.
     
     Je ne vous suis pas lorsque vous parler de jeux trop "gamin" , vous voyez vous un gamin justement de 7 ans jouant a des jeux commes Resident Evil, ou meme Zelda Wind Waker, derriere ses images en Cell-Shading, un jeune joueur ne pourra pas allez trés loin, et j'en ai d'autre Tales Of Symphonia, Eternal Darkness,Call Of Duty, ...
     Nintendo a certes des titres enfantins, mais ils ont toujours su varier les jeux avec leur dose de fun aproprié, c'est vrai que nintendo tend vers le fun, Rayman et les lapins cretin, mais sait se montrer adultes, Zelda TP ou Redsteel.
     
     Je pense qui grace a la Wii, nintendo , grace au nouveau gameplay, va pouvoir , plus que sur le gamecube, édité des jeux varié gamins et adultes, tout en restant a la fois serieux et funs, c'est tout la magie de nintendo !!!

Posté par Killyoh : le 23/11/06 à 20h17
     De toutes facons, Mario et tout ne sont pas forcement enfantins: ce sont juste des univers!
     
     En plus, Nintendo souligne eux-même que Peach est cruche de se faire capturer a longueur de temps^^...

Posté par LOli : le 23/11/06 à 20h43
     Alors, pour commencer...
     "Adulte et enfant", je voudrai savoir QUI est le frustré qui à ôsé lacher ca. Car ce mec avait un QI inférieur à la moyenne des "enfants" de 2 ans.
     
     La majorité des pro N sont des personne de la première gen. Donc il on plus de 25 ans. Et c'est ceux de 12 ans qui prétendent que c'est pour les gosses. MDR
     
     Il y a des gamineries que TOUS font et regardent.
     Ex: C'est quoi tout ces gamins qui crient après 22 gamins qui courent après un ballon???
     
     Et les consoles de gamins ne te demandent pas si tu veux passer en FACILE après 3 continues.
     
     Pour le vif du sujet...
     
     Je pense que N va reprendre sa place.
     Ils ont toujours inové. Et sur ce coup, c'est de la SUPER inovation.
     
     Si N a perdu des plumes, (petit rappele) c'est dus au fait que N et Sony devais sortir le lecteur CD de la super Nes. Ensuite Sony a rompu le contra pour annoncer peu de temps après la sortie de la PS1 (tiens donc). De la, N a pris un retard fou et a loupé les 32 bit. Sur la 64, c'est le fait d'être resté sur cartouche qui les a pénaliser. Pour la Cube, c'était trop tard. Une nouvelle génération est née avec la PS1. Et les éditeurs ont bouder N.
     
     Mais avec la Wii et la DS, tout le monde revient.
     Donc le futur devrait bien se passer. XD
     Plus de 20 titres a sa sortie.
     Je ne vois pas ce qu'il y a encore a prouver.
     
     

Posté par Misterzo : le 23/11/06 à 21h01
     Plein de bonnes consoles ont échouées ! C'est dommage ! La Dreamcast par exemple, ou encore la Nintendo 64... Quoique cette dernière c'est une autre histoire, car avec elle, Nintendo a gagné le plus d'argent qu'il n'a jamais gagné avec AUCUNE autre console ! En effet, à ses débuts, la N64 c'est vendue comme des petits pains, les joueurs connaissaient l'aura de la marque Nintendo. Mais c'était raté, les éditeurs avaient déjà des contrats, Big N avait sortit sa 64 bits (la plus puissante des console à l'époque), trop tard ! Néanmoins, Nintendo sortait, sur la Nintendo 64 System, une dizaine de jeux par mois qui se vendaient comme aucuns autres jeux sur les autres supports de Sega et Sony. Par ce fait et le fait que -presque- seul Nintendo sortait des jeux sur la Nintendo 64, la firme a touchée un max. d'argent ! La Nintendo Game Cube aurait pu être une belle histoire, mais elle a été mal éxploitée ! On ne peut qu'esperer que la Wii ne suivera pas ces ancêtres d'un point de vue économique(sauf peut être la Familly Computer, lol). Quoiqu'il en soit, les départs de la console Wii sont éxcéllent, reste à voir la suite !
     
     LOli >> 'Et c'est ceux de 12 ans qui prétendent que c'est pour les gosses. MDR' >> Bien dit ! La moyenne d'âge des pocésseurs de PlayStation 2 est comprise entre 12 et 16 ans ! Et ils viennent nous parler de 'console pour gamin' alors qu'on en sais plus qu'eux sur l'histoire du jeux vidéo ! Ils ne savent plus quoi faire pour cacher leur inculte vidéo ludique, alors ils le montrent ! lol ;)

Posté par Killyoh : le 23/11/06 à 21h26
     Bon, vous deux là, LOli et Misterzo, j'vous prends dans mon club de Anti-Sony!
     
     Haha, bon bref... Perso, ayant 14 ans, je vois bien la maniere de penser des "Oué la PS3 c'est gavé puissant, ta mère"(lol) et je peux vous dire que ce n'est pas fameux.
     
     Mais aussi, bon nombre de ceux-là ont préféré la Wii à la PS3, trop couteuse, pas assez innovatrice(voire pas du tout XD), et copiteuse, và!
     
     Et puis, j'ai beau n'avoir que 14 ans, je suis a fond dans le Nintendo Spirit, car depuis ma tendre enfance(3 ans :p), je joue a des jeux.
     Bon j'avoue, j'ai possédé une PSone, mais j'ai toujours trouvé que c'était plutot nul.
     
     C'était la minute autobiographique de Killyohbriand, intitulée "Mémoires de Pro-Nintendo"...

Posté par nadro : le 24/11/06 à 12h47
     je suis entièrement d'accord mot pour mot avec smurff

Posté par Killyoh : le 24/11/06 à 13h29
     Smurff? XD Il n'a pas participé au débat!

Posté par nintendofan : nohirole 24/11/06 à 19h21
     ok désolé de t'avoir énervé j'ai l'impression que tu ne m'aprécie pas vrément..

Posté par nintendofan : le 24/11/06 à 19h30
     mdr (je précise au cas ou certains le prendraient au pied de la lettre que c'est ironique...)

Posté par Smurff : mon avisle 24/11/06 à 23h44
     nintendofan >> c'est HS ces commentaires, la prochaine fois, je les supprime.
     
     
     Pour revenir au débat, moi je pense la Wii va faire évoluer l'image de Nintendo, en bien ou en mal, après c'est une autre histoire...
     Personnellement je pense déjà que la Wii est la console qui va se vendre la mieux des next-gen, donc forcément ça brasse les cartes; dans ce cas là, même si dans le cas où Nintendo subirait encore son image infantile, il aurait au moins l'auréole de leader, et gagnerait ainsi le respect de ses conccurents qui lui ont monté cette image.
     
     Alors quand bien même Nintendo leader, il ne s'arrêtera pas de nous pondre des jeux aux univers magiques et profonds, envoutants et colorés comme il sait si bien les faire. Certains appelle ça des "jeux de gamins"... d'accord. Mais en mettant ces "jeux de gamins" de coté, ils ne savent pas ce qu'ils loupent.
     
     ça me fait toujours sourire quand j'entend cet argument "mais Nintendo c'est pour les enfants !". Ha bon, c'est pour les enfants? Bah je suis un grand enfant, et j'aime ça :D
     
     
     Avec la Wii Nintendo compte renforcer le nombre de jeu "pas gamin", et cela il y arrivera grâce au succès que la Wii va avoir. En effet, les éditeurs de toutes contrées se presseront au portillon pour vendre leurs jeux sur Wii et là Mr Nintendo... peu importe ce que les détracteurs diront, gamin ou pas, continuez à nous faire naviguer, nous faire réver, car vous savez très bien le faire.

Posté par nintendofan : le 25/11/06 à 11h06
     ok dsl mais en fait revenons en au sujet principal ,la Wii je pense sera un peut boudée pour plusieurs raisons:pas de HD pas de DVD ( c'est quand meme fort en 2006!) et surtout cette image qui lui est collée: "wesh ta vu nintendo cé nul cé pourri lé graphiqemes la ps3 cé de la bombe man!!"
     
     Franchement pour quelle rencontre beaucoup de succes il faut d'abbord que les gens arretent de penser comme sa ,ils faut qu'ils pensent au gameplay et qu'ils arrentent de dire "wé la Wii cé de la merde ta vu franchement cé dé graphismes de ps1"
     
     Le futur repose dans le gamplay nintendo l'a compris l'a exploité mais pas assez bien c'est domage...

Posté par LOli : >nintendofanle 25/11/06 à 11h37
     Perso, je ne connais personne qui pense ca.
     Par contre, il me semble que toi, tu cales dessus.
     
     Cet argument n'a aucune valeur depuis la démonstration DS vs PSP.

Posté par nintendofan : le 25/11/06 à 12h19
     si moi j'en connais plein dans mon lycée avec des potes on s'est intéressé au sjet et c'est la reponse qui revien souvent

Posté par LOli : le 25/11/06 à 12h49
     Donc, tu parle de personnes qui sont (a l'heure actuel) incapable de se payer le matos (tv hd) eux même. MDR. (papa, je peux avoir...)
     
     Aah les d'jeuuunes.
     
     100% Ok avec Smurff et Misterzo
     
     

Posté par Smurff : nintendofanle 25/11/06 à 15h14
     les gens dont tu parle ne connaissent en rien le JV et on une PS2 ou une PS1 pour le "styaiile", une mode, une moutonnerie.... bref pas pour la même raison que nous, gamers.
     
     Donc ce genre de propos tenus par des incultes ne rentre pas dans le sujet.

Posté par extaz56 : le 26/11/06 à 14h00
     moi aussi je connait beaucoup de monde qui pense qu'au graphisme. pour moi c'es le gameplay qui compte et qui va changer nintendo, quand on voit les ventes de wii par rapport a la ps3, elle est largement devant,avec plus de 500 000 en amerique alors que la ps3 en a vendu 300 000 en amerique et au japon. Il faut egalement savoir que la ps3 se vendra mieux en amerique qu'en europe etant donne que seulement 2/10 foyer en europe a la HD contre 8/10 en amerique.
     
     En revenant sur les gamins, moi j'ai 17 ans et je veut la wii (vivement le 8), j'ai eu ma periode sony c'est trop bien, nitendo c'est de la m****, je voulais prouver que j'etait grands en jouant au jeux -16 ou -18, tous le monde a cette periode, sa va leur passer, ce jours la, sony sera en faillite.

Posté par Killyoh : le 27/11/06 à 16h24
     Selon mon point de vue actuel, la Wii a renoué le contact avec les "Wé Zyva!"! Eeeeh oui, tout le monde veut la Wii(ou presque ;) ), la PS3 coute trop cher pour eux! En plus, elle bugue, a ce que l'on entend XD!

Posté par Sly : Le futurle 03/12/06 à 15h02
     Moi, j'aspire de pouvoir connaître les joies des combats en ligne genre: Mario Strikers Charged, ou Super Smash Bros Brawl!!!
     
     Mais aussi les relations Nintendo DS/Nintendo Wii!!! Et enfin je me demande à quoi ressemblera la Wii 2 3rétrocompatible ou non?"!!! :)

Posté par Killyoh : le 08/12/06 à 14h08
     Tu vois un peu loin ;)

Posté par momocoast : le 09/12/06 à 15h24
     totalement dac ac vos avis, le gameplay passe avnt tout, c sa la valeur de la wii, le pire c ke dan mon lycée ils disent ke la wii c dangereux par rapport o idiots ki on lachés la wiimote et on n**é leu télé ou autres moi je di kil avai ka faire + attention c tou apres c un peu dommage pr eux :D en tt k moi g reserver la wii mai yavai plus de place pr le 8 dc je laurai pr la deuxieme vague de livraison,c po grave comme on di l'attente renforce l'amour et le plaisir....En tou k pr tou les GAMERS digne de ce nom je vou conseil sans aucun doute la nintendo wii pr le gameplay sinon si vous preferez les graphismes ou le multimedia achetez vous un ordinateur,c plus rentable qu'une ps3 ou qu'une xbox 360 ;D

Posté par Ir0n : le 10/12/06 à 17h05
     Mouai alors pour les gas qui on l'aché la Wiimote, déjà faut etre un c** de pas avoir mit la dragonne, sinon pour la console en général je suis daccord avec vous, le gameplay compte beaucoup et je comprend pas trop les gas qui achète une console pour avoir le blueray et le HD mais bon.
     Pour moi avec une console on doit pourvoir s'éclater dessu à plusieur de préférence, et pour certaint il faut justequ ce soit "beau" , ils on sortie 3 consoles avec 3 fois la même manette mais les gens achete toujours (on ne dirai pas de nom sur la firme japonnaise concurente de BigN) enfin bon y'en faut pour tous les gout mais le choix entre une console HD/blueray à 700€ et console "FUN" à 250 le choix est vite fait ;)



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.