- Test Zelda TP - GameSpy (FR) -



Enjoy ! ;)

Après 35 heures de jeu et beaucoup de café, je suis finalement prêt à écrire mon test. J'ai eu le plaisir de tester les trois derniers Zelda durant les huit dernières années et bien que mon opus préféré reste A Link to The Past sur SNES, je suis totalement satisfait de ce que The legend of Zelda : Twilight Princess a réussi à apporter à la série. Nous savons tous que le jeu était à l’origine un projet GameCube et en observant la version Wii, cela reste une évidence. Bien qu’il ne nous propose pas la même qualité graphique fournit par la Xbox 360 ou la PlayStation 3, il n'y a aucun doute dans mon esprit que Nintendo a de nouveau créer un jeu dont on se rappellera dans les prochaines années. Link est de retour et son aventure sur la brillante Nintendo Wii est d’hors et déjà un classique.

 

 

Il n'y aura aucun spoiler dans cet article, mais si vous voulez immédiatement connaître à quel point ce jeu est bon, jeter juste un coup d'oeil à sa note et dites vous bien qu’il le mérite amplement. Auparavant, j'avais seulement joué jusqu'à la fin du deuxième donjon. Mais maintenant, après avoir fait le tour du jeu, il n'y a aucun doute que c'est le Zelda le plus long qu’il y ait jamais eu. Je pense que vous pourrez facilement atteindre les 60 heures de jeu si vous essayez d’accomplir tous les challenges offerts - et croyez moi, vous aurez envi de le faire. Etant donné la taille épique du jeu, il est important de noter qu'il y a très peu de redondances. Vous ne serez pas obligez de faire des voyages inutiles (comme ceux de WindWaker) grâce à un excellent système de téléportation, ainsi globalement le jeu est très peaufiné.

 

Au début du jeu, Link vit dans une petite ville rurale du nom d’Ordon. Il passe ses journées à s’occuper des animaux, les choses commencent à devenir mystérieuses lorsque des monstres étranges apparaissent aux frontières du village. Link devra se rendre dans la ville principale d’Hyrule pour discuter avec les habitants des récents problèmes survenus. Comme vous vous y attendiez, une série d'événements entraîneront Link dans une quête fantastique où il découvrira le sinistre complot qui se trame dans un monde des ténèbres. La Princesse Zelda saura-t-elle quoi faire ? Qui est le roi démoniaque des ténèbres et que veut-il ? Est-ce que Link est destiné à être le sauveur du peuple libre d’Hyrule ? Ce sera à vous de prendre les commandes et de trouver les réponses à toutes ces questions.

 

                       

Vous aurez donc affaire à un portage de la version GameCube de Twilight Princess adapté aux fonctionnalités de la Wii. La plus grande différence se retrouve ainsi dans les différents schémas de contrôles. Je suis heureux de vous annoncer que la wiimote et le nunshak procurent une expérience de jeu incroyablement fun à jouer. En fait, je dirais tout simplement que le gameplay est largement supérieur à ce qu’offrirait un pad classique. Les mouvements, l'exploration et les combats sont incroyablement précis et si vous échouez ou mourez, ce ne sera pas la faute du système, mais bien la votre. Je sais que c’est le plus grand souci pour beaucoup d'amateurs de Zelda et de joueurs en général, mais je peux le dire sans exagération - la Wii nous offre un Zelda à l’expérience de jeu superbe.

 

Les pays d’Hyrule sont partagés en un certain nombre de provinces différentes. Chaque province sera accessible au fur et à mesure des évènements du jeu. Par exemple après avoir terminer l’un des neuf donjons où n’importe quelle autre quête qu’offrira le titre. Il y aura énormément de personnages avec lesquels on pourra interagir - certains vous mettront face à de nouveaux challenges sous forme de mini jeu par exemple. Les différents mécanismes inhérents au monde des ténèbres sont aussi des éléments agréables à expérhymenter. Car lorsque vous vous retrouverez dans ce monde parallèle, Link se transformera en loup et vous aurez ainsi accès à de nouvelles capacités, mouvements de combat ou autres méthodes pour progresser. Par exemple, le Link loup pourra parler aux animaux.

 

Il y a beaucoup de personnages mémorables dans le jeu, mais le plus marquant d'entre eux, c’est bien sûr l’étrange petite créature, Midna. Son histoire est au début inconnue et mystérieuse, mais elle s'avère être d’un aide inestimable et un guide pour votre quête, un élément sans précédent dans toute la série. Le jeu reprend beaucoup de ce qui fait la base de la série tout en y apportant un nouveau contenu. Les fans se sentiront à l’aise avec le système de combat (locker les ennemis est une nécessité absolue) et les divers éléments traditionnels des donjons, l'argent et les items à utiliser. D’ailleurs, ce ne serait pas un vrai Zelda sans les classiques donjons, et tous les joueurs qui ont été coincés dans le Temple De l’Eau d'une triste notoriété d'Ocarina of Time, devraient commencer à trembler dans leurs bottines!

 

La gestion des items avec l’inventaire est très bien conçue, un peu comme le système de cartes du jeu. Jusqu'à quatre articles peuvent être sélectionnés et assignés sur le bouton B de la Wiimote et le pad directionnel, tandis que la direction Haut du pad-D est réservée à la communication avec Midna. Link commencera son aventure avec très peu d’items et d’armes, mais il ne faudra pas longtemps avant que l'épée et le bouclier ne soient disponibles, avec quelques armes secondaires mais indispensables comme le lance-pierre, le boomerang et le l’arc. Le jeu vous introduira au combat en douceur et s'assurera de votre maîtrise du système de lock, des esquives, des sauts en arrière et des roulades. Plus tard dans le jeu, vous vous mesurerez à quelques très bons mini-Boss et Boss, mais vous ne serez jamais mis dans une position d'incapacité à les battre – il vous faudra juste un peu de temps pour trouver leur point faible et la meilleure attaque possible.

 

 

Les chevauchés avec Epona jouent un rôle beaucoup plus important que part le passé. Les commandes sont convenables et les manœuvres de combat sont bien mises en oeuvre. De plus, il y aura toujours des zones à explorer, et rechercher tous les objets collectionnables est une entreprise gigantesque. Vous devrez notamment récupérer des fragments de coeur (vous en aurez besoin de cinq pour augmenter votre niveau de vie) mais aussi des insectes spéciaux très bien cachés, des poissons et beaucoup d’autres choses encore. Le contenu est vraiment énorme. Pour en revenir à la pêche, c’est carrément un jeu entier qui est dédié à cette activité, et il y a un nombre fou de poissons différents et uniques à pêcher. Cela pourrait paraître comme une démonstration des possibilités des contrôleurs de la Wii mais ceux qui s’y adonneront prendront beaucoup de plaisir dans cette compétition. Vous pourrez même obtenir une ou deux très bonnes surprises grâce à cela.

 

                       

 

Twilight Princess est un jeu magnifique. D’un côté, il a les problèmes graphiques dus au développement initial du jeu sur GameCube (des textures floues, des personnages à la faible résolution, etc), mais la direction artistique compense largement ces soucis. J'ai terminé le jeu à environ 75 pour cent en utilisant le câble standard composite qui est livré avec la Wii, jusqu'à ce que j'ai réussi à obtenir un cable component. La différence en terme de qualité, de clarté et de finesse entre le signal bas de gamme du câble composite et le sexy 480p du câble component était comme le jour et la nuit. Une image plus belle, plus lumineuse qui améliore significativement l'expérience de jeu; si vous avez les moyens, je vous recommande fortement d'utiliser le câble component.

 

J'ai été enchanté de constater que la qualité musicale et les bruitages étaient de niveau élevé comme ceux de WindWaker, avec une réorchestration des thèmes classiques de Zelda qui ajoute énormément de nostalgie au titre. Le son est en Dolby Pro Logic II et de nouveau, si vous en avez les moyens, utilisez le puisque l’ensemble sera bien meilleur que le traditionnel Stéréo.

 

Pour terminer, Twilight Princess ne vous décevra pas. C'est un excellent complément (et un hommage à Ocarina of Time) de la célèbre franchise et vous aurez énormément de fun en le jouant du début à la fin. Il faut aller au-delà du fait que la Wii n'est pas aussi puissante que les autres machines next gen et apprécier l’un des meilleurs jeux de cette année. Je suis impatient de tester la version GameCube le mois prochain, mais je ne peux pas imaginer que le jeu soit meilleur que la déclinaison Wii. Le jeu vedette de Nintendo est finalement arrivé et vous l’adorerez. Car, il est en fin de compte tout simplement fantastique.

 

 

Source : Gamespy

Traduction : Kingjpa

 

 

 



- Postée le 14/11/06 par Kingjpa -

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Posté par Romanolo : le 14/11/06 à 12h48
     ;p
     Youhou

Posté par Goron25 : le 14/11/06 à 17h36
     suuper, je le veux dès sa sortie ya pas photo :)

Posté par LOli : le 14/11/06 à 19h30
     Peso, je ne les ai pas tous aimer. Surtout le Majora's et le Wind W.
     
     Les meilleurs sont Link to the past et OOT.
     
     A mon gout. XoD

Posté par nintendofan : le 14/11/06 à 21h10
     Moi je me le prendrait! apres tout j'ai réussi a finir ocarinia of time masters ki été vendu sur gc avec WW et je l'ai finin sans trop de dificulté donc ce jeu sera une formalité pour moi! lol

Posté par cyber-S : le 14/11/06 à 21h13
     Au fait, Il paraitrait que Famitsu a noté ce jeu 39/40. (alors que OOT et TWW avaient obtenu 40/40)
     
     Le jeu aurait sûrement été noté 40 si les graphismes de la version Wii avaient été actuallisés.

Posté par nintendofan : le 15/11/06 à 20h23
     cé une honte!!!!!! il mérite 50/40 cé koi ce mag pourri??

Posté par Misterzo : le 16/11/06 à 12h18
     Cyber-S ==> C'est faux : Famitsu n'a pas eu l'occasion de tester Zelda TP ! Et puis garde en tête que le magazine Nippon est très orienté PS3 et qu'il pénalisera Zelda : Twilight Princess sur ses graphismes...

Posté par Misterzo : le 16/11/06 à 12h19
     Par contre, je préfère croire les éstimation de IGN quant à la durée de vie de Twilight Princess... GameSpy nous sort un '60 heures' tandis que IGN se préfère de dire '70 heures et plus' ... Je préfère largement croire le site le plus en vogue de la planete ^^

Posté par Killyoh : le 16/11/06 à 14h27
     Hum... A quand le test de Zelda TP par The Nintendo Wii? Vous attendez d'avoir une version francaise avant de vous prononcer?
     
     Bon, bref, sinon, on dit partout que les graphismes sont identiques a la GC mais je dis que c'est vraiment plus détaillé sur Wii!
     
     Et puis pour la durée de vie, c'est énormissime 70 heures pour un jeu d'aventure! Enfin, je crois, Wind Waker était semble-t-il un peu court...
     
     N'empeche que ca reste mon préféré XD



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