Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 16/11/07
Développeur : Nintendo Code PEGI : 3+
Genre : Action/Plate-Forme Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Décidemment, prendre un plombier moustachu bedonnant et une princesse, faire enlever la princesse par un "dinosaure-dragon-lézard" géant et demander au plombier atypique de la sauver doit probablement être la recette du succès. Du plus loin que je me souvienne, tous les Marios existants partent de ce même postulat de départ et tous ont été des hits ! Mais bon, le scénario très fouillé ne doit pas être le seul atout de Mario et Super Mario Galaxy nous le prouve encore une fois.

Cette fois-ci, changement radical de décor ! Exit le bon vieux royaume champignon et la terre ferme, dorénavant, toute l'aventure se déroule dans... l'espace ! Et ce changement est croyez-moi, bien plus révolutionnaire qu'il n'y parait. En effet, la sensation de liberté qui accompagne cette nouveauté est indescriptible ! On peut aller où l'on veut, sauter de planète en planète et le tout sans aucun temps de chargement (cerise sur le gâteau, vous en conviendrez). Dans le fond, le principe reste quand même radicalement le même. Mario doit parcourir les différentes galaxies afin de dénicher les étoiles, étoiles qui permettront de débloquer de nouvelles galaxies etc etc... Bref, le même système que Mario 64 et Mario Sunshine avant lui.



En parlant de Mario Sunshine, certains lui ont reproché à l'époque d'être trop orienté "action" (Mais si, les jamais contents...). Et bien qu'ils soient rassurés, Super Mario Galaxy et un titre 95 % Plateforme (on parlera des 5 % qui restent plus tard). Jouer à un Mario n'a jamais demandé autant de doigté et seuls les joueurs les plus aguerris arriveront au bout du soft. Même si les commandes (que se soit la reconnaissance des mouvements, le pad ou les boutons) répondent au quart de tour, certains passages demandent une agilité renversante. C'est d'ailleurs là qu'est tout le génie du titre, on a toujours l'impression d'être une caisse, de faire des trucs de dingue, on en sue des mains et au final, lorsque l'on arrive à chopper une étoile, un sentiment de satisfaction intense se fait ressentir. Pour en rester au niveau de la jouabilité, la base a été conservée (sauter, courir, saut muraux, pirouettes aériennes) et quelques nouveautés ont été ajoutées. On peut par exemple, en pointant l'écran attraper des "fragments d'étoile" (sorte de monnaie du jeu) ou, en secouant l'une des deux manettes, faire tourbillonner le petit Mario afin de destabiliser les ennemis ou de se propulser dans l'espace à l'aide d'étoiles magiques.

Pour faire simple, à la manière de Mario 64 et du système de château, le joueur évolue dans une "station spatiale" en quète de nouvelles galaxies à explorer et doit en fouiller les moindres recoins pour finir le jeu à 100 %. Et croyez-moi, vous allez avoir du boulot ! Avec pas moins de 120 étoiles éparpillées entre les différentes galaxies et la station spatiale, vous en aurez largement pour votre argent !



Mais ce Mario ne serait rien sans ses graphismes d'une beauté sans nom ! Chaque nouvelle planète à sa propre patte graphique et découvrir une nouvelle galaxie c'est à chaque fois un cadeau pour vos yeux. L'espace immense qui s'étend autour de vous donne au tout une sensation de richesse incomparable et, en plus de ça, la planète sur laquelle vous évoluez regorge de détails. Chaque petite planète est animée de vie, hosile ou non, ce qui rend l'ensemble très dynamique. C'est d'ailleurs l'un des gros point fort du jeu : Ce Mario est de loin le plus dynamique de tous ceux auquels j'ai pu jouer. Le fait que chaque galaxie soit une nouvelle découverte doit y être pour beaucoup...

La réalisation est donc exemplaire, juste pour donner un autre exemple : l'eau est tout bonnement magnifique ! La bande son n'est pas en reste puisque les musiques orchestrales sont plus épiques que la moyenne des Marios et, même si elle n'est pas parfaite, on rentiendra quand même quelques bons morceaux. Notons toujours l'absence de voix remplacées par un yahourt de plutôt bonne qualité.

Tout à l'heure, je vous ai parlé de 5% du jeu qui ne sont pas de la pure plate-forme et je sens que cela vous a intrigué. Je parlais en fait de certaines scènes où vos nerfs, votre agilité et votre dextérité seront mis à rudes épreuves, en changeant du registre plate-forme. On a par exemple, dans le désordre, un simili jeu de golf où vous dirigez la balle, une sorte de "labyrinthe" où chaque chute est mortelle. Enfin bref, un véritable plaisir pour vos nerfs !



Mais le sentiment qui prédomine dans ce Mario Galaxy, c'est un peu le même que celui de conduire une bonne voiture de sport. Conduire une voiture, tout le monde sait faire (du moment que vous avez votre permis) mais conduire une voiture de sport, ça apporte un plaisir en plus, une sensation nouvelle. Et ben voilà exactement comment résumer Mario Galaxy : Les ingrédients qui ont fait le succès de la série avec en plus des innovations qui savent se rendre indispensables. Parmis les chtiotes nouveautés on retiendra aussi un mode Coopératif, plutôt anecdotique, où le second joueur utilisera une seconde Wiimote afin de vous aider dans la quête et vous permettre d'atteindre des passages sans ça inaccessibles.

Evidemment, les "jamais contents" diront : "Oui mais, la WiiMote est pas trop trop utilisée !" ; "Oui mais, c'est pas le Mario qu'on attendait tous !" ; "Oui mais Princesse Peach elle a un peu pris des fesses !". A tous cela je leur dis, "Ben, n'achetez pas le jeu." Mais du moment que l'on pose les mains sur la manette, on n'a plus du tout envie de décrocher et au moment de quitter le jeu, on a qu'une seule hate, qui est de revenir dessus pour découvrir à nouveau les Milles richesses qu'offre le soft.




Graphismes : 19/20
LE plus beau jeu sur Wii depuis Zelda. Un plaisir pour les pupilles, Oui, mais un plaisir familial.
Gameplay : 19/20
Les contrôles réagissent parfaitement et le fait d'être libre dans l'espace est totalement jouissif
Durée de vie : 18/20
120 étoiles pour au moins une bonne soixantaine d'heures de jeu, que demander de plus ?
Ambiance Sonore : 17/20
De bonnes musiques orchestrales, un bon yahourt, on ne change pas une équipe qui gagne.
Originalité : "se distingue des autres jeux"
Même si la WiiMote n'est pas utilisée à son optimum, on ne peut pas ne pas apprécier les balades dans l'espace, avec pour seule compagnie un plombier moustachu et bedonnant.
Note Globale : 19/20

Un Mario comme on ne peut que les aimer. Original, innovant, les fans trouveront leur compte, les non-fans aussi, enfin bref ; LE jeu à avoir sur Wii. Vous avez la Wii ? Achetez-le ! Et si vous ne l'avez pas, dites-vous que c'est bientôt Noël et qu'un autre moustachu barbu vous le glissera peut-être sous le sapin !




- Mario
- La Maniabilité qui ne faillit pas
- Luigi
- Le terrain de jeu immense !!
- Peach
- Les graphismes au top niveau !
- Toad
- Durée de vie très honorable
- Un mode Coop sympa


- Pas de Yoshi !!
- C'est tout
- Ha non... Ha si c'est tout
 

- Article rédigé par Elcuicui -


Note moyenne des membres : 18.6/20 (17 avis)

Posté par kikou180 : 20/20le 13/11/07 à 22h53
     Mais si, on a encore le droit de mettre un 20/20. C'est tellement rare les jeux qui le méritent. Un vrai bonheur d'enfant...

Posté par hourglass : 19/20le 14/11/07 à 13h59
     J'attends d'y jouer avec impatience
     
     PS: il n'y a pas 120 étoiles mais 60 étoiles . Et le jeu se termine en 30 heures en faisant tout selon les magazine de jeux vidéo

Posté par dentor : 20/20le 14/11/07 à 14h06
     nan il y a bien 120 étoiles dans le jeu.
     le jeu de l'année sur wii est enfin la !!!
     j'ai plus qu'a patienter jusqu'à vendredi.

Posté par nitafred : 20/20le 14/11/07 à 18h20
     exactement qu'on a le droit de mettre 20, j'ai essayé en avant 1ère et c'est un pur bonheur !!!

Posté par Shlaggy : 20/20le 14/11/07 à 19h01
     j'ai hate

Posté par steph : 20/20le 14/11/07 à 20h42
     Vivement sa sortie j'en peut plus. lol
     J'ai vraiment hate d'y jouer comme chacun d'entre vous :)

Posté par Elcuicui : 19/20le 17/11/07 à 14h25
     Je ne l'ai pas marqué dans le test, mais aprés une bonne 30aine d'heures de jeu, il se trouve que ce Mario est bel et bien LE meilleur Mario auquel j'ai joué !!

Posté par bowserland : 18/20le 17/11/07 à 18h54
     pourquoi fo batre bowser(love)

Posté par snakeraiden : 19/20le 18/11/07 à 17h39
     je sais que ce jeux merite 20,mais,je pense qu'il y'a quand meme quelque defauts,vous voyez?
     PS:20/20 comme the legend of zelda the wind waker,je l'adore celui la!

Posté par Ilovewii62 : 18/20le 19/11/07 à 22h30
     Enfin je l'ai eu ce jeux, je ne regrette vraiment pas cet achat, c'est vraiment un trés bon jeux, en plus les graphisme sont vraiment pas mal du tout.

Posté par Shaka M : 19/20le 24/11/07 à 22h38
     super j'adore l'idée avec luigi qui part de son côté et toad qui envois des mails sur la Wii...
     
     => 19 parce que parfois, la caméra est restrictive. Mais le jeu est monstrueux!

Posté par TinTin : 19/20le 30/11/07 à 15h58
     Un jeu parfait, malgré la caméra parfois récurantes.

Posté par Kakashie : 20/20le 15/12/07 à 13h35
     TRES BON TRES BIEN FAIT

Posté par gogeta : 15/20le 09/05/08 à 15h16
     un bon jeu mais je l'ai fini en 3 semaines (120) un peu court, dommage de refaire 2 ou 3 fois la même chose genre battre une fois le monstre et aprés le battre avec une seule vie, sinon c'est fun

Posté par Chico : 16/20le 11/01/09 à 00h31
     Jeu exceptionnel, mais bien trop court, et n' arrive pas à surpasser le bon vieux Super Mario 64 dans mon coeur....

Posté par Shino : 20/20le 07/03/09 à 13h10
     Très très très bon jeu. Rien à en redire. Graphismes absoluments splendides, musiques fantastiques, durée de vie à en couper le souffle, etc. Aucun point négatif si ce n'est qu'il est trop court car on s'amuse tellement en y jouant qu'on voudrait ne jamais s'arrêter!!

Posté par luffy 510 : 15/20le 10/04/09 à 16h08
     il est bien
     



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu