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Voilà! C'est re-party pour un tour (le huitième). Sans party pris cet opus est party pour faire couler de l'encre. Partant du fait qu'il changeait de plate-forme, le public attendait une "révolution" pour le concept de ce jeu. Qu'en est-il réellement? La Wiimote apporte-t-elle quelque chose de nouveau ? Les graphismes ont-ils été revus ? Si Mario est party, reviendra-t-il? A l'aide d'une ribambelle d'amis je vais décortiquer les sous-bassement de ce Wiitième volet et vous dire si révolution il y a et si il vaut la peine d'être vôtre ou pas. 8, 7, 6, 5... C'est party mon kiki !
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GRAPHISMES : Vous connaissez le jeu du "Chercher les différences" ? En voici un beau, car très franchement il n'y en a quasiment pas de différences entre les versions GC et celle de la Wii. Le rendu est toujours aussi agréable mais ce n'est pas à ce niveau que les programmeurs se sont cassé une patte. On notera quelques petits effets de lumière en plus, pour le reste c'est du pareil au même. Maintenant, cela reste de l'univers Nintendo, très coloré et joyeux et nous ne devions pas nous attendre non plus à un jeu réaliste. Donc, rien d'affolant mais pas besoin de davantage non-plus, surtout pour ce type de jeu.
GAMEPLAY : Nous abordons le sujet le plus délicat du jeu. Car Wii oblige, nous nous attendions à une utilisation de la WM ultra fleurie et exploitée à 100%. Nous en sommes à des années lumière. En gros le gameplay se limite à pointer l'écran, secouer la WM, la faire pivoter à gauche, à droite ou la tenir comme un pad classic avec utilisation de la croix et des boutons 1 et 2 comme la pad de la NES. Ces explications couvrent 80% des façons de jouer, le Nunchuk étant utilisé dans un seul mode de jeu et pas le principal. Si ce sont des "innovatios" que vous cherchez, ce n'est pas dans ce jeu que vous les trouverez. Cependant, je tiens à être le plus complet possible et je vais insister sur le fait que même si la WM n'est pas sur-exploitée, cela n'a pas du tout d'influence sur la maniabilité et le fun fourni par cette série. Les mini-jeux répondent au doigt et à l'oeil. Pour les septiques, MP n'est pas du tout comparable à un Wario Ware qui lui, vous fait faire absolument tout ce qui est possible et immaginable afin de vous mettre dans des poses les plus insolites les unes que les autres, tandis que MP est un party-game tout ce qu'il y a de plus classique.
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AMBIANCE SONORE : Que dire sur le son... C'est du Big N donc, toujours agréable, toujours adapté et toujours aussi convivial. Le Haut-Parleur de la Wiimote est utilisé juste comme il faut (exemple: le son de votre personnage vous indiquant que c'est à votre tour). Toujours des musiques à l'esprit Nintendo et fête foraine et les bruitage restent sensiblement identiques aux anciennes versions. Soit... du bon mais rien d'exceptionnel.
DUREE DE VIE : Comme d'habitude, on vous dira que c'est un jeu "multi-joueurs", ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce que l'on pourrait penser, que le mode solo n'existe pas; le jeu est loin d'être ennuyant en solo. Bien sûr rien ne vaut une partie avec des amis, mais ce mode n'est pas dépourvu d'intérêt et vous tiendra tout de même un paquet d'heures histoire de terminer le tout. Quant au multi sa réputation n'est plus à faire. Elle augmente la durée de vie du jeu de façon considérable. Nous soulignerons avec GRAND regret l'absence du online sur ce titre qui s'y serait parfaitement prêté. En espérant une correction pour le prochain volet. Ce titre ne se retrouvera pas dans le tiroir au bout d'une semaine mais sa durée de vie peut fortement changer d'une personne à l'autre suivant votre intérêt pour les party-game et le nombre d'amis à votre disposition (si vous n'aimez pas jouer seul).
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CONCLUSION : Ce titre n'apporte absolument aucune nouveautés par rapport à ses prédécesseurs. Il est très loin de nos attentes (WM exploitée de façon classique, pas de online et graphismes inchangés). Cependant, c'est de Mario-Party dont il est question. Et malgré notre déception, ce titre reste tout de même un bon jeu. Le système ayant déjà fait ses preuves. Donc...
Les personne blasées des MP seront déçues, celles aimant ce système de jeu seront contentes de retrouver Mario et ses amis dans une nouvelle série de mini-jeux; les novices y trouveront leur compte en découvrant cet univers particulier.
Si effectivement nous regrettons beaucoup de choses pour ce titre, il n'en reste pas moins un très bon jeu.
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- Graphismes : 10/20
Copié-collé de la GC, rien de nouveau. C'est agréable mais ça ne vous pète pas la rétine.
- Gameplay : 15/20
Aucune réelle innovation. Ca répond au doigt et à l'oeil. Simple et agréable.
- Durée de vie : 16/20
Solo conséquent (si vous aimez jouer seul) et le multi est quasi infini. Vous en aurez pour votre argent.
- Ambiance Sonore : 14/20
L'ambiance typique Nintendo. Il ne faut rien de plus pour ce jeu. Festif et bon enfant.
- Originalité : "du grand classique ..."
Mario-Party... you know???
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Note Globale : 15/20
Le maître incontesté des party-game est de retour. Dommage qu'il ne soit pas sorti un peu plus tôt, la quantité colossale de party-game sur Wii lui a enlevé tout effet de surprise mais domine largement la concurrence.
A avoir, surtout pour 40€.
- L'ambiance
- 80 mini-jeux
- Accessible à tous
- Les plateaux
- Il est enfin là
- 50hrz et pas de 16/9
- Pas de online
- Rien de nouveau
- Graphismes GC
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- Article rédigé par LOli -
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Pour le Online, attendont le Mario Party 9!
Ou peut-être sous un autre nom !
Tient ça me fait penser qu'il y a un mario party prévu sur la Nintendo DS !
Notre sauveur sera-t-il sur portable?
Le mode online aussi ?
On saura tout bientot.
Je l'attendais avec impatience et par rapport au ancien je le trouve un peu mou du genou ! lol
Et aussi je trouve qu'il y a bcp trop de mini jeu qui se joue avec la Wiimote comme une simple manette. :(
Mais il est vrai quand mode multi c amusant entre amies mais par rapport au ancien...