Editeur : Codemasters Sortie (Eur) : 29/03/07
Développeur : IRGurus Code PEGI : 12+
Genre : Aviation Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Qui n'a jamais rêvé de voler ? Personne rassurez moi, l'homme a toujours voulu voler; c'est comme ça, c'est comme dire que la Wii est blanche laquée, on y peut rien, c'est un fait ! D'ailleur c'est marrant que je vous parle de la Wii et de sa couleur blanche laquée parce qu'il n'y a pas si longtemps de ça, Codemasters vient de nous pondre une jolie simulation de vol; enfin, quand je dis simulation c'est pas tout à fait ça, mais je vous aurait dis "une jolie arcade de vol" ça n'aurait rien voulu dire, bref passons. Tout ça pour vous dire que le premier jeu d'avions de chasse pointe le bout de son nez sur Wii; ça s'appelle Heatseeker et le test c'est maintenant !

Générallement c'est assez simple, les jeux d'avions : on aime ou on aime pas ! Personnellement j'aime bien, mais j'ai toujours été plus ou moins rebuté par la jouabilité proposée, que ça soit sur console ou PC. Heatseeker nous propose tout autre chose, c'est un jeu d'avions certes, mais ça ne ressemble à rien de ce que j'avais pratiqué jusqu'alors... wiimote oblige. Rentrons un peu plus dans le détail.



Le jeu propose 2 modes de vol : Arcade et Professionnel. Cette option modifiable n'importe quand durant la mission intervient sur la façon dont vous allez diriger l'avion. En mode Arcade, votre avion suivra votre pointeur : pointez vers le haut de votre TV, le coucou montera, abaissez le, il descendra, pointez à droite, l'avion passera en position verticale et suivra un cap ... vers la droite. Déconcertant de facilité ! Le mode Professionnel est selon moi, plus intéressant. La Wiimote EST l'avion; en effet, c'est comme si vous teniez l'avion dans votre main... maintenez la wiimote dans votre main sans l'incliner verticalement ou latéralement et votre appareil tiendra son cap, faites piquer du nez la wiimote, l'avion à l'écran en fera de même; pour tourner, une torsion de poigné vers la droite ou la gauche, faites remonter le nez de l'appareil et le tour est joué !

Ce mode professionnel est à mon avis celui qui délivre le plus de sensations, c'est avec lui que vous pourrez faire loopings et vrilles (le mode Arcade interdisant tout roulis à plus de 90 degré), ascensions et piqués de la manière la plus simple qu'il soit, avec à chaque fois un énorme sourire au lèvres. Mais chacun choisira le mode de vol qui lui conviendra le mieux, Arcade et Professionnel étant assez différents.

Comme si cela ne suffisait pas, le jeu propose 3 types de jouabilité et pour piloter votre appareil vous aurez le choix entre la wiimote, le nunchuck ou le joystick de celui ci; je ne vais pas m'étaler sur ce point mais il faut juste savoir que cette option est présente, et qu'elle enrichie considérablement le gameplay.



Passons au point qui fâche. La réalisation est ... comment dire... indigne ? baclée ? En tout état de cause, elle n'atteind pas ce qui se fait de mieux actuellement sur Wii; c'est joli mais tellement mitigé que ça ne vous arrachera pas la rétine loin de là.

Les effets de ciels et autres jeux de lumière sont sympatiques, les effets pyrotechniques, explosions et autres effets de fumée sont vraiment réussis et j'adore mettre le feu aux navires pour ensuite passer en rase-motte et contempler, rien à dire à ce niveau, c'est propre ! La modélisation des avions est correcte et les effets d'ombres sur l'appareil lors de virements de bord renforce le réalisme; mais ce réalisme renforcé laisse place à la soupe de polygones quand la sombre idée nous vient d'aller voir ce qui se passe sur le plancher des vaches, et pour cause... la modélisation des bâtiments et autres unités terrestres a été honteusement baclée et là en l'occurence, ça arrache la rétine ! Hmmm comment pourrais-je dire... carré ? aliasé ? N64 ... hmm non pas à ce point, mais j'ai peine à dire que les plus rétros d'entre vous y trouveront leur compte. J'exagère volontairement mais c'est un point à souligner, c'est vraiment dommage; surtout quand on sait que les cinématiques utilisent le moteur du jeu, ça donne une mauvaise impression.

Les cinématiques sont d'ailleur là pour vous breifer, et la voix en français (tout le jeu est français) de votre commandant Picasso vous informera sur les objectifs que vous devez remplir. Votre mission si vous l'acceptez, sera d'éviter un conflit internationnal à base de forages pétroliers en Antarctique. Pour cela vous voyagerez beaucoup; des Caraïbes à l'Extrême Orient en passant par la banquise, le dépaysement sera complet ! Au total, vous évoluerez dans 4 environnements différents proposant chacun entre 3 et 5 missions allant du "dézinguage de fou prêt à envoyer une ogive nucléaire dans les îles de l'Atlantique" au "sauvetage d'otages bloqués sur une plateforme pétrolière en plein Antarctique"... bref tout un programme. La durée de vie est conséquente, les bonus à débloquer (avions et arsenals) et les 3 niveaux de difficulté vous tiendront en haleine un bon bout de temps si vous souhaitez finir le jeu à 100%.



Je souhaite évoquer un peu plus en détail ce qui fait l'essence même du jeu : les combats. Au menu, votre mitrailleuse aura le choix entre quatre types d'ennemis à abattre : maritimes, sous-marins, terrestres et aériens. Pour en venir à bout, à vous de choisir avant chaque mission et au vu des types d'ennemis que vous rencontrerez, votre appareil ainsi que l'armement adéquat (bombes, torpilles, missiles air-air, air-sol...). A vous de faire le bon choix et de ne pas prendre un bombardier quand vous attend une miriade de chasseurs (nonon ça ne sent pas le vécu !). En plein combat, vous aurez générallement le choix entre 2 types de missiles ainsi que bien entendu, votre très cher canon mitrailleur. Les missiles se vérouillent sur les unités auxquelles ils sont destinés; ainsi un missile air-sol aura bien du mal à locker un chasseur qui vous arrive à 12h, dans ces moments switchez rapidement pour un air-air ou allez y au canon, mais décidez vous vite parce que lui ne vous fera pas de cadeau !

Les combats aériens sont spectaculaires et l'adrénaline monte rapidement lorsque vous vous retrouvez seul face à plusieurs essains de dizaines de chasseurs; pour en venir à bout, il vous faudra avoir trouvé un gameplay qui vous correspond et avec lequel vous serez à l'aise, mais aussi choisir une des 3 vues disponibles (éloignée, rapprochée ou cockpit) ou même le zoom lorsque les cibles sont trop éloignées. Une fois ceci fait, le spectacle peut commencer ! A vous les raffles aériennes, les lancés de missiles à gogo, les loopings-esquives... ça crépite, les tirs sifflent autour du cockpit, vos ennemis explosent autour de vous, votre sirène s'enclenche pour vous signaler que vous volez trop bas; bref les combats sont immersifs, on en prend plein les yeux et plein les oreilles, c'est un régal surtout quand diriger votre appareil est un réel plaisir ! Pas question ici de se perdre dans les commandes et de chercher pendant 3h sa cible; l'avion répond au doigt et à l'oeil : c'est clair, précis et on y prend très vite goût. D'autant plus qu'esquiver un missile est un jeu d'enfant, que ce soit en lachant des leurres thermiques (secouer la Wiimote) ou en basculant à gauche ou à droite (mouvement de Wiimote rapide à gauche ou à droite); cela renforce l'aspect immersif : il faut être prêt à tout moment ! A noter la présence d'une très sympatique Impact Cam, qui vous montre en gros plan et sous différents angles l'ennemi que vous venez d'exploser, avant de revenir sur vous pour continuer le combat.

Vous l'aurez compris, Heeseaker est vraiment sympatique; autant il déteind par sa réalisation en demie teinte, autant il est prenant et immersif lors des combats. C'est un jeu à essayer même si on ne s'intéresse que de loin aux jeux d'avions. Son gameplay le rend unique et tranche avec les jeux d'avions arcades traditionnels. Jamais le combat aérien n'aura été aussi grissant !




Graphismes : 11/20
Autant c'est beau en haut, autant dès que l'on regarde en bas, on a envie de remonter.
Gameplay : 18/20
Un gameplay très complet avec pas moins de 6 configurations possibles. Vous pourrez diriger l'avion de 2 modes différents avec à chaque fois la possibilité de piloter à la wiimote, au nunchuk ou au joystick.
Durée de vie : 13/20
Plus d'une quinzaine de missions, des bonus à débloquer, 3 niveaux de difficulté : c'est conséquent. On regrettera l'unique mode campagne et on aurait souhaité jouer avec un ami...
Ambiance Sonore : 15/20
L'ambiance des combats aériens est très bonne, ça crépite, ça siffle, ça bippe dans tous les sens; le tout accompagné de musiques dans le ton. C'est très bon !
Originalité : "original dans son genre"
Premier jeu d'avions de chasse sur Wii, c'est de l'arcade pure et la Wii est faite pour ça ! C'est vraiment fun et plaisant à jouer.
Note Globale : 14/20

Heetseaker est un bon jeu. On lui excusera la réalisation en demie teinte grâce au fun immédiat qu'il procure. La prise en main est rapide et en 20 minutes, on a le coucou en main. C'est du combat aérien comme on les aime, avec le gameplay Wiimote en bonus.




- que c'est grisant et fun !
- le gameplay
- plusieurs gameplays possibles
- l'ambiance sonore des combats
- les explosions superbes
- l'Impact Cam
- une 30aine d'appareils à débloquer


- la réalisation en demie teinte
- seulement 4 environnements
- uniquement un mode campagne
- pas de multijoueur
 

- Article rédigé par Smurff -


Note moyenne des membres : 10/20 (2 avis)

Posté par alban66 : 9/20le 12/05/07 à 11h28
     je trouve que c'est un jeu baclé sur presque tout les points
     

Posté par Tripy73 : 11/20le 14/05/07 à 16h12
     Même si ce jeu est bien défoulant la réalisation fait défaut sur beaucoup de points, trop dur par moment trop simple à d'autre, l'ambience est bonne mais les musiques ultra répétitive comme l'action d'ailleurs, trop court, je prefere retourner sur Lylat Wars de la N64 sur la VC.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu