Editeur : Electronic Arts Sortie (Eur) : 29/03/07
Développeur : Electronic Arts Code PEGI : 18+
Genre : Gta-Like Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


"Un jour, et ce jour ne viendra peut être jamais, je te demanderais peut être de me rendre un service...En attendant ce jour, accepte ceci, c'est un cadeau..."

Tels sont les mots de Don Vito Corléone....à chaque démarrage du jeu. C'est un petit peu "l'intro" que l'on ne peut pas passer mais oublions cela tout de suite, et partons pour un grand voyage...dans le monde de la mafia. Un monde très noir dans lequel vous incarnez un jeune homme dont le père à été lâchement tué lorsque vous n'aviez encore que 8 ans. De nombreuses années plus tard, la famille Corléone a besoin de vous...

Commence alors une longue et fastidieuse histoire. Votre but? Devenir le "Don" de New York. Comment y arriver? En éliminant tous ceux qui se metteront en travers de votre chemin, c'est-à-dire les familles ennemies. Nous ne vous cachons pas qu'il s'agit d'une tâche assez ardue que nous allons vous expliquer en détails. Après la petite cinématique du début, il vous faut créer votre personnage, en commencant par son aspect physique, modification du visage, du corps, des vêtements, etc. (il vous sera d'ailleurs possible de changer ces paramètres à chaque fois que vous relancerez votre partie).



Les graphismes du soft sont loins d'utiliser toute la puissance de la console (comme vous allez pouvoir le constater); parlons un peu de leur qualité générale. Même si ils sont assez bons dans l'ensemble, ils ne sont pas à la hauteur de la nouvelle génération de consoles. En effet, à voir certaines textures du décor ou modélisations de personnages, on constate tout de suite qu' Electronic Arts ne s'est pas trop foulé de ce côté là. Malgré cela les effets de lumières sont vraiment de bonne facture, comme les explosions, les flammes ou l'éléctricité, qui sont tout simplement bluffants. A noter aussi la possibilité de détruire beaucoup d'éléments du décor comme les vitres, les caisses en bois, les barils, les réverbères, les bancs, les poubelles et même les voitures; le jeu offre donc une grande liberté à ce niveau.

En ce qui concerne les animations il n'y a rien à dire, c'est fluide avec une bonne reproduction des gestes, ce qui rend l'ensemble très réaliste. Pour ce qui est des cinématiques, nous soulignerons le fait qu'elles utilisent le moteur graphique du jeu, ce qui est un peu décevant mais ne gêne en rien le plaisir du joueur. Le seul vrai point noir des cinématiques, est qu'elles sont souvent répétitives lorsque l'on prend le contrôle d'un commerce, et comme dit dans l'intro, on ne peut passer celle au lancement du jeu, ce qui est particulièrement agaçant (à la longue). L'intelligence Artificielle, quant à elle, est assez disparate : autant les ennemis sont assez réactifs à vos attaques, il se cachent bien et se déplacent selon votre point d'attaque, autant l'IA des passants est tout simplement innexistante, et c'est peu dire: ils sont même capables de se jeter sous les roues de votre voiture en voulant éviter de se faire écraser...



Mais quand est-il de la jouabilité? Elle est excellente ! En effet, il s'agit du point fort du jeu. Electronic Arts a vraiment bien dompté le nouveau gameplay proposé par la Wii. Par exemple, pour donner un coup de poing, rien de plus simple : visez l'ennemi avec Z, et mimer le geste avec la Wiimote ou le Nunchuk. Plein d'autres mouvements sont à votre disposition, comme étrangler, frapper (avec une batte, un tuyau, etc.), viser (avec une arme à feu)...

Pour viser, il existe deux possibilités : le mode manuel, et le mode automatique. Lorsque vous visez manuellement, il suffit de pointer la Wiimote sur l'écran et un petit curseur blanc apparaît, grâce à lui, visez l'ennemi puis appuyez sur B pour tirer. En mode automatique, vous lockez l'adversaire en maintenant le bouton Z (il faut avoir au préalable sorti son arme), le curseur blanc apparaît, vous visez alors la partie du corps que vous souhaitez atteindre, puis vous tirez avec B. On pourrait donc parler de semi-automatique. Ne soyez pas trop effrayés, pour toutes vos "première fois", un petit didacticiel sera à votre disposition et tout le long du jeu, lorsque vous tiendrez un ennemi, le geste à faire s'affichera à l'écran.

En ce qui concerne les déplacements, vous serez très souvent amené à vous déplacer en voiture. La conduite est simple: B pour accélérer, Z pour freiner et C pour utiliser le frein à main (et donc faire des dérapages ultra contrôlés). Pour tourner, pas besoin de mimer le geste, il suffit d'utiliser le joystick. Il est également possible de klaxonner; pour celà, il suffit de donner un coup sec avec le Nunchuk. Lorsque vous partez à la conquête de nouveaux commerces ou défier d'autres familles, si vous ne vous sentez pas assez puissant pour mener à bien votre mission, vous avez la possibilté d'engager un membre de votre famille pour vous épauler. Il montera alors avec vous dans la voiture et vous pourrez lui donner l'ordre de tirer par la vitre pour canarder tout ennemi qui se mettra en travers de votre route.



A ce propos, parlons un peu de votre évolution dans la famille tout au long de l'aventure. Vous commencerez par rentrer dans la famille par la petite porte en tant qu'exécutant. Il vous sera alors confié des missions de bas niveau comme la prise de contôle de commerces, ou bien l'escorte d'un membre de votre famille.

Une fois que vous aurez prouvé votre valeur en exécutant les ordres, vous passerez à un statut plus important avec bien sûr des missions plus difficiles. Mais ce n'est pas tout ! Grâce aux différents niveaux de promotion, vous gagnerez certains avantages, votre tribut à la famille sera moins important et vous serez plus respecté par les commerçants, ce qui rendra la négociation avec ces derniers plus facile. Enfin, il vous sera possible de recruter des "cousins", plus efficaces au combat. A la fin de chaque grosse mission, vous pourrez améliorer vos compétences d'exécutant et d'opérateur : niveau de santé, rapidité de vos déplacements, facilité à extorquer les commerçants, précision au tir, etc. En parlant de ça, il vous sera aussi possible d'acheter différents types d'armes : fusil à pompe, pistolet, bombe, cocktail molotov, sulfateuse, ... qui pouront être modifiés, ce qui améliorera grandement leur efficacité (cadence de tir, capacité du chargeur plus important, etc).

Pour ce qui est de la durée de vie du soft, le jeu est vraiment parfait, l'histoire principale est conséquente, il y a de nombreuses missions annexes et la conquête des différents commerces prend vraiment du temps. De plus on ne s'ennuie jamais; le jeu est très complet : possibilité de braquer des banques, de corrompre les flics, etc.

Coté bande son, rien de bien exceptionnel. Les musiques sont très année 40 faisant ressortir l'ambiance mafia. Elles ne sont d'ailleurs pas très nombreuses. Par contre, point positif, l'ambiance générale du jeu est vraiment bonne. Par exemple, lors des séance de gun fight, ça siffle de partout et le choc des explosions est très bien retranscrit. Enfin bref grâce aux bruitages on s'y croit vraiment.

Pour terminer, nous pouvons dire que Le Parrain: Pouvoir et Manipulation nous a fort étonné. Au premier abord le soft ne paye pas de mine et n'est pas exempt de petits défauts (cinématiques récurrentes et certaines musiques répétitivent) mais une fois la partie lancée et la première demi-heure de jeu passée on arrive tout simplement plus à décrocher, et ce grâce à une maniabilité aux petits oignons qui colle très bien au soft. Il en découle une immersion totale du joueur et cela donne tout simplement l'un des jeux Wii du moment le mieux adapté à la Wiimote.




Graphismes : 13/20
Proche de ceux d'une Xbox. On regrettera les cinématiques malgré de magnifiques effets de lumière.
Gameplay : 17/20
Combo Wiimote/Nunchuk utilisé à merveille (klaxonner, frapper, viser, etc.)
Durée de vie : 16/20
Une "quête" principale assez conséquente, surmontée de nombreuses petites affaires à règler (prise de commerces, etc.)
Ambiance Sonore : 14/20
Le doublage est très bien: absolument tout le jeu est en français et les musiques collent parfaitement à l'athmosphère du jeu malgré le fait qu'elles soient assez répétitives.
Originalité : "se distingue des autres jeux"
par son gameplay, son ambiance années 40 et son scénario.
Note Globale : 16/20

Tout premier GTA-like de la Wii, Le Parrain s'en sort à merveille avec un scénario très prenant, une maniabilité unique et une très grande durée de vie. Un soft conseillé à tous ceux en manque de jeux permissifs et violents.




- Gestion jour/nuit
- Scénario
- le Gameplay
- Durée de vie
- Compatible avec les TVHD en 480p et 16/9°
- Grande carte, et donc, grande ville


- Graphismes
- Seulement des voitures comme moyen de transport (en faible quantité d'ailleurs)
- Certains dialogues trop répétitifs
- Toujours les mêmes musiques
 

- Article rédigé par Kenny & Tripy -


Note moyenne des membres : 17.4/20 (5 avis)

Posté par alban66 : 17/20le 11/05/07 à 19h39
     Je suis d'accord avec votre test
     Sauf au niveaux des musique les ambience Mafieusse sont manifique :)

Posté par lemangeurdewii : 16/20le 12/05/07 à 03h45
     J'ai loué ce jeu et je trouve que la jouabilité est parfaite et entrainante.bravo

Posté par mimon : 17/20le 12/05/07 à 08h17
     J'adore le Gameplay; mettre des coups de boules, des crochets...

Posté par jim : 20/20le 13/05/07 à 16h49
     il super ce jeux et super long a terminer je ss que bras droit a 30h de jeux

Posté par TinTin : 17/20le 17/10/07 à 21h17
     Super jeu ! Longs et bourin à souhait ^^ Seul petit défault : pas beaucoup de voiture, mais on comprense avec le génialissime Gameplay !



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu