Editeur : Electronic Arts Sortie (Eur) : 29/03/07
Développeur : EA Los Angeles Code PEGI : 12+
Genre : FPS Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


"Pan! T'es mort! Non toi d'abord! C'est pas vrai c'est moi qui t'ai touché en premier..."

Haaa nostalgie quand tu nous tient. Non, soyons sérieux un moment, c'est de la guerre dont il est sujet et pas n'importe laquelle, la deuxième mondiale (pour être original). Ayant fait mes premiers pas "FPSien" sur le premier du nom qui était très bien (hein Ryan?) et ayant été ultra déçu par le second volet (je n'ai pas fait le troisième), j'attendais cette mouture Wii de Medal oh Honor avec beaucoup de curiosité.

Dans ce cas, il s'agit encore d'un portage sur notre blanche console de la part d'Electronic Arts. Après une conversion réussie pour SSX, voyons ce qu'il en est de MoH "Avant-garde" (Vanguard en Anglais). Cette fois-ci je vous demanderai d'enfiler votre gilet par-balles, votre casque et votre parachute. Nous repartons (une fois encore) casser de l'Allemand.



Pour démarrer, ce n'est pas bien compliqué, il n'y a pas de "démo", juste le menu. Je créé mon compte et voilà qu'une vidéo commence pour vous expliquer où vous êtes et ce que vous faites dans cette guerre. Surprise ! Le son bug durant le chargement du jeu. Ce bug se manifeste par des coupures dans le son, ce qui laisse déjà présager un portage bâclé. Nous voici enfin dans l'action. En fait, je sais que ça va être à moi car je vient de passer du film au moteur graphique du jeu qui est complètement hideux et je pèse mes mots. A ce demander si EA n'a pas recruté une équipe de myopes équipés de culs de bouteilles en guise de lunettes. Et plus vous avancez dans le jeu, plus c'est moche. Polygones énormes, textures immondes et aliasing à revendre. On en trouve aussi dans des endroits où il ne devrait "logiquement" jamais y en avoir. Explication, le sol est fait d'une multitude de polygones collés les un aux autres (pour faire simple) et les textures sont ajoutés par dessus après. Mais on les voit ces "polygones" malgré les textures. Comment? Tout simplement grâce à des petits points blancs qui clignotent en contournant le polygone qui est couvert d'une couleur "foncée". Même en voulant le faire exprès, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire aussi laid. A noter aussi, le jeu commence de nuit et est donc foncé dans les premiers temps. Plus vous avancerez dans le jeu plus il fera clair. Seul le jeu de lumière est réussi.

Par contre, le gameplay est très très bon. La visée est d'une précision incroyable (paradoxe dû à la piètre qualité graphique), les différents gestes sont bien pensés. Allant du jeter de grenades qui se fait avec la Wiimote et non avec le Nunchuk, au saut en parachute (ce dernier étant très amusant à effectuer). Petit reproche au Sniper qui est moins précis que les autres fusils, pour la simple et unique raison que la ligne de la croix de visée est trop épaisse, ce qui rend la visée moins facile. Heureusement, le zoom est bien pensé et se fait au Nunchuk. Le coup de cross au corps à corps est plus qu'instinctif, il suffit de frapper avec la Wiimote.



La difficulté est très mal dosée, les neuf premiers niveaux s'avalent comme du petit lait, tandis que le dernier est vilainement difficile (comparé aux neuf premiers) et donnera du fil à retordre aux néophytes du genre. A noter qu'il est aussi beaucoup plus long, il est nommé "l'épreuve" mais ça n'excuse pas les différences de difficulté et de longueur qu'il y a entre ce niveau et les autres.

Donc, durée de vie très moyenne. Les neuf premiers niveaux seront clos en trois/quatre heures de jeu. Pour le dernier, tout dépend de votre dextérité (désolé, je ne saurais vous dire plus). Enfin, absolument rien de transcendant à ce niveau et nous ne sommes certainement pas en présence du FPS le plus long sur Wii. Pas de mode online (patience, ça arrive très bientôt) et rien d'exceptionnel non-plus au niveau multi. A noter aussi que votre vie se recharge à la façon de REDSTEEL. Pour ceux qui auraient déja oublié, la barre (inexistante sous forme de "barre" dans MoH mais par un changement de couleur à l'écran) se recharge toute seule si vous ne vous faites pas toucher pendant un petit laps de temps.

Niveau sonore, c'est du grand classique, agréable mais classique. La qualité est tout de même au rendez-vous dans le sens où ça ne sonne pas brouillon, c'est moins réaliste mais bien plus agréable pour nos petites oreilles chéries. Cela a aussi pour effet de rendre les voix très claires et donc très compréhensibles. Par contre le bruit des munitions amassées est lui un peu trop faible. Pas de son émanant de la Wiimote non-plus.



CONCLUSION:

Quand est-ce qu'ils vont arrêter de nous faire des FPS moyens? Quand je dis "moyens", c'est dû au fait que pour le moment TOUS les FPS sur Wii ont de très bonnes qualités mais aussi de très gros défauts. Et ce n'est pas MoH qui déroge à la règle. Sa précision n'a d'égal que son aspect graphique "made in PSone". Le son est aussi exceptionnel que sa durée de vie.

La version Wii est "sauvée" d'une catastrophe vidéo-ludique grâce au gameplay mais il ne suffira pas pour convaincre le public. Les accrocs de FPS auront de quoi passer un peu de temps tout en étant loin d'être rassasiés. C'est sincèrement dommage car la Wii est vraiment une console qui convient parfaitement à ce style de jeu mais les éditeurs ne sont pas encore décidés de nous le montrer. "SAMUS! VIENS NOUS SAUVER!"




Graphismes : 6/20
C'est moche, pour ne pas dire dégueulasse. Il y a même de l'aliasing là il ne devrait pas y en avoir (dans les textures).
Gameplay : 18/20
C'est LA référence en matière de FPS sur Wii à l'heure actuelle.
Durée de vie : 11/20
Courte si on ne prend pas en compte le dernier stage. Le dernier donnera du fil à retordre à certains.
Ambiance Sonore : 14/20
Rien d'exceptionnel, mais très agréable. Les voix sont très claires, ce qui apporte un plus mais paraît moins réaliste.
Originalité : "du grand classique ..."
C'est un FPS parmi tant d'autres.
Note Globale : 12/20

Il faut vraiment être un féru d'FPS pour ne pas pouvoir s'en passer.

Avec une durée de vie moyenne et des graphismes aussi moches, il ne saurait satisfaire personne à 100%.




- La précision
- Les sauts en parachute
- La clarté des voix pendant le jeu
- La sensation de travail d'équipe


- Graphismes
- Durée de vie
- Level desing
- Le sniper
 

- Article rédigé par LOli -


Note moyenne des membres : 14/20 (1 avis)

Posté par Brloyo : 14/20le 26/01/08 à 15h22
     Un ami m'a prêté ce jeu et honnêtement il m'a bien plut. Le mode solo est court mais bien. Après le scénario on connait c'est la WWII et c'est bien dommage mais ça reste plaisant. Un des gros soucis et c'est pour cela que je ne met pas plus est le mode multijoueur. On ne peut pas jouer à plus de 4 (faut il avoir 4 wiimotes et Nunchuks) et un mode avec des bots serait fort plaisant parce qu'une capture de drapeau même à 4 n'a aucun intérêt.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu