Editeur : Sega Sortie (Eur) : 02/03/07
Développeur : Sonic Team Code PEGI : 7+
Genre : Course/Plates-Formes Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


"Sega c'est plus fort que toi" qu'ils disaient. Et bien nous allons pouvoir vérifier si cela est toujours vrai avec le dernier volet exclusif à la Wii de cette série légendaire qu'est Sonic (en version Orientale made in "mille et une nuits") . Et le moins que l'on puisse dire c'est "bof". Le public l'attendait avec impatience et ça a probablement encouragé SEGA à ne pas se fouler. "Comment cela est-il possible ?", et bien nous allons vous l'expliquer.



Nous allons commencer par le plus agréable c-à-d les graphismes. Voici enfin un jeu qui nous montre un peu mieux ce que la Wii a dans le ventre. Sega nous a toujours habitué à des graphismes très colorés et il n'a pas failli à ce niveau. Nous parlons de Sonic, donc il se doit d'être rapide, et il l'est. Les effets sont de très bonnes factures surtout ceux de vitesse et de lumière. Les textures sont lèchées, l'eau est magnifique et l'animation est très réussie, fluidité irréprochable. Vous nous en voyez désolés, ce sont les seules éloges que nous allons pouvoir faire à ce jeu.

Quel massacre, quel gâchis, mais qu'est ce qu'ils nous ont fait là? "Nous parlons de Sonic", ça doit être dynamique et nous en sommes très très loin. Pas que le jeu ne soit pas rapide (bien au contraire) mais on dirait que les programmeurs se sont endormis. Pourquoi endormis? Et bien contrairement à ce que beaucoup de testeurs ont pu dire, ce n'est pas le fait d'avancer automatiquement qui pose problème mais (par exemple) lorsque Sonic est au meilleur de sa forme (compétence requise) les ennemis mettent trop de temps à apparaître, ce qui vous "oblige" à ralentir, voir vous arrêter afin d'exécuter la commande "exigée" en début de mission (dans ce cas "tuer l'ennemi"). Vous l'aurez deviné, ce n'est pas un jeu de plate-forme conventionnel dans lequel vous devez simplement arriver au bout du stage pour le terminer. Avant chaque mission une petite phrase vous expliquera la manoeuvre à suivre, ramasser tous les anneaux, ne pas mourir, éliminer tous les ennemis, terminer le stage dans le temps imparti, etc.



Et comme expliqué ci-dessus, ce sont ces "ordres" qui cassent littéralement le jeu. Nous sommes frustrés par ce système et le timing nécessaire aux enchaînements des actions (sauter deux fois d'affiler par exemple) est beaucoup trop exigeant. Le jeu n'est pas injouable mais le temps d'adaptation est encore plus long que d'habitude. Ce qui a pour conséquence de décourager assez rapidement le joueur (même le plus acharné). Et ce n'est pas le level desing (architecture du stage) qui arrange les choses dans le sens où vous DEVEZ arrêter votre course pour DEVOIR revenir en arrière, ce qui n'a absolument rien de "Sonic". La Sonic team nous avait habitué à bien mieux; à se demander s'ils ont compris le principe de la Wiimote.

En ce qui concerne la durée de vie, rien de transcendant non plus; non pas que le jeu soit court, il vous demandera entre dix et quinze heures de jeu pour en voir le générique (suivant votre dextérité) ce qui n'est pas exceptionnel. Par contre, si vous voulez décrocher toutes les médailles d'or, il vous faudra faire preuve de patience et d'acharnement, ce qui risque "encore" de vous rebuter. Par contre le multi-joueur est original pour un Sonic (mais pas du tout pour la Wii) , nous avons enfin droit à un véritable multi-joueur qui est du type "party-game" mais l'affluence de ce genre de jeu sur Wii commence à être lassant. Une quarantaine de mini-jeux vous attendent, ils ne sont pas tous amusants (un sur quatre est vraiment lourd) mais vous aurez quand même de quoi passer du bon temps avec vos petits camarades.



Côté bande originale, et bien c'est bof aussi, elle est tout sauf originale. La musique qui vous accueille donne l'impression d'avoir été composée par le légendaire groupe "EUROPE", un rock sortit des années 80' qui s'adapte mal au contexte du jeu. Les bruitages eux sont correctes (pour ne pas dire qu'ils sont identiques depuis le début de la série). Les voix sont soit en Japonais soit en Anglais (à votre choix) sous-titré Français. Donc, pas désagréable au final mais pas du tout exceptionnel non plus.

CONCLUSION:

Ce jeu devait être un hit et nous sommes à la limite de la catastrophe. Même le système de compétence, qui vous permet d'améliorer les performances de notre héros déchu, s'avère pénible d'utilisation et très mal pensé. Dommage car s'était une très bonne idée à la base. Vous passerez plus de temps à configurer votre personnage qu'à jouer (ce qui a pour effet de rallonger la durée de vie :). Nous aurions préféré qu'il soit un peu moins joli et beaucoup plus jouable.




Graphismes : 18/20
Superbes, très fins, accompagnés de magnifiques effets. Que du bon pour nos petits yeux.
Gameplay : 10/20
Sonic devrait aller faire un tour au dressage. Nous l'avons connu plus obéissant. Dommage, Sonic et la Wii auraient pu nous faire un beau petit.
Durée de vie : 14/20
Entre dix et quinze heures pour le mode solo. Et un multi original pour un Sonic. Une bonne moyenne.
Ambiance Sonore : 12/20
Imaginez Bon-Jovi jouer de la musique "orientale"...
Originalité : "du grand classique ..."
Avec une jouabilité hasardeuse.
Note Globale : 12/20

Après moult promesses, le résultat escompté n'est pas à la hauteur de nos attentes, ce Sonic aura du mal à convaincre. En espérant un second volet qui rectifiera le tir.




- Graphismes

- Les compétences

- Le multi-joueur

- L'histoire

- 16/9 et le 480p



- Le gameplay

- Les musiques

- Les compétences

 

- Article rédigé par LOli & Tripy -


Note moyenne des membres : 13/20 (6 avis)

Posté par duncan25 : 19/20le 01/05/07 à 15h34
     Il me revient donc le droit de pouvoir defendre Sonic.
     malgrés un gameplay difficile au debut, il est assez simple de se debrouillé et meme si il est vrai que parfois sonic s'arrete pas correctement (par exemple on veux s'arreter pour charger et sauter) sa reste encore largement gerable sans parler de la vitesse qui donne des sensations de vent dans les cheveux lol.
     pour les musiques elle sont génial, et pourtant je suis pas fan de métal, ce coté rock oriental t'immerge bien dans le monde des milles et une nuits et c'est une musique entrainante.
     

Posté par Edouardos : 17/20le 01/05/07 à 18h03
     17 pour ce jeux que je trouve genial c est claire qu il n ai pas parfait sourtout dans sa maniabiliter mais on si fait assez vite question graphisme il est superbe et + c est un sonic qui fait son grand retour au source

Posté par pergam : 12/20le 01/05/07 à 22h17
     Trés déçus; ça n'est pas du SONIC, ç'est un jeu de course pas terrible!!
     Pour çeux qui pense à un retour au source, vous n'avez jammais joué à un sonic.
     SEGA, rendez nous sonic 2, rendez nous la megadrive, ne nous baclez pas NIGHTS!!

Posté par lunar38 : 16/20le 24/10/07 à 20h36
     Il auraient du le faire plus maniable mais c'est quand meme suffisant après un bon temps de jeu on arrive à gérer. C'est un bon jeu mais qui certe dois être amélioré pour plaire au moins doué .Si je lui donne un 16 c'est parce que la sensation de vitesse est entrainante et les musique posent une bonne embiance

Posté par BloodySunday : 13/20le 10/01/09 à 10h06
     Des graphismes enchanteurs mais un gameplay qui n'est pas de l'envergure des Sonic d'autrefois...

Posté par luffy 510 : 1/20le 10/04/09 à 16h06
     il est nulle



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