Editeur : THQ Sortie (Eur) : 31/12/06
Développeur : THQ Australia Code PEGI : 7+
Genre : Action / RPG Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Quand on teste un jeu tiré d'une licence, on serre toujours un peu les fesses. Le jeu sera-t-il à la hauteur de l'oeuvre ont il est extrait ? Ici, pas de problèmes ! La licence Avatar est quasiment inconnue et donc, rien à espérer du jeu. Mais le juger juste par sa licence serait un grosse erreur, pour une fois, les éditeurs se mouillent un peu en nous proposant non pas un petit jeu de plate-formes mais un Action-RPG. Alors...

Pour ceux qui ne connaissent pas Avatar (c'est à dire un peu tout le monde) voici l'histoire du dessin animé : il existe dans ce monde 4 nations : celle de la terre, celle du feu (les vilains méchants), celle de l'eau et, vous l'aurez deviné, celle de l'air. Aang, le héros chauve avec une flèche sur la tête pour qu'on le reconnaisse bien est le dernier maître de l'air, aussi appelé l'Avatar. Je n'ai pas tout bien compris, mais je pense qu'il doit sauver le monde de la nation du feu... Voilà pour ce qui est du scénario du dessin animé, le jeu vidéo nous propose de continuer cette lutte passionante et épique (vous ne rêvez pas, c'est bien de l'ironie). En effet, même si cela partait d'une bonne idée, le scénario se révèle plutôt inintéressant dès la... allez, première heure. En effet, il y a peu de rebondissements, les quêtes s'enchaînent et se ressemblent. Enfin bref, c'est pas l'éclate, même si le jeu est pourvu de bons côtés quand même...



Dont le pricipal est sûrement d'être le seul et unique RPG sur Wii à ce jour. De plus, il s'agit d'un genre plutôt peu réprésenté en général : l'action RPG, c'est-à-dire que les combats et l'exploration se fait durant la même phase. Ce genre est d'ailleurs réputé pour être très dynamique et... C'est marrant, ici on peut même dire "bourrin". En effet, pour battre un monstre, il vous suffira de bourriner le bouton A. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même lancer quelques magies en bougeant la Wiimote. Hola, ne vous emballez pas, vous n'allez pas non plus faire des super incantations top classes pour épater la galerie, vous aurez simplement à maintenir le bouton B et diriger votre manette vers la droite, la gauche, le haut ou le bas. Rien de bien transcendant donc. Mis à part durant cette occasion, on pourra aussi utiliser la WiiMote pour résoudre quelques énigmes fastouches comme tout. En effet, il suffira de reproduire à l'écran des petits idéogrammes chinois. Rien de bien compliqué et même si l'idée de départ paraît bonne, on se rend compte que c'est très lassant. Vous avez dit "simple portage" ? Je vous réponds "Ouaip, carrément".

Comme je l'ai dit tout à l'heure, les petites énigmes qui jalonnent votre parcours sont faciles comme tout, en effet, il vous suffira d'appuyer sur C lorsque c'est indiqué tout en haut de l'écran, alors à moins d'avoir de gros problèmes de vue ou un télé 16/9 ème qui vous mange une bonne partie de l'écran, elles ne devraient pas vous poser de gros soucis. Et c'est bien ce qui est dommage car le jeu est baigné dans une facilité... déconcertante.



En effet, vous ètes guidés du début à la fin du jeu par une petite boussole qui vous dit exactement où aller. Pire que ça, la boussole vous indique carrément le chemin à prendre, comme un GPS... Avec correcteur de trajectoires en plus ! Bref, le jeu est très facile, les quêtes se suivent et se ressemblent. Car oui, en plus d'être simple, Avatar est très répétitif. Les quêtes sont toutes les mêmes : Aller d'un point A à un point B durant tout le chapitre et, à la fin du chapitre, battre un boss dont la seule tactique envisageable sera d'attendre de pouvoir le taper en tournant autour de l'àrène. Super génial !! En plus de ça, tous les monstres sont les mêmes. Vous êtes dans une forêt ? Alors vous allez tabasser du loup ! Une côte ? Des monstres marins ! Rien de bien méchant ? Mais si, les monstres sont toujours pareils !! Il n'y a absolument aucune diversité dans le choix du méchant.

Et la musique n'arrange rien de cela, pour deux raisons : la première, c'est qu'il n'y en a quasiment jamais. La seconde, c'est que quand il y en a, elles sont tout simplement banales voir parfois mauvaises. Niveau sonore, on repassera, on notera tout de même les voix des acteurs du dessin animé, petit plus sympa.



Mais je ne fais que tailler ce jeu, alors qu'il n'est pourtant pas exempt de qualités ! Les graphismes sont plutôt sympathiques. Le cell-shading est plutôt bien utilisé et les paysages, bien qu'un peu répétitifs, sont assez jolis et on prend plaisir à y vadrouiller même si on y fait souvent les mêmes allers-retours... Rhaaa, c'est assez énervant car le jeu est loin d'être mauvais mais à chaque qualité, on y trouve un défaut. C'est assez rageant ! En effet, les commandes répondent bien, même avec la WiiMote, mais c'est tout le temps les mêmes ! Monter de niveau est assez gratifiant en soi, mais c'est pour gagner quelques magies inutiles ! Chaque ennemi tué rapporte des objets et de l'argent, mais ceux-ci sont toujours identiques et la monnaie du jeu ne sert a rien, puisque les plus gros objets ne s'achètent pas mais se trouvent. On a ainsi dans tout le jeu un sentiment de répétitivité assez agaçant et qui ne donne absolument pas envie de continuer l'aventure.




Graphismes : 12/20
Un Cell-Shading raisonable, mais legèrement aliasé.
Gameplay : 13/20
Les commandes répondent plutôt bien, mais il n'y a aucune originalité !
Durée de vie : 10/20
On aura fait le tour en une dizaine d'heures, pas top pour un RPG, la principale difficulté sera d'avoir la foi pour le terminer.
Ambiance Sonore : 8/20
Les musiques sont quasiment toutes nulles et les voix des acteurs francais ne rajoutent rien.
Originalité : "du grand classique ..."
Un simple portage, sans réelle invention... Dommage.
Note Globale : 11/20

Les fans d'Avatar seront aux anges, les autres aux enfers tant l'aventure est répétitive, même si les petites qualités du jeu en font un titre agréable, mais en dessous de 7 ans uniquement...




- Les graphismes sympas
- L'univers Avatar
- Le seul RPG sur Wii


- La répétitivité
- L'ambiance sonore
- La répétitivité
- La durée de vie
- La répétitivité
 

- Article rédigé par Elcuicui -


Note moyenne des membres : 7.5/20 (2 avis)

Posté par boo36 : 6/20le 24/10/07 à 15h38
     Aucun commentaire! C'est le pire jeu sur Wii que j'ai jamais vu! (du moins pour l'instant)

Posté par BloodySunday : 9/20le 10/01/09 à 09h49
     C''est clair que comme premier RPG de la Wii il fait pâle figure, mais le cell-shading ou la possibilité de contrôler personnages font que tout n'est pas à jeter...
     
     Par contre bon sang de bois OU EST LE MODE MULTIJOUEUR EN COOPÉRATION ?!



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu