Editeur : Activision Sortie (Eur) : 08/12/06
Développeur : Treyarch Code PEGI : 16+
Genre : FPS Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Call Of Duty 3. Dernier opus de la saga devenue culte, ce jeu aura suscité beaucoup d'hésitations chez les acheteurs de la Wii: Red Steel ou Call Of Duty? Arf...j’hésite...lequel prendre?? C'est le genre de questions auquel ont dû faire face un grand nombre d'entre nous.

Signé Treyarch, le jeu vous plonge en plein coeur de la seconde guerre mondiale. Vous incarnez tour à tour un soldat américain ou anglais dans différentes missions et vous n'avez qu'un but : libérer la France du nazisme. En effet, la victoire des alliés dépend uniquement que de vous, vous seul armé de votre Wiimote et de votre Nunchuk...Alors, prêt à débarquer?

Télécommande Wii en main, je lance le jeu et démarre une nouvelle campagne. J’étais anxieux quant au gameplay et j’ai été assez ravi de voir que pour ne pas laisser les joueurs dans le flou lors de leur premier essai, les développeurs avaient glissé au début de la partie une sorte de tutorial dans lequel on nous apprend à nous familiariser avec mouvements de base tels que le lancer de grenades, la visée, l’attaque de mêlée, etc. Malgré cette aide, la difficulté est bien présente et les « Reprendre partie » apparaîtront souvent pour les débutants. Mais ne vous inquiétez pas, les efforts payent et la difficulé s’estompe très vite, aux alentours d’une heure de jeu, et est immédiatement remplacée par le plaisir.



Enfin, quand je dis qu'au bout d'une heure de jeu, on manie bien le truc, il faut aussi voir qu'il ne nous reste que neuf heures avant de voir les crédits. En effet, un des points noirs du jeu est la durée de vie. Seulement dix bonnes heures pour terminer le jeu en mode normal, c'est très peu surtout qu'il n'y a pas de mode multijoueur offline et online; bilan : une durée de vie vraiment minime. Mais attention! Certes, le jeu est court, mais il est ponctué de phases qui exploitent totalement les fonctionnalités du gameplay de la Wii:

-Conduire une jeep: le Nunchuk et la Wiimote devant soi, comme si le volant de la voiture était entre vos mains, on presse B pour accélérer et Z pour freiner et reculer. On peut également changer la vue : extérieure, rapprochée ou assis au volant. Ce genre de séquence est assez bourrin et dynamique.

-Poser une charge, combattre un allemand, utiliser un mortier, une grue: il suffit de mimer les gestes qui s'affichent à l'écran.

Toute cette ribambelle de mouvements est très bien retranscrite, même si quelques fois, le geste que l'on effectue n'est pas enregistré : on a beau mimer comme un dératé, cela ne marche pas. Il faut refaire en continu le geste jusqu'à ce qu'il soit capté...



Outre ces séquences inédites, le jeu en lui même est surprenant : rebondissements et action non-stop vous attendent de pieds fermes, englobés par une jouabilité plus que précise et étonnante (sauf bugs voir ci dessus). Par rapport aux autres volets, celui-ci possède quelques nouveautés, comme par exemple le renvoi de grenades et encore la barre de vie inexistante; en effet, si vous êtes à deux doigts de mourir, on vous l'indique sur l'écran pour que vous vous mettiez à couvert, le temps que vous repreniez des forces. Les fans de la série en seront comblés. Alors certes, pour l'instant le jeu peut paraître sympathique, mais je n'ai pas encore abordé un des points qui va obscurcir ce test : les graphismes. Non ils ne sont pas beaux, mais ils ne sont pas moches non plus. Certes ce n'est pas du niveau Next Gen, je dirais plutôt que c'est de la GameCube, point barre. Certaines textures rappellent l'ancienne console de Nintendo dans ses premiers jours, et ce, même durant les cinématiques. D'ailleurs, l'Intelligence Artificielle n'est pas d'une grande finesse: être devant un Allemand sans qu'il ne vous voit? C'est possible ! L'ennemi public numéro 1, c'est vous; vos amis, vos collègues, les Allemands s'en fichent, ils ne visent que vous. Ce qui accroît le niveau de difficulté sans pour autant rendre le jeu impossible à terminer.



Et qu'en est-il du son? Eh bien, les ouïes les plus fines seront comblées: que de titres classiques qui éveilleront chez vous ce fier combattant ! Malgré cela, il y a tout de même quelques lacunes. En effet, durant les cinématiques, les paroles des personnages arrivent quelques fois en décalé par rapport au mouvements de leurs bouches...

A part tout cela, un des côtés qui m'a le plus déçu dans ce jeu sont les bugs. Trois ou quatre tout au plus, ils ne gènent pas toujours le joueur, sauf si cela arrive lors de moments importants. Mais attention ! Ces bugs ne sont pas tous aux mêmes endroits, et ne surviennent que dans deux cas sur trois environ.

CONCLUSION:

Pour terminer, je dirais que Call Of Duty 3 n'est pas le jeu que nous attendions : beaucoup trop de déceptions au final même si les fonctionnalités de la Wii sont très bien utilisées. Ce nouvel opus reste dans la lignée de ses prédécesseurs mais peut lasser le joueur par des niveaux un peu trop répétitifs.

Peut-être serons nous gâtés avec le prochain opus ? Qui sait...




Graphismes : 12/20
Ni beau, ni moche, mais pas du niveau Next Gen...
Gameplay : 14/20
Similaire à Red Steel. Difficile à prendre en main au début.
Durée de vie : 12/20
Une dizaine d'heures pour finir le jeu. On regrettera l'absence de mode multijoueur offline.
Ambiance Sonore : 13/20
De la musique classique, comme tous les jeux de guerre.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Les phases "minis-jeux" à la Wiimote et au Nunchuk sont très bien faites et agréables à jouer.
Note Globale : 13/20

Un bon jeu dans l'ensemble qui exploite parfaitement les capacités de la console malgré quelques lacunes. On voit très bien que le jeu n'est pas fini.




- le Gameplay
- les nouveautés par rapport aux anciens volets.


- Pas de multijoueur
- Bugs (2 cas sur 3)
- Trop court
- Graphismes dignes d'une GameCube
 

- Article rédigé par Kenny -


Note moyenne des membres : 9.5/20 (2 avis)

Posté par cod-moh : 10/20le 22/06/07 à 15h30
     Les jeu est inmaniable et moche (c'est un peu normal pour un jeu de 1° génération mais bon il ya des limites !).

Posté par Jarks : 9/20le 29/07/07 à 16h29
     Oh pitié !
     Pour une telle série, un peu de dignitée !
     Les graphismes sont horribles, on croirait de la PSOne (certains jeux étaient mieux faits dailleurs)



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu