Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 12/01/07
Développeur : Nintendo Code PEGI : 3+
Genre : Mini-Jeux Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 12 Connectivité DS : non


Si Wario Ware était un plat japonais, se serait sûrement un sushi. Tout petit, un principe rigolo et fun en multi... (Sisi, je vous jure, un sushi c'est fun en multi !). Mais bon, trève de plaisanteries et passons tout de suite au jeu.

Voulez-vous vraiment que je vous raconte l'histoire de Wario Ware ? Ce serait un peu comme raconter l'histoire d'un poulet sauce béarnaise, et autant dire que ce n'est pas très intéressant. Mais bon, puisque vous y tenez... Alors que Wario est chez lui en train de manger des gâteaux devant la télé, un extra-terrestre lui chaparde son goûter et s'enfuit tout droit direction : le temple du style. Attendez, c'est pas fini, il y a pire car, en partant à sa poursuite, Wario tombe sur le mystèrieux "baton de style" qui lui permet de faire plein de truc (on ne sait pas quoi, mais sûrement plein de trucs puisque Wario décide tout de même de le voler). C'est donc le point de départ palpitant d'un jeu qui l'est réellement.

Si vous n'avez jamais joué à un Wario Ware de votre vie, deux choses : premièrement, honte à vous et deuxièmement il vous faut des nerfs solides. En effet, le principe est en soi très simple, il suffit d'enchaîner un maximum de micro-jeux en sachant que chaque micro-jeux ne dure que 5 secondes grand maximum. Allez, je vous donne un petit exemple.



Alors, tranquilou, vous lancez une partie de Wario Ware : Smooth Moves et vous vous asseyez sur votre petit fauteuil afin d'être dans des conditions optimales pour jouer. Première grosse erreur : Wario Ware ne se joue pas assis, ou tout du moins ne se joue plus assis. En effet, je vous en reparlerai plus tard mais le jeu est très physique et demande de l'espace libre autour de soi. Donc vous lancez la partie de Wario Ware et là, ni une ni deux, un jeu apparaît à l'écran avec, tout en bas, une bombe sur le point d'exploser. Que faire pour stopper ce compte à rebours ? Le mot "Bine !" qui apparaît à l'écran est sûrement un indice vous dîtes vous alors que le stress monte... Et là, ben vous binez ! Vous êtes bien forcés de biner de toute facon, si le jeu le dit, c'est qui faut le faire. Mais à peine avez vous donné 2 coups de Wiimote que le jeu est terminé et qu'on passe à une autre épreuve ! Pas le temps de respirer dans ce jeu dis-donc !

Alors ça à l'air tout bête comme ça, mais le jeu est très prenant et du moment qu'on a le rythme et un peu d'endurance, on atteind des sommets. En plus, l'ambiance sonore n'arrange rien et s'accelère au fil des mini-jeux ce qui fait monter la pression chez le joueur ! Mais si le jeu à l'air stupide, le joueur l'est tout autant. En effet, Wario Ware vous proposera de tenir la Wiimote de plus de 20 façons différentes appelées styles : on en trouve des banales comme la télécommande, le boxeur ou le volant mais aussi d'autres plus délirantes comme l'iroquois, qui consiste à tenir sa Wiimote sur la tête, ou le petit chef, ou l'on met sa Wiimote sur sa hanche, face à l'écran. Mais si ça peut vous paraître débile ou inutile, du moment que l'on se prend au jeu, on délire énormément en se retrouvant à faire des gestes totalement délurés comme sauter devant son écran ou gonfler un ballon avec la Wiimote. Et ce ne sont pas les idées qui manquent !



Avec les quelques 200 micro-jeux, vous aurez de quoi faire et on se demande parfois ce que peuvent bien fumer les développeurs pour trouver toutes ces idées. En effet, si vous avez toujours rêvé de faire sauter des légumes, scier du bois, mettre des doigts dans des nez, boire de l'eau, deterrer des carottes, piéger des bébés Wario, mettre des claques à Wario, incarner un éléphant, décrocher un téléphone ou danser sur des rythmes endiablés, ce jeu est fait pour vous ! Et encore, je ne cite ici que quelques exemples parmi tant d'autres.

Mais ce qui saute aux yeux quand on joue à Wario Ware, outre le fait que les micro-jeux soient totalement délirants, c'est que le jeu en lui même est... comment dire sans passer par le mot moche ? Affreux ! C'est incroyable ! Certains jeux sont faits en deux coups de crayons. Mais ne vous méprenez pas, c'est un choix artistique totalement dû à la volonté des développeurs (ces mêmes développeurs qui fument à longueur de journées pour trouver des idées) et si le style est aussi dépouillé, c'est sûrement pour que le joueur puisse clairement profiter des autres aspects du jeu et en particulier du gameplay.

Et croyez moi, le gameplay est tout bonnement formidable ! Impossible de ne pas être sous le charme de ce mélange de simplicité et d'inventivité. On a vraiment l'impression que la WiiMote est utilisée de manière optimale et à la limite de ses capacités ! Même si l'on sait que ce n'est pas encore le cas, mais bref, ça reste assez bluffant et surtout jouissif de faire avec sa manette tout ce qu'on peut faire en vrai chez soi. Le jeu a été conçu pour la WiiMote et ça, ça fait plaisir.



Mais il reste tout de même une ombre au tableau : la durée de vie. En effet, le mode Solo, qui consiste à enchaîner les mini-jeux classés par thèmes, est très court (5 petites heures pour en voir le bout rajoutez en 5 pour débloquer tous les micro-jeux) et le mode multi est hélas, moins bon que son homologue GameCube. On ne retrouve que 4 modes de jeu (funs, tout de même) : le mode survie, jouable jusqu'à 12 (!!) en se passant la Wiimote, puis trois autres modes jouables jusqu'à 5 et qui ont le mérite d'être originaux. Malheureusement, le jeu à 3 ou 4 joueurs reste assez peu amusant mais au contraire, jouez à partir de 5 personnes et cela devient le joyeux bordel le plus complet. Le jeu à douze personnes (que j'ai pu essayer) reste une référence totale et absolue qui fait passer tous les autres jeux multi-joueur pour des jeux amateurs. On notera que les modes multis reposent entièrement sur le fait que l'on doive se passer la WiiMote, ce qui est plutôt dommage. On notera aussi 2 mini-jeux 2 joueurs, l'un tenant la WiiMote, l'autre le Nunchuk, funs mais anecdotiques. Dommage.




Graphismes : 12/20
Volontairement dépouillés, mais dépouillés quand même :)
Gameplay : 19/20
La Wiimote est utilisée à la perfection ! On remarquera quand même parfois quelques imprécisions.
Durée de vie : 14/20
Moyenne en solo, et un mode multi fun à partir de 5 joueurs... Dommage !
Ambiance Sonore : 17/20
De bonnes musiques qui contribuent à l'ambiance humouristique du soft.
Originalité : "se distingue des autres jeux"
Un jeu très original même s'il reste basé sur la même recette depuis l'épisode GBA.
Note Globale : 16/20

Un excellent jeu si on le prend au second degré. On aime ou on déteste, moi j'aime et c'est tant mieux ! Dommage que l'on soit obligé de se passer la WiiMote dans le mode Multijoueurs, mais celui-ci reste quand même très convivial !




- L'univers Wario Ware
- L'ambiance déjantée
- Le Gameplay
- 200 Micro-jeux
- Le Multi à plus de 5


- Trop court (encore...)
- Peu de modes multis
- Un petit peu d'entrainement est nécessaire pour pouvoir vraiment s'éclater
 

- Article rédigé par Elcuicui -


Note moyenne des membres : 15.7/20 (6 avis)

Posté par t2r-94 : 15/20le 30/04/07 à 20h20
     Un jeu délirant mais d'une courte durée ^^ !!

Posté par jim : 16/20le 03/05/07 à 17h08
     super delirant tt se que vous vouller

Posté par lemangeurdewii : 15/20le 03/05/07 à 23h22
     très drole mais très court aussi. J'aime bien le fait qu'on place la manette de différentes positions avant le mini-jeux.

Posté par bowserland : 17/20le 12/07/07 à 18h50
     super! mais mario party 8 est 100000 fois mieux!

Posté par mat le boss : 16/20le 05/08/07 à 17h16
     C'est un bon jeu mais si l'on est tout seul c'est pa très cool

Posté par boo36 : 15/20le 24/10/07 à 15h33
     Suerbement réussi question convivialité et multi, c'est en solo que je me suis ennuyer.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu