|
Exit les Spider-man et Batman. Au diable Roger Rabbit et Bugs Bunny. Le voici de retour dans un tout nouveau style accompagné d'une ribambelle de lapinous sous acide...
RAYMAN CONTRE LES LAPINS CRETINS.
Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Rayman, ce petit personnage sans bras ni jambes mais qui a tout de même des pieds et des mains (gné). Il nous avait habitué à le voir sur jeu de plate-forme et fait son come back dans un party game. Et oui, les développeurs d'Ubi Soft ont préféré ce genre de jeu qui exploite tout de suite toutes les capacités de la Wiimote plutôt qu'un "simple" jeu de plate-forme sur notre belle Wii. Geste que je salue. Car des party games vous en connaissez au moins un... "Mario party" qui, ma foie, sont plus que bien. Mais ajoutez à cela l'humour ultra décalée de ces lapins crétins et vous devez vous retrouver avec une petite bombe. Et justement, parlons-en de cette bombe.
|
Le menu est très sobre. "Mode histoire" pour jouer seul et débloquer les mini-jeux.. "Mode score" pour défier vos amis (jusqu'à quatre) ou jouer aux jeux que vous aurez débloqués dans le mode histoire. "Options" pour les paramétrages. Et enfin, "Bonus" pour visionner les vidéos que vous débloquerez tout le long du jeu.
En ce qui concerne le mode histoire, il n'y a pas vraiment d'histoire. Vous vous faites enlever par les lapins (petite vidéo sympathique) et vous voilà devenir leur "chose". Chaque jour, ils vous jetteront dans l'arène afin d'assouvir leurs désirs loufoques. De votre coté, vous devrez remporter les cinq épreuves proposées (seules 4 sont obligatoires, mais je vous conseille de les faire toutes) afin de gagner des ventouses et pouvoir vous enfuir de votre cellule (ceci n'est pas un résumé).
Ce ne sont pas moins de 75 mini-jeux qui vous attendent. Mais ce nombre impressionnant ne génère pas une durée de vie suffisante en mode histoire: six à sept petites heures, ce qui ne vous enlèvera pas le plaisir immense que procure ces mini-jeux. Variés, certains vous demanderont un effort physique tandis que pour d'autres, précision et rapidité seront de mise. Quelques scènes de shoot seront de la partie aussi. Vous gagnerez au fur et à mesure de votre quête des musiques et des costumes interchangeables à souhait. Avant chaque jeu, une explication vous sera donnée, accompagnée d'un lapin vous montrant les gestes à faire avec la Wiimote et le Nunchuk. Certains vous donneront du fil à retordre. D'autre vous sembleront extrêmement simple. J'ai pu constater aussi le manque de variations sur certains jeux, ce qui fait très vite perdre de l'intérêt, heureusement, ces derniers sont en nombre limité.
|
Le mode score, à plusieurs les jeux prennent une autre dimension. Non seulement le challenge devient réel mais, en plus, vous exploserez de rire en voyant vos amis gesticuler comme des malades pour essayer de pulvériser le record. Cependant, il y a un gros reproche à faire : l'absence totale de mode en multi ce qui engendre à la fin de chaque partie le fait de devoir demander à vous amis "encore une ou on change de jeu?". Contrairement à un Mario Party, où les jeux s'enchaînent d'eux-même, ce qui donne l'impression que les développeurs ont bâclé ce point du jeu pour qu'il soit disponible dès la sortie de la Wii. En contre-partie, cela vous donne une totale liberté. Dans le sens où les jeux ne sont pas choisis au hasard, cela vous laisse ainsi la possibilité de jouer directement aux jeux que vous avez préférés. Mon coup de coeur va au jeu style "1, 2, 3 piano" qui, lui, se joue à 2, 3, ou 4 joueurs simultanément et qui est particulièrement marrant. Contrairement à la parodie du film "les choristes", qui est super marrante aussi, mais qui se joue l'un après l'autre. Ceci étant un petit point noir car, avec certains jeux, vous devrez attendre assez longtemps votre tour.
|
CONCLUSION:
Rayman, dans sa nouvelle mouture, devait être un "très bon jeu". Cependant, beaucoup de petits détails ont été négligés ce qui le ramène au rang de "bon jeu". Il ne faut pas être effrayé par ces lignes, je dis juste qu'il aurait pu presque être une légende dans le style. Peut-être pour un prochain épisode? En attendant, vous vous régalerez tout de même et passerez de super bons moments avec votre famille et vos amis. La variété est au rendez-vous, le fun est omniprésent et il exploite à merveille le gameplay de la Wii. Que demander de plus? Petit hommage aux jeux de shoot qui sont magnifiques et très bien montés (je me demande vraiment ce que SEGA attend pour nous sortir un de ces chef-d'oeuvre du genre). Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour une idée de cadeau de Noël. Rayman s'avère être un très bon choix.
|
- Graphismes : 16/20
Beau et fin, on dirait un dessin animé.
- Gameplay : 18/20
Très bon. La Wiimote est parfaitement exploitée. On y prend tout de suite du plaisir.
- Durée de vie : 12/20
Seul, il vous tiendra six à sept heures. A plusieurs, elle peut être très longue.
- Ambiance Sonore : 16/20
Vous souvenez vous du rire des Gremlins? Ils sont de retour dans une super ambiance et une multitude de musiques connues vous chatouilleront les oreilles (Cindy Loper, Pulp Fiction, etc...).
- Originalité : "original dans son genre"
Il se démarque de par son côté dégenté et il est le premier du genre avec le game play de la Wii.
|
Note Globale : 16/20
Ce Rayman est de bonne facture, mais aurait pu être un must si les développeurs se seraient plus attardés sur les petits détails. Heureusement, le contexte et l'humour uniques de ce jeu nous font vite oublier ces petits points noirs.
- Des soirées de folie entre amis.
- Pour tous.
- L'exploitation de la wiimote et du Nunchuk.
- Les graphismes.
- L'ambiance.
- Le lapin qui vous montre les gestes avant la partie.
- Rayman dans un nouveau style.
- Les costumes.
- Très physique pour certains jeux.
- Mode histoire trop court.
- Absence de modes en multi.
- Obligation d'attendre sont tour pour certains mimi-jeux (en multi)
|
- Article rédigé par LOli -
|
|
Du fun et de la connerie à 100 à l'heure... mais modes de jeu limités et durée de vie courte...
A posséder tout de même !
PS: je me prend le 2eme lol