Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 05/06/09
Développeur : Nintendo Code PEGI : 7+
Genre : Plates-formes Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Toujours dans sa volonté de vouloir nous refourguer des jeux GameCube avec une pseudo nouvelle façon de jouer, Nintendo nous propose aujourd'hui de nous remettre à Donkey Kong : Jungle Beat, un jeu de rythme/plates-formes sorti en 2005 et qui avec cette nouvelle édition oublie le rythme pour se focaliser uniquement sur la plateforme. Vous comprendrez pourquoi plus tard dans le test.

Donc je vais juste revenir brièvement mais en détails sur le principe du jeu.

Je vous épargne le scénario, on connait bien Nintendo à ce sujet, ça n'a jamais brillé et ça ne sera probablement jamais le cas.

Lorsqu'il est sorti sur GameCube, le jeu était vendu en bundle avec les fameux Bongos (les gros trucs de la taille d'un aspirateur qu'on connait plus pour les Donkey Konga, les jeux de rythme du Cube), et on se retrouvait donc face à un jeu de plate-formes bien particulier.

En effet, qui dit Bongo dit pas de stick et donc on dirigait le gorille en frappant sur l'accessoire et en tapant dans les mains.

Ce faisant rendait le jeu original, et par dessus le marché ça allait bien, la maniabilité aux Bongos étant intuitive et ajoutant au titre une difficulté supplémentaire.

Alors voilà le problème, avec le passage sur Wii : exit les Bongos. On contrôle donc DK au stick.

Et là, on se dit "What's the Fuck?". Bah wé, où est l'intérêt d'écrire en gros sur la boîte "Nouvelle façon de jouer" si c'est pour nous proposer une manière plus classique. Et c'est le gros problème du jeu, on ne comprends pas bien sa raison d'être.. mis à part le "portage facile pour se faire des ronds".

Là où on claquait des mains sur GC, on secoue la Wiimote sur la Wii. Et lors des phases de combats on secoue comme un barbare le combo Wiimote/Nunchuk pour bourriner d'adversaire.



Donc Donkey Kong : Jungle Beat, c'est 4 mondes de 3 niveaux décomposés en 2 stages et un boss. Il y aussi des niveaux bonus à débloquer, et précisons également que cette version Wii propose 2 niveaux supplémentaires de quoi augmenter la durée de vie. Un peu.

Dans ses niveaux vous devez ramasser un maximum de bananes qui seront converties en énergie à la fin pour le combat contre le boss. Cette énergie sera reconvertie en bananes une fois le boss vaincu et constitueront votre score final qui déterminera le nombre de médailles que vous obtiendrez (3 au maximum).

La durée de vie, vous l'aurez compris, n'est pas fameuse. Les niveaux sont loin d'être longs, et on peut facilement finir le jeu en une ou deux après-midi. Et même pour les férus du 100% ça ne sera pas bien long, avoir toutes les médailles n'est pas bien dur...

Et on en vient à la difficulté, là où les Kongos apportaient une petite difficulté en plus, maintenant qu'on contrôle Donkey au stick, les difficultés s'effacent et on se retrouve avec un jeu très assisté. Et ça peut nuire au plaisir de jeu au final.

Graphiquement ça n'a pas vieilli, les poils du plus vieil ennemi de Mario sont toujours aussi beaux, les décors toujours très colorés et animés. On a des effets qui pétouillent de tout les côtés. On a pas à se plaindre de ce côté là. C'est même plus joli que certaines jeux de Wii actuels donc bon...

Niveau bande sonore, on a des bruitages de qualité (Nintendo oblige, vous m'direz) et des musiques sympatiques mais pas inoubliable. D'ailleurs on retrouve une des pistes dans Super Smash Bros. Brawl, pour les connaisseurs.

Pour conclure, Nouvelle façon de jouer - Donkey Kong - Jungle Beat, un portage sympa mais pas indispensable car il n'apporte rien de neuf au titre original. A ce prix là, autant se rabrattre sur la version GameCube, bien plus fendarde!




Graphismes : 15/20
Le jeu n'a pas vieilli graphiquement et reste donc très regardable, même maintenant
Gameplay : 13/20
Et c'est là que Nintendo devient incompréhensible en nous proposant une maniabilité plus classique que la maniabilité originale...
Durée de vie : 9/20
Le point faible du jeu, vous aurez vite fait d'avoir fini le titre. Et ce n'est pas les deux niveaux supplémentaires qui augmenteront la durée de vie.
Ambiance Sonore : 14/20
Sympa mais sans plus.

Les musiques sont sympa mais pas inoubliables. Par contre les bruitages sont excellents.

Originalité : "original dans son genre"

Note Globale : 13/20

"Nouvelle façon de jouer"

Moi quand je lis ça, je me dis que je vais jouer à quelque chose qui va bouleverser tous mes sens de joueur.

Mais voilà, faire une nouvelle façon de jouer à un jeu qui en proposait déjà une à la base.. c'est pas très malin.

Mal joué de la part de Nintendo.




- toujours bien sympa
- graphismes toujours potables


- durée de vie
- jeu plus classique que précédemment
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu