Editeur : Sega Sortie (Eur) : 23/09/08
Développeur : Gearbox Code PEGI : 3+
Genre : Rythme Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Après avoir marqué bien des esprits sur Dreamcast, le singe coiffé d’un sombrero revient avec ses maracas dans l’optique de faire danser tous les possesseurs de Wii de la planète !

Développé par Gearbox, à qui l’on doit notamment la série des Brothers in Arms, cet opus Wii mise sur le fun qu’il procure et son côté familial conféré par la bonne humeur qu’il dégage. C’est ainsi que l’on plonge avec euphorie dans l’interface chamarrée du soft et ses nombreux modes de jeux. Ces derniers proposent pêle-mêle de se lancer dans une pseudo-carrière, un duel contre un adversaire humain ou virtuel ou encore d’essayer des défis plus originaux comme une partie de Volley Ball ou un morceau à jouer en synchronisation avec un partenaire.

On constatera également que trois packs d’autant de chansons supplémentaires sont proposés en téléchargement payant (500 Wiipoints les 3 morceaux). Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà ça. Mais tout ce contenu serait une bien maigre consolation si le Gameplay n’était pas à la hauteur…



Si le principe n’a pas changé d’un pouce, ce n’est pas le cas des accessoires. En effet, on passe donc des « vraies-fausses » maracas par un duo de wiimotes (ou le combo Wiimote/Nunchuk, c’est au choix). Pour ceux qui sont passés à côté de ce phénomène sur Dreamcast, Samba de Amigo est un jeu de rythme sur des chansons latinos que tout le monde a au moins entendus une fois dans sa vie. Six cercles de couleur sont affichés à l’écran (trois pour chaque maraca) : en haut, en bas et sur les côtés. De petites sphères défilent à travers ces cercles… Comme vous l’aurez compris, il incombe au joueur de positionner les manettes au niveau des cercles où passent ces sphères et de secouer, en synchronisation avec les passages de celles-ci, ses maracas.

Cela peut paraître relativement complexe comme ça, sur papier, mais le concept s’avère diablement intuitif, bien plus qu’un Guitar Hero, par exemple. Quatre modes de difficultés sont disponibles. Le niveau facile, volontairement accessible, sera maîtrisé rapidement. Dès le mode normal, les choses se corsent avec quelques subtilités, rendant les morceaux bien plus amusants à jouer. On se régale vraiment en battant le rythme à coups de Wiimote ; mais le principe a tout de même tendance à lasser au bout de sessions de jeu dépassant l’heure.



On notera également l’intégration d’un mode « Disco ». Cette option ajoute des séquences de « danse » représentées par des mouvements avec la Wiimote. Sympathique, fun… Mais aussi très fatiguant. Ce Samba de Amigo va vous faire suer, c’est moi qui vous le dis !

Entre deux morceaux latinos, on a bien envie de se détendre, avec quelques mini-jeux par exemple. Malheureusement, ceux présents dans ce soft s’avèrent profondément longs et peu originaux. On privilégiera ainsi des sessions courtes aux longs enchaînements de chansons.

En résumé, Samba de Amigo renferme un concentré de fun à consommer enj famille ; et avec modération pour éviter de s’en lasser. Il ne doit pas être pris pour un jeu de scoring à la GH, sinon le joueur risque d’être vite déçu par les limites du Gameplay et le manque de précisions des Wiimotes. En effet, ces dernières montrent leurs faiblesses de temps à autre ; ce qui ne gêne pas outre-mesure en difficulté facile ou normale, mais se révèle gênant à partir du difficile, où nos combos seront injustement brisés.

Vous savez donc à quoi vous en tenir : du casual gaming, mais du bon, du sympa ! Et à désormais 30 €, le soft peut tenter plus d’un joueur, même s’il s’agit d’un gamer endurci.




Graphismes : 16/20
Très jolis et colorés, les graphismes de Samba de Amigo aguichent l’œil au premier regard ! Contribuant à la bonne humeur dégagée par le titre, cette esthétique chatoyante fait effectivement plaisir à voir.
Gameplay : 13/20
Original et intuitif, le gameplay séduit dans des sessions de jeu courtes. Son manque de précision risque par contre de gêner si l’on approfondit l’expérience de jeu, en tentant le scoring ou les modes de difficultés élevés. Samba de Amigo sera donc à jouer, de préférence, à un rythme occasionnel. En restant dans ce carcan, le gameplay remplit parfaitement son office, mais si l’on va au-delà, il risque de lasser ou de décevoir.
Durée de vie : 15/20
Pour peu que l’on conserve une pratique raisonnable afin d’esquiver la lassitude, Samba de Amigo propose une durée de vie honorable ! Avec son énorme contenu, dont une bonne partie à débloquer, ses innombrables modes de jeux, son multijoueur amusant… Le jeu étant, de surcroît, désormais proposé à 30 €, on n’a pas à se plaindre !
Ambiance Sonore : 18/20
Une playlist remplie de chansons qu’on a encore en tête, des musiques d’ambiance parfaites, des bruitages irréprochables, … Rien à redire, Gearbox a assuré à ce niveau-là !
Originalité : "un jeu unique !"
Samba de Amigo sur Wii n'a aucun autre équivalent que le précédent opus paru lors des beaux jours de la Dreamcast.
Note Globale : 15/20

Si les fans de la première heure de l’opus Dreamcast ne verront sans doute pas leur flamme ravivée par cette mouture Wii, on peut certifier que les néophytes tiennent là une bonne affaire. Ce jeu musical, à consommer de façon « casual gamer » de préférence, apporte sans peine le lot de fun attendu. Intuitif, il promet de belles parties, en solo comme en duo. On pourra juste regretter le manque de précision de la Wiimote, mais il semblait relativement inévitable. On peut donc féliciter Gearbox pour cette nouvelle naissance de la série !




- Graphismes chaleureux et colorés
- 50 chansons connues de tous
- Très amusant, en solo comme en multi
- Désormais à moitié prix
- Nombreux modes de jeux


- Pas très précis
- Tout de même lassant
- Mini-jeux peu convaincants
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : 16/20 (1 avis)

Posté par gibus : 16/20le 04/06/09 à 20h51
     Un bon 16 pour moi,
     
     Certes les mini-jeux sont décevant mais je n'ai aps acheté le jeu pour ça et je me demande si c'est le cas d'une sseule personne !
     
     Je regrette par contre la forte imprecision du nunchuk!!! cela est vraiment dommage...
     
     Le mode disco est extremement répétitif en facile et normal, il faut attendre le difficile pour s'amuser dans ce mode de jeu.
     
     Pourquoi ma note de 16? car malgré ces quelques défauts, ce jeu reste exquis et tres fun pour jouer entre amis (certains comprendrons de quoi je parle ;) ) et les chansons sont extremements bien choisies.
     
     Le petit remix de la samba de janeiro en samba de amigo n'est pas mal non plus ^^"



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu