Editeur : Electronic Arts Sortie (Eur) : 29/11/07
Développeur : Black Box Code PEGI : 12+
Genre : Course Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


La saga Need for Speed n’a pas fini de vous surprendre avec ce nouvel opus, Need For Speed Prostreet, qui promet une certaine dose de changement. Cet épisode se voit changer fondamentalement dans sa façon de jouer et d’apprécier les plaisirs de la conduite. En effet, il se déroule désormais sur différents circuits du monde entier (sur piste donc), contrairement aux précédents, où courses poursuites effrénées avec la police étaient monnaie courante.

Vous avez une belle voiture, de l’argent et tout le monde vous respecte. (elle est belle la société !) Vous pensiez donc avoir atteint le sommet de la course de rue... Autant vous le dire tout de suite : vous allez devoir remettre vos certitudes en question !



Aujourd’hui, les courses sont officielles et se déroulent en public. Elles sont sponsorisées par des professionnels. Il faudra que vous parcouriez le monde et maîtrisiez les 4 disciplines (grip, sprint, drift, et le tout nouveau mode maxi défi) lors de jours de courses disputés sous l’égide d’organisateurs professionnels. Le but de ce jeu est de gagner sa place parmi les meilleurs, grimper dans la hiérarchie et affronter le roi de chaque discipline.

En cas de succès, vous pourrez défier le roi de la rue, Ryo, et tenter d’acquérir la place de meilleur pilote du monde. Il vous faudra dominer les jours de courses sur les différentes disciplines. Vous gagnez de l’argent au fur et à mesure de votre progression. Ces fonds vous serviront à améliorer vos voitures ou pour parfois réparer celles-ci. Vous pouvez acheter vos véhicules de prédilection dans le parking, puis vous les verrez apparaître comme par magie dans votre garage ! (si vous avez l’argent bien sur !)



Parlons maintenant du gameplay. Ce jeu est bien pensé, avec de nouvelles commandes comme le "sprint" (lever la wiimote pour passer les vitesses). Durant cette manœuvre, il vous faudra aussi faire un "burn", c'est-à-dire faire chauffer vos roues pour démarrer plus rapidement. Le "tunning" (amélioration du look de la voiture) est quant à lui très bon avec un gros choix de vinyles, de carrosseries, de pneus… Il est donc beaucoup mieux garni que dans l’opus précèdent. Vous pourrez améliorer les performances de vos belles cylindrées avec des "packs performances" qui les propulseront plus vite que vos adversaires, jusqu'au but ultime, c’est-à-dire la rencontre avec Ryo.

La conduite est bien réalisée bien que un peu moins précise à certains moments. Elle offre un bon sentiment de conduite et de vitesse, surtout dans le mode maxi défi. Ce qui est le plus appréciable dans ce jeu, c’est de pouvoir choisir la voiture que vous voulez pour la discipline choisie (il y a tout de même certaines voitures qui sont interdites dans certaines disciplines). Sa durée de vie est assez longue, avec une multitude de jours de courses qui vous donnerons du fil à retordre !



Vous l’aurez compris, ce jeu ne ressemble donc pas aux autres opus de la série, mais il innove dans le domaine de la conduite et l’impression de vitesse. Les pistes sont nombreuses et très bien faites, certaines étant très différentes comme le désert, par rapport aux docks de Tokyo, mais c’est ce qui fait leur charme.

Le jeu prend en compte les dégâts causés à votre voiture, et les carambolages arrivent très vite, alors gare aux accidents de voiture ! Pour réparer vos voitures, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du cash. Vous pouvez parfaitement utiliser des pass "réparation" ou, si votre voiture est détruite, "reconstruction". Ces pass se gagnent lors des jours de course ou s’achètent simplement à l’aide du cash que vous glanez en course. Des pass réparation vous seront également décernés en cours de carrière si vous participez à certaines épreuves.

Les remarques du commentateur sont parfois inutiles, voire même désagréables. Elles s'avènt souvent répétitives de surcroît, ce qui nous en mène donc parfois à couper le son, voire même à éteindre la télé !

Pour conclure, ce jeu est l’un des meilleurs jeux de courses réalistes disponibles sur Wii, grâce à sa nouvelle maniabilité et son tunning assez performant, il vous donnera un plaisir bruyant et crissant, celui de la conduite bien sûr !




Graphismes : 14/20
Il est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à une prouesse graphique de la part de ce titre, mais ses concepteurs ont eut la bonne idée d’y intégrer les dégâts causés à la voiture.
Gameplay : 14/20
Le gameplay offre une réelle immersion avec des commandes intuitives. Toutefois, la sensibilité n’est pas au beau fixe et vous partirez quelques fois dans le mur ou en tête à queue, mais cela est évitable avec un peu d’entraînement.
Durée de vie : 16/20
Les jours de courses foisonnent, et comme ils sont plus difficiles les uns que les autres, il vous faudra conduire votre voiture au mieux des heures durant pour pouvoir remporter la victoire !
Ambiance Sonore : 13/20
L’ambiance sonore est de loin le plus gros raté du soft Les commentaires répétitifs et irritants gênes quelque peu la concentration, il vaut donc mieux couper le son durant les pauses. Cependant les musiques collent bien avec ce style jeu, mais elles sont aussi répétitives.
Originalité : "se distingue des autres jeux"
Un jeu d’une originalité très satisfaisante due en grande partie au tournant grandiose de cette saga Need For Speed, qui passe de la course de rue aux circuits du monde entier.
Note Globale : 14/20

Need For Speed : Pro Street s’impose donc comme un des meilleurs jeux de sa catégorie, avec une bonne dose de fumée de moteurs, d’originalité et de fun. Il revira donc les fans de courses automobiles de tout âge.




- Sa façon de se jouer
- Son tunning irréprochable
- Peut plaire à toutes les tranches d'âges


- L'ambiance sonore
- La sensibilité des commandes
 

- Article rédigé par edwinos -


Note moyenne des membres : 14.5/20 (2 avis)

Posté par steph : 15/20le 25/05/09 à 18h24
     "Le jeu prend en compte les dégâts causés à votre voiture, et les carambolages arrivent très vite, alors gare aux accidents ! "
     
     Totalement FAUX, dans cette version Wii, les voitures ne se détruisent pas visuellement ce qui est vraiment dommage. Cela ne ma pas empêché de le finir et franchement, il est vraiment très bien réussi graphiquement et le gameplay est très bien.
     
     Perso je met un 15. Carrément mieux que Undercover qui lui, est sorti au mois de novembre mais qui est pourtant moins beau.
     
     Pour ce qui est du tuning irréprochable, y a des limites, je regrette Underground 2 ou on changeaient les phares, la sono etc...

Posté par edwinos : 14/20le 26/05/09 à 12h33
     oui, en effet les dégats ont contabilisés mais il n'y a pas un véritable rendu visuel des dégats, mais par contre on peut observer que les performances baisses à cause des dégâts. ca ne m'a pas rendue la tache plus difficile, mais il fallait que j'en parle dans mon test.
     pour le tunning, il est bien plus évoluer que need for speed carbon, qui est le précèdant opus de la série, mais il est aussi moins bien que les underground, c'est vrai.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu