Editeur : JoWooD Sortie (Eur) : 31/10/08
Développeur : Telltale Games Code PEGI : 12+
Genre : Point and Click Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


De retour sur PC en 2006, les deux détectives les plus déjantés de la galaxie ont vu la première saison de leurs tribulations portée sur Wii l'année dernière, avec la seconde à suivre. Composée de six épisodes indépendants rassemblés sur une même galette, le jeu propose une aventure policière littéralement désopilante à la sauce Point and Click.



Sam et Max, respectivement chien et lapin, sont donc des policiers freelance enquêtant sur des affaires loufoques et autres crimes de bas étage. Complètement siphonnés, ils préféreront souvent la manière forte à l'approche sophistiquée. Paradoxalement, le déroulement du scénario s'avère assez posé. Ainsi, on commence par interroger un maximum de protagonistes, histoire de récolter le plus possible d'informations et, accessoirement, de se payer une bonne tranche de rire, l'humour étant véritablement omniprésent. Ensuite, il nous incombe de récolter un bon nombre d'objets, garnissant votre inventaire d'éléments atypiques en tous genres. On aboutira enfin à une happy end toujours aussi burlesque, non sans avoir résolu quelques énigmes, pas nécessairement impossibles mais requérant un esprit bien tordu.

Rassurez-vous : si le schéma narratif reste plus ou moins basé sur le même archétype, les six épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas ! Leur thème varie totalement à chaque fois, sans pour autant négliger les multiples clins d'oeils, que ce soitaux épisodes précedents ou à de quelconques autres jeux, émissions télé, actualités - et j'en passe - contemporaines.

Bien conscients du manque de popularité du Point And Click chez la génération de joueurs actuelle, les développeurs de Telltale Games ont instauré une variété de Gameplay étant la bienvenue dans ce jeu où n'importe quelle action s'effectue à l'aide d'un seul bouton.

Ainsi, de nombreuses phases de jeu annexes, telles que celles nous plaçant aux commandes de la fameuse Desoto (une voiture au look Starsky et Hutch) du duo policier, viennent agrémenter le déroulement. On appréciera les plus farfelues d'entre elles, comme lorsqu'on cuisine une cassolette avec, en guise d'ingrédients, des reins de kangourou en poudre ; ou encore quand on se promène au cœur d'un rêve complètement barge de Sam. Bref, l'originalité ne manque pas ; et comme elle s'avère de surcroît sempiternellement couplée à l'humour, on ne peut qu'être conquis !



Malheureusement, toutes ces perles de Gameplay comme de scénario sont partiellement gâchées par un portage ô combien maladroit des développeurs. Il est pourtant rare qu'un jeu souffre de défauts majeurs suite ç un portage, mais force est de constater que cette mouture Wii s'avère terriblement inférieure à son homonyme PC.

On constatera en premier lieu l'atrocité des textures, effecivement délavées au possible l à tel point qu'il peut être impossible de lire certaines inscriptions ! Le jeu n'était pourtant pas le paroxysme de la beauté graphique sur PC et le porter avec une esthétique identique sur la machine de Nintendo ne paraîssait pas mission impossible.

D'autre part, d'innombrables ralentissements sont à déplorer, à peu près à chaque fois que vous effectuerez une action utile au déroulement, en fait. Si ces baisses de régime flagrantes ne gêneront pas de façon significative la partie enquête, on constate par contre avec dépit qu'elles sont omniprésentes lors des phases en véhicule, rabaissant ces dernières, pourtant très fluides dur ordinateur, à la limite de l'injouable ! On peine à comprendre comment de telles aberrations ont pu se produire... Il arrive même que la console se plante royalement, nous obligeant à la redémarrer pour tout recommencer epuis notre dernière sauvegarde...

Et ce n'est pas tout ! Comme si ça ne suffisait pas, le son également a des ratés. Il arrive en effet de façon trop fréquente que les excellents doublages français soient coupés dans leur élan, avec un bruit de crachotement en prime. Heureusement, la qualité de l'ambiance sonore fait plus ou moins oublier ce désagrément tout de même aberrant.



En résumé, Sam et Max Saison Un sur Wii s'avère de qualité bien inégale par rapport à son confrère PC. C'est réellement dommage car, même si le jeu reste tout à fait acceptable, le confort du joueur en prend un sacré coup. Ces soucis peuvent constituer un manque de motivation pour poursuivre le scénario, voire décourager totalement les moins acharnés. Il faudra garder à l'esprit que cette première saison en elle-même est très agréable à parcourir, principalement grâce à ses récits hilarants, et que, au prix extrêmement bas qu'elle demande désormais (une vingtaine d'euros), ceux que les défauts de programmation précédemment cités ne dérangent pas trop se doivent de l'acquérir.




Graphismes : 11/20
Le design rigolo des personnages est plaisant, mais la pauvreté des textures et autres bugs d'affichage nous enchantent bien moins.
Gameplay : 12/20
Du Point and Click simple et efficace, malheureusement gâché par de nombreux ralentissements. Les phases en voiture se révèlent quasiment injouables à tel point elles rament !
Durée de vie : 15/20
Six épisodes qui vous donneront un certain fil à retordre si vous résolvez les énigmes qu'ils recèlent sans tricher. De plus, leur ambiance si savoureuse vous incitera à les reparcourir avec plaisir.
Ambiance Sonore : 17/20
Un excellent et hilarant doublage français couplé à une bande originale jazzy tout à fait dans le ton. Quel dommage qu'on découvre des soucis ici aussi avec des dialogues qui se coupent en pleine phrase, ponctués de quelques bruits de crachotement peu sexy.
Originalité : "original dans son genre"
Du Point and Click à priori classique disposant de plusieurs séquences originales rompant la sempiternelle routine du Gameplay du genre.
Note Globale : 13/20

Un portage raté pour un jeu d'origine réussi, c'est vraiment rageant ! Le titre reste tout de même jouable et appréciable, et au vu de son prix réduit il serait dommage de passer à côté pour les amateurs d'humour et/ou d'enquête à la sauce Point and Click. On espère avec ferveur que Telltale corrigera le tir pour la conversion de la saison deux qui paraîtra prochainement sur notre machine préférée.




- Humour de qualité omniprésent
- Phases de jeu originales
- Doublage et traduction exceptionnels
- Petit prix pour bonne durée de vie
- Difficulté des énigmes bien dosée


- Textures fadasses
- Ralentissements bien trop fréquents
- Phases de conduite quasi injouables
- Coupures dans le son
- Un portage raté, c'est vraiment trop bête !
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu