Editeur : Lucas Arts Sortie (Eur) : 06/06/08
Développeur : Lucas Arts Code PEGI : 7+
Genre : Plate-formes Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Après une rencontre fort réussie entre les LEGO et l'univers Star Wars, Traverller's Tales ne pouvaient pas en rester là. Mais après avoir retourné la saga de la Guerre des Etoiles en long, en large et travers ils ne pouvaient plus se permettre de réutiliser cette licence juteuse (Dieu merci, ils nous auront épargné Clone Wars), il fallait passer à autre chose.. et ils n'auront pas été chercher bien loin puisqu'ils se sont servi d'une autre grande licence du cinéma américain, j'ai nommé Indiana Jones.

Alors bien sûr, l'univers change complètement : exit les combats épiques au sabrolaser, exit les les batailles inter-galactiques, exit les "Je suis ton père", exit les Wookies et par déduction notre brave Chewbacca. Bienvenue les jungles denses et profondes, les trahisons en tout genre, les trésors à retrouver, et ainsi de suite!

Certe le décor change, les protagonistes aussi (bien que se sont toujours des briques) mais vous verrez dans ce test que les développeurs ne se sont pas non plus creusé la tête pour nous concocter de grosses nouveautés.



Vous vous en doutez, le principe n'a pas bougé d'un iota. Lego Indiana Jones parodie l'univers dudit film avec de l'humour pipi caca et vous propose de revivre "la trilogie originale" comme le nom complet du jeu l'indique. On a fait fi du quatrième épisode soit-disant pour ne pas spoiler le film qui venait juste de sortir à l'époque.. quand on voit le peu de nouveauté du titre (je dis "le peu", je suis gentil encore..) on se doute bien que c'est juste une excuse pour avoir du boulot en moins. De toute façon c'est la grande tendance de cette génération de vouloir en faire le moins possible, ça ne m'aurait même pas étonné de trouver ce quatrième épisode en contenu téléchargeable payant plus tard! Mais bon là n'est pas le débat mes amis..

Donc voilà, on revit les trois films dans 6 niveaux par films soit 18 niveaux.. oui c'est du calcul mental. On notera que les niveaux sont bien plus longs que ceux de Lego Star Wars, mais dans ce dernier on avait droit à six films pour autant de niveaux quand même...

Mais revenons sur Lego Indiana Jones, comme Lego SW les niveaux consistent à avancer taper quelques adversaires, bousiller le décor pour ramasser des pièces de monnaies et à résoudre quelques énigmes.

Dit comme ça, on peut croire que le titre est répétitif mais vous vous tromperiez car les niveaux ne sont pas lourds du tout, les phases sont relativement variées on prend beaucoup de plaisir à y jouer. Toute les scènes cultes sont parfaitement retranscrites, les fans du célèbre professeur en auront pour leur argent.

Musicalement c'est le perfect, tout les grands airs des films sont là, composé par le grand John Williams. L'ambiance sonore est aussi très convaincante, on a droit à des explosions digne des plus grands blockbusters américains, m'enfin vous m'aurez compris, ambiance sonore vraiment géniale.

Il n'y a que les marmonnements que produisent nos briques préférées en guise de dialogues qui m'énervent quelque peu.. mais bon, y'en a qui aiment alors bon je ne sais pas si c'est un mauvais point ou pas.

Bon les graphismes maintenant... comme d'habitude on est sur la Wii donc rien d'exceptionnel on ne restera pas bouche baie pendant 5 minutes devant les décors. Mais quand même c'est plutôt joli, rien qui ne picotte les yeux, on a un mix parfait entre des décors Indiana Jones qui sont vraiment bien retranscrit (je l'ai déjà dit plus haut, la fidélité à l'œuvre original est exemplaire) et l'univers LEGO.

Mention spéciale pour l'eau dans le jeu.. vraiment mal faite dans certain passage ou l'on doit nager (on ne plonge pas hein, on nage à la surface). Quand je dis vraiment mal faite, je n'exagère pas : on se croirait carrément sur N64.. bof bof hein. C'est juste le Coté Obscur des graphismes, c'est vraiment joli en général.



Durée de vie ça dépend de vous, si vous faite l'histoire en ligne droite vous le finirez vite, si vous êtes du genre à vouloir tout débloquer ça vous prendra bien plus de temps parce que comme dans LEGO Star Wars il y a beaucoup de choses à trouver dans les niveaux (mais moins que dans son grand frère) et de nombreuses choses à acheter.

Parlons des nouveautés maintenant, pourquoi j'en parle en dernier? Parce qu'il n'y en a que trop peau. Niveau nouveauté donc, une difficulté rabaissée.. hé ouais, ils ont réussi à faire PLUS SIMPLE que LEGO Star Wars! Par exemple, si vous n'arrivez pas à trouver tout les artefacts dans les niveaux et bien on vous propose de vous donner ces artefacts moyennant quelques pièces. Plus de capacité pour les persos par exemple les femmes sautent plus haut (normalement c'est nous, LES HOMMES, qui sautons les FEMMES, non? O.K. celle-là je la refait plus), des types qui creusent des trous, des fouets à tout va (oh ouais!). On a aussi quelques personnages originaux en bonus, qui n'ont rien à voir avec Indiana Jones mais je ne vous spoilerai pas.

Et voilà, pour les nouveautés c'est pas top, ça ne casse pas des briques. (par contre des briques LEGO on en casse un bon nombre dans le jeu !)

Donc voilà, Indiana Jones ne prend pas de risque et calque pratiquement tout le gameplay instauré par LEGO Star Wars. Un bon petit que je ne vous conseille pas à 60€ (prix auquel il est vendu neuf) mais à prendre plutôt en occasion.




Graphismes : 14/20
Rien d'extra mais ça reste regardable. Sauf l'eau qui est dégueue.
Gameplay : 15/20
Simplissime mais ça reste efficace. Exactement le même que LEGO Star Wars.
Durée de vie : 13/20
Tout dépend si vous êtres un traceur ou pas. Court pour les traceurs, long pour ceux qui aiment tout explorer leurs jeux.
Ambiance Sonore : 18/20
Parfaite, compositions originales des films et bruits excellents.
Originalité : "original dans son genre"
Pas de grosses innovation depuis les autres épisodes. Mais bon les LEGO dans un autre univers, c'est toujours rigolo.
Note Globale : 14/20

Pas de prises de risques pour ce nouvel opus, c'est bien dommage parce que du coup on a l'impression de jouer au même jeu que LEGO Star Wars sauf que c'est Indiana Jones maintenant. Et en fait... bah c'est le cas.




- L'ambiance Indiana Jones bien retranscrite
- Musiques originales
- Persos bonus dont je ne citerai pas le nom


- L'eau
- Simple
- Moins de niveaux au total
- Trop simple
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : 10/20 (1 avis)

Posté par BloodySunday : 10/20le 18/05/09 à 20h34
     J'ai trouvé ça lassant, plat, totalement exempt de nouveauté et relativement injouable, personnellement...



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu