Quand Konami ne se prenait pas au sérieux...

Il fut une époque ou Konami était très connu pour 2 choses : Dracula et Les Shoot'em Up. Parmi ces derniers, les premiers succès furent Gradius, Life Force ou encore TwinBee. Et il y en a un qui sort du lot, mais du genre à sortir VRAIMENT du lot : Parodius.

J'y ai joué un nombre incalculable de fois, car non content d'être bourré d'humour (humour nippon toutefois), ce jeu est addictif à souhait et a même tendance à vous appeler alors que vous prépariez un gâteau pour mémé. (Et promis, ce n'est pas parce qu'un des boss est une jolie fille nue sous un drap).



Détruit tout dans la joie !

Après avoir choisi parmi 4 "vaisseaux" (ouais, bon y'a un poulpe et un pingouin tout de même...) issus des grands titres de l'éditeur et ayant chacun son armement propre, il vous faudra manoeuvrer très habilement : Evitez les cerisiers sur pattes, méfiez-vous des pingouins sous la douche, prenez gare aux parapluies maudits, (s)abordez le Captain Kebab, passez sous les jambes d'une grande danseuse, hurlez dans un mégaphone et bon sang, tirez sur tout ce qui bouge !

A n'en pas finir, Parodius est du grand n'importe quoi, une fête multicolore qui en met plein la vue mais qui vous laisse à peine le temps de souffler ! (Car oui, la difficultée est là aussi !)

Ce jeu est une vraie explosion visuelle bourrée d'adrénaline, et je ne vous ai même pas encore parlé de l'environnement sonore.



Révise tes classiques !

AU milieu de tout ces tirs, miaulement et autres cris sensuels de demoiselles en bulle, le jeu vous propose de grands morceaux de musique classique (si si!), mais attention, l'orchestre qui est passé par là a du abuser de LSD entre deux tasses de thé. Et le résultat est dément, génial et colle parfaitement à l'ambiance décalée du jeu, la musique est elle aussi multicolore et prenante et du genre à vous faire aimer Casse-Noisette version 16 bits!

De plus, vous entendrez aussi quelques voix digitalisées mignonnes tout plein pour annoncer les améliorations d'armement, ce qui contribue davantage au délire du jeu.



Lollipop time !

Je vous ai concocté une petite vidéo qui commence par la fin du jeu, le boss est loin d'être difficile, contrairement au reste du jeu, mais la maniabilité est excellente ! Écoutez et admirez ce feu d'artifice, par moment on se croirait presque dans un flipper !

J'espère que vous aurez l'opportunité de l'essayer un jour, car pour y avoir joué et rejoué, je trouve qu'il n'a pas pris une ride !

Oh et je vous révèle en exclusivité ma technique de jeu : je ferme les yeux !

Bon d'accord, en fait la plupart du temps je ne me concentre pas sur les cibles, mais sur les tirs des ennemis. Ensuite il y a un moment où on entre dans une sorte de transe, et les mouvements à faire viennent tout seuls.

Les + du vieux Maltek :

- Cette série Parodius a fait l'objet d'autres épisodes (Arcade, GameBoy...), notamment un Sexy Parodius HILARANT (calmez vos ardeurs le soft est très...soft, bon ok -->[] ), mais c'est cet épisode Snes que je préfère !

- Dans quasiment tout les Shoot'em Up de Konami, l'astuce que je vous ai présenté dans la vidéo servait à donner tout l'armement au maximum, à l'exception donc de Parodius !

- Ce furent également les premiers jeux de tirs à proposer des améliorations d'armement via le système des "options" abandonnées par les ennemis détruits, système qui a grandement contribué aux succès de la série.



- Article rédigé par Maltek -


Posté par Smurff : le 15/05/09 à 17h08
     Merci encore une fois Maltek pour cette découvre qui ne manque pas d'humour (comme ta chronique d'ailleurs =).

Posté par BloodySunday : le 17/05/09 à 16h10
     Vraiment une excellente chronique, tu t'es donné à fond avec cette vidéo ! Super ! Du grand art !



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.