Faites chauffer la souris de Nintendo !

Nintendo n'a pas attendu la Wii pour se lancer dans une frénésie artistique de création d'accessoires pour consoles, en fait, il en fait depuis toujours, mais ils étaient d'un intérêt toujours limité : Rob, zapper, superscope et souris (+ tapis de souris s'il-vous-plait) !

Je vais donc m'attarder ici sur un "jeu casual avant la Wii" utilisant cet accessoire discutable qu'est cette souris (non mais vraiment...), mesdames et messieurs, voici MARIO PAINT (Mario Pourquoi-Ai-je Investi dans cette Nouille Technique ?), jeu très curieux sorti en 1992.

Bon, je me moque mais en réalité j'ai pas mal joué à MP à l'époque, mais ce n'était ni pour peindre, ni pour faire de la (très grande) musique, mais pour jouer à la tapette ! Et la maniabilité de la souris était très correcte (et paramétrable, si si ! ... Bon j'avoue, sur 3 vitesses...)



Postulant Designer, avec MarioPaint sur le CV...

MARIO PAINT, donc, vous propose de vous livrer à vos frasques créatives en usant d'outils de dessin assez limités (ça vaut ce que ça vaut...) : vous disposiez par exemple d'un spray (histoire de tagger la télé de grand-mère), une palette de quelques couleurs, textures ou encore des tampons. A noter que la plupart sont issus de la thématique de SuperMarioWorld.

Le livret du jeu vous montre quelques exemples de ce que vous pouvez faire histoire de vous allécher un peu, mais allez, soyons honnêtes, le gars qui a fait les dessins a du travailler très dur...

Pour vous consoler de vos échecs au dessin, le jeu vous offre quelques dessins à colorier, et si vous êtes plutôt bons, il vous est même possible de faire une animation digne des studios Pixar (mais limitées à des planches de 4, 6 ou 9 images fixes)

D'ailleurs j'ai trouvé un site qui regroupe les fans de ce genre de chose :
http://mariopaint.blogspot.com/



Devenez Mozart... ou pas !

Du coté du son, des effets époustouflants (Aaarrgghhh) accompagnent chacune de vos sélections, et une musique d'ambiance vient chatouiller vos sens pour calmer vos nerfs... (quoique l'inverse est valable...)

Cela étant, pour les vieux comme moi qui l'ont acheté dans un élan de folie consumériste, la musique nous hante et nous hantera encore longtemps (c'est ce qu'on appelle du bourrage de mou)

Si vous êtes plutôt du genre à imiter Mozart ou la StarAc' (oui je fais des efforts pour vivre avec mon temps...), vous pouvez composer avec une série de sons prédéfinis et une partition vierge qui n'attend que vous.

Encore une fois, si vos réalisations sont médiocres, le jeu vous propose 3 mélodies pour vous réconforter.

J'ai à ce propos trouvé un site qui recense quelques fans de ce genre de chose :
http://www.papygeek.com/jeux/la-grande-musique-sous-mario-paint/



La tapette : la superstar du jeu

D'une manière générale, ce jeu marque surtout pour son petit passe-temps incorporé : la tasse à café pour aller taper des mouches et autres bébêtes à ailes. (Je parie qu'on le retrouvera sur Wiiware un de ces jours...).

Vous allez rire, j'ai trouvé une vidéo d'un fan à ce sujet :




Bref, Mario Paint est vraiment un exta-terrestre : unique dans son genre et que tout fan du Grand Accessoiriste Nintendo se doit de connaître !



- Article rédigé par Maltek -


Posté par NutDevil : le 03/05/09 à 16h13
     Excellente première chronique ! La mise en forme tape à l'oeil déchire littéralement et donne davantage envie de lire ton article, et le texte nous fait découvrir, comme tu le dis si bien, un jeu Nintendo casual de bien avant la Wii.

Posté par Maltek : le 04/05/09 à 14h04
     Merci NutDevil ;)

Posté par Smurff : le 04/05/09 à 18h00
     Chronique agréable à lire, bien mise en forme et documentée. Maltek se paie aussi le luxe de faire ses screens /vidéos avec des clins d'oeil à TNW... moi je dis chapeau bas.
     
     Je ne connaissais pas ce jeu, ou juste le nom; merci pour la découverte =)



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.