Le 25 octobre 1995, un jeu vidéo, nommé Mortal Kombat, est transposé au grand écran par le réalisateur Paul W.S. Anderson. Pour initier cette nouvelle chronique qu'est "Du petit au grand écran", je vais analyser ce film pour vous. Insulte aux fans ou œuvre du septième art ? Commençons par un résumé :

Le film raconte l'histoire d'un jeune Chinois expert en arts martiaux, du nom de Liu Kang, qui apprend que sont frère a été tué par le sorcier Shang Tsung durant un combat.Shao Kahn, le maitre de Shang Tsung, aspire quant à lui à prendre le contrôle absolu de la terre pour y installer le mal et la désolation. Le seul moyen de parvenir à ses fins est de remporter le tournoi du Mortal Kombat. Pour contrer les plans ô combien diaboliques de Shao Kahn, le seigneur Raiden, dieu de tonnerre et, accessoirement, organisateur du tournoi, convie les plus grands combattants à cette compétition. Parmi ces derniers, on trouve évidemment Liu Kang qui espère s'accaparer la victoire dans l'optique de venger son frère.

Le décor est donc planté : un scénario "nanardesque" au possible à première vue... Mais bon, des bons films avec des scénarios bidons, ça s'est déjà vu ! Et puis, de toute façons, dans les jeux de combats le synopsis tient toujours en deux lignes, alors...



Le film Mortal Kombat n'est pas un chef d'œuvre cinématographique mais on n'as vu pire comme adaptation de jeu vidéo au cinéma. L'histoire fait très "cliché", notamment avec ce sorcier qui répète sans cesse qu'il veut le contrôle absolu pour régner sur la terre ; ou ce un guerrier Chinois qui veut venger la mort de sont frère... Si l'on fait l'effort d'aller au-delà du scénario, il y a par exemple le formidable thème musical du film qui en a fais vibré plus qu'un ! Si, comme moi, vous vous êtes déjà bagarré avec la musique de Mortal Kombat, cette mélodie épique allumera une étincelle de nostalgie en vous. Côté bande son, vous l'aurez comrpis, on a droit à une BO collant parfaitement avec le film et nous entraînant avec elle au possible.

La mythologie Mortal Kombat est bien retranscrite au niveau des décors ; on ressent vraiment bien l'univers du jeu vidéo ! Mention spéciale aux effets spéciaux et au côté gore bien retranscrit. Pour un film datant déjà des années 90, la technique n'a pas à rougir !

Reste la grande question : "Est-ce que le film est fidèle au jeu vidéo ?"

La réponse est sans hésitation "OUI" à tous les points ! On retrouve en effet beaucoup beaucoup de protagonistes du soft au sein de la version cinématographique (Cage, Liu Kang, Sony Blade, Scorpion, Sub-Zero, Kano, Goro, Shang Tsung, ... ; la musique y est très rythmée, à l'image de son alter-ego ludique, les décors sont bien travaillés et, cerise sur le gâteau, les combats sont excellents !

Au final, ce film mérite une cote de 7/10. Il aurait probablement été jugé meilleur si son scénario était moins empli de clichés, mais gageons qu'il s'agissait là d'une volonté de rester fidèle à la série, les jeux de combats ne disposant jamais d'une histoire à tomber par terre...

Ma phrase culte du film : Ces lunettes m'ont coûté 100 $, gros con...



Deux ans après le succès du premier film Mortal Kombat, l'opus "Destruction finale" fait sont apparition pour tenter de remporter un nouveau succès. Suite supérieure ou daube immonde ? Commençons, une fois de plus, par un résumé de l'histoire :

Revenus victorieux du Mortal Kombat, Rayden, Liu Kang, Johnny Cage et Sonya Blade croient avoir sauvé la terre de la dévastation pendant une génération. Mais l'empereur d'outremonde nommé Shao Kahn refuse de suivre le règlement du tournoi en envahissant immédiatement la Terre ! Shao Kahn décide d'ouvrir les portes dimensionnelles permettant de former une fusions entre la terre et l'outremonde. Liu Kang et compagnie n'ont que six jours pour vaincre Shao Kahn et sauver la terre d'une fusion chaotique entre les mondes du bien et du mal...

Le scénario n'a une fois de plus pas vraiment été travaillé, il semblerait que le réalisateur voulaient la sortie du film la plus rapide possible.Le manque d'imagination se fait cruellement ressentir, il devient carrément gênant tant on nage dans la platitude holywoodienne.

Les décors sont vraiment moins aguicheurs que dans le premier volet, pourtant l'équipe était censée s'améliorer, non ? "Oublions le soucis du détail, les spectateurs ne s'occupent jamais des décors..." Erreur fatale de la part de l'équipe de ce second épisode ! Beaucoup de fan du premier vont détester celui-ci uniquement à cause de cette carence décorative.



La musique, quant à elle, n'a pas vraiment évolué non plus. Le thème principal reste le même, ce qui est une déception encore une fois pour plusieurs fans qui attendaient un nouveau morceau davantage épique. Cependant, les mélodies des combats s'avèrent toujours aussi rythmées, ce qui confère un vrai plus à l'ambiance.

Je vous vois venir : "Est-ce que le film est fidèle au jeu vidéo ?" Encore une fois, oui. Mais malheureusement des modifications au casting ont été effectuées et cela en décevra sans doute plus d'un. Ainsi, à titre d'exemple, James Remar est maintenant le nouveau Raiden alors que Cristophe Lambert était excellent dans ce rôle ! Il aurait été plaisantr de le voir à nouveau incarner le seigneur de la foudre. Par contre, des protagonistes issus du jeu vidéo encore inédits au cinéma font leur premier apparition dans cet opus, comme Nightwolf, Jax (désormais davantage au centre du scénario), La reine Sindel, Motaro et bien d'autres...

Au final, Mortal Kombat 2 : Destruction finale est une grande déception pour la plupart, fans comme non initiés ! Il faut dire que le premier volet avait suscité beaucoup d'attente... Plus de ,égatif que de positif malheureusement dans ce second épisode... Il mérite la note de 4/10.

La série cinématographique des Mortal Kombat s'est brutalement arrêtée après le flop total du second opus. Probablement que dans les années a venir nous allons avoir la chance ou le malheur de découvrir une nouvelle tentative... Espérons que le résultat sera meilleur !

Je vous laisse avec votre pile de DVDs et vous souhaite un bon film !



- Article rédigé par rockndou -


Posté par steph : le 08/05/09 à 09h42
     Très bon article ^^
     
     J'ai jamais été jeux MK, a vrai dire je n'est jamais aimé jouer, surtout avec mon frère ou je perdais souvent ^^
     
     Je ne suis pas fan du film également.



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.