Editeur : Ubisoft Sortie (Eur) : 23/03/07
Développeur : Ubisoft Montreal Code PEGI : 12+
Genre : Action Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


"Tortuuues ninja, tortuuuues ninjaas, ils font la loiiii !!"

Depuis ma plus tendre enfance, je suis bercé par cette douce mélodie. Les tortues ninjas ont été mes anges gardiens. Dans de telles conditions, comment passer à côté du jeu consacré aux tribulations de Raphael, Leonardo, Donnatello et enfin Michelangelo ?



Adaptation du film d'animation du même nom, TMNT commence avec un bref didacticiel enseigné par le vénérable maître Splinter (mais siiii vous savez le rat géant là...). Vous y dirigez Leonardo, traversant la jungle pour ensuite arriver dans un temple antique.

Dès lors, on remarque que le jeu n'est pas parfait : La tortue mutante ne répond pas toujours bien à vos requêtes. Toutefois, l'action se déroule de manière originale : vous enchaînez phases de plate-forme/exploration et de combat. Lors de ces joutes, vous évoluez dans un cercle fermé vous poussant à vous battre, tandis que pour l'exploration, vous vous promenez tranquillement sans aucun ennemi pour vous attaquer. La progression se révèle par contre extrêmement linéaire et les murs invisibles sont légion.

On sentira rapidement l'influence Prince of Persia sur l'animation de nos héros mutants : ils rebondissent sur les murs, s'accrochent à des corniches, courent le long des parois, ... De vrais petits acrobates ! Ils ne seront pas non plus en reste lors des combats, avec de multiples pirouettes ou les fameuses attaques combinées.

En effet, si l'on ne contrôle qu'un seul protagoniste à la fois, certains niveaux autorisent les quatre frères à interagir entre eux pour effectuer des sauts plus longs ou des combos plus destructeurs. Il est amusant de prendre son collègue pour taper sur l'autre, surtout avec les commentaires en VF des tortues. Ces collaborations ne sont cependant pas illimitées : il faudra remplir une jauge en réalisant de jolies acrobaties, et donc éviter de se planter pour ne pas perdre l'appui de ses frères.



Jusqu'à maintenant, TMNT a vraiment tout pour plaire aux fans ! Mais je ne vous ai pas encore dévoilé ses vices : outre les soucis de maniabilité gênant parfois la progression sus-évoqués, on regrette que les développeurs, las des contrôles gyroscopiques de la Wii, n'aient pas un peu plus poussé la jouabilité des combats. Effectivement, on se retrouve à secouer bêtement la Wiimote en permanence pour enchaîner les coups. Peu importe la façon dont vous secouerez la télécommande, votre tortue assénera ses coups toujours de la même façon. Résultat : on récolte une crampe au bras et des combats bien moins jouissifs qu'ils n'auraient pu l'être... Vraiment dommage ! Les développeurs auraient du apprendre que pour avoir un bon gameplay sur Wii, il ne suffit pas de coller une agitation de manette en guise de contrôle immersif !

Heureusement, graphiquement, le cell-shading n'a aucune peine à convaincre, et le spectateur et d'autant plus enchanté par les cinématiques sous forme de comics. Sans nous couper le souffle, la technique, fluide et efficace, passe très bienet ne nous agresse pas les mirettes. Et puis, pour ce qui est du design, il faut avouer que les tortues on carrément la classe ! Les fans apprécieront également le doublage français relativement correct, bien que les commentaires des nos amis à carapaces aient parfois un peu tendance à se répéter. Les musiques manquant par contre totalement d'inspiration, mais bon, on ne s'attendait pas à dénicher une perle artistique à ce niveau-là.

Le soft compte 25 missions, ce qui serait tout à fait honorable si le niveau de difficulté dérisoire n'accélérait pas autant leur accomplissement ! En effet, il est impossible d'être à court de vies : tombez dans le vide ou succombez aux assauts de vos opposants et vous reviendrez au dernier check point, sachant qu'il y en a plutôt pas mal. Cependant, cette facilité permet à TMNT de rester accessible à tous les publics. De plus, même les gamers aguerris y verront là un divertissement pur et simple, sans prise de tête, plutôt sympathique entre deux jeux tendus et compliqués.

Notons enfin la présence de mini-jeux exclusif à la Wii qui, sans s'avérer exceptionnels, rallongent quelque peu la durée de vie, à l'instar des challenges en contre la montre.



Au final, TMNT se laisse parcourir avec un certain plaisir, un amusement relatif qui est le bienvenu au milieu des blockbusters. Reste à dire qu'il ne vaut absolument pas son prix neuf ! Je ne saurai que trop vous le conseiller de le prendre en occasion. De plus, il est nécessaire d'être un minimum sensible à l'univers des tortues ninjas et à leur humour, sinon la mayonnaise ne risque pas de prendre.

Et puis... Il manque tout de même un mode multijoueur en coopération, qui aurait pu se révéler formidable ! Il semblerait aberrant que les développeurs n'y aient pas pensé, il doit donc s'agir d'une flemme causée par le statut d'"adaptation de film à la va-vite" du soft.




Graphismes : 13/20
Une technique fluide et convaincante, avec ses graphismes en cell-shading réussis. Sans éblouir, elle passera très bien.
Gameplay : 10/20
Si les phases d'exploration requérant des acrobaties à la Prince of persia sont sympathiques, la linéarité et le manque de précision fatiguent vite. On regrettera également un manque de bonne volonté des développeurs pour rendre la jouabilité des combats attractive.
Durée de vie : 12/20
Les 25 missions se parcourraient beaucoup moins vite sans leur difficulté quasiment inexistante... Il reste une aventure sympathique à parcourir qui ne durera pas plus d'une demi douzaine d'heures.
Ambiance Sonore : 13/20
Le doublage français est sympathique, mais les commentaires ont tendance à se répéter. Il arrive également fréquemment que nos quatre tortues parlent en même temps, ce qui est assez ridicule... Les musiques n'ont quant à elles rien d'exceptionnel, elles se révèlent même peu inspirées.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Une alternance entre le beat em all et la plate-forme agréable et rafraîchissante, sans pour autant révolutionner le jeu vidéo, loin de là. L'interaction entre les héros est également originale, même si elle aurait été bien plus jouissive en coopération multijoueur !
Note Globale : 12/20

Un bon petit divertissement sans prise de tête qui ravira les fans. Les autres seront moins touchés par l'humour et la simplicité de la série et passeront à côté d'un jeu apéritif agréable. On regrettera tout de même amèrement le manque de mode multijoueur et les soucis de maniabilité.

A prendre d'occasion.




- Esthétique réussie
- Les Tortues ninjas
- L'animation classe
- Niveaux sympathiques
- Pas prise de tête
- Doublage en VF amusant


- Trop facile
- Maniabilité hasardeuse
- Gyroscopie très mal exploitée
- Musiques soulantes
- Pas de Multijoueur !
- Trop cher pour ce que c'est
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu