Editeur : Namco Bandai Sortie (Eur) : 18/09/09
Développeur : Ganbarion Code PEGI : 12+
Genre : Action/Aventure Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Luffy et tous sont équipages sont de retour sur wii dans le second volet de One Piece Unlimited ! L'action se passe dans la continuité du 1er opus, on prend les mêmes (mais vraiment tout pareil) et on recommence ! Le principe du jeu est toujours le même : deux modes de jeu ; versus et solo, un quarantaine de personnage disponible en mode versus, et une progression en mode solo identique à celle du premier opus. Exactement semblable ! Vous serez toujours confronté à des niveaux truffé de pièges et d'ennemis ou vous devrez accomplir quelques objectifs ou encore occire quelques boss.

Pour finir les niveaux, deux conditions seront à remplir : arriver à leur bout (ça coule de source) et remplir différents objectifs plus ou moins difficiles (dans le 1er niveau, vous devrez par exemple capturer 2 scorpions et ramasser 1 pomme) ; l'un ne va pas sans l'autre ! Je vous jure que c'est énervant d'avoir fini le niveau mais de pas avoir réussi l'objectif !

Les niveaux sont bien modélisé et sont très différents les uns des autres. Beaucoup d'élément des terrains sont destructibles, cela à souvent une utilité pour récolter des éléments pour que Usop, le forgeron de la bande, vous fabrique des outils. Dans le quartier général qui sera cette fois le bateau de l'équipage, vous pourrez sauvegarder votre partie, changer de tenue, parler aux différents PNJ membres de l'équipage, voire vous servir d'eux, comme par exemple avec Sanji et ses p'tits plats, Franky et ses bombes ou Chopper et ses herbes.

Vous pourrez revisiter les niveaux déjà terminés grâce au gouvernail. Le bateau, faisant office d'HUB, donc, s'avère très très complet ! L'interaction peut se faire avec énormément d'éléments du décor, allant du simple tonneau au canon. L'embarcation est tout de même assez grande, et vous révélera quelques surprises tout au long de votre progression. Il s'agit réellement du point central de l'univers où vous pourrez vous ressourcer ou encore apprendre de nouvelles techniques.



La partie "action" du jeu est toujours présente. Le Gameplay est presque exactement le même. Vous aurez droit à 1 bouton d'attaque, un autre de de saut et une touche déclenchant la super attaque. Malgré sa simplicité apparente et ses limites flagrantes, le Gameplay est excellent. Tous les combos se font avec le même bouton, ou s'associent avec un ou deux autres. La force du gameplay, est que chaque personnage dispose d'une palette du coup bien à lui ; et il est très très long de débloquer tous les coups spéciaux de chaque protagoniste. Durant vos combats dans le mode solo, vos combos seront affichés sur le coté, et si vous réussissez à tous les effectuer, vous entrerez dans un phase de "Break Rush" ou tous vos coups seront extrêmement puissants et, de surcroît, pomperez l'énergie vitale des opposants exterminés. Il s'agit encore une fois d'une fonctionnalité déjà présente dans le premier opus.

On remarquera un semblant d'RPG au sein de toute cette action bien bourinne.Ainsi, chaque personnage pourra acquérir de l'expérience et ainsi augmenter ses compétences, ce qui augmente partiellement la durée de vie du jeu.

Au cours de la progression, il n'y a pas que les personnages qui évolueront. Les objets aussi accroîtront leur efficacité . Par exemple, la pioche, en s'améliorant, pourra détruire des rochers plus gros, révélant des sentiers jusqu'à lors inexplorés. Là encore, il s'agit d'un bon moyen de rallonger l'aventure en incitant le joueur à revenir sur ses pas une fois son attirail développé.



La durée de vie du jeu est déjà incroyable rien qu'avec l'épopée en solo, extrêmement longue. Mais un mode versus vient s'ajouter au jeu, et il est important de développer cette partie du jeu, puisque le gameplay est légèrement différent... En mal. En effet, les combats se font par équipe allant de 1 à 3 selon les préférences du joueur. Chaque personnage a un "niveau" plutôt important dans la sélection de combattants. Il y a une limite qui fait qu'on ne peut pas prendre trop de personnage très fort dans la même équipe, la somme des niveaux des personnages ne peux pas excéder 10.

Donc si vous voulez faire une équipe de 3, vous serez sûrement amené a devoir prendre des héros extrêmement faibles venant du mode solo (des ennemis standards que vous rencontrerez dans les premiers environnements)

Voilà pour la sélection des gladiateurs, concentrons nous maintenant sur l'essence de ce mode Versus. Tout d'abord, les terrains se révèlent assez nombreux, car vous en aurez un par niveau terminé dans le mode solo. Ce dernier étant très long... Voilà, vous avez compris, CQFD. Les combats donneront lieu à des scènes spectaculaire ou deux pirates se défoncent à coup d'attaques ultimes en tout genre. Les coups sont exactement les mêmes que dans le mode solo, donc ne vous attendez pas à un gameplay vraiment neuf.

La vraie différence réside malheureusement dans les caméras, qui sont beaucoup moins bien géré que dans la partie un joueur.. Les déplacements sont libres mais la caméra est trop proche et c'est parfois gênant. Malgré ce petit bémol, à plusieurs ce mode est comme tous les jeux de combat : SUPER, donc, encore quelque chose qui rallonge la durée de vie.

On déplora l'absence de Online, qui aurait sans nul doute élevé le jeu au rang d'indispensable !



Graphiquement, le jeu n'a pas du tout changé (encore un point similaire au 1er opus.) L'univers cartoon de la série est toujours présent. Les graphismes restent très bons, parmi les plus beaux de la Wii. Ils sont très colorés, et certaines attaques ultimes spectaculaires vous en mettront plein les yeux. Mais comme dis dans le test de l'épisode précédent, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, cela m'a bien plu. Les décors sont quand à eux très bien modélisés, vastes ; et la diversité est le maitre mot de ce jeu. Chaque environnement a ses différences et une identité bien à lui.

Enfin, les musiques du jeu sont très entrainantes et agréable à l'oreille. Je ne vous cache pas que ce ne sont pas des œuvres d'art, mais ça reste pas mal du tout.

En conclusion, il s'agit d'une suite dans la ligne directe de son grand frère, ni plus ni moins. Seuls les fans ou les néophytes amateurs de baston y trouveront leur compte, ceux que le premier n'avait pas convaincu ne le seront pas plus par cette "mise à jour".




Graphismes : 17/20
Un grande réussite ! Le jeu nous propose de superbes graphismes colorés et un univers cartoon enchanteur. Quant aux niveaux, ils sont tous très beaux et vastes !
Gameplay : 15/20
Sans être d'un qualité extra, le gameplay est accessible, et de qualité. Il offre de multiples possibilité et offre une expérience unique suer Wii, malgré sa simplicité.
Durée de vie : 18/20
Tout simplement extraordinaire ! Il y a quand même des bons points à ce que le jeu ressemble beaucoup à son ainé...

On déplore une fois de plus l'absence de online qui aurait pu l'élever encore plus qu'elle ne l'est déjà.

Ambiance Sonore : 14/20
Les musiques sont entrainantes et dynamiques, elles conviennent parfaitement.
Originalité : "du grand classique ..."
Le jeu en lui même n'a pas subit de révolution extraordinaire, on notera juste quelques innovations sympathiques.
Note Globale : 17/20

One Piece Ulimited Cuise : Episode 2 est sûrement la référence de genre sur Wii, avec ces graphismes aguicheurs, son gameplay efficace, sa durée de vie colossale... Que demander de mieux ? Mais malheureusement,, le jeu ressemble vraiment beaucoup à son grand frère, malgré quelques innovations notables.

Pour faire court, c'est un très bon jeu qui peine à se démarquer vraiment du premier volet, lui-même déjà excellent.




- Graphismes à la hauteur
- Durée de vie inouïe
- Mode Versus
- Nombre de personnages élevé
- Multiples possibilités du gameplay



- Ressemble beaucoup trop au 1er opus
- Caméra parfois gênante
- Pas de Online
 

- Article rédigé par Jove -


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