Editeur : Gamecock Sortie (Eur) : 24/06/09
Développeur : Red Fly Code PEGI : 7+
Genre : Plates-Formes Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Un champignon vivant...

Vous savez ce qu'est un champignon?

"Champignon est un terme ambigu qui désigne en français divers organismes biologiques sans chlorophylle, pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux et qui font donc partie des Eucaryotes." selon Wikipedia.

Ce que l'encyclopédie en ligne ne précise pas, c'est qu'il y a, récemment, un météorite venu on ne sait d'où qui s'est écrasé sur terre!

Quel est le rapport? Et bien ce météorite probablement terroriste à vaporisé du mieux qu'il a pu une fumée verdâtre qui a la faculté d'avoir doté les champignons d'intelligence... les Champignhommes étaient né!

Et rien que dans cette petite introduction j'ai PREQUE résumé le scénario du jeu, je vais donc tâcher de vous narrer du mieux que je peut la suite de la trame principale (sans vous spoiler ni rien). Donc, les Champignhommes créérent une sociétés, plusieurs villes bâties à l'aide de déchets humains comme des boîtes de céréales usagés, ça peut faire penser aux villages des Minish (dans Zelda : Minish Cap) en plus "réél" dira-t-on. Comme chaque peuple à ses croyanges, nos Champignons mutants ne dérogent pas à la règles. Ceux-ci vénèrent la météorite qui leur à donné leur don d'intelligence et chaque village possèdent un morceau de cette fameuse roche.

Seulement voilà, tout n'est pas rose (c'est même plutôt vert, comme la fumée héhé) et voilà... le météorite à rendu plusieurs espèces (et pas que "sporiques"!), les lapins par exemples, agressives! Et c'est ainsi qu'un village Champignhomme à été totalement décimé et ses habitants tous tués sauf un : Pax.



Vous l'aurez compris, Pax n'est autre que le héros du jeu. Seul survivant de cette terrible attaque, il voyage jusqu'au jour ou il tombe dans un village amical... et c'est ainsi que le jeu commence.

On contrôle donc Pax, le brave bolet et d'entrée de jeu on ne peut que remarquer une chose : le jeu est délirant. On a l'impression que les développeurs ont usé et abusé de l'opium.. et c'est tant mieux! Le jeu grouille de détails tous plus débiles les uns que les autres comme par exemple une parodie d'Hello Kitty obèse sur une des boîtes qui constituent les habitations des autochtones.

Le premier niveau est donc un tutorial qui nous apprend les bases du jeu.

On se déplace donc à l'aide du stick du Nunchuk, et on déplace la caméra à l'aide de la croix directionnelle de la Wiimote. Vous pouvez également replacer celle-ci directement derrière Pax à l'aide du bouton - sur la télécommande.

Le bouton A vous permettra de sauter plus ou moins selon l'intensité de votre pression, et si vous le repressez une fois en l'air vous pourrez planer comme l'ami Rayman.

Le bolet à aussi quelques pouvoirs sur lesquels je reviendrait plus tard, on les enclenches avec le bouton B après avoir visé l'endroit ou l'utiliser avec le pointeur de la Wiimote.

Pendant les combats, pour donner un coup on secoue la télécommande Wii à la manière d'un Zelda Twilight Princess, mais ici c'est moins précis vu qu'on peut secouer n'importe comment notre héros fera sont combo d'attaques tant qu'on secouera. On peut se protèger à l'aide du bouton C ou encore faire une roulade pour esquiver avec le bouton Z, tout deux sur le Nunchuk.

Le bolet répond parfaitement, les commandes deviennent rapidement intuitives. C'est déjà un bon point, et pas le dernier en plus de ça!



Revenons sur les pouvoirs à présent. Comme je vous l'avais dis plus haut, Pax possèdent certaines capacités nommées "Pouvoir Sporiques". Ces pouvoirs consomment de l'energie sporiques, il ne faut donc pas en abuser.

Ces pouvoirs permettent au Champignhomme de se sortir de bien des situations car ils lui permettent par exemple, tout comme un Jedi dans Star Wars de prendre le contrôle d'un objet comme une balle de Baseball et de la contrôler à distance (et donc à l'aide du pointeur) et par exemple de les balancer sur des ennemis. Ils ont aussi effet sur les plantes, permettant quelques fois de continuer son chemin.

On utilise le grapin, un item débloqué peu de temps après le début du jeu, de la même manière. Ce grapin sert donc à grimper à des surfaces trop élevées pour les sauts de notre bolet.

En plus d'avoir un gameplay vraiment bien foutu, Mushroom Men a un autre argument qui est en plus un point fort : une ambiance particulière ET particulièrement décalée.

Et tout le jeu suit cette ambiance. Par exemple la jauge de vie est placée sur le personnage lui-même, plus particulièrement sur son chapeau (on a affaire à un champignon je vous le rappelle), lors qu'on se prend un coup un morceau du chapeau part laissant apparaître la cervelle du héros, rien que ça.. ça contribue à cette fameuse ambiance. Et ça me fait arriver aux graphismes et aux musiques du jeu.



Graphiquement, on ne va pas dire que c'est laid. L'univers est détaillé, on est bien sur terre dans des environnements du quotidien mais vu sous les yeux d'un petit être.. ça peut faire penser à un Minish Cap.. sauf qu'ici c'est un peu plus trash et surtout moins enfantin que l'univers de Zelda. Les animations sont hyper convaincantes. Le Bestiaire est pas super évolué mais pas restreint non plus, d'autant plus qu'à la fin de chaque niveaux on affrontera un boss plutôt impressionnant avec pour chacun sa petite méthode particulière pour lui mettre la patée.

Musicalement, là ça sera partagé.. on ne va pas le nier, la bande son est ultra space (en mon sens). Mais voilà, comme je l'ai dis plus haut elle rentre totalement dans le cadre du jeu, dans l'ambiance spécifique au titre. Attention en disant ultra space je n'ai pas dis "BWAAAAAH CACA PABO TOKIO HOTEL". Non. Loin de tout ça, j'ai trouvé la bande son vraiment bonne, sans non plus être excellente. A noter tout de même que l'OST est composée par Les Claypool!

On a aussi le droit à des bruitages vraiment sympa quand les personnages parlent, encore une fois ça m'a fait penser à Rayman 2.. souvenez-vous!

Comptez 7 à 10 heures pour le finir. Les mauvaises langues pourront dire c'est court, mais franchement on est dans un jeu de plate-formes/action et pour un jeu du genre c'est tout à fait correct. D'autant plus qu'il y a de nombreuses choses à débloquer.. et donc ici à trouver dans les niveaux.

En effet l'ami Pax a la faculté d'absorcer les morceaux de météorite qui le rendent étonnament plus fort. D'ailleurs au bout d'un certain nombre de météorites collectées ses capacités augmentent. Et son chapeau change de couleur aussi!

Chaque niveau propose aussi plusieurs sorties, preuve de son côté non-linéaire et on nous propose aussi une "quête annexe" qui nous demandera de trouver quelques objets en plus permettant de débloquer quelques artworks, des musiques ou autres mini-jeux. Du contenu en somme, pour les fans du 100%, vous êtes servis!

Pour conclure, Mushroom Men : la guerre des spores est un titre original sur la Wii, mais pas foiré.. que demande le peuple? Je lui reprocherai juste un trop grande simplicité et une gestion à la croix directionnelle de la caméra un peu bizarre mais encore ça, ça ne m'a pas trop dérangé.

Un MUST HAVE! J'exagère peut-être un peu, mais c'est pour que vous achetiez le titre dans l'espoir que le studio redéveloppera un autre jeu de cette trempe et si possible sur Wii.. ça ne fera pas de mal!




Graphismes : 15/20
Sans être le plus beau jeu Wii, on a le droit à des décors détaillés, des personnages bien animés. Les yeux ne piquent pas, c'est le principal.
Gameplay : 16/20
Simple mais efficace. Le jeu utilise le pointeur de la Wiimote et on doit la secouer pour attaquer. Dommage que ça ne soit pas plus subtil que ça.

Heureusement la maniabilité est irréprochable.

Durée de vie : 14/20
7 à 10 heures pour le boucler, pour le genre c'est correct. A noter que ceux qui aiment voir leurs jeux de fond en comble, on peut avoir une durée de vie ralongée.
Ambiance Sonore : 17/20
Space voire glauque par moment. Elle reste cependant plus qu'écoutable. Signée Les Claypool, c'est du bon boulot!
Originalité : "un jeu unique !"
On a pas l'habitude de diriger un champignon.. encore moins un Champignhomme qui maîtrise la Force! Et rien que ça, c'est énorme!
Note Globale : 17/20

Le jeu ne paie pas de mine, de par sa présentation pas terrible (j'ai eu peur au début) mais lorsqu'on se donne la peine d'y jouer on se rend compte qu'on est en face d'un jeu aux qualités multiples! Ça sera difficile de lâcher la.. euh.. les manettes !

Donc... Achetez-le !




- Le concept de base
- L'univers
- Les armes


- Trop simple
- La caméra pas top à manier
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu