Editeur : Electronic Arts Sortie (Eur) : 05/03/09
Développeur : Harmonix Code PEGI : 12+
Genre : Rythme Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


Après un Rock Band 1 Wii complètement vidé de tous les attraits qu'il possédait sur Next-gen et dont les instruments ont eu extrêmement de mal à voir le jour dans nos vertes contrées, Harmonix récidive sur Wii avec un opus intermédiaire consacré à un groupe à part entière, à l'instar de Guitar Hero Aerosmith/Metallica. Mais peut-être devrais-je dire "LE groupe". Sévissant sur la scène Rock depuis décembre 1973, le groupe australien composé par les frères Young est souvent défini comme un véritable précurseur du Hard-Rock.

Cet opus renferme 18 morceaux, tous issus du fameux live d'AC/DC de 1991. On dispose donc là de la crème de la crème de leurs œuvres, avec, entre autres, les inénarrables Back In Black, Highway To Hell, Hell's Bells et tant d'autres. Ce parti pris du Live séduira par la qualité sonore des chansons et leur cachet scénique qui donne la pèche; mais empêche de goûter aux derniers opus d'AC/DC, notamment l'excellent album Black Ice paru en octobre dernier.



Mais qu'à cela ne tienne, le Live, ça le fait quand même plus ! Alors on se lance, la galette insérée dans la console. On découvre le maigre menu principal : Carrière, Partie Rapide, Répétitions... Et c'est tout. Les novices pourront commencer par l'excellent didacticiel, qui n'est autre qu'un copier/coller de celui de Rock Band premier du nom, tandis que les vrais pros se jetteront corps et âmes dans la tournée mondiale... Et quelle déception. Le soit-disant mode Carrière n'est autre qu'une succession de chansons que l'on joue une à une, sans changement de décor, sans les membres du groupes modélisés, sans argent à collecter, ... On se rend compte rapidement qu'il n'existe aucune différence entre la Partie rapide et la Tournée mondiale, hormis que dans cette dernière l'ordre des chansons vous est imposé... Génial.

Donc, pour être clair, Rock Band AC/DC ne propose rien d'autre que de jouer les chansons qu'il propose, il n'y a aucune option supplémentaire ou quelconque subtilité à côté. Il aurait été bien plus judicieux dans ces conditions de proposer un gros pack téléchargeable... Mais bon, que voulez-vous ? Je suppose que ça rapporte moins, n'est ce pas chers messieurs d'Eletronic Arts ?



Pour ce qui est du Gameplay, il n'y a que très peu de différences avec la saga Guitar Hero. Je renvoie les néophytes à nos tests de ces opus où sont expliqués clairement les tenants et aboutissants du Gameplay des jeux musicaux. On notera tout de même un multiplicateur de basse qui monte jusqu'à x6, ce qui offre à cet instrument souvent délaissé une petite particularité appréciable. Dommage que ses partitions, elles, restent assez ennuyeuses dans l'absolu.

C'est une question de goût, mais le tapis de notes de Rock band se révèle relativement plus classe que celui de son rival. On appréciera également la gestion de "l'énergie" (le Star Power de Rock Band, en quelque sorte) qui permet, en en sacrifiant une partie, de sauver un membre du groupe qui aurait été privé de scène suite à une mauvaise prestation. C'est là qu'on commence à préférer cette saga à celle d'Activision...

Ce qui est décevant, sachant qu'il est particulièrement ardu de se procurer les instruments officiels de Rock Band, c'est que la batterie de Guitar Hero : World Tour n'est pas du tout compatible avec cet opus consacré à AC/DC. Heureusement, ce défaut sera corrigé avec le prochain opus, Rock Band 2, à paraître pour le 23 avril de cette année.



Les différences de ce Rock Band avec son rival sont donc peu remarquables pour le joueur occasionnel, mais le vrai amateur de jeux musicaux y reconnaîtra une multitude de détails qui, œuvrant ensemble, assure une préférence pour la nouvelle série d'Harmonix. Malheureusement, il faut avouer qu'en ne prenant que l'épisode en lui-même en compte, les développeurs se sont bien moqués de nous ! Les membres du groupe ne sont pas modélisés, il n'y a aucun bonus à débloquer, le mode carrière n'en est pas un, le mode en ligne manque à l'appel, ... Et j'en passe !

Ce qui fâche avec ce Rock Band AC/DC, c'est qu'on ne voit absolument pas l'intérêt de nous le vendre en version boîte à 30 € alors que les 18 chansons seulement du soft aurait très bien pu être proposées en téléchargement. Quitte à proposer une mouture matérielle, les développeurs auraient pu faire l'effort d'ajouter des éléments justifiant leur choix. Ce n'est pas le cas.

Et, comme si ça ne suffisait pas, cette version Wii ne permet même pas de transférer les 18 morceaux sur un autre opus de la saga Rock Band, seul avantage sauvant cet épisode du naufrage sur Next-gen. Et ça, excusez-moi, mais c'est ce que j'appelle du foutage de gueule ! Oui ma bonne dame !!




Graphismes : 9/20
Les graphismes ne sont pas hideux en soi, mais ne pas même avoir fait l'effort de modéliser les membres du groupe est inacceptable ! Pire que ça, on nous ressort le même décor et les mêmes avatars à chaque partie, peut-importe la chanson !
Gameplay : 10/20
Rien de neuf sous le beau soleil des jeux musicaux : Rock band AC/DC Live ne fait aucun effort et nous sert du Guitar Hero allégé sans la moindre petite subtilité de Gameplay. Précis, mais facile une fois qu'on a choppé le tempo.
Durée de vie : 4/20
18 chansons, pas de mode en ligne, une carrière qui ne diffère en rien de la partie rapide, ... Vous le ressortez de temps en temps pour un petit Back in Black, et c'est tout.
Ambiance Sonore : 19/20
On aime ou on n'aime pas AC/DC, mais force est de constater que la qualité sonore des morceaux est exceptionnelle, et le fait qu'ils proviennent d'un concert live ne fait qu'améliorer les choses.
Originalité : "du grand classique ..."
Purement identique à Rock Band premier du nom, en se limitant au gameplay in-game strict. Rien de plus.
Note Globale : 5/20

Messieurs d'Harmonix et EA, il semble évident qu'un gros pack de contenu téléchargeable aurait été préférable pour tout le monde, non ? Que dites-vous ? Ah, ça rapporte moins... Oui, dans ces conditions, je comprends...

'Faut croire que ça leur rapporte moins de points dans mon test aussi, tiens ! Allez les gars, un 5/20 de l'oncle Bloody, et c'est encore bien payé (Non, c'est une façon de parler, je ne vais pas vous dédommager... N'insistez pas !)




- Du AC/DC !
- ...Et en live !!
- Les solos d'Angus
- Le chant, carrément fendard


- Prix tout de même élevé par rapport au contenu
- Tout le monde n'aime pas AC/DC
- Où sont les membres du groupe ?
- Batterie de Guitar Hero non compatible
- Aucun mode en ligne
- Carrière creuse
- Aucun effort fourni
- Le bassiste se tourne les pouces
- 18 chansons seulement
- Pas de possibilité de transfert vers les autres Rockband (ce qui est possible sur Next-gen)
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu