Editeur : Electronic Arts Sortie (Eur) : 20/11/08
Développeur : Electronic Arts Code PEGI : 7+
Genre : Sport Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


L’an passé, Electronics Arts a voulu se lancer sur le marché de la planche à roulette avec "Skate".

Le studio revient cette année avec son titre adapté pour la console de Nintendo, qui se nomme désormais "Skate-it" (bon, ok, ils sont pas allés le chercher très loin...). Comme son grand frère, il débute de la ville de San Vanelona, mais, cette fois-ci, cette ville est dévastée et complètement à l’abandon. Evidemment, c'est une excuse bien pratique pour ne pas avoir à remplir les rues de passants et de voitures que la machine n'aurait probablement pas accepté d'afficher sans heurts...

Malgré cette excuse pour ne pas remplir la cité, celle-ci nous offre un immense terrain de jeu ou vous pourrez aisément vous sentir à l’aise pour pouvoir y établir de belles figures.



Pour cela vous avez deux possibilités de commandes :

la plus utilisée est le combo de la wiimote et du nunchuck, la wiimote représente le skateboard, il suffit de la pencher en avant ou en arrière pour faire des manuals et de la faire pivoter a droite ou a gauche pour tourner. Le nunchuck peut aussi gérer les déplacements plus précisément.

Passons maintenant à l’autre type de contrôle, la wii balance board.

J’en profite pour dire que la wii balance board n’est toujours pas disponible sans Wii fit (le profit, toujours le profit), ce qui empêche certaines personnes de connaître cette merveilleuse "manette" créée par Nintendo.

Pour l’occasion, la balance sera divisée en 6 parties qui vont de A à F. Chaque zones correspond a une base de tricks bien précis (A : ollie, B : kickflip, …)

Ces zones de pressions sont elles aussi divisées en quatre gammes que les joueurs pourront changer en appuyant sur la flèche droite de la wiimote. Il y a la gamme par défaut, shove-its, varial et hardflip.

Le gros défaut de cette commande est sa maniabilité. En effet, la détection n'est pas optimale. Pour l'améliorer, on pourra toujours augmenter la sensibilité, mais c'est alors les déplacements qui en pâtiront, et on ne pourra pas rentrer les tricks voulus.

Et si vous avez l’envie de décoller les pieds du sol, la console vous indiquera que cela est interdit et vous redemandera dans quel position vous vous positionnez devant l’écran, ce qui est quand même très gênant…



Malgré ce problème de maniabilité, Skate-it est quand même un bon divertissement. Les personnages sont très bien réalisés, avec un multiple choix d’habillement. Une pléiade de sponsors vous seront proposés tout au long du jeu. L'espace urbain est assez grand avec une kyrielle de spots, comme des bancs, tables de pique-nique et bien sur des half-pipe de folie !

Parlons un peu du mode multijoueur, qui ne contient pas le online comme la version DS, et ça c’est bien dommage.

Vous pouvez choisir le personnage, la zone de jeu, le défi et son nombre de manches. Parmi les défis, on retrouve des objectifs comme d'obtenir la meilleure ligne, le meilleur tricks, le meilleure temps... Ou carrément de faire une véritable boucherie dans les décors ! Ce mode est tout de même sympa à l'occasion d'une petite partie entre amis, mais sans plus.

Il existe aussi un mode skate libre où pus pouvez vous déplacer librement dans les villes que vous aurez préalablement débloqué dans le mode carrière.



D’autres villes sont aussi disponibles comme Paris, Shanghai ou Barcelone. Les villes Rio de Janeiro et San Francisco sont plutôt des zones de contest avec une "big rampe".

La possibilité de sauvegarder ses vidéos et ses photos est aussi très agréable pour garder vos plus gros tricks ou… Vos plus grosses gamelles !

Comme dans "Skate", on est suivi en permanence par un caméraman qui ne manquera pas de filmer nos exploits.

Le titre n'oublie pas pour autant d'introduire quelques nouveautés, comme le mode "mon spot", qui permet de placer des éléments dans une zone pour en faire le skate park de ses rêves.

Le bilan de Skate-it est quand même satisfaisant. Il est certes moins bien doté graphiquement que ses collègues haute définition, ce qui est logique, mais affiche tout de même une esthétique de qualité. Le seul point noir de ce jeu est sa maniabilité qui est quelque peu ardue à prendre en main mais qui offre quand même une bonne dose de fun et de délire... Et au fond, c'est ça le skate !




Graphismes : 13/20
Une technique globalement satisfaisante, même si l'absence de vie au cœur de la cité peut gêner.

Les joueurs sont graphiquement bien réalisés avec une petite touche d’originalité dans leur style.

Il arrive quelques bugs surviennent mais rien de grave.

Gameplay : 17/20
La durée de vie et très bonne, avec une multitude d’épreuves qui vous donneront du fil à retordre. Avec des grandes villes et une multitude de spots, vous ne risquerez pas de vous ennuyer !
Durée de vie : 13/20
Vous l’aurez certainement compris, le gameplay manque quelque peu de précision avec la wii balance board. En effet, le manque de sensibilité fait que certaines figures sont très compliquées à réaliser, même avec des heures d’entraînement. Pour ce qui est de la maniabilité Wiimote/nunchuk, ça passe plutôt bien.


Ambiance Sonore : 18/20
Les musiques adhèrent très bien au style urbain du jeu ; avec du rock, pop-rock, rap et métal. On notera aussi que certaines musiques sont reprises d’autres jeux de la même marque, dont la série Need for Speed
Originalité : "original dans son genre"
Electronics arts à voulu je pense créer une jeu original et en même temps précis. C’est donc pour ça qu’il ont voulut adapter ce jeu avec la wii balance board, ce qui n’était pas une si mauvaise idée, mais elle aurait du être plus mûrement réfléchie.

Il faut quand même avouer que ce jeu sort de l’ordinaire avec cette fameuse catastrophe naturelle qui s’est abattue sur la ville.

Note Globale : 14/20

Ce jeu en vaut quand même la chandelle si l'univers du Skate vous attire un minimum.

C’est aussi un bon moyen de continuer a skater pendant l’hiver, sans une vraie planche a roulette, mais avec la wii balance board !




- Les graphismes
- Le fun
- Les musiques
- Le skate, quoi !


- La maniabilité de la Wii Balance Board peu précise
- Aucune vie dans les villes
- Son prix un peu trop élevé
 

- Article rédigé par edwinos -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu