Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 14/03/08
Développeur : Int. Systems Code PEGI : 3+
Genre : RPG Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Un an après la sortie de Fire Emblem au Japon, Nintendo offre enfin à l'Europe l'occasion de ressortir nos haches et arbalètes pour une guerre stratégique sans merci. Fire Emblem : Radiant Dawn est la suite directe de l’excellent opus sorti sur Gamecube. La série a toujours été très réputée pour son gameplay et sa difficulté à s’en mordre les doigts. Fire Emblem est un tactical-RPG, c'est-à-dire que l’on fait évoluer ses personnages sur une carte où ils ne peuvent se déplacer que d’un certain nombre de cases. C’est un genre qui se fait encore très rare sur Wii, et c’est donc en partie pour cela qu’il attire toutes les attentions car il peut très vite se retrouver comme un indispensable pour tous les fan de RPG.



Nous allons tout d’abord parler du scénario, qui, comme dans tout RPG, est très important. Ici, on se retrouve donc dans la suite directe de l’opus Gamecube, où la guerre entre Daein et Crimea est terminée. Daein est tombé entre les mains de l’empire, et un groupe de rebelles veulent libérer le pays. Pour ceux ayant fini la version Gamecube, les héros ne seront pas inconnus. En effet, on peut jouer dès le départ avec un héros ayant fait apparition dans l’opus précédent. Par contre, pour ceux n’y ayant pas joué, il sera difficile de prendre ses marques dans le jeu. Le scénario évolue plutôt bien au fil du jeu, et se révèle très prenant car l’on s’attache vite aux personnages.

Les graphismes sont identiques que dans Fire Emblem sur Gamecube, avec une légère amélioration. En revanche, on ne peut qu'être impressionné face à la patte artistique incroyable en ce qui concerne le style et le design des protagonistes. Ces derniers ont en effet un style très différent, une mentalité différente, et vous prendrez un plaisir fou à tous les faire évoluer. Le casting des personnages est de plus très impressionnant (plus de 30), ce qui permettra à tous les joueurs de se faire sa propre équipe d'élites, et d'élaborer des stratégies très diverses.



Comme tout Tactical-RPG, le système de combat est un élément clé du jeu. Ici, on déplace nos troupes sur des cases, on peut les faire attaquer, ou soigner, ou échanger des objets. Chaque personnage a sa particularité. D’ailleurs, le jeu regorge de diversités dans les personnages, puisque l’on peut contrôler des archers, épéistes, lanciers, cavaliers, mages…

Le système de combat est ici impitoyable, car il suffit parfois d’une attaque pour que l’un de nos équipiers meure. De plus, un équipier mort reste mort jusqu’à la fin du jeu ! Cela fait augmenter considérablement la difficulté, ce qui peut rebuter les nouveaux joueurs. Heureusement, un système de sauvegarde en cours de combat a été intégré au jeu. A la fin de chaque combat, il vous sera permis d'attribuer des points d'expériences aux personnages que vous voulez faire progresser, où d'acheter de nouvelles armes qui s'usent au fil des combats. De plus, chaque protagoniste peut changer de classe au bout d'un moment, et donc de vêtements, d'armes ce qui se révèle assez jouissif car vous redécouvrirez plusieurs fois votre personnage au fil du jeu. Il est aussi possible de créer des liens d'amitiés entre les protagonistes ce qui leur permet d'obtenir des bonus de statistiques, et donc de les rendre plus fort. Fire Emblem est donc un jeu très tactique, car il faut réfléchir plusieurs tours à l’avance ce qui peut se passer, et parce que l’on joue sa vie à chaque tour. On regrettera seulement l’absence de nouveautés par rapport aux anciens épisodes.

La bande sonore du jeu est vraiment agréable à écouter. Les musiques de combats sont entraînantes et rythment bien le jeu. Le doublage français est de qualité par rapport à ce que l’on peut voir sur d’autres jeux. La durée de vie du jeu est conséquente, il faudra environ 30 heures (sans compter les game over) en facile pour finir le jeu, et encore plus pour les modes normal et difficile. Il y a donc de quoi passer des nuits blanches à améliorer ou changer sa stratégie pour les puristes qui ne veulent pas laisser mourir l’un de leurs personnages.



Pour finir, Fire Emblem : Radiant Dawn reste sur ses acquis, en nous proposant un réel challenge grâce à une grande difficulté. Le gameplay est toujours aussi riche et prenant, tout comme son scénario. Malgré l’absence de nouveauté, on ne peut pas bouder l’un des rares jeux Wii proposant un jeu pour les gamers.




Graphismes : 14/20
Le jeu n’a pas beaucoup évolué graphiquement par rapport à la version précédente, mais reste agréable à l’œil. La patte artistique dans la réalisation des personnages est en revanche exceptionnelle, tout comme la qualité des cinématiques
Gameplay : 17/20
C’est ce qui fait la force de ce jeu. Un gameplay solide, avec de multiples possibilités dans le choix des personnages, stratégies, attaques ce qui rend le jeu différent à chaque mission.
Durée de vie : 18/20
Finir le jeu dans les trois modes de difficultés en ayant tous ses héros vivants relève de l’exploit et nécessitera de nombreuses heures. La difficulté du jeu pourra rebuter les joueurs qui n’ont jamais touchés à un Fire Emblem.
Ambiance Sonore : 15/20
Le doublage français est de qualité, et les musiques du jeu sont agréables et prenantes.
Originalité : "du grand classique ..."
La série n'a pas bougée d'un iota depuis son commencement il y a plus de 15 ans.
Note Globale : 17/20

Fire Emblem est certainement le meilleur RPG sorti sur Wii à ce jour. Difficile, avec un gameplay solide et une durée de vie très conséquente, il ravira tous les fans de RPG et tous les gamers. Nintendo a fait dans le classique, et la recette marche toujours !




- Les personnages attirants
- Un gameplay varié
- De belles cinématiques
- La durée de vie
- Enfin un jeu difficile...


- ...mais qui pourra rebuter les novices
- La réalisation assez pauvre
 

- Article rédigé par Tarask -


Note moyenne des membres : 19/20 (1 avis)

Posté par Jeje-99 : 19/20le 13/04/09 à 17h06
     hihi je l'ai depuis la sorti jap^^ Un pur bijou :D On regretta la réalisation faiblarde compassé par des cinématiques de toute beauté^^ Après c'est du Fire Emblem donc forcement génial :D



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu