Editeur : Activision Sortie (Eur) : 14/11/08
Développeur : Activision Code PEGI : 16+
Genre : FPS Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 8 Connectivité DS : non


Second épisode de la série à paraître sur Wii, ce nouveau millésime, baptisé "World At War" de Call of Duty, désormais block-buster en puissance principal d'Activision (avec la saga Guitar Hero), nous ressert une enième fois l'univers de la seconde guerre mondiale. Pour le meilleur... Ou pour le pire ?

On nous avait promis, en effet, une campagne solo épique, un co-op dantesque, une utilisation du Wii Zaper optimale ainsi qu'une expérience de jeu en ligne encore inédite sur Wii... Mais qu'en est-il réellement ?

Jugeons sur pièces !



L'intrigue nous narre le déroulement de la seconde guerre mondiale sous deux points de vue différents : une partie se déroule avec les américains, en compagnie du fantassin Miller, en territoire nippon, tandis que l'autre a lieu au cœur de la Russie, aux commandes de Dimitri. Ainsi, les trois premières missions nous plongent dans les parties insulaires du pays du Soleil Levant pour ensuite enchaîner avec la Russie. Plusieurs objectifs sont à accomplir dans chaque mission. La difficulté est bien dosée et les armes diversifiées et en quantité suffisante, ce qui permet à la violence de faire partie intégrante du soft ; même si le sang manque à l'appel dans cette mouture Wii, à l'opposé de celles Xbox 360 et PS3. Un mode solo correct bien que classique, en somme, qui vous occupera pendant une demi-douzaine d'heures tout au plus. Et après, on fait quoi ? Bah on joue en ligne, pardi !

Le mode Wi-fi s'avère impressionnant tant que l'on garde à l'esprit que nous sommes sur Wii, où les bons jeux en ligne ne courent pas les rues !

Pourvu d'un système de montée en niveaux bien pensé et addictif, il ravira tous les aficionados du FPS qui étaient dans l'expectative jusqu'à l'arrivée de ce messie. Si nous le comparons à son principal (et seul) concurrent, à savoir Medal of Honor Heroes 2, on constatera immédiatement une différence majeure au niveau du nombre maximal de joueurs pouvant rejoindre une même partie : seulement 8 joueurs sur CoD contre 32 pour son rival ! Il eut été préférable pour Activision de monter jusqu'à 16, car il arrive de se sentir un peu seul sur le terrain... Hormis ce petit point noir, CoD 5 écrase la concurrence sur tous les fronts ! Voyons cela plus en détails...



On arrive donc sur la plate-forme de jeu, comme sus-évoqué, niveau 1. Il vous incombe de multiplier les victimes et viser tel un as de la gâchette dans l'optique d'engranger des points d'expérience et passer les paliers. Derrière ce pseudo-skin RPG se cache un véritable mode de progression surprenant pour un FPS ! Ainsi, vous commencerez, comme tout bon newbie (nouveau joueur encore inexpérimenté) par sélectionner une classe toute prête et formatée, comme fusiller ou tireur d'élite...

Mais très vite, vous créerez votre propre classe à l'aide des différents attributs et capacités débloquées au fil de votre montée en niveaux. Ces derniers sont véritablement dignes d'un jeu de rôle !

On se prend donc vite au jeu, monte les paliers et acquière du talent au tir, du "skill", comme disent les pros. On devient balèzes, quoi ! On sr rend vite compte que ce Call of Duty constitue l'un des meilleurs jeux en ligne sur Wii, si pas le meilleur ! Il se rapproche vraiment des versions nouvelles générations, voire de son éternel supérieur en ce domaine : le PC. La classe, la Wii, quand même... Alors si vous aimez les FPS et le jeu en ligne, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Mais où faut-il chercher les autres atouts de cet opus ?



Vous l'aurez compris, certainement pas dans le mode solo ! Classique, linéaire et court, il ne casse pas trois pattes à un canard. On saluera par contre la performance de Teryarch au niveau technique qui nous offre ici un joli habillage esthétique, malgré du sang qui manque cruellement à l'appel ! On déplorera aussi quelques ralentissements quand l'action bat son plein, mais les graphismes restent globalement satisfaisants !

Quand à la jouabilité, elle offre une alternative sympathique à celle de Medal of Honor : Heroes 2, mais souffre de quelques lourdeurs dans la visée. Le choix des boutons est heureusement judicieux et, pour les grincheux, il est possible de le modifier dans les options. On notera par contre que le mode co-opération est ridicule comparé à celui des moutures next-gen où l'on joue à quatre en écran splitté. En effet, il ne consiste qu'en un même écran, contrôlé par le joueur 1, le second ne se contentant que de viser façon Shhot 'em up sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. C'est inintéressant, bâclé, risible et lamentable ! On constatera également des contrôles au Wii zaper complètement injouables... Enfin, avouons que, en restant dans les contrôles de base, la jouabilité fait son office et nous offre des contrôles confortables.

On appréciera également la bande-son hollywoodienne exceptionnelle qui nous plonge carrément dans l'action, secondée par un doublage français d'excellente facture ; mais on se plaindra de la durée de vie maigre du mode solo (pour rappel : une demi-douzaine d'heures). Enfin, vous l'aurez compris, l'intérêt de ce Call of Duty 5 est à aller chercher dans son mode on-line. Ceux n'étant pas équipé pour en profiter ne doivent l'acheter qu'en cas de grand besoin de "FPS seconde guerre mondiale immersif"...




Graphismes : 16/20
Une technique assez impressionante tant que l'on garde à l'esprit que la galette tourne sur la console de Nintendo. On regrette simplement les quelques ralentissements et que les visuels choquants retranscrivant si bien horreur de l'époque aient été supprimés.
Gameplay : 13/20
Correcte, bien que parfois un peu lourde, la jouabilité satisfera dans l'ensemble. Au pire, il est possible de modifier la configuration des boutons dans les options. Le gameplay souffre par contre d'un classicisme évident qui passe relativement bien vu que la Wii n'est pas la console des FPS, mais qui ne surprend pas, et donc ne ravit pas !
Durée de vie : 11/20
On pourrait résumer la durée de vie de ce Call of Duty : World at War à :: "6 heures de jeu pour la campagne solo, une infinité pour le mode en ligne"
Ambiance Sonore : 17/20
Digne des plus grands block-busters hollywoodiens, la bande-son nous scotchera au siège tant elle s'avère immersive ! Et le doublage français de qualité ne fait que renforcer ce sentiment.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Un FPS globalement très classique, mais on n'avait pas encore réellement eu droit à ça sur Wii !
Note Globale : 15/20

Teryarch nous livre une adaptation correcte quoi qu'édulcorée de son block-buster nouvelle génération. Heureusement que cette mouture Wii dispose d'un on-line à la hauiteur de celui dont jouissent ses consœurs car ce n'est pas le mode solo, bouclé en quelques heures, qui apaisera notre faim bien longtemps...

Tout hardcore gamer qui se respecte se jettera donc sur ce fameux mode on-line extrêmement bien agencé qui les ravira sans nul doute ! Si l'on fait abstraction de celui-ci, d'ailleurs, il faut retirer trois ou quatre points à la note finale.

Un excellent jeu on-line pour les durs de durs ; un jeu moyen et succinct en solitaire.




- On-line qui déchire
- Technique à la hauteur
- Bande-son hollywoodienne réussie


- Court en solo
- Campagne classique
- Quelques imperfections aberrantes
- Version édulcorée
- Mode co-op ridicule
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : 15.5/20 (2 avis)

Posté par Shino : 16/20le 20/04/09 à 20h31
     Je suis tout à fait d'accord avec ton test. L'ambiance sonore est vraiment de la partie et nous plonge vraiment dans le jeu. Je regrette également que le solo soit trop court car je le trouve plutôt fun et bien réalisé. Le fait de passer d'américain à russe rend le soft moins monotone.

Posté par gibus : 15/20le 21/04/09 à 19h06
     ne prenez pas compte de ma note.
     
     J'ai un cousin qui a le jeu et qui me dit tout le temps qu'il est superbe
     
     mon pere a eu le jeu preté et je le trouve vraiment bien fait.
     
     je donne donc la meme note que le site



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