Editeur : Ignition Ent. Sortie (Eur) : 03/04/07
Développeur : SNK Code PEGI : 7+
Genre : Action Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Parmi les légendes de l'arcade, certaines sont restées pour avoir conquis le cœur des joueurs. Metal Slug à marqué sa génération par son originalité. C'est alors que SNK a choisi de sortir une anthologie pour les 10 ans de la saga. Verdict.

Metal Slug est connu pour avoir repris les codes du genre en leur apportant une touche humoristique pour créer un tout très second degré. Le minimum exige que les prisonniers que vous délivrez ne soient pas des hippies barbus, qu’on ne puisse pas récupérer une arme qui lance des souris mécaniques explosives, que Metal Slug ne nous amène pas à charcuter des yétis… Et pourtant. L’univers graphique est à la base assez sérieux (tanks, lance-missiles, tenues militaires, …) mais au fur et à mesure des épisodes, les environnements se sont diversifiés avec le temps jusqu'à créer cet environnement décalé.



Connu pour avoir repris les codes du genre, oui, mais quels codes ? Ceux du Shoot & Jump (Contra, Abuse, ...), dérivé du Shoot 'em up. Vous avez un gun, une mission, vous vous déplacez horizontalement en tuant tout ce qui bouge. C'est dit de façon assez réductrice, car à y bien regarder, Metal Slug est plus complexe qu'on ne le pense : derrière ses contrôles basiques (un bouton de saut, un bouton de tir, secouer la Wiimote pour balancer des grenades). Tout cela avec 4 maniabilités différentes : vous aurez le choix entre le pad Gamecube, la manette Classique, l'éternel combo Wiimote/Nunchuk et enfin la Wiimote seule, qui restera quand même la plus pratique, gardant les sensations de ces bonnes vieilles bornes d'arcade.

Il faut savoir que Metal Slug, c'est loin d'être pour les petits joueurs. Une barre de santé ? Pourquoi faire ? Encaissez un tir et vous perdez une vie (avec trois par crédits, bonjour les dépenses en arcade...) Seul un mode Free Play est disponible, il n'y a donc pas moyen de se la jouer "à la dure". Quoi qu'il en soit, les hardcore gamers prendront un plaisir a essayer de mourir le moins possible en évitant missiles, boules d'énergies et tirs qui fusent de toutes parts tout en mitraillant le boss au grands airs et machines démoniaques qui s'esclaffe d'un rire diabolique devant vous.



Mais justement, toujours la même rengaine, n'est-ce pas lassant à la fin ? Début de niveau, ennemis, boss, fin de niveau, ... pendant les 7 épisodes présents sur l'anthologie. Toujours la même recette qui se diversifie un peu par les environnements (un niveau en Égypte ancienne, vous voilà transformé en momie), les ennemis qui varient selon ces décors, le personnages, les nombreuses armes, les véhicules, ... Mais est-ce que se sera suffisant ? Tout dépend de vous et de votre adhérence au gameplay.

En tout cas, vous aurez le choix entre un certain nombre de personnages à chaque épisode. Ils commencent avec une arme de base différente et bien entendu ils ne se ressemblent pas, mais ont toujours cet air décalé propre à la saga. Pour accompagner ces joyeux bonshommes, vous aurez le choix dans un très grand panel d'armes parfois loufoques (lance-souris mécaniques explosives !) en passant par les plus dévastatrices (lance-missile qui fait votre taille). Mais sans ses véhicules, Metal Slug ne serait rien. Il y a cet espèce de tank flasque qui a donné son nom à la série, des palettes qui soulèvent les charges, des sortes de grenouilles métalliques qui sautent très haut en lançant des salves de tirs dans tous les sens, ... Tout cela brise la monotonie qui règne sans jamais l'exterminer totalement.



Les personnages comme le reste du jeu sont complètement barrés, oui, mais ils affichent des graphismes datent, c'est indéniable. Mais ont-ils pour autant vieilli ? Je pense que non. On sent les années derrières eux, mais ces gros pixels ne choquent pas l'œil. C'est mon cas, mais les plus jeunes ou les néophytes s'indigneront sans doute devant ces sprites qui datent de 10 ans.

Cette anthologie compte 7 épisodes : Metal Slug 1, 2, X, 3, 4, 5 et 6. Le 7e épisode étant sorti par après et l'épisode 3D dont on se passerait volontiers, on peut féliciter les développeurs de SNK Playmore d'avoir mis tous les épisodes possibles dans leur compilation. Cela permet de (re)découvrir une série des plus mythiques que trop de gamers ont raté. En 10 ans, le charme Metal Slug est resté intact et on se fera un grand plaisir en sortant de temps en temps l'anthologie pour libérer du barbu à deux joueurs. Une série a essayer avant, mais quoi qu'il en soit, elle défoule bien et elle est terriblement efficace.




Graphismes : 13/20
Les sprites ne sont plus aussi reluisants qu'à l'époque, mais si votre âme de nostalgique prend le dessus, vous n'aurez aucuns problèmes avec ça.
Gameplay : 15/20
Un gameplay simple et accrocheur. Pas de prise de tête, et une fois dedans on ne le lâche plus !
Durée de vie : 13/20
Il faut adhérer au gameplay, mais une fois lancé rien ne vous arrêtera ! Certaines personnes détesteront, donc à absolument essayer avant de l'acheter au risque de jeter 30€ par la fenêtre...
Ambiance Sonore : 16/20
Des musiques complètement barges qui collent toujours avec l'univers bien souvent déjanté du niveau. Un plaisir pour les oreilles !
Originalité : "du grand classique ..."
Pour une anthologie, il semblait logique d'attribuer au jeu un "du grand classique". Peu voir pas de changements dans les épisodes. Les fans s'en réjouiront !
Note Globale : 13/20

Metal Slug Anthology ne s'apprécie que dans quelques conditions. Il faut dire pour commencer que la nostalgie joue un rôle important : il sera en effet plus facile d'apprécier le jeu l'ayant connu enfant. Notons aussi que le jeu seul comporte beaucoup moins d'intérêt qu'en coopération. Enfin, des sessions de jeu trop longues vous lasseront vite, le concept du jeu étant "seulement" avancer, sauter, tirer, avancer, sauter, tirer... Peu nombreux sont ceux qui sauront l'apprécier, mais les fans de la série seront ravis.




- Le petit prix
- On ne le lâche plus !
- Un bon défouloir
- Gameplay addictif
- Un univers complètement barré



- Très répétitif
- Peu d'efforts fournis

 

- Article rédigé par NutDevil -


Note moyenne des membres : 12/20 (1 avis)

Posté par BloodySunday : 12/20le 15/04/09 à 12h04
     Excellente compilation de sept jeux qui se terminent en une petite heure chacun... Juste un peu courte, donc, mais les nombreux bonus à débloquer changent un peu la donne et on le ressort de temps en temps pour une partie à deux entres frères ;)



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu