Editeur : Ubisoft Sortie (Eur) : 19/03/09
Développeur : Acquire Code PEGI : 16+
Genre : Action/Infiltration Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Premier opus de la sorte sur Wii, Tenchu Shadow Assasins s’infiltre sur la console de Nintendo. Déjà paru sur la Xbox 360, DS, PS2 et PSP, ce jeu d’infiltration met en scène deux ninjas : Rikimaru et Ayame. Mais la qualité du soft serait-elle égale à la discrétion de Rikimaru ou à l'agressivité d’Ayame ; autrement dit impressionnante ? En incarnant ces deux personnages différents par leur comportement, cet opus développé par Acquire nous promet donc de l’action à la pointe du katana. C'est ce que nous allons voir ensemble.

Plantons tout d'abord le décor. Dans ce soft, vous avez le choix entre deux modes de jeu que je vais m'empresser de vous détailler :

Premièrement, il y a le mode histoire dans lequel vous incarnez soit Rikimaru, soit Ayame, deux ninjas dont les caractères divergent complètement. Ce mode vous propose une dizaine de missions, chacune étant entrecoupée de cinématiques. Dans ce mode, il vous faudra sauver la princesse Kiku, fille du seigneur Goda. Ceux qui ont déjà joués aux autres volets des Tenchu sur les autres plate-formes constateront que ce sont les mêmes personnages qui interviennent dans cet opus.

Deuxièmement, le mode Tâches vous demandera de réaliser une cinquantaine de quêtes. Les dix premières servent de didacticiel au jeu, et cela, il vaut mieux le savoir pour s'en sortir ! Ce mode rallonge un peu la durée de vie, et on ne va pas s'en plaindre.



Plongeons nous maintenant au cœur de l'action et voyons la méthode pour tuer un ennemi. Tout d'abord, il vous faudra vous déplacer furtivement pour ne pas vous faire repérer par l'opposant. Mais comment faire ? En fait, vous pourrez vous dissimuler dans des zones d'ombre ; ou alors il vous faudra en créer, par exemple, en soufflant sur des bougies pour les éteindre. Vous devrez alors vous rapprocher de votre cible pour l'exécuter. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton A et vous devrez ensuite exécuter un mouvement assez facile qui aura pour effet de réaliser une attaque furtive et donc d'éliminer votre ennemi. Ces attaques sont plutôt nombreuses et selon l'endroit dans lequel vous vous trouverez, elles varieront.

Cependant, si vous échouez dans cette approche furtive, un combat sera alors engagé contre votre ennemi, armé de votre wiimote ... Heu pardon, de votre katana. Mais là, la déception est encore au rendez-vous car l'action se déroule en deux parties : l'attaque et la défense. Pour attaquer, vous devrez agiter votre katana dans tous les sens pour exterminer l'adversaire. Dans le cas de la défense, il vous suffira de pencher votre wiimote pour parer les coups de votre adversaire. Si vous échouez dans ce duel, vous le recommencerez depuis le début. Et, si vous vous faites repérer, vous recommencerez au début du niveau. Mais heureusement, une chose positive est a constater : si vous avez éteint un feu, une bougie ou si vous avez tué un ennemi, vous ne devrez pas refaire ces actions.



Dans cet opus, vous aurez des armes à votre disposition pour soit tuer vos ennemis, soit briser des chaines ou encore d'autres utilisations. Leur nombre est limité et ces objets sont, par exemple, un kunai, des shurikens, des bombes fumigènes au poison ou encore une canne à pêche. Les shurikens sont utilisés soit pour éteindre des bougies à distance, soit pour tuer des ennemis éloignés de vous. La canne à pêche est quant à elle utilisée pour attraper des objets, cette fois encore, à distance. Certains ne seront utilisés que dans une ou deux missions, ce qui est dommage.

Autre objet qui lui, est beaucoup plus intéressant, il s'agit du chat Shinobi que possède Ayame. Ce dernier vous permettra de parcourir les niveaux dans le but d'attraper des objets ou encore de localiser les ennemis.

Parlons maintenant des mouvements, qui sont plus restreints que dans les opus Tenchu présents sur les autres supports. En effet, dans ce soft, vous devrez simplement avancer tout en localisant, à l'aide du bouton Z, les endroits où vous pourrez vous cacher (c'est -à-dire, dans l'ombre), la vision des gardes ainsi que les sources de chaleur, comme les bougies ou lanternes. Vous pourrez vous cacher sous des planchers ou dans des jarres où même sur des poutres au plafond pour exécuter votre ennemi sans vous faire repérer, c'est quant même tout le temps la même chose de ce côté là.



Mais, globalement, on ressort de ce Tenchu plutôt déçu... La difficulté est trop élevé pour que l'on prenne du plaisir, le gameplay parfois un peu répétitif ou creux, une durée de vie moyenne et l'intérêt général peu convaincant. Pas très brillant tout ça. On en attendait mieux de la part de ce nouvel épisode exclusif Wii qui, de surcroît, disposait de bonnes idées.




Graphismes : 14/20
Non sans être excellents, les graphismes en sont néanmoins agréables à la vue. Les décors s'avèrent globalement également convaincants. On constate donc une esthétique d'un niveau juste correct qui remplit son office, sans plus.
Gameplay : 11/20
La difficulté s'avère parfois bien trop élevée ce qui nuit complètement au plaisir de jeu. En ce qui concerne le reste, le duo wiimote-nunchuk est intelligemment exploité et les Stealh Kills sont très bien réalisés et réalisables. Quant à la caméra, certains de ses angles sont à déplorer tant ils gênent la visibilité.
Durée de vie : 12/20
En plus du mode Tâches où il vous est demandé de réaliser une cinquantaine de missions, le mode histoire vient s'immiscer au travers d'une dizaine de niveaux, un peu trop courts ; et c'est sur ce point que les joueurs seront déçus.
Ambiance Sonore : 15/20
Un des seuls points positifs de cet opus est l'ambiance sonore. En effet, elle reflète très bien l'ambiance du soft et l'immersion est d'autant plus forte car les bruitages et les musiques sont très bien adaptés au style de jeu.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Un titre qui reste dans la lignée de la série tout en apportant quelques innovations peu convaincantes.
Note Globale : 12/20

De nombreuses choses décevantes sont à déplorer dans Tenchu Shadow Assassins, et on le regrette. Il aurait pu être de bonne qualité si la difficulté avait été mieux calibrée, si la durée de vie avait été revue à la hausse et si Acquire nous avait servi un scénario digne de ce nom. Néanmoins, quelques points positifs - que l'on comptera sur les doigts d'une main mutilée au katana de Rikimaru - sont à relever, comme l'ambiance sonore qui retranscrit bien l'ambiance de l'environnement glauque ou encore les graphismes qui sont plutôt bien réalisés sans s'avérer transcendants.

Malgré la popularité de la série des Tenchu, ce soft est décevant et on espère que les développeurs nous proposerons prochainement une suite à la hauteur de nos attentes !




- L'ambiance sonore
- Le mode Tâches
- Les Stealh Kills
- Le chat Shinobi


- Le gameplay répétitif et sa caméra capricieuse
- La difficulté mal dosée
- La durée de vie
- La possibilité de mouvements restreints
- Pas assez d'objets
 

- Article rédigé par Shino -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu