Editeur : Ubisoft Sortie (Eur) : 13/11/08
Développeur : Ubisoft Code PEGI : 3+
Genre : Party Game Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 8 Connectivité DS : non


Pour la troisième fois sur Wii, les Lapins Crétins sont de retour dans Rayman Prod' présent : The Lapins Crétins Show. Outre les personnages qui sont identiques d’un épisode à l’autre, Ubisoft nous dévoile ici un millésime haut en couleur et en amusement. Mais est-ce que la redondance de cette série ne se fait pas ressentir? Le contenu du soft est-il plus complet que celui des précédents volets? Voyons cela ensemble.

Tous ceux qui ont déjà possédé les précédents opus des Lapins Crétins ou tout simplement ceux qui ont déjà joué savent que les mini-jeux ont beaucoup plus d'intérêt en multi qu'en solo. Rappelez-vous la déception que vous avez eue en constatant que dans le premier opus, il vous fallait faire le mode solo pour débloquer le contenu du multijoueur. Ubisoft a rectifié le tir concernant ce dernier mode sur le second volet des aventures des lapins les plus déjantés de la planète. Chose également réalisée sur ce dernier opus, heureusement d'ailleurs. Chose qui n'a par contre pas vraiment évolué depuis le premier soft des Lapins Crétins, il s'agit du contenu. En effet, ce dernier comprend toujours un mode solo et un multi où il vous est demandé de réaliser des mini-jeux dont seuls le thème et le genre diffère d'un soft à l'autre. Sinon, le principe est resté le même.



Justement, en ce qui concerne les mini-jeux, on pouvait constater que dans l'opus pécédent, le thème des voyages aux quatre coins du monde, et plus précisément sur chaque continent, était abordé. Cette fois-ci, dans Rayman Prod Présents : The Lapins Crétins Show, on devine facilement (c'est surtout le cas pour les anglophones) qu'il s'agira ici de télévision.

Ceux-ci envahissent effectivement la télé et se retrouvent sur toutes les chaines de votre téléviseur pour nous distraire et pour nous faire rire bien également ! Mais cet avis n'est pas partagé par tout le monde. Rayman lui, n'apprécie guère ces créatures. On peut en effet le remarquer durant les cinématiques qui se passent entre chaque jour de la semaine. Il sera donc question de réaliser une épreuve par tranche d'heure (7h-9h, 9h-12h, 12h-14h, etc.). Un certain nombre de mini-jeux réussis vous seront nécessaires pour pouvoir participer à ceux de la journée suivante. Différents thèmes sont abordés et ceux-ci sont répartis en chaines de télévision. Il y a par exemple la chaine "Trash TV" qui concerne le domaine musical ou encore la chaine "Shake It TV" qui a pour thème la danse. On constate que le soft nous propose pas moins de cinquante épreuves mais vu qu'il y a sept jours dans une semaine et que ces jours sont répartis en tranches horaires, qui sont au nombre de 7, vous aurez droit à plusieurs jeux similaires. Beaucoup de jeux se ressemblent donc la redondance se fait rapidement sentir. De plus, lorsque vous avez réussi une épreuve d'une trache horaire, il ne vous est pas possible de faire les autres épreuves, ce qui est très décevant !

Autre catégorie de mini-jeux, il s'agit des jeux de tir où vous devrez non pas dégommer tout ce qui bouge, mais seulement, comme le thème est la télévision, de virer du décor ce qui n'a rien à faire dessus, comme l'illustre parfaitement le jeu de l'invasion des zombies sur le plateau. Petite déception donc quand on sait que le nombre de possibilités de mini-jeux est plutôt conséquent ce qui fera que l'ennui prendra le dessus à un moment ou à un autre. Mais c'est un jeu qu'on a plaisir à ressortir de temps en temps.



Parlons maintenant du mode multijoueur et voyons ce qu'il donne. Dans les autres opus, vous pouviez jouer à quatre. Il est désormais possible de participer aux mini-jeux à huit! Il faudra cependant prendre votre mal en patience si vous êtes huitième car les épreuves se déroulent chacun son tour, car il n'est pas possible de jouer à plus de quatre par mini-jeux. Ces derniers se jouent de la même façon que dans le mode solo et donc, si vous êtes déjà passés par celui-ci, ce mode multi sera d'un ennui mortel pour vous !

Chose qui n'était pas présente dans les opus précédents, c'est l'utilisation de la Wii Balance Board. Cette dernière peut être utilisée lors des épreuves telles que la descente de pistes enneigées sur des gnous ou encore lors de l'épreuve de surf dans l'espace. Par exemple, lors de l'épreuve de descente sur gnou, il faudra vous asseoir sur votre Balance Board et vous pencher vers la droite ou vers la gauche pour vous diriger.

Evidemment, il y a beaucoup d'autres épreuves qui font intervenir la Balance Board mais quoi qu’il en soit, elle est très bien utilisée durant les mini-jeux d'une part par sa facilité d'utilisation et d'autre part par une très bonne réponse des mouvements. A plusieurs, lorsqu'un joueur utilise la Balance Board, les autres pourront lui mettre des bâtons dans les roues, comme par exemple envoyer des boules de neige pour perturber la descente en gnou. D'autres moyens de perturbation peuvent aussi être utilisés.



Mais ce n'est pas tout. Il est également possible de personnaliser des Lapins Crétins grâce aux objets que vous pourrez récolter en gagnant des épreuves. En effet, si vous dépasser un score de 15.000 points sur une épreuve, vous débloquerez un accessoire pour décorer votre lapin. Il y a par exemple comme accessoire des casques, des masques, des objets divers, etc. Une belle panoplie en somme.

Entre chaque jour de la semaine, une cinématique vous sera diffusée. celle-ci mettra en scène Rayman et les Lapins Crétins dans un téléviseur. Par exemple, comme vous pouvez le voir dans une image à la droite de ce paragraphe, vous montre Rayman faisant la vaisselle et les Lapins Crétins qui font beaucoup de bruits dans la télé, ce qui a don d'énerver Rayman qui finira soit par frapper dans la TV, soit de débrancher la prise de courant.

Durant les épreuves, et cela si vous peinez à suivre les autres participants, que ce soit en mode solo ou en mode multi, des coupures pub apparaitront à l'écran pour vous permettre de reprendre le dessus. Vous devrez être le joueur qui effectue le mouvement demandé le plus rapidement.




Graphismes : 16/20
Toujours dans l'esprit des Lapins Crétins, les graphismes sont évidemment identiques aux précédents volets des aventures de ces créatures déjantées. Et comme d'habitude, le rendu est bon, voire même très bon. De plus, les cinématiques qui viennent se glisser entre chaque journée sont particulièrement bien réalisée.
Gameplay : 17/20
Utilisant cette fois-ci la Balance Board pour bon nombre d'épreuves, l'immersion dans le jeu y est d'autant plus importante. Le duo que tout le monde connait, à savoir wiimote-nunchuk, peut être utilisé pour toute épreuve et là aussi, l'immersion est au rendez-vous.
Durée de vie : 14/20
Plutôt conséquente vu la durée du mode solo et du multi. Malheureusement, vu le nombre d'épreuves qui n'est pas assez élevé (50 plus ou moins), l'ennui prendra à un moment donné le dessus mais vous le ressortirez à plusieurs moments pour refaire ces mini-jeux, soit en solo, soit en multi.
Ambiance Sonore : 16/20
De ce côté là, on remarque une nette amélioration par rapport aux précédents volets. En ce qui concerne les jeux musicaux, les titres ont été actualisés et le rendu audio est vraiment très bon. Un très bon effort qui se fait remarquer donc.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
En effet, on peut constater que, en comparaison avec les autres opus, les originalités sont plus nombreuses. On peut par exemple remarquer l'utilisation de la Balance Board, qui est utilisée d'une manière très bonne.
Note Globale : 15/20

Rayman Prod' présent : The Lapins Crétins Show est un jeu qui mérite un place dans votre ludothèque. Ce soft est plus abouti que les précédents opus d'une part grâce au thème choisis, qui est de parodier les programmes télévisés et d'autre part grâce à un gameplay beaucoup plus poussé lui aussi, qui met en scène la Wii Balance Board. Malgré le manque d'originalité des épreuves et leur nombre un peu réduit, ce party-game vaut vraiment le détour.




- Le gameplay
- Les Lapins Crétins
- Le thème
- La Balance Board
- L'ambiance sonore
- Le mode multi
- Le mode solo


- 50 épreuves, un peu maigre tout de même !
- Manque d'originalité des épreuves
- La durée de vie
 

- Article rédigé par Shino -


Note moyenne des membres : 10.5/20 (2 avis)

Posté par BloodySunday : 11/20le 04/04/09 à 20h59
     Ton test est bon, mais je ne suis pas du tout de ton avis : à plusieurs, le jeu est extrêmement répétitif et peu ergonomique, de plus les mini-jeux sze ressemblent tous et il n'y a pas moyen d'en faire un en particulier. J'avoue qu'en solo le jeu est sympathique et bien meilleur que le précédent volet, mais à plusieurs... c'est d'un ennui mortel, je trouve ! A part le jeu de danse...
     
     Enfin moi je lui préfère carrément le deuxième opus qui, pour moi, est le meilleur de la série !

Posté par luffy 510 : 10/20le 10/04/09 à 16h05
     il est pas mieux que l'autre mais il est bien



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu