Editeur : Konami Sortie (Eur) : 26/03/09
Développeur : Konami Code PEGI : 3+
Genre : Sport Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Et c'est le buuuuut ! CYBERZERO rentre sur le terrain et vous propose le test de PES 2009! GOOOAL!

Alors tout d'abord merci à Konami de m'avoir envoyé le jeu pour que je le teste car sinon je ne me serai JAMAIS intéressé à celui-ci et ç'aurait été une erreur. En effet, je n'ai jamais aimé la série des PES et je joue aux FIFA depuis FIFA 2001 donc bon... Mais cette initiative de Konami m'a permis de changer ma bonne vieille habitude et de découvrir la série des PES avec cette mouture 2009 qui, ma foi, est plutôt bonne.

Oui parce que PES 2009 est un bon jeu de football sur Wii, tout comme le 2008 était une bonne surprise (je n'ai pas le jeu, mais je me renseigne tout de même). Il reste néanmoins quelques détails qui m'ont fâchés avec le soft, mais ça j'y reviendrait durant le test.

"What's up" au rayon des nouveautés? La jouabilité à vraisemblablement été améliorée, corrigeant les quelques défauts de PES 2008, mais cette fois-ci, vous ne serez pas obligés de jouer à avec le style nommé "Playmaker" du combo Wiimote/Nunchuk puisque le jeu vous propose également un style de jeu "classique" qui vous propose de jouer à la Wiimote à l'horizontale ou avec la manette Console Virtuelle. Premier point négatif : pas de manette GameCube... On parie combien que ce sera dispo sur PES 2010 ?

Autre nouveauté, le mode Ligue des Masters sur lequel je reviendrai également plus tard (décidément, je remet tout à plus tard... C'est pas bon tout ça...)

Ce PES propose aussi, comme FIFA 09, de jouer avec ses Mii.

Comme vous pouvez le constater, on ne s'est pas foutu de nous à ce niveau là. Déjà un bon point.



Parlons du gameplay maintenant, qui comme dans le PES précédent est bien mis en avant, et il y a de quoi ! Comme je vous l'avais dit plus haut, on nous propose deux types de Gameplay, le style playmaker et le mode classique.

Le style playmaker utilise le Nunchuk et la Wiimote et très complet, mais aussi très complexe. C'est clair que si vous voulez en maîtriser toutes les subtilités vous aller devoir suivre tout les didacticiels du jeu (bon courage...) et vous entrainer encore après. Avec ce style de jeu, c'est à vous de vous adapter au gameplay qui utilise énormément le pointeur de votre Wiimote. Mais voilà, je me répète : c'est super complet et bien utilisé ; il y a moyen de flanquer des roustes avec classe à vos adversaires. Comme c'est écrit derrière la boîboîte : "Réalisez enfin manette en main, ce que vous avez toujours rêvé de faire balle au pied", un commentaire de France Football : notons-le!

Le style classique, comme son nom l'indique, est classique. Débranchez le Nunchuk, branchez-y une manette Console Virtuelle, ou si vous n'en avez pas (comme moi) ne branchez rien et tournez votre Wiimote à l'horizontale. Vous avez alors la possibilité de jouer avec 4 boutons, voire 2 si vous êtes un barbare.

Forcément, vous ne pointez plus l'écran et donc les possibilités sont plus limitées mais ça prend plutôt bien, même si la croix de la Wiimote pour diriger votre joueur demande un petit temps d'adaptation (moins long que celui requis pour le style playmaker, vous pouvez me croire).



Les modes de jeux maintenant, et il n'y en a pas qu'un peu !

Tout d'abord le mode Champion's League qui reprend la Ligue des Champions. Rooh.. vous connaissez forcément, ça passe sur TF1 ! Le jeu revêt alors un tout autre design, les menus sont revus aux couleurs de la coupe. Vraiment sympa. C'est dommage toutefois qu'on ne puisse choisir que certaines équipes.

Le mode match qui vous permettra de batailler des heures durant en solo ou entre potes (et pas entrecôtes.. Hinhinhin..) mais cette fois-ci vous pourrez intégrer votre Mii dans l'équipe, et déformer avec un petit corps et une grosse tête par exemple. C'est vraiment super sympa et ça promet de bons délires entre amis !

Le mode entrainement qui vous explique comment jouer, très complet, très long, très chiant aussi. Il sera un passage obligatoire pourtant, si vous voulez maîtriser à fond le style Playmaker.

Le mode CWF Nintendo (le mode en ligne si vous préférez), vraiment complet. Comme d'habitude pour jouer avec vos potes de tout horizons il faudra vous échanger des codes amis, c'est lourd mais on a l'habitude maintenant, depuis la DS.

Mais vous pouvez aussi, à la manière d'un Metroid Prime Hunters, ajouter de parfaits inconnus contre lesquels vous avez joué dans une liste nommée "Rivaux" et ça c'est excellent. Tout comme le fait de pouvoir "parler" à ses adversaires quels qu'ils sont. Si j'ai mis le verbe "parler" entre guillemets c'est parce qu'on ne lui parle pas réellement, c'est juste quelques répliques enregistrées dans le jeu du genre "ce sera un bon match !!", ou encore "je vais gagner !". Vous voyez le genre de répliques niaises qu'on trouve, ceci dit l'idée est bonne.

Concernant les matchs, ça dépend de votre connexion et de celle de votre adversaire. J'ai pu faire un match totalement injouable comme j'en ai fait plusieurs autres dans lesquels c'était jouable malgré quelques lags qui, fort heureusement, n'handicapent pas beaucoup le jeu. (sauf si vous ou l'autre joueur avez une connexion roumaine)

Le point négatif de ce mode reste que la déconnexion n'est pas sanctionnée. Donc vous tomberez souvent contre des mauvais joueurs qui quitteront avant la fin de match...

On vous propose aussi de télécharger des "mises à jour" du jeu, qui vous mettront à jour les équipes. D'ailleurs une de ces mise à jour est disponible pour la sortie du jeu !

Le mode Route des champions, mon préféré, vous autorise à piquer un joueur de chaque équipe que vous vaincrez. Un concept vraiment sympa que j'ai adoré. Dans ce mode vous pouvez aussi vous construire un centre de luxe à l'aides de points.

Le mode Ligue des Masters fait son apparition sur Wii, et ici vous devrez gérer votre équipe tout en gagnant des matchs dans une ligue fictive. Vous êtes donc ici à la fois entraineur et joueur.

Le mode Ligue, qui vous permet de vivre une saison avec une équipe que vous aurez choisie. Plutôt banal mais c'est toujours sympa.

Et pour finir, les options et tout ça. Mais ça on l'habitude.



Point noir à signaler, il manque énormément d'équipes comme par exemple toute la ligue allemande, rien que ça. Visiblement Konami n'a pas réussi à obtenir toutes les licences (c'est que ça coûte cher, ces conneries) et cela explique donc le manque d'équipe ou encore le changement de noms d'équipes comme Chelsea qui se retrouve nommé en LONDON FC ! Ca vous fera soit éclater de rire, soit ça vous décevra ou alors les deux à la suite : d'abord vous riez ensuite vous pleurez.

Graphiquement rien d'extraordinaire, sauf le public qui est extrêmement mal fait. Figé, pas coloré.. franchement c'est honteux. Même sur FIFA 2001 c'était mieux foutu. Sinon les joueurs sont plutôt bien modélisés, on les reconnaît sans peine. Les stades ne sont pas moches. C'est correct mais ça n'a pas évolué depuis la version 2008, et j'ai même envie de dire : depuis la PS2. A noter qu'ils ont mis la balafre de Ribery, et rien que pour ça : BRAVO!

Même au sonore ça ne casse pas des briques. OK, l'ambiance du stade est bien retranscrite mais les commentaires sont carrément à gerber. Les deux présentateurs n'expriment aucune expression (ou alors très peu) .. on dirait qu'ils viennent de se lever. Vous aurez vite fait de les supprimer pour faire vos propres commentaires avec vos potes (et ne me dites pas que je suis le seul à faire ça... si?). Sinon les musiques sont plus qu'anecdotiques, sauf la musique de la Champion's League qui fait toujours plaisir à entendre vu que c'est l'originale.

PES 2009 est réellement un bon jeu de foot sur Wii, très complet.. si vous êtes un dingue du ballon rond n'hésitez plus une seconde !




Graphismes : 14/20
Rien qui ne pique les yeux. Les têtes des joueurs sont plutôt réussies et on les reconnaît au premier coup d'oeil. Cela reste tout même de la qualité PS2.
Gameplay : 17/20
Très compliqué mais très complet le jeu a un excellent gameplay.

Seulement si c'est trop dur pour vous.. et bien rabattez vous sur le style classique !

Durée de vie : 16/20
Avec plusieurs modes de jeux, le multi et le online... Vous en aurez pour votre argent !
Ambiance Sonore : 14/20
Des musiques qui ne rentreront pas dans les anales, des commentaires à gerber... heureusement que les bruits du stades rehaussent le niveau sonore.
Originalité : "se distingue des autres jeux"
De par sa maniabilité à base de pointage. PES 2009 sur Wii révolutionne quelque peu la simulation de football.
Note Globale : 16/20

See ya later avec la mouture 2010 qu'on espère encore meilleure !




- Jouabilité poussée
- Durée de vie plus que correcte
- Les Mii
- Online de (presque) bonne qualité


- Manque d'équipes
- Pas de manette GC
- Commentaires vomitifs
- La tête de Messi sur la boîte
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu