Editeur : Sega Sortie (Eur) : 13/03/09
Développeur : Sega Code PEGI : 12+
Genre : Action/Aventure Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Ôyez, ôyez brave gens! Ce test magnifique vous est offert par le grand CYBERZERO !

A la Sonic Team, ils sont sympa : chaque épisode de Sonic apporte son lot de nouveautés, ce qui fait qu'on a jamais l'impression de jouer au même jeu. Cependant, ces dernières années, les nouveautés en questions sont les principaux défauts de ces jeux (sauf dans Shadow the Hedgehog et Sonic the Hedgehog qui eux sont daubés jusqu'au bout). Par exemple, dans Sonic Unleashed, le défaut était le Werehog, la principale nouveauté. Sonic et le chevalier noir, le jeu dont il sera question dans ce test, ne déroge pas à la règle.. puisque sa nouveauté qui EST son principal argument de vente, a littéralement creusé sa tombe. Et maintenant, ARGUMENTATION !

Déjà, rien que dans l'idée, Sonic au moyen-âge, c'est pas top. Sonic qui se bat avec une épée, c'est encore moins un bonne idée (à quoi bon utiliser une épée quand on a le spindash...) ; et quand on lit le test d'IGN (3.9/10 pour ceux qui l'ignoreraient), on se dit que c'est définitivement une bouse. Rassurez-vous, le jeu est loin d'être une bouse complète et j'ignore ce qui a pris le site américain de mettre une note pareille, mais passons. Mais ne vous enthousiasmez pas non plus, ce n'est pas un excellent jeu non plus.

Pas une bouse + Pas excellent = Jeu moyen. Comme ça, c'est clair!

On est quand même en droit de paniquer, parce qu'autant vous le dire de suite : Sonic et le chevalier noir tranche complètement (à coups d'épées HAHAHA!) avec les autres épisodes de la série puisqu'il tue tous les principes fondamentaux qui ont fait le succès de la série.

A titre d'exemple, tout le monde connait les anneaux, aussi appelés "Rings" (qui est la traduction anglaise du mot "anneaux"). Pour rappel, ce sont des anneaux dorés tournoyant que Sonic ramasse dans les stages et qui constituent sa jauge de vie : si on le touche il perd ses anneaux, et s'il est atteint par un coup lorsqu'il est en pénurie d'anneaux, il trépasse. Bref, tout ceci à presque disparu, et si les anneaux sont toujours là, symbolisant la vie de l'animal couleur azur, on ne les ramasse désormais plus. En effet, il s'agit désormais de vulgaires fées jaunes qui se convertissent en Rings.. et 100 Rings ne rapportent plus de vies, vu qu'il n'y a pas de vies dans ce Sonic. Inadmissible ça... c'est vraiment affligeant que SEGA massacre un concept aussi culte que celui-là.



Ce système était déjà présent dans Sonic and the secret rings (sauf qu'on ramassait réellement les anneaux là..) et ça n'est pas le seul point commun entre SATSR et Sonic et le chevalier noir.. Et tant mieux d'ailleurs, puisque Sonic and the secret rings était vraiment une bonne surprise.

Sonic et le chevalier noir reprend donc la particularité de Sonic and the secrets rings, à savoir le concept du jeu de plates formes sur rail. C'est à dire que vous ne dirigerez pas la trajectoire de votre personnage, puisque celle-ci est déjà prédéfinie ; donc vous contrôlez uniquement Sonic pour éviter les moults obstacles qui se dresseront sur votre chemin. C'est déstabilisant au début et lourd par la suite, d'autant plus que ça ouvre la porte aux scènes où on est en train de regarder ce qui se passe en ne faisant rien. Un défaut qui est présent depuis Sonic Adventure (premier jeu Sonic en 3D, donc) mais qui là, comme dans Sonic and the Secrets Rings, est plus présent que jamais ! Donc on s'ennuie pendant plusieurs secondes à regarder notre héros entreprendre des actions auxquelles on aurait adoré prendre part... Autre similitude avec SATSR, notre héros obtient des points d'expérience (nommés ici "valets") qui lui permettront d'obtenir des capacités sur trois styles de combats (l'un privilégiant la vitesse, l'autre la force et le dernier étant l'équilibre) on pourra aussi lui assigner des items pour lui octroyer des attributs spéciaux.

Le jeu sur rail, c'était potable dans SATSR, du fait de sa maniabilité spéciale, par contre dans Sonic et le chevalier noir c'est carrément inadmissible : on se retrouve parfois à traverser de grands espaces d'herbes vertes dans un chemin prédéfini en tournant un peu pour se coltiner des ennemis qu'on exterminera à coup de Wiimote. Oui, car ce Sonic constitue un adversaire de taille pour WiiFit dans la catégorie des jeux de remise en forme. Pourquoi ? Dès que des ennemis apparaissent, il suffira de secouer la Wiimote comme un taré pour que Sonic effectue des attaques qui pourfendront lesdits adversaires. Pour un jeu qui était censé utiliser le WiiMotionPlus, c'est petit. En tout cas, soyez-en sûrs, en jouant au jeu tous les jours, vous aurez vite fait d'avoir un bras droit en fer plus solide que l'épée de Sonic ! Et, astuce, si vous voulez vous musclez le bras gauche, tentez de jouer avec le nunchuk dans la main droite et la Wiimote dans le bras gauche (Comme ça vous secouerez le bras gauche. Pas bête hein?) ça marche aussi !

Vous pouvez aussi utiliser des techniques en appuyant sur le bouton B, mais secouer son bras est tout aussi efficace donc à quoi bon?

Là ou je rejoins IGN c'est lorsqu'ils disent que le level design est "possibly designed by monkeys" qui peut se traduire par "réalisé par des babouins", c'est pas toujours faux et franchement dérangeant quand c'est le cas.

Bon mais dans ces niveaux on fait quoi à part courir d'un point A à un point B ? On court d'un point A à un point B, toujours sur le rail, avec quelques objectifs divers et variés. Youplaboum, c'est la fête.

Ils ont beau être divers et variés, ils n'en sont pas plus passionnants pour autant. En effet, on tombe dans l'hyper-classisisme avec des "atteins l'arrivée avant la fin du temps" ou encore "tue 50 ennemis ennemis", des fois on devra même éviter les PNJ qui, comme par hasard, seront présents en masse. Vous voyez le genre...



Voilà pour les niveaux, maintenant passons aux combats (qui sont en fait l'équivalent des boss) qui ne sont pas fameux, eux non plus.

Toujours du bourrinage en secouant la Wiimote et en se protégeant avec le bouton Z. Ça n'est pas du tout technique, et les victoires se font parfois au petit bonheur la chance. Vous vous ferez laminer plusieurs fois de suite et la fois d'après vous laminerez votre adversaire sans trop comprendre.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une technique bien précise pour les battre facilement en un combo. Combo que vous apprendrez à faire en visionnant les vidéos que vous débloquerez après avoir battu le boss. Donc voilà vous trimerez comme un forcené pour au final découvrir une technique super simple pour gagner. Blasant.

Tout ça n'est pas bien réjouissant, me direz vous, et bien ça c'est rien encore! Il y a pire, mille fois pire dans Sonic et le chevalier noir ! Bien pire que tout ce que vous pouvez imaginer.

Mais qu'est-ce donc ? Le mode bataille, soit le mode multi-joueurs.

Jamais dans ma vie de joueur, je dis bien JAMAIS, je n'ai vu un mode multi-joueurs aussi inintéressant... il est tout simplement horrible, plus horrible que toutes les émissions de télé-réalité réunies (dédicace à mon épouse, elle se reconnaîtra) !

Et le pire, c'est que je n'exagère pas! Je vais dès à présent argumenter mais sachez qu'il faut le voir pour le croire.

Donc, comme son nom l'indique, le mode Bataille vous permet de vous combattre contre 3 de vos amis (qui après la partie ne vous adresseront plus la parole) dans différentes "règles" toutes aussi plates et sans intérêt les uns que les autres, des arènes toutes aussi minuscules les unes que les autres et vues du dessus.

Après avoir essayé les différentes batailles disponibles, on en vient presque à regretter les mini-jeux tout pourris de Sonic and the secrets rings ('faut le faire!) et le pire c'est que d'autres règles sont débloquables ! Ô désespoir...

Le point positif de ce mode c'est qu'on ne peut pas jouer contre la console, donc si vous n'avez pas d'amis ou si vous n'avez qu'une manette.. vous ne pourrez pas jouer au mode bataille et vous serez donc sauvés ! Chanceux ! L'avantage est que si quelqu'un vous refuse quelque chose, vous n'avez qu'à le forcer à faire une partie de Sonic et le chevalier noir avec vous! Sous l'effet de cette torture, on ne vous refusera plus rien! Ou alors par pur sadisme... Mais c'est trop méchant ça.. le mal à ses limites!

Autre point négatif du titre en lui-même : la durée de vie. Comptez 3 à 4 heures pour le torcher. Bien sur, vous serez passé à côté de pleins d'autres niveaux qui ne sont là que pour le 100%. Si vous comptez le finir à 100% d'ailleurs, comptez un peu plus du double. Ça reste une durée de vie ridicule, on nous a habitué à mieux. Et c'est pas le temps de chargement extrêmement long du mode online qui l'allongera suffisamment.

On va finir avec d'autres points négatif plus anecdotiques du jeu avant de passer aux points positifs (y'en a quand même, si si !) :

- L'intro du jeu. Si on peut appeler ça comme vu puisque c'est juste un trailer auquel on avait eu le droit au TGS, si ce n'est qu'il n'a été raccourci, comme ça on ne voit pas les textes en anglais, c'est toujours ça de moins pour les traducteurs.

- D'autre part, dans les bonus on a le droit de voir une sélection de dessins fait par des fans (ça va du dessin magnifique à celui digne d'un gosse de 5-6 ans - le seul qui s'amusera vraiment sur ce titre, d'ailleurs dans l'Europe, les Etats-Unis et le Japon. Seulement dans la sélection européenne, il n'y a quasiment que des dessins venant du Royaume-Unis (à 90% !) .. Messieurs de chez SEGA, l'Europe ne se limite pas aux rosbeef !

- Enfin, l'univers chevaleresque n'est pas toujours respecté, ça m'a choque par exemple de voir un décor typique du far-west...



J'ai dis que le jeu est moyen, et je n'ai cité que des défauts pour l'instant.. C'est parce que je suis un type bien : je garde le meilleur pour la fin. Et la fin c'est maintenant, donc place au meilleur !

Il y a beaucoup de choses à débloquer, comme des items en grand nombre (environ 200) que vous pouvez avoir en plusieurs exemplaires dans le but de créer des armes (ça fait un peu penser à Final Fantasy Tatics A2 d'ailleurs) ou encore des choses plus classiques comme les musiques du sound test, les cinématiques, etc.

Les graphismes sont vraiment très beaux (c'est triste de compter les graphismes comme point fort quand même... on est sur Wii, merde !), les personnages sont bien animés, les décors foisonnent de détails. Un régal pour les yeux. Et le mieux, c'est que ça ne lag jamais! Encore plus appréciable quand on sait que les ennemis apparaissent en nombre, prêts à êtres envoyés six pieds sous terre. Les menus aussi sont très stylé, dans la vague vector art. Mention spéciale pour le menu des bonus, exactement le même que dans SATSR, mais stylisé SATBK, quoi...

La musique aussi est excellente. Howard Drossin, à qui on devait déjà l'OST de Sonic 3 & Knuckles, a fait un boulot d'enfer avec des musiques très rock, voire métal. Certaines mélodies sont carrément énormissimes, d'autres plus anecdotique. Et on a même le plaisir de ré-entendre des musiques des anciens épisodes 3D de Sonic notamment dans le mode bataille ou il n'y a que des ré-éditions des anciens opus. Très plaisant.

D'ailleurs c'est un choix que je ne comprend pas bien, ils suppriment les anneaux (point culte de Sonic) et mettent des musiques d'anciens opus. Et ça n'est pas le seul clin d'œil pour les nostalgiques! En effet, dans la première cinématique du jeu (une des seules qui est animé, et pas dans le style SATSR avec les images fixes), quand Sonic apparaît dans le monde Arthurien il tient deux hot dogs, et c'est un clin d'œil évident à ceux qui regardaient la série Sonic le hérission dans leur jeunesse ! Pour les plus jeunes : dans cette série, Sonic était friand de hot dogs... Pourquoi ? J'en sais rien mais c'est comme ça.

La vraie question est pourquoi jouer la carte de la nostalgie envers les fans et remplacer les anneaux par des fées stupides ? Aucune logique chez Sega....

Le mode online est plutôt sympa quoiqu' anecdotique. Il vous propose de refaire certaines missions sauf que, cette fois-ci, ça ne rigole plus puisque vous serez classé mondialement ! Donc il faudra jouer comme un pro ! Le gros bémol de ce mode c'est le temps de chargement pour avoir le classement... Qu'est-ce que c'est long ! Entre 30 secondes et une minute, là où dans Mario Kart ça prend quelques secondes seulement.

Pour conclure, Sonic et le chevalier noir n'est pas une bouse, mais pas non plus le titre qu'on aurait pu attendre. On a connu Sonic dans une meilleure forme.

P.S. : Je ne suis pas revenu sur le scénario... Mais vous vous en doutiez il n'y a rien a en dire. Comme d'habituuuuudeuuuuh! (Cloclo, si tu me lis... ça m'étonnerai mais sait-on jamais.)




Graphismes : 17/20
Très beaux, bien détaillés, pourvus de belles animations... Du lourd pour de la Wii.

On notera même un soucis du détail avec l'épée qui tranche chaque brin d'herbe... Chapeau !

Gameplay : 8/20
Pourri.

On ne contrôle presque pas Sonic et on remue le bras à tout bout de champ comme un gamin hyperactif.

Durée de vie : 6/20
4 heures pour torcher le scénario principal...

Il y a de nombreuses choses à débloquer, des niveaux bonus, certes... mais ça n'augmentera que très peu la durée de vie.

Ambiance Sonore : 16/20
Du très bon, on est bien dans l'ambiance un peu "gothique" (je met entre guillemet parce que c'est Sonic quand même...) du moyen-âge. Des reprises d'anciens thèmes, voir des ré-éditions. Du tout bon !
Originalité : "un jeu unique !"
Rares sont les jeux nous transportant au moyen-âge. Rares sont les jeux avec un multi aussi naze. Rares sont les jeux de plates-formes sur rail.

Autant de points qui rendent Sonic et le chevalier noir unique ! Pour le meilleur et pour le pire, comme on dit !

Note Globale : 9/20

Encore une fois, ce n'est pas ce Sonic qui rendra ses lettres d'or à la série... Le hérisson aurait mieux fait de laisser Excalibur dans son rocher ! (Humouuur !)

Allez Sega... 'faut se bouger maintenant, j'aime pas mettre de mauvaises notes à un Sonic moi !! Beuheuheuheeeeeuuuuh...




- Les graphismes
- La musique


- Le multi
- La jouabilité
- La durée de vie
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : 12.8/20 (5 avis)

Posté par rockndou : 12/20le 14/03/09 à 05h17
     Il est vrai que le jeu encore une fois une pure et grand déception pour ma part.Je suis vraiment choquer de voir que sonic team a réussi a faire un jeu plus mauvais que le précédent jeu de sonic sur wii . Prochaine fois es ce qu'il vont faire sonic a ford boyard ?

Posté par steven : 16/20le 16/03/09 à 19h22
     J'ai adoré ce jeu car les graphismes la musique, l'histoire, le jeu quoi ! est super. J'adore tout simplement. Je ne sais pas expliquer ! En tout cas, ca ma tenu en haleinr jusq'au bout. Les combos sont super aussi !

Posté par speendash : 20/20le 01/04/09 à 22h44
     j'ai adoré se jeux aussi
     visuellement pour moi ya pas photos j'ai jamais vu mieux sur wii
     sonic avec une epee est un mariage qui passer tres bien
     et les mission....il en pleut! toute tres original ^^
     un tres bon jeux ;)

Posté par CYBERZERO : 9/20le 23/04/09 à 19h49
     Bah moi aussi j'ai été tenu en haleine, jusqu'au bout.. c'est sûr qu'en 3-4 heures on a pas le temps de sentir de longueurs.
     Les graphismes, la musique, l'histoire (wtf?!) OK mais le gameplay alors? Bidon. J'essaie de relancer le jeu en me disant que j'ai été sévère mais rien n'y fait.. je ne prend aucun plaisir en jouant au jeu.
     Essayez Sonic 3 & Knuckles et revenez dire que Sonic et le chevalier noir est un bon titre!

Posté par Sonic4Ever : 7/20le 23/04/09 à 20h38
     Bon alors ce jeu y'a pas photo...
     
     Vous reprenez Sonic&TheSecretsRings, vous y foutez une épée, et vous avez un jeu encore plus chiant à jouer qu'auparavant...
     
     Donc voila, comme dans ce precedent opus, Sonic est lent, met 10 plombes a passer la seconde vitesse, mais alors attention, dans cet episode, quand le herisson atteint enfin une vitesse digne de lui... Un ennemi apparait... Deux... Trois... Cinq... Dix... QUINZE... Vous secouez la Wiimote comme un crétin pour faire homing attack et defonçage massif à l'épée et une fois que la distribution de mandale est fini, vous repartez au point mort...
     
     Et la chanson recommence...
     
     J'lui donne 7. Parce que niveau graphisme c'est bien foutu et la bande son aussi. Quoique Crush40 nous a habitué à mieux niveau musique, pas brillant comme retour.
     
     'Fin bon sinon acheter ce jeu ce serait bruler son fric. C'est dommage parce que Unleashed était bien fait, c'était sur ce jeu là qu'il fallait coller cette épée...



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu