Editeur : Capcom Sortie (Eur) : 27/02/09
Développeur : Capcom Code PEGI : 18+
Genre : Horreur/Action Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Après une invasion de mutants dans The House of the Dead : Overkill, c'est aux zombies de ramener leurs sales trombines sur notre Wii avec Dead Rising : Chop Till You Drop, un remake du jeu du même nom (le sous titre en moins) sorti en 2006 sur la 360. Je n'ai jamais joué à la version 360 donc dans ce test, vous ne lirez aucune comparaison Wii/360 ni même une allusion quelconque et de toute façon une telle chose n'aurait aucun sens ici, puisque je m'adresse à vous dans l'idée que vous soyez un Wii gamer 100 % pur porc... Hé oui.

Ici, on incarne un journaliste, Frank West, qui se rend en hélicoptère dans une petite ville à la recherche de ce qu'il décrit comme le "scoop du siècle". En effet, plus tard on se rendra compte que le scoop du siècle est bel et bien là : en l'occurrence des dizaines de milliers de zombies à l'assaut d'un centre commercial. Le courageux Frank aura donc 72h (3 jours quoi) pour savoir d'où les morts-vivants viennent, et sauver les pauvres clients qui risquent de se faire tuer (ils auraient mieux fait de rester chez eux ceux-là!)

Comme d'habitude, ça ne brille pas niveau scénario. Même si encore, on se pose des petites questions quant à l'identité de certains personnages, y'a quand même du mystère et ça, on ne crache pas dessus : au contraire !

Mais l'ambiance du soft est très clairement dans la veine d'un House of the Dead : Overkill, il ne se prend pas du tout au sérieux et quand vous serez dans le magasin on verrez très clairement que le défouloir délirant est le principal argument du jeu.

Chose qui m'a choqué graphiquement, dans les cinématiques on a des tonnes de zombies, par contre quand on se retrouve in game, On a largement moins de "viande pas fraîche" à trucider. Je n'oublie pas que la Wii n'a pas un excellent hardware mais c'est tout de même déstabilisant, cela dit il y a quand même de nombreux personnages à l'écran. Sinon, graphiquement le jeu est moyen, on a une surface de jeu assez vaste, Ok, mais il y a une deuxième chose choquante : certains passage sont bloqués mais on peut y accéder par un autre côté ! Petit exemple : admettons qu'il y ait deux passages pour accéder au même endroit; et bien il y aura un passage bloqué alors que vous pourrez aisément utiliser l'autre. Pas du tout utile et carrément chiant (il faut dire ce qui est)



Niveau gameplay, on est en plein dans Resident Evil 4... C'est même écrit derrière la boîte ! Ils sont pas allés chercher très loin chez Capcom. Mais bon, le gameplay de RE4 était très bon on ne va pas s'en plaindre.

Alors je vous rassure tout de suite, notre personnage se déplace bien plus vite qu'un Léon, et heureusement sinon on courrait à la catastrophe, mais il se stoppe dès que vous visez à l'aide d'une de vos armes, ce qui peut se retrouver handicapant lorsque vous vous retrouverez encerclé par des zombies. Cela dit, un bon coup de fusils à pompe vous suffira à vous dégager de ces mort-vivants.

Oui, parce que les zombies sont bêtes, lents et, de par leur nombre, soulants au possible...

Mais Dead Rising ne se limite pas aux armes à feu. En effet, tout ce qui se trouvera sous votre main se transformera en arme. Un ballon, pour shooter les pas-beaux, une télé pour la leur fracasser sur leur crâne vide, un caddie pour leur charger dessus, ... Un bon cocktail bien jouissif, surtout quand on sait que ce que je vous ai cité n'est qu'un petit échantillon de ce qu'on trouve dans le supermarché.

Sans être un RPG, on a quand même une gestion du personnage assez fun et complète. Par exemple vous pouvez lui mettre des vêtements que vous trouverez dans le magasin (ça va des lunettes hyper classe au masque de LEGO trouvé dans une boutique de jouets) ! C'est vraiment sympa et on peut se faire un héros totalement délirant, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas tourner la caméra autour de lui pour le contempler (gameplay de RE4...) Notez aussi que votre relookage n'apparaîtra pas dans les cinématiques, ce qui est vraiment regrettable.

Frank a aussi un niveau que vous pourrez augmenter en faisant du dézinguage et en sauver des gens (en évitant qu'ils meurent si possible) ce qui augmentera les capacité du personnage qui pourra transporter plus d'objets dans son inventaire (limite, comme dans RE...) son habileté à utiliser les armes, etc.



Au niveau de la progression dans le jeu, on avance sous forme de missions. Pour commencer une mission, il suffit de parler à un vieil homme qui nous donnera des noms de personnes à sauver et leur emplacement. Et c'est à vous de vous jeter dans les zombies pour aller sauver ces pauvres civils. Tout cela n'est pas sans rappeler le jeu Zombies Ate My Neighbors (Zombies, dans sa version européenne), sorti en 1993 sur Super Nintendo et Megadrive, dans lequel on se baladait dans les niveaux pour sauver différentes personnes tout en dézinguant des zombies.

Mais il n'y a pas que ces sauvetages, il y a aussi les "CAS" qui sont d'autres missions qui vous confrontent à d'autres dangers, comme des psychopathes. Ces missions, parfois plus longues, font avancer le scénario et pas de manière inintéressante...

Mais voilà, seulement deux types de mission... la répétitivité nous tend les bras parce qu'on ne fera que ça pendant une dizaine d'heures ! Cela dit c'est tellement jouissif d'éclater du bizon ("zombie" en verlan, pas la bête hein..) que personnellement ça ne me dérange pas vraiment même s'il aurait été plaisant d'avoir tout une tripotée de missions toutes plus différentes les unes que les autres !



Aussi ,vous l'aurez compris, le jeu prend une dizaine d'heures à être finir, si l'on ne compte pas les quelques modes débloquables qui ont de quoi rallonger la durée de vie. Et bien sûr, cette dernière sera aussi augmentée par votre imagination et votre envie (sadisme, même) à vouloir renvoyer sous terre toujours plus de zombies.

Bande son, pas grand chose à dire si ce n'est pas les musiques ne sont pas vraiment excellentes, on a souvent droit à des mélodies d'assenceur (grande surface oblige, mais bon...). Une B.O qui ne restera donc pas dans les anales. Par contre niveau bruitages, doublages c'est très bon, les zombies font des bruits... de zombies, comment dire, assez "réalistes".On rentre bien dans l'ambiance du jeu, rien à dire de ce côté là !

Dead Rising : Chop Till You Drop n'est clairement pas le jeu de l'année, mais c'est un bon moyen de se défouler un peu sans trop se casser la tête. Préférez le prendre en occasion, ou encore attendez MadWorld !




Graphismes : 13/20
L'affichage de nombreux zombies (pas si nombreux que dans les cinématiques) est mise en avant au détriment de belles textures. On a donc vu plus beau sur Wii !
Gameplay : 14/20
La jouabilité Resident Evil 4. Pas forcément un bon choix quand on sait que certains ennemis sont très mobiles (perroquets zombies, caniches zombies, ...).
Durée de vie : 13/20
Une dizaine d'heures pour finir la trame principale qui n'est pas excessivement difficile. D'autres modes sont à débloquer une fois le jeu terminé.
Ambiance Sonore : 11/20
Quelques bonnes pistes mais rien de mémorable. Principalement des musiques d'ascenseurs
Originalité : "se distingue des autres jeux"
On n'avais plus vu un tel jeu depuis Zombies Ate My Neibors (1993) ! Un soft peu commun !
Note Globale : 14/20

Dead Rising sur Wii est plutôt bon, il a de quoi faire passer de bons moments Wiimote et Nunchuk en main, surtout si l'on veut se défouler, et quand on sait que c'est plutôt rare sur Wii ça fait toujours plaisir !

A prendre de préférence en occasion.




- Armes en tout genre
- Costumes totalement déjantés
- Le concept


- Musiques pas tops
- Graphismes moyens
- Jouabilité pas toujours pratique
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu