Editeur : DTP Ent. Sortie (Eur) : 08/08/08
Développeur : 49 Games Code PEGI : 3+
Genre : Sport Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Sorti à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Summer Athletics est un jeu de sport regroupant diverses épreuves olympiques. Au moment où les sportifs affluent vers la capitale chinoise, Summer Athletics débarque sur nos consoles pour nous faire vivre la même expérience, mais de notre salon. Ce jeu ravira les sportifs accomplis tout comme les débutants.

A vos marques, prêts, partez!

Ce soft est en effet riche en ce qui concerne les disciplines sportives puisqu'il nous en est proposé pas moins de 26 qui sot réparties dans des domaines qui sont la course (100m, 200m, 400m, 4x100m, 11m haies, 800m, 1 500m), la natation (100m brasse, 100 dos, 200m papillon, 100m nage libre, relais demi-fond 4x100m), le saut (saut à la perche, saut en longueur, triple saut, saut en hauteur), le lancer (lancer du poids, lancer du disque, lancer du marteau, lancer du javelot), le plongeon, le tir à l'arc (arc à poulies 70m, arc recurve 50m) et le cyclisme sur piste (contre-la-montre, poursuite par équipe et contre-la-montre par équipe). On constate que dans ces épreuves, 49 Games aurait pu nous en glisser d'autres, comme par exemple le canoë-kayak, l'escrime, la gymnastique. Plusieurs modes nous sont proposés pour faire ces épreuves. C'est par exemple le cas de compétitions sportives telles que le décathlon, le Petit Tournoi, la Coupe des Champions, le Tournoi Summer Athletics ainsi que la Coupe Platinum, regroupant toutes ces disciplines. Il est aussi possible de personnaliser un championnat. Lors d'une épreuve simple ou d'une compétition, on peut choisir d'incarner pas moins de huit personnages déjà crées.



Autre mode qui lui, nous offre le plus de sensation, il s'agit bien entendu du mode carrière, sans quoi ce soft n'aurait pour ainsi dire aucun intérêt. Pour pouvoir se lancer dans ce mode, il nous faut créer un personnage à votre image, si on le désire. On peut en créer jusqu'à huit en choisissant leur sexe, nationalité, leur tenue ainsi qu'un grand nombre de paramètres visuels. Il est ainsi possible de modifier son phénotype, sa coiffure, la forme de son crâne ainsi que les détails de son visage à sa guise. Cet avatar se caractérise par cinq compétences qui évolueront au fil de la carrière. Il s'agit de la vitesse, de la technique, de la puissance, de la détente et de l'énergie. Chacune de ces aptitudes peut faire l'objet d'un entraînement. Avant de participer à notre première carrière, on dispose déjà de 50 points d'entraînement et après chaque épreuve, on en reçoit 100 supplémentaires. On doit alors les répartir parmi nos compétences comme bon nous semble. Jetons un œil de plus près à ces aptitudes. La vitesse détermine la rapidité, la technique influe sur la précision des gestes et sur la facilité à manier des objets tels que la perche, la puissance représente quant à elle la force concentrée dans les bras, la détente illustre la force accumulée dans les jambes et la puissance du pied d'appel tandis que l'énergie représente l'endurance ainsi que la capacité de récupération.



Il ya une chose que ce soft contient qui ravira les amateurs de défis en tout genre, ce sont les bonus à débloquer en remplissant des objectifs souvent simples (créer un personnage masculin), parfois compliqués (marquer 90 points en trois séries dans une épreuve de tir à l'arc en mode solo) mais aussi débiles (renverser cinq haies dans une épreuve de 110m haies en mode solo). Cela rallonge donc la durée de vie qui est déjà considérable si on décide de réaliser tous les meilleurs scores, de débloquer tous les bonus, de remporter tous les championnats ainsi que de finir sa carrière.

Quant à la maniabilité de certaines compétitions sportives, elle est malheureusement très mal dosée car le duo wiimote-nunchuk ne répond pas bien à nos gestes. Cependant, la jouabilité d'autres épreuves est acceptable et même parfois très bien pensée et facile à exécuter. En ce qui concerne les graphismes, ils sont réalistes et donc bien réalisés. Il comporte une 3D réaliste.

Il est possible, pour les amateurs de multijoueur, de défier jusqu'à 4 sur toutes les épreuves soit en écrans partagés, soit chacun son tour.



Ces disciplines peuvent être jouées sur 4 niveaux de difficulté et sur deux modes de jeu : Classique et Arcade : en mode Classique, seule la performance compte, et non la stratégie. Seul le résultat fera pencher la balance entre victoire et défaite tandis que le mode Arcade confère une dimension stratégique et amusante aux épreuves. 5 turbos sont mises à notre disposition par compétition. Ces turbos améliorent les compétences sportives. On a le choix entre les utiliser touts d'un coup ou de les garder pour les épreuves qui nous paraissent plus compliquées. Cela peut donc faire toute la différence lors d'un championnat.




Graphismes : 15/20
Les personnages sont plus ou moins réalistes tandis que le décor, haut en couleur, est quant à lui très bien réalisé.
Gameplay : 14/20
Malgré quelques épreuves où il est (très) difficile de s'en tirer, les commandes des autres disciplines sont quant à elles bien pensées et assez simple d'exécution.
Durée de vie : 16/20
Si on compte les nombreux défis à relever ainsi que les bonus et sans oublier la carrière et bien entendu tout cela sur les 4 niveaux de difficulté, on en a quand même pour quelques dizaines d'heures. Ce qui est néanmoins dommage est l'absence d'un mode online et la répétition des épreuves.
Ambiance Sonore : 15/20
Les effets sonores sont une pure beauté mais les musiques sont redondantes. Le public réagit bien en fonction de nos performances.
Originalité : "original dans son genre"
L'originalité de ce soft est en fait la suivante : c'est une des seuls jeu de sport réaliste sur Wii. Les autres jeux de sport tels que Mario & Sonic aux J-O ne le sont pas.
Note Globale : 15/20

Malgré quelques imprécisions pour certaines épreuves, ce jeu reste néanmoins un des seuls jeux de sport réaliste sur la console de salon de Nintendo. Si vous craquez pour ce sous-Beijing, foncez!




- 4 niveaux de difficulté
- Durée de vie conséquente
- Création de personnages
- Mode multijoueur jusqu'à 4
- Très bon mode carrière
- Choix entre mode Classique ou Arcade
- Très réaliste
- Effets sonores de qualité


- Maniabilité parfois imprécise
- Musiques redondantes
- Absence d'un mode online
- Répétitif
- Absence d'épreuves olympiques célèbres
- Animation un peu raide
 

- Article rédigé par Shino -


Note moyenne des membres : 13/20 (1 avis)

Posté par BloodySunday : 13/20le 09/03/09 à 16h40
     Je en serai pas aussi optimiste que toi, mais j'ai été très agréablement surpris par la maniabilité de certaines épreuves, il est vrai. Malgré les défauts que tu as cité, il y a le moyen de bien s'amuser entre amis et je le préfère à Mario & Sonic aux jeux olympiques... Mais personnellement, l'animation beaucoup trop raide, certaines épreuves anecdotiques et la redondance de l'ensemble baissent ma note à 13.
     
     A prendre de préférence en occasion, mais pourquoi ne pas se laisser tenter si l'on est amateur du genre.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu