Editeur : Konami Sortie (Eur) : 19/03/09
Développeur : Konami Code PEGI : Inconnu
Genre : Combat Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : oui


Sorti en 1986 sur la Nintendo Entertainment System, le premier épisode de la série des Castlevania a été un gros hit. C'est principalement son mélange d'action et d'aventure et son côté gothique qui a rendu ce jeu si populaire. On compte un peu moins de 30 Castlevania sortis aujourd'hui, que ce soit en 2D ou en 3D et jamais Konami n'avait changé sa formule magique avant aujourd'hui, avec Castlevania Judgment.

Castlevania Judgment est le premier jeu qui ne suit pas la série, puisqu'il mélange les personnages les plus populaires des précédents opus pour les réunir en un seul et même soft. Les 14 élus se battront jusqu'à la mort dans un jeu de combat en 3 dimensions. Nous pourrons donc jouer avec Simon Belmont, Alucard, Eric Lecarde, en passant par l'héroïne du nouveau Castlevania DS, Shanoa ou même La Mort ou Dracula en personne. Il y a certains personnages dont la présence était inattendue, comme le Golem, par exemple, alors que d'autres protagonistes illustres de la série manquent à l'appel. enfin, nous avons droit à un petit nouveau totalement inédit, Aeon, contrôlant le temps à sa guise.

Fans et non fans de la série, ce cross-over de Castlevania va-t-il vous plaire? Est-il à la hauteur à la fois en tant que jeu de combat et en tant que Castlevania? C'est en lisant le reste du test que vous pourrez le découvrir.



Si vous le voulez bien, commençons par les graphismes. Le jeu est à cent pour cent 3D et ce n'est pas trop mal. Certes ce n'est pas le jeu le plus beau sur Wii, mais ce n'est pas non plus désastreux. Chaque arène a son propre design et, de surcroît, est animée. Par exemple, sur un bateau, vous verrez le vent s'engouffrer dans les voiles et la mer s'agiter, ce qui est plutôt appréciable;

En revanche, il y a cette polémique au niveau des personnages. Ils sont bien réalisés côté technique, mais l'apparence laisse vraiment désirer. Le character designer de ce jeu n'est autre que le dessinateur du manga/animé Death Note, ce qui se remarque en un coup d'œil, surtout avec certains combattants. On sait tous qu'avec les épisodes sortis sur Nintendo DS, la série a beaucoup perdu de son côté sombre et gothique au profit d'un style plus Manga, qui n'était pas trop dérangeant dans ces opus, mais dans ce Castlevania, j'ai vraiment l'impression de jouer avec Raito (ou Light selon la langue) de Death Note plutôt que Simon Belmont et je dois avouer que je ne m'habitue pas trop. Mais bon, je ne suis pas là pour vous dire "oui" ou "non" à ce changement, c'est à vous de jugez, tous les goûts étant dans la nature, à ce qu'il paraît.

Au niveau de l'animation, c'est pas trop mal ! Les mouvements sont fluides et les attaques présentent de beaux effets, surtout l'attaque ultime de chaque personnage. À noter aussi que la prise de vue laisse vraiment à désirer et peut beaucoup nuire aux combats, surtout à cause des pièges dans les niveaux. Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber dans la lave en plein combat à cause d'un angle de caméra moisi, mais je dois avouer que la faute en incombe surtout au gameplay, dont nous allons, ça tombe bien, parler maintenant.



Comme je l'avais dit dans mon test de Tatsunoko Vs Capcom, le gameplay est le façade le plus important dans un jeu de combat. Malheureusement, c'est là que Castlevania Judgment est à la ramasse.

Vous pouvez jouer au jeu avec le fameux combos Wiimote + Nunchuk ou bien avec la manette GameCube, mais le gameplay est le même, bien qu'il soit un poil meilleur avec l'ainée des deux. Le jeu n'a pas vraiment de combo à proprement parler, ces derniers étant plutôt inutiles. Si vous jouez avec la Wiimote, vous penserez qu'à secouer celle-ci pour faire vos attaques et quelques fois faire un des combos proposés, ou si vous jouez avec le pad, vous allez faire du martelage de bouton sur le A. Ensuite, il n'est pas rare que vous donniez des coups dans le vide, en fait ça arrive trop fréquemment : vous commencez à frapper votre ennemi, il fait une esquive et vous, vous allez continuer à donner encore un coup ou deux, comme un imbécile, avant de vous remettre en état neutre, ce qui peut causer certains problèmes comme tomber dans la lave (tiens, tiens) ou bien d'avoir des coups dans le dos (ce qui est toujours agréable... hum). Notez aussi que l'emplacement des touches s'avère assez mal placé à la wiimote : la touche "A" servira à utiliser votre item et la touche "C" du nunchuk sera employée pour sauter... Nul besoin de vous confesser qu'il arrive très souvent de confondre les deux !

Je vous avais mentionné les pièges un peu plus tôt dans le test. Sachez qu'ils ne changent pas grand chose dans le combat, mais ils sont plutôt vicieux. Par exemple, vous trouverez, en vrac, de la lave (je crois que vous le saviez déjà, depuis le temps que je le mentionne) à marée tantôt ascendante, tantôt descendante ou encore une flaque de poison dans un coin ou même, plus simplement, une statue qui lance des rayons laser, mais qui aurait besoin de lunettes car elle vous manquent sans cesse. Tout ceci n'est qu'un petit échantillon ! Ces pièges sont désactivables dans les options, à propos.

Pour varier le gameplay, vous avez aussi le droit aux fameux items des Castlevania, comme le couteau par exemple, ou bien la hache, l'eau bénite, la montre, etc Ces projectiles, s'employant moyennant des cœurs, sont loin de se révéler indispensables. Vous ne les utiliserez que lorsque vous vous trouverezà bonne distance de votre opposant, mais ne tuerez jamais un adversaire avec eux... Par contre, le combo ultime de chaque personnage s'avérera bien plus efficace pour parvenir à vos fins. En bas de votre écran se trouve une jauge se remplissant au fil du combat, lorsque vous recevrez ou donnerez des coups. Une fois celle-ci remplie, à l'aide d'une simple touche, vous pourrez lancer cette attaque qui enlèvera entre 50 et 75% de la vie de votre adversaire selon le combattant, ce qui peut largement abréger la durée des combats ! Mais bon, cette soit disant attaque ultime est esquivable grâce à la garde, donc avec un minimum d'attention, vous éviterez le massacre... enfin, le votre, pas celui de votre adversaire !



Passons au contenu du jeu, avec un tour du propriétaire succint de chaque mode de jeu.

Story : Le mode principal du jeu, la première fois que vous jouerez vous pouvez choisir entre deux personnages et à chaque fois que vous finissez le jeu avec un, vous débloquez un nouveau personnage avec qui reparcourir le story mode.

Arcade : Une succession de niveau à compléter le plus rapidement possible.

Castle : Evoque fortement aux donjons de Soul Calibur 2, mais en plus long. Il vous faudra remplir des objectifs pour passer au prochain niveau et, finalement, occire Dracula.

Versus : Permet de disputer des joutes à deux joueurs.

Survival : Remporter le plus de combats sans passer de vie à trépas vous incombe, au cours de ce mode.

Wi-fi : Combattez des joueurs du monde entier !

Training : Une petite session d'entrainement pour se mettre en jambes.

Ensuite de ça, vous avez les options, le menu pour les accessoires que vous avez débloqués, la galerie et l'option pour connecter sa DS avec l'épisode baptisé "Order of Ecclesia" pour débloquer des bonus.

Le jeu va vous durer un petit moment, mais je vais vous dire, sincèrement : je n'ai pas été capable d'en faire beaucoup. Le jeu est très répétitif et les contrôles n'aident pas.Pour vous donner une idée, il vous est demandé de fnir le mode story une quinzaine de fois puis de le remporter dans des difficulté supérieur afin de débloquer l'intégralité des combattants. Ensuite vous devrez faire le mode château (castle) pour débloquer les accessoires, mais il ressemble terriblement au mode histoire, en plus ennuyeux. Vous devez accomplir des objectifs et certains sont très difficiles à atteindre à cause du problème d'angle de caméra Il vous sera par exemple demander de réaliser tel nombre de combo, d'éradiquer une cohorte de zombies, goules ou autres, de détruire des objets, etc. rien de bien passionnant, en somme.

Le jeu possède quand même pas mal de contenu, mais comme dit plus haut la redondance et la jouabilité auront raison de votre détermination à le finir à cent pour cent.

Au final, on aurait eu droit à un bon jeu de baston si les développeurs avaient opté pour un gameplay 2D, moins classe mais plus prudent, ou encore si les combats avaient été plus palpitants. Les fans, comme moi, seront déçus de voir pour la première fois un aussi mauvais Castlevania, et de surcroît un jeu de combat aussi décevant.

Un titre auquel on se contentera de jeter un coup d'œil, voire de l'emprunter à un ami, sans aller plus loin.




Graphismes : 13/20
On a droit à une bonne 3D et à des environnements agréables dans lesquels combattre, malheureusement, on nous octroie aussi un angle de caméra irritant et à un character design qui, quoi qu'on en dise, n'adhère pas, à mon sens, à la série Castlevania.
Gameplay : 9/20
Désastreux est le terme le mieux approprié pour qualifier le gameplay de ce nouveau Castlevania. Manque criant de combo et gestion de la portée/durée des coups hasardeuse résument sans problème ses soucis, et son côté creux n'arrange rien.
Durée de vie : 12/20
Le jeu vous occupera un bon moment, pour peu que vous ayez le courage de le finir à 100%...

Il faut par contre saluer l'ajout d'un mode w-ifi ou cas où vous vous sentiriez seul.

Ambiance Sonore : 14/20
Pas grand chose à mentionner dessus : elle ressemble à ce qu'on a l'habitude d'entendre dans un Castlevania, sans plus.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Délicat à qualifier... Oriinal pour un Castlevania... Par contre, aucun jeu n'a quoi que ce soit à envier à cet épisode !
Note Globale : 11/20

On pouvait attendre beaucoup de ce jeu, on l'attendait comme une consécration de la série, avec des joutes épiques à n'en plus finir... Malheureusement, Judgement n'arrive en aucun cas à la cheville de ce que l'on peut attendre d'un Castlevania ! Il vous amusera un moment avec un ami mais retournera avec une célérité faisant peine à voire parmi les autres jaquettes de votre étagère.




- Cross-over sympathique
- 3D satisfaisante
- Présence d'un mode Wi-fi
- Le prix attractif de 30 €


- Gameplay mou.
- Répétitif
- Pourquoi avoir mis Golem et ne pas avoir mis Richard... ?!
- Avoir l'impression de lire Death Note plutôt que de contrôler Simon Belmont
 

- Article rédigé par Aleigor -


Note moyenne des membres : 9.7/20 (3 avis)

Posté par rockndou : 8/20le 20/02/09 à 23h40
     jeu vraiment pourris graphisme mauvais gameplay qui donne le gout de vomir oublier ce jeu il est vraiment mauvais

Posté par Jove : 9/20le 24/03/09 à 18h35
     Woaw, je te félicite d'avoir tenu jusqu'à la fin du jeu :o

Posté par Sigurd : 12/20le 25/03/09 à 14h24
     Etrangement, je l'ai trouvé sympathique, j'ai adoré contrôler des personnages de l'univers de Castlevania. je regrette toutefois le nombre de personnages qui est petit et l'absence de la famille Morris qui représente 2 jeux, l'absence de Soma, héro de 2 jeux carrément cultes sur Ds et Gba et le manque de contenu! Je souligne quand même l'effort de "customisation" des persos!



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu