Editeur : THQ Sortie (Eur) : 13/02/09
Développeur : Rainbow Studios Code PEGI : 12+
Genre : Action Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Quelle idée géniale, non ? Une expérience vidéoludique mettant en scène un scorpion et une araignée ! Observer le monde du point de vue de ces bestioles aux multiples pattes… A première vue, ça semble alléchant (enfin, ça reste une façon de parler, hein… Moi je mange juste des escargots, et encore, uniquement lorsqu’ils sont accompagnés de cette succulente sauce à l’ail que prépare ma… Bon, ok, je m’égare !)

Revenons à nos octopodes ! Le concept semble donc prometteur, d’autant plus que les développeurs n’ont pas fait les choses à moitié : motion capture, repérages des environnements désertiques, documentation, … On sent dès les premiers instants une volonté de mettre mal à l’aise le joueur en le faisant évoluer au cœur de cet univers si proche et pourtant tellement méconnu.

Et c’est réussi : pour peu que ces bêtes meurtrières ne soient pas vos meilleures amies, vous ne ferez pas le malin devant Deadly Creatures !



Le soft se présente comme un jeu d’aventure plus ou moins classique entrecoupé de phases de combat à l’ambiance tendue. Le joueur contrôle donc tantôt un scorpion, tantôt une araignée. Ces deux protagonistes ne s’apprécient d’ailleurs pas du tout ! Prétexte pour éviter la mise en place d’un mode coopération fastidieux à programmer ; explication de cette exploration à tour de rôle ? … Ou simple souci d’authenticité. Quoi qu’il en soit, l’affinité laisse place à la rivalité entre nos deux héros. Cependant, tous deux seront amenés à traverser les mêmes lieux, certains recoins n'étant accessibles qu'à un des deux "héros".

On progresse donc au cœur des différents tableaux de façon relativement linéaire, tantôt la tête en bas, tantôt les pattes velues sur la terre ferme. Les niveaux peuvent bien sûr être traversés avec célérité, faisant fi de l’intégralité des petits éléments débloquant des bonus annexes, tels qu'une galerie d'artwork. Omettre de collecter ces fioritures réduira par contre considérablement la durée de vie du soft, déjà pas époustouflante.

Vous l'aurez certainement remarqué, la grande mode dans les jeux actuels, c'est une progression par point d'expérience à la sauce RPG. Deadly Creatures ne déroge pas à la règle et propose lui aussi une telle évolution. Ainsi, au fil de l'aventure, notre créature récupère des points lui permettant de débloquer de nouveaux combos et autres mouvements accroissant l'exploration. Si ce système se révèle quelque peu bancal ou superflu de par le fait que le joueur n'a pas vraiment de méthode alternative que de suivre le déroulement pré-calculé du scénario pour engranger des points, il a néanmoins le mérite de nous offrir un panel de coups impressionnant pour nos deux assassins miniatures !

En effet, s'il y a bien une qualité que l'on peut reconnaître au soft de Rainbow Studio, c'est l'envergure appréciable de son éventail de mouvements ! Ainsi, le scorpion, afin d'occire ses opposants de diverses tailles, aura le loisir de faire son choix entre le coup de queue empoisonnée, l'attaque surprise alors qu'il était enfoui dans le sol, l'exécution fatale de la mort qui tue ou même la furie ravageuse, tandis que sa compère la tarentule n'hésitera pas à entraver autrui de sa toile, à envenimer l'adversaire d'une piqûre mortelle ou encore à se jeter sur sa proie d'un bond, et j'en passe ! Ce nombre de moyens d'éradiquer la menace ne cesse d'évoluer, ce qui relance régulièrement l'intérêt de ces joutes. C'est bien là le côté le plus intéressant de Deadly Creatures ! De plus, pour peu que l'on aie choisi le mode normal (ou pire : fatal !), la difficulté relevé rend ces combats endiablés, on manque de succomber aux assauts adverses de nombreuses fois, le stress monte... Et l'on ne coupera pas à la petite visite de routine à l'écran 'Game Over" ! Heureusement qu'il existe des check-points assez proches l'un de l'autre, sans l'être excessivement non plus, ce qui permet de ne pas pester lorsqu'on doit recommencer un passage.



A côté des affrontements, l'exploration manque parfois un peu de piquant. En effet, cette dernière s'avère plutôt linéaire, et dans les rares cas où nous nous perdrions, une flèche indicatrice serait là pour nos remettre sur le droit chemin. Il y a bien sûr quelques passages sympathiques, comme ceux où l'on passe de toile en toile avec l'araignée, mais dans l'ensemble, cela reste en dessous de la partie offensive du déroulement. On constatera également un paradoxe assez gênant... Effectivement, les environnements paraissant tellement vastes et ouverts à première vue s'avèrent vite strictement fermés, laissant la part belle à un déroulement linéaire. Les seuls recoins à explorer où l'on peut dénicher les larves nécessaires à la révélation des bonus cachés paraissent d'ailleurs gros comme un nez au milieu de la figure car on s'habitue rapidement à une progression carrée... Un peu dommage. Mais, en y réfléchissant, on comprend les développeurs qui n'auraient pas pu s'en sortir avec une exploration à grande échelle : les possibilités de déplacement de nos bestioles seraient bien trop énormes ! L'exploration subsiste néanmoins comme une phase agréable, soyons clairs, mais aurait peut-être pu être légèrement plus fouillée.

Les développeurs de Rainbow studio auront tout de même gardé à l'esprit qu'en matière de jeu vidéo, il est capital de se renouveler de façon régulière : ils y parviennent en effet sans trop de mal, notamment grâce à des affrontements épiques contre des boss surprenants et impressionnants ou quelques objets de notre vie de tous les jours distillés parmi les environnements à explorer, comme une chaussure ou un téléphone portable, par exemple. Certains passages sont tout de même moins inspirés (principalement ceux faisant appel à des QTE) mais dans l'ensemble on est agréablement surpris de voir qu'on ne s'ennuie que rarement, voire pas du tout, en parcourant l'aventure de Deadly Creatures, ce qui est déjà une bonne chose !

Et du point de vue de la maniabilité, est-ce que le combo Wiimote/Nunchuk assure le steak ? La première crainte vient de l'utilisation de la reconnaissance de mouvement que les éditeurs tiers ont habituellement tendance à employer à outrance. A ce niveau-là, c'est du tout bon : le capteur reconnait nos gestes de façon très pointues (j'ai été surpris de me rendre compte à quel point il fallait mimer le scorpion qui creuse, par exemple : n'essayez pas de le faire de façon approximative, le jeu veut vous voir vous rendre ridicule !) et ne surchauffe pas par un emploi abusif : le pointeur de la Wiimote nous permet d'enchaîner une attaque normale avec un combo, de regarder autour de nous ou encore de viser la cible de notre projectile en toile d'araignée, aucune fioriture fastidieuse, en somme.

Pour ce qui est des commandes, elles se révèlent choisies avec parcimonie : le stick directionnel sert à se déplacer, bien sûr, le bouton A à attaquer et le Z à parer ou à sauter, selon le personnage, les autres touches des deux appendices assurant d'autres mouvements plus annexes. Cette configuration assure carrément et ne vient pas nous gêner avec des commandes inutiles ; c'est un vrai plaisir de contrôler nos protagonistes !



D'un point de vue technique, on constate que les environnements ternes et inquiétants collent avec l'ambiance du jeu, ce qui ne gâche rien. Le rendu graphique n'est par contre pas des plus impressionnants, sans se révéler moche non plus : le design remplit bien ses foncions et on ne lui en demande pas plus ! Il est par contre assez décevant de constater la présence de nombreux légers bugs (et pas uniquement ceux que l'on croise dans le jeu, malheureusement... Ha ! Ha !), qu'ils soient de collision ou de clipping. Rarement gênants, ces derniers entachent tout de même le rendu global du titre, surtout qu'il m'est arrivé d'en venir mourir plusieurs fois de suite, et donc devoir recommencer un passage, à cause de ce genre de soucis techniques. Ne vous alarmez pas non plus : tout ceci reste relativement anecdotique et ne doit pas complètement avorter votre éventuelle envie d'acquérir ce soft ! Et, en définitive, Deadly Creatures reste agréable à regarder, d'autant plus que l'animation des octopodes, réalisée à l'aide de motion capture, est particulièrement réussie et renforce la sensation de réalisme procurée par le titre.

Enfin, on appréciera la façon originale dont est agencée le scénario... Car il y en a un ! Et bien ficelé de surcroît ! Je vous en laisse la surprise. On notera également un doublage français des dialogues de bon facture, même si ces derniers ne sont évidemment que très peu présents. Du point de vue de l'ambiance sonore, on déplorera d'abord l'absence de mélodie réelle mais l'on se rendra compte par après que cet unique fond sonore est un choix judicieux rendant le tout oppressant à souhait et augmentant le stress éventuel du joueur. Les bruitages, eux, paraissent parfois un peu grossiers, sans pour autant constituer un réel défaut, à moins d'être tout à fait pointilleux...

Bref, si Deadly Creatures n'est pas le jeu de l'année, il conserve indéniablement sa touche de fraîcheur considérable, son ambiance oppressante et ses joutes extrêmement tendues qui lui confèrent au final un joli éventail de qualités. Il faudra tout de même déplorer un léger manque de finition laissant subsister quelques bugs ou une durée de vie trop faible, d'autant plus qu'un mode multijoueur manque à l'appel ou que les bonus cachés ne s'avèrent que peu intéressants et relativement aisés à dénicher.

Ne vous y trompez pas non plus : on tient ici un coup d'essai appréciable qui ne laisse présager que du bon quand à l'avenir de son studio de développement, ou même encore du catalogue de la console, que l'on espère voir se diversifier de cette façon plus souvent !




Graphismes : 12/20
On est loin de ce que l'on voit habituellement sur Wii ! En effet, ne cherchez pas de personnages mignons ou de décors chamarrés dans Deadly Creatures ! Place au froid et inquiétant... Mais il faut avouer que ce parti pris de design s'avère efficace ! De surcroît, la motion capture engendre une sensation de réalisme bluffante ! Mais l'on reste tout de même en dessous de ce dont la Wii est capable à son paroxysme. De plus, quelques bugs de collisions ou de clipping s'invitent inopinément à déranger l'œil du spectateur, malheureusement.
Gameplay : 16/20
Malgré un classicisme relatif sous le camouflage du contrôle des octopodes, le gameplay parvient à convaincre grâce à des combats endiablés et à son panel d'attaques et autres mouvements d'envergure, n'ayant de cesse de se renouveler de surcroît. On appréciera moins les phases d'exploration et leur côté plus linéaire regrettable, sans toutefois en venir à s'ennuyer.
Durée de vie : 9/20
Les plus acharnés boucleront l'aventure en une après-midi et ne prendront pas beaucoup plus de temps pour dénicher l'intégralité des larves débloquant les bonus cachés, d'autant plus que ces derniers ne valent pas vraiment le coup... Reste le mode "fatal" pour attirer les accrocs du challenge, mais un joueur lambda rangera la jaquette dans son étagère au bout de cinq heures maximum.
Ambiance Sonore : 15/20
L'absence de musique, qui surprend au début, se justifie par sa dimension un brin effrayante et fait planer avec brio un vent de panique lors des situations plus délicates. On notera avec plaisir le doublage en français satisfaisant des quelques dialogues et haussera quelques fois le sourcil à l'écoute de certains bruitages un peu douteux, sans pour autant être dérangé par ces menues fausses notes.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Si l'on va au-delà du fait que l'on contrôle une créature mortelle et poilue, on ne voit pas réellement d'originalité flagrante dans la mécanique de Deadly Creatures. Il faudra se laisser porter dans l'univers miniaturisé du jeu et apprécier ses joutes rafraîchissantes grâce à leur variété pour y découvrir quelque chose de foncièrement neuf.
Note Globale : 13/20

L'idée de départ était excellente et se révèle, en fin de compte, plutôt bien servie par les développeurs si l'on omet quelques fautes de parcours probablement dues aux manques d'expérience de ces petits gars de chez Rainbow studio. Néanmoins, tout amateur d'univers inédit, pour peu qu'il ne soit arachnophobe (ou rebuté par les défauts cités tout au long de ce test, bien sûr), se doit de tenter l'expérience. Celle-ci reste malheureusement bien trop succinte pour laisser un goût de finition, et c'est bien là le véritable gros défaut du soft !

Reste un premier jet plutôt convaincant, et surtout prometteur !




- Univers inédit et maîtrisé
- Combats tout aussi stressants qu'excitants
- Eventail de mouvements extrêmement large et progressif
- Partis pris esthétique novateur
- Doublage en français couplé à une ambiance sonore oppressante


- Bien trop court
- Loin d'être exempt de bugs
- Côté aventure un peu léger
- Classique si l'on va au-delà du thème de départ
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : 15/20 (2 avis)

Posté par steph : 16/20le 18/02/09 à 19h04
     9/20 pour la durée de vie, tu ma dit hier que t'y avait pas encore trop jouer, donc tu la pas fini. Perso j'en suis au chap 10 en 3 jours. Graphiquement ce jeu vaut 14-15 car les bébêtes sont très bien faite et les décors réussi. J'ai même pas vu de cliping.

Posté par BloodySunday : 14/20le 18/02/09 à 22h35
      Je l'ai fini cette après-midi, Steph. J'y ai joué une heure et demie hier et trois heures aujourd'hui, ce qui m'a largement suffit.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu