Editeur : Sega Sortie (Eur) : 20/02/09
Développeur : HS Games Code PEGI : 18+
Genre : Rail-shooter Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


OVERKILL /oh-ver-kill/n.

1. La capacité de détruire une cible en utilisant plus d'armes que nécessaire.

2. Excéder le niveau correct que ce soit par zèle ... ou manque de jugement.

Voilà qui définit bien l'idée générale du soft.

The House Of The Dead est une licence culte des jeux de tirs, et ça fait tout de même plaisir de voir arriver un épisode inédit sur la Wii. Pourtant, après un épisode remake (HotD 2&3 return) plutôt moyen, on a le droit de s'attendre au pire... Mais après y avoir joué un bout de temps, je peux vous assurer qu'on est loin du pire, et on se retrouve même devant un bon jeu !

Dès le lancement du jeu, le ton est donné : les développeurs ont joué la carte du rétro : on a l'impression de regarder un des premiers films couleurs, et je dois avouer que c'est plutôt sympa. Mention spéciale à l'intro qui nous montre une jolie demoiselle s'amusant sur une barre... Vous voyez le genre !

Quand on commence sa partie, sur le menu principal on s'aperçoit qu'un mode est bloqué. Rassurez-vous, ça ne sera pas bien dur à débloquer, vu que vous aurez juste à terminer le mode histoire pour découvrir que ce mode n'est autre qu'un "mode intégrale" qui consiste à refaire le jeu en une version longue à la difficulté accrue.

Le scénario de l'histoire est superbement pompé sur les films de séries B, et ça ferait un très bon nanar si c'était du cinéma ! Heureusement, il s'agit d'un choix des développeurs et de toute façon on sent bien que le jeu est clairement basé sur l'humour noir et la parodie. En temps normal, je ne ris jamais en jouant, mais là c'était presque obligé car certaines répliques sont vraiment à tomber par terre !

Autre chose qu'on remarque dans le scénario : c'est très vulgaire. En effet, on a presque une insulte par phrases. Enfin, on dira toute les deux phrases puisque c'est surtout l'ami Isaac Washington, l'un des héros du jeu, qui ne sait rien dire d'autre que "put***" et "enc***" (j'exagère, il ne dis pas que ça : il y a aussi "enc*** de ta mère", "put*** de ta mère", ..)

A l'inverse de Washington le joueur, lui, ne dira pas put***, ni enc*** aux mutants (et oui, ici : point de zombies) car le jeu est très facile et on aura plutôt envie de dire "Mais qu'est-ce que c'est que cette put*** de m**** de durée de vie ?" (désolé, le jeu déteint sur moi) quand on s'apercevra que cette dernière n'excède pas 3-4 heures, pour ce qui est du mode histoire. Heureusement le mode Version intégrale rehaussera quand même la durée de vie !



Revenons au scénario : il faut quand même que je vous en touche quelques mots supplémentaires, que vous saisissiez bien le style très nanar du synopsis.

Alors voilà : l'identité du créateur des cohortes de mutants présentes dans les différents épisodes de HotD a été révelée et deux agents sont envoyés pour l'éliminer. Et tout les clichés y passent ! Je vous laisse découvrir ça par vos propres yeux. C'est tellement ridicule qu'on rigole, et les répliques sont vraiment tordantes (oui, il n'y a pas que du "enc***/put***" non plus, seulement à 80% du temps). En tout cas, on sent vraiment que c'est un effet voulu des développeurs, ils n'ont pas raté leur coup. Bravo !

L'histoire est donc divisée en sept niveaux, pas réellement très difficiles vu que je n'ai eu aucun mal à les terminer et pourtant, je ne suis pas un as du tir : loin de là ! C'est peut-être aussi grâce à la Wiimote, utilisée de manière très intuitive. En effet, elle remplace aisément le flingue de la salle d'arcade puisque qu'on vise sur l'écran, on tire avec le bouton B, on recharge en secouant la Wiimote ou en appuyant sur le bouton A, on lance une grenade (ramassée en cours de jeu) avec le bouton -, on change d'arme avec les boutons 1 et 2, et finalement on met en pause avec le bouton +. Niveau maniabilité c'est le perfect ! Comme je le disais, c'est très intuitif, pour preuve : je n'avais aucune idée des commandes quand j'ai commencé à y jouer et pourtant je les aies devinés du premier coup., ce qui constitue un bon point non-négligeable.

Par contre, une fois le mode Version Intégrale débloqué, vous aurez des niveaux largement plus long, et plus difficile également : que du bonheur !

Lorsqu'on en vient à passer de vie à trépas, deux choix sont possibles : soit on quitte la partie, et donc on aura un game over, soit on paye la moitié des points remportés pendant le niveau pour revenir à l'endroit ou l'on était... C'est mauvais pour les fans du highscore tout ça ! Donc pour faire péter le highscore, il 'faudra bien jouer et ne pas mourir. Et ça c'est plus dur que de terminer un tableau de façon classique.

En Version Intégrale, ce système n'est plus : on commence le niveau avec 3 crédits, si on meurt on perd un crédit, ce qui nous donne donc trois chance de finir le niveau et augmente la difficulté, et donc la durée de vie puisque vous aurez surement à retenter votre coup de maintes fois... CQFD !

Dans chaque niveau, vous aurez dix cerveaux à ramasser (15 en mode Intégrale) et si vous les voulez tous il faudra être un excellent tireur vu que vous n'avez que quelques secondes pour les shooter et qu'en même temps des hordes de mutants s'approchent de vous, et pas pour vous serrer la main, ça je vous le garantis !

Deux bonus sont aussià votre disposition, dans le but de vous aider dans votre tâche. Il vous suffit de tirer dessus quand vous le voyez pour l'activer. Le medikit vous redonnera des points de vies, et le "Slow-Mofo Time" plongera l'action dans un ralenti bien pratique, tout en se gardant bien de vous ralentir vous et votre viseur... Destructeur !

En tuant des ennemis, vous aurez un combo qui s'affichera, engrangeant des points bonus qu'il faudra conserer en évitant de rater votre cible. Soyez donc sang-sationnels !

Il y aura également des civils à sauver en temps limité, si vous les tuez ou n'arrivez pas à les sauver à temps vous perdez des points, mais si vous les sauvez vous en gagnerez. Logique, l'inverse aurait été cruel !

A chaque fin de niveau, un boss pas particulièrement difficile apparait et cela inaugure le "Evil Eye" représenté par un anneaux rouge qui s'affiche sur le monstre en question pour vous signaler son point faible. D'ailleurs, les boss m'ont pas mal déçus.. c'est très répétitif ! Dans un rail shooter je me serai attendu à des batailles plus épiques.



Les niveaux, bien que très sombres, sont très variés ! On part du vieux manoir pour se rendre à l'hôpital psychiatrique en passant par la fête foraine. Le bestiaire aussi est pas mal, chaque niveau à sa propre clique de mutants même si certaines reviennent quelques soit l'environnement (mutants infirmières, mutants clowns, mutant footballeur américains, ...).

A chaque fin de niveau, en fonction de la manière dont vous aurez joué, vous gagnez une somme d'argent qui vous permettra de booster votre pistolet ou d'acheter d'autres armes plus puissantes (même si le pistolet boosté au maximum reste une très bonne arme) comme un fusil à pompe, ou encore un uzi. Il n'y en a pas tellement mais le temps de tout booster au maximum vous avez de quoi vous amuser. Vous pourrez utiliser deux armes dans les niveaux, mais vous ne pourrez tirer qu'avec une seule à la fois, bien sûr, il faut changer d'arme avec 1 et 2 comme susdit.

Petit point négatif : l'absence de sous-titres dans les niveaux ! On est pas tous pro en anglais, messieurs de chez Sega !

La force réelle du jeu réside dans le multi-joueur, en solo c'est déjà un excellent défouloir mais en co-opération, c'est doublement plus fun. Vous avez la possibilité de faire et de refaire encore et toujours l'aventure à deux, et cela offre toute une nouvelle dimension au jeu, on s'amuse bien plus. C'est le genre de titre qu'on peut ressortir lorsqu'on invite un pote à jouer chez soi. Gros, gros point fort du jeu mais de toute façon, ça a toujours été le cas dans les HotD que ce soit sur consoles ou en arcade.

Passons aux Mini-Jeux maintenant qui, en solo, n'ont absolument aucun interêt. A deux c'est déjà plus sympa, et à 4 c'est un gros bordel totalement délirant. 3 mini-jeux, donc.

Le premier c'est un jeu de tir tout ce qu'il y a de plus de simple. Il suffit de dégommer un maximum de cible pour avoir un maximum de points, tout en évitant les bombes.

Le deuxième est un survival où il faut resister à des vagues de mutants.

Et le dernier vous propose de protèger des civils pour engranger un maximum de points.

Sympa mais sans plus, on préfèrera un bon Super Smash Bros. Brawl pour jouer à 4 !

Le Mode Histoire est vraiment très, très court... On peut aisément le finir en une après-midi. C'est autre chose avec le mode Version Intégrale qui, en plus d'avoir des niveaux largement plus longs, est réellement plus dur et risque de vous faire recommencer un tableau plusieurs fois.

HotD Overkill nous propose également beaucoup de choses à débloquer, en effet vous avez toute une armée d'artworks, musiques, de vidéos, de skins à déverouiller de différentes manières. Cela risque de vous coller un peu plus longtemps au jeu même si ça ne vous prendra pas 10 ans non plus... Soyons honnêtes, la durée de vie n'est pas exceptionnelle. Mais pourtant, on risque de ressortir le jeu pour y rejouer avec un pote, tellement c'est jouissif à deux !



Graphiquement, c'est vraiment pas top. Le jeu ne brille pas de ce côté, et pourtant dans un rail shooter on aurait pu s'attendre à mieux. Que ce soit au niveau des animations, des cinématiques (réalisées avec le moteur du jeu), ou encore les décors, c'est vraiment très moyen... Même pour de la Wii. On aurait aussi aimé que ce soit un peu plus immersif, qu'on ressente le personnage qui avance, tombe, etc.

Même si c'est le genre qui veut ça, on a vraiment TROP l'impression d'être sur un rail...

Malgré ça, le dégommage de mutants reste ultra jouissif, avec des effusions de sang partout, un bon point quand même dans les graphismes, même si cela reste malgré tout très bof. J'ai également adoré l'impact des coups sur les ennemis : par exemple si je tire sur un bras, le monstre aura une douleur intense à cette partie du corps (ce qui ne l'empêchera de continuer d'attaquer avec fureur) et ça, c'est valable pour tous les membres ! Dommage que ça ne marche pas sur les décors, qui restent indestructibles, mis à part les vitres ou quelques impacts sur les murs, dommage.. On est en 2009, les mecs ! Putain quoi, comme dirait le Détective Washington !

Musicalement, là c'est du très bon. Les musiques ne collent pas du tout aux niveaux, par contre elles sont en adéquation avec l'ambiance funky du soft et en plus de ça, elles sont carrément excellentes. Que du bonheur pour les oreilles ! De même pour les bruitages qui sont d'excellentes factures.

Les doublages (en anglais) sont par contre le petit bémol de la bande son. C'est vraiment très moyen, il y a tout de même un manque d'implication de la part des doubleurs, mais c'est peut-être aussi pour être nanardesque jusqu'au bout... ?

Pour conclure, The House Of The Dead : Overkill est un bon titre Wii ! Dommage que la durée de vie soit aussi ridicule et que les graphismes ne soient pas aussi soignés qu'ils l'auraient mérités. Mais malgré ces quelques erreurs on a quand même un jeu très fun, autant en solo qu'en multi-joueur. On aurait apprécié un peu plus de nouveautés, cependant.

Un bon jeu pour passer le temps ! Très addictif, il risque d'être ressorti souvent !




Graphismes : 14/20
Très moyen mais pas horrible non plus. On aurait pu en attendre plus. L'ambiance vieux film de série B séduira les amateurs.
Gameplay : 17/20
Rien à dire, simple mais efficace : la Wiimote se rpète parfaitement au jeu. On peut également y jouer au Wii zapper, ce qui ne gâche rien.
Durée de vie : 11/20
On craint le pire avec le Mode Histoire qui se boucle en 3-4 heures. La Version Intégrale risque de vous tenir en haleine un peu plus longtemps par contre... Sans compter les améliorations d'armes et les nombreuses choses à débloquer !
Ambiance Sonore : 15/20
Exellente même si elle ne colle pas du tout avec les niveaux. On reste dans l'ambiance très rétro / funky du jeu.
Originalité : "original dans son genre"
La série des The House Of The Dead reste une valeur sûre grâce à sa saveur toute particulière, que ce soit en arcade ou sur consoles, et Overkill ne déroge pas à la règle.
Note Globale : 16/20

HotD : Overkill est un bon jeu, particulièrement défoulant de surcroît. La Wii semble être d'un bon accueil pour les rail shooter qui sont vraiment moyen à jouer au pad, contrairement à la Wiimote qui n'a aucun problème à émuler le gun de la bonne vieille salle d'arcade.

En solo, c'est marrant. En multi, c'est surpuissant ! Trouvez un pote pour y jouer et risquez de passer d'excellents moments dans les niveaux ou dans les mini-jeux, plus anecdotiques.

A acquérir d'urgence pour les amateurs ou les curieux !




- L'ambiance retro funky
- Une Wiimote bien utilisée
- A deux, c'est mieux


- Durée de vie pas extraordinaire
- Les graphismes vraiment moyens
- Nanardesque quand même
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu