Editeur : Activision Sortie (Eur) : 07/11/08
Développeur : Neversoft E. Code PEGI : 12+
Genre : Musique Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


Activision revient avec un vrai quatrième épisode de sa série Guitar Hero. Rock Out !

Le 21 novembre a rempilé la guerre Guitar Hero/Rock Band. Le jeu d’Activision est toujours aussi particulier : il vous permet de vous prendre pour Mick Jagger dans votre salon. Pour cela, il faut de matériel. Cette fois-ci ils ont poussé le vice jusqu’à vous proposer de créer un vrai faux groupe de rock avec vos amis !

Ce qui ne sera évidemment pas gratuit : 200€ sonnants et trébuchants pour une batterie, une guitare et un micro. Mais côté qualité, cela vaut-il son biffeton vert ?

La batterie est assez solide, mais sa pédale est peu pratique car non fixée. Esthétiquement, elle est plus tape-à-l’œil que sa consœur de Rock Band avec ses deux cymbales et ses trois tambours.

La guitare, elle, déçoit : son médiator est trop rigide, sa forme peu ergonomique, et son touchpad complètement inutile : valider une note grâce à lui ne sera pas tâche aisée, alors réussir un solo, je ne n’en parle même pas. Plus fragile, moins lourde, je reste fidèle à ma Les Paul de Guitar Hero III : Legend of rock, bien plus fiable. Dommage, car la finition Sunburst est agréable à l’œil, mais qu’il y a de nombreux problèmes, et Red Octane est débordé (pour ceux qui auraient un même souci, vous pouvez en commander une nouvelle ici : http://www.redoctanegames.com/Warranty )

Un point fort, par contre, sera le bouton Star Power pour pouvoir l’utiliser sans gesticuler ni perdre votre combo. Le micro, quant à lui, se branche simplement sur le port USB de votre Wii, un non-officiel fera l’affaire pour faire hurler vos cordes vocales !

Mais rappelons tout de même le principe à la base des Guitar Hero pour les non-initiés : une guitare, et une piste qui défile avec des notes de couleur dessus. Au moment où elle se retrouve au bas de l’écran, il vous suffit d’appuyer sur le bouton correspondant sur le manche de l’instrument et d’abaisser le médiator pour la valider. Dit comme ça, cela paraît peut-être facile, mais une fois les cordes sous les doigts ou les baguettes au creux des paumes, vous ne tiendrez pas le même discours ! Je précise quand même que c’est un résumé, et que le gameplay n’est pas aussi simple que ça.

D’ailleurs, depuis le troisième épisode, des petites nouveautés de jouabilité sont venues s’ajouter. La plus importante pour les joueurs confirmés sera l’apport d’une nouvelle sorte de notes qui se jouent en même temps qu’une note longue déjà commencée plus tôt, vous me suivez ? Idem pour le Star Power : vous pourrez en récupérer alors que vous êtes en train du l’utiliser, c’est-à-dire qu’utiliser son Star Power ne netterra pas fin aux notes en forme d’étoiles que vous jouerez.

En solo, lever le manche de la guitare vous videra intégralement la jauge, pas de répartition possible sur la chanson. Il n’en sera pas de même en multijoueur pour permettre aux différents participants de grappiller un peu de Pouvoir.

Il y a également un mode « Novice », mais venons-en plutôt à autre chose. Une autre innovation de taille pour les joueurs experts, le hammer-on et le pull-off sont maintenant bien plus exigeants niveau timing, peut-être pour rehausser la difficulté qui a bien besoin de ça, au vu de la facilité plus accrue par rapport aux épisodes précédents. Pour ne rien arranger, Neversoft a cru bon de « casualiser » un peu le jeu en y ajoutant un mode « Novice ». Comme son nom l’indique, il est prévu pour les jeunes rockeurs et les apprentis Jimi Hendrix : avec cette option, vous pourrez vous contenter de jouer les notes uniquement en abaissant le médiator pour les gratteux ou en frappant n’importe quel tomb pour les percussionnistes.

Toujours pour satisfaire les joueurs occasionnels, on écope d’un mode de jeu exclusif pour la Wii. Roulements de tambours… Le Mii Freestyle ! Wouah. Prenez votre avatar assigné et éclatez-vous (pas bien longtemps, alors profitez-en !) avec de la pure impro, guitare ou batterie. Cela n’a absolument aucun intérêt, on s’y amusera peut-être quelques minutes, pas plus.



Achetez surtout Guitar Hero : World Tour complete band pack si vous avez plusieurs Wiimotes et des amis disponibles, sinon, ça n’en vaut pas la peine. Mais je ne vous cache pas que voir l’ami Chico s’abîmant les cordes vocales sur Tokio Hotel, admirer BloodySunday s’époumonant sur La Bamba, ou encore moi-même qui fait trembler les murs de ma maison en mettant Hearthbreaker trop fort, ça va briser quelques fantasmes et un ou deux mythes ! L’intérêt de jouer de groupe apporte un vrai fun et un esprit d’entraide entre les membres.

On regrette quand même que le Star Power ne puisse pas être utilisé pour sauver un membre du groupe en difficulté (comme dans Rock Band), ce qui contraste avec la politique d’ouverture opérée par Neversoft.

Dommage également que le mode en ligne ne reproduise pas cet esprit de groupe qui fait un des points fort du titre. Le CWF Nintendo est moins ergonomique et moins amusant que dans le dernier épisode : toutes les configurations de groupe ne sont pas possibles, il n’est pas permis de choisir le nombre de chanson avant de rechercher son adversaire ; c’est à dire qu’entre chaque parties, il vous faudra refaire le tirage au sort pour désigner le joueur qui choisira le morceau, puis le sélectionner… Tout cela alourdi le jeu, pour finalement passer plus de temps dans les menus qu’autre chose.

Mais ce qui va sauver la mise à votre connexion Internet pour ne pas qu’elle se fasse lyncher, c’est « la boutique de zik » ! En plus de la tracklist de base, il y aura là une mise à jour du catalogue pour étoffer la liste plus ou moins régulièrement. Bien sûr, elles seront payantes, mais de temps en temps, il y aura un pack temporairement gratuit comme récemment celui de Bruce Springsteen.

Évidemment, lorsque vous achetez le jeu, vous avez déjà un catalogue de 86 chansons ! Parmi celles-ci, on retrouve quelques fantaisies telles que « Beat it » de Michael Jackson et « La Bamba » de Los Lobos citée plus haut, qui sont les deux les plus marquantes. Après, on a toujours du Tokio Hotel, Airbourne, Pat Benatar, Nirvana, Tool, Jimi Hendrix, Lynkyn Snynyrd, The Doors, Trust, Janes Addiction, KoRn, Beastie Boys, Creedence Clearwater, etc. Du bon, et beaucoup, s’il vous plait ! Quelques morceaux se feront vite oublier (tel que « Hollywood Nights », « Do it again », et « On the road again ») mais d’autres vous marqueront (comme pour ma part « Hearthbreaker » fait trembler mon plafond, un morceau exceptionnel !).

Un détail amusant, vous pourrez incarner sur scène Ozzy Ousbourne, Travis Barker (blink-182), Halley William (Paramore), Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Sting (The Police), … Avec cela, des personnages créés à l’avance et un éditeur de rockstar assez complet, de quoi faire un schtroumpf ninja ou reproduire vos vedettes préférées en virtuel.



Le jeu se trouve sous trois déclinaisons : la guitare, le jeu seul et le complete band pack : guitare, micro et la fameuse batterie ! Mais vaut-elle vraiment le coup ? Je pense que oui. Cet instrument apporte de nouvelles sensations très appréciables qui se rapprochent d’une vraie batterie. Tout ça ne plaira pas à tout le monde, mais pour les amateurs, il y a là de qui passer quelques bons moments. C’est un instrument assez complet, puisque, pour la petite anecdote, Guitar Hero : World Tour devait être à la base un jeu uniquement de batterie, du nom de « Drums hero ». À l’annonce de Rock Band par EA Games, ils ont changé leurs plans pour l’adapter aux trois autres instruments.Un bel effort pour ses passages freestyle, la qualité du matériel, le calibrage sensoriel, etc.

La basse, elle, ne sort pas d’un « Bass Hero » puisqu’elle était déjà présente auparavant. Cependant, elle a été un peu améliorée au niveau de la recherche des partitions et surtout des notes ouvertes, peu utilisées mais que les Sting en herbe apprécieront : il s’agit de notes que vous devez vous contenter de gratter sans appuyer sur les frettes.

Quand je parle des partitions, je fais allusion à la répartition et à la cohérence des notes par rapport à la mélodie sur la piste. Depuis Guitar Hero III, elles se sont vues légèrement améliorées, bien qu’elles étaient déjà très bonnes. Mais il n’en va pas de même pour les vocals : les paroles défilent en haut de l’écran (avec un coup de censure ça et là), assez petites ? Il y a donc comme dans Singstar un indicateur de ton et de timing. Le chant a quand même été adapté à la sauce Guitar Hero, avec des phases de Star Power et un multiplicateur. Ne sous-estimez pas la difficulté, chanter en Expert n’est pas chose aisée !



Pour jouer à Guitar Hero, vous avez deux possibilité : la carrière ou la partie rapide. La première déclinaison vous mettera dans la peau d’un vrai musicien, mais plus en suivant son histoire pas à pas de ses débuts au sommet de la gloire entrecoupés de cinématiques comme avant, mais avec une simple succession de concerts, de deux à cinq chansins. Le point fort de ce système est que vous progressez selon vos envies. C’est-à-dire que si un chapitre vous tente plus qu’un autren vous choisissez celui-là et vous reviendrez à l’autre plus tard. Pratique. Et de plus, vous pouvez même activer l’option « Jouer tout le chapitre » pour ne pas passer sans cesse par les menus.

Le story mode (qui n‘en est plus un) est un peu plus long que précédemment, et lorsque vous avez joué dans toutes les salles, vous débloquez quatre chansons extrèmes par leur difficulté dans le payes des Vikings, Asgard, avec pour décor, des montagnes enneigées, un bateau volant et des griffons.

En partie rapide, vous faites n’importe quelle chanson avec n’importe quel personnage et n’importe quel instrument Vous réglez les options et c’est parti ! Gros point fort, il ne faut plus repasser entre chaque parties par les menus : vous choisissez six morceaux que vous voulez jouer, vous lancez le jeu et vous enchaînez vos sélections. Autre amélioration ergonomique de taille, un membre du groupe qui aurait surestimé ses capacités de rockstar ne doit pas quitter la partie pour redescendre d’un cran de difficulté. Depuis le menu de pause, il vous suffira d’effectuer une courte manipulation.

Pour les Angus Young en devenir, Guitar Hero : World Tour ne sera pas forcément la meilleur solution pour assouvir vos besoins de gratteux. Soit, vous vous achetez une vraie guitare (si, si !) soit vous préférez Guitar Hero III : Legend of Rock. Moins cher, moins fragile, trouvable plus facilement, plus adapté pour la guitare, je vous conseille vivement le troisième opus pour débuter dans les jeux musicaux.

Et quitte à prendre Guitar Hero : World Tour, autant le prendre sur Xbox 360 ou Playstation 3. Ces versions sont un peu meilleures par leur graphismes et par la présence de packs pour la boutique en ligne. Malgré tout, le prendre sur Wii ne posera absolument aucun problèmes, il a été fait un énorme travail côté adaptation, surtout par rapport à Rock Band, à la traine chez Nintendo.

Bien qu’il soit très bon, ce quatrième épisode ne rivalise pas avec Rock Band 2. Ce dernier à une meilleure tracklist, un mode en ligne mieux réalisé, … Le petit dernier d’Activision a ses points forts, mais EA pèse lourd dans la balance.




Graphismes : 12/20
Ce n'est pas la côte la plus importante pour un jeu de la sorte, mais quitte à le noter, autant le faire bien. Les graphismes sont très peu travaillés, et il en ressort de gros pixels, des bugs d\'affichage, etc.
Gameplay : 16/20
Le gameplay n'a pas énormément changé, mais il reste très bon : une guitare, une piste, des notes... Très addictif, on se prend vite au jeu dans la peau d'une Rockstar.
Durée de vie : 17/20
Ici, c'est plus subjectif, mais personnellement, je n'en décroche pas une seconde. Il faut aimer le scoring, mais pour peu qu'on accroche au principe de base, on hésitera pas à ressortir le jeu à la moindre occasion, enchaînant les séries de six chansons en partie rapide.
Ambiance Sonore : 17/20
La tracklist est bien fournie avec ses 86 chansons, sans oublier la boutique de zik et son contenu téléchargeable. En plus d'avoir beaucoup de contenu, les chansons sont en général bien choisies et conviennent bien aux différents instruments.
Originalité : "original dans son genre"
J'ai choisi la mention de "Original dans son genre" car le marché des jeux musicaux est de plus en plus florissant, de la Wii à la Xbox 360 en passant par la DS, les titres du genre sont de plus en plus présent, bien que Guitar Hero soit un des pionniers du genre.
Note Globale : 16/20

Guitar Hero : World Tour est un très bon jeu, certes, mais peut-être préférera-on un Rock Band qui lui fait de la rude concurrence, ou même la version Xbox 360/PS3. Néanmoins, le prendre sur Wii ne sera pas une erreur, au vu de sa durée de vie exceptionnelle pour peu qu'on accroche au principe accrocheur et addictif, profond et accessible. Guitar Hero mérite ses seize points. Si Neversoft n'a pas fait plus fort qu'Harmonix, il a fait fort.




- Tracklist bien fournie
- Batterie de bonne qualité
- Un bon éditeur de personnage
- Mode "Partie rapide" pratique
- Une durée de vie exceptionnelle
- L'ajout de quelques élément de gameplay
- Des morceaux gratuits sur la boutique de zik
- Mode "Novice" pour les débutants


- Mode en ligne mal conçu
- Guitare fragile
- Touchpad inutile
- Graphismes peu soignés
- Trop facile
 

- Article rédigé par NutDevil -


Note moyenne des membres : 18/20 (2 avis)

Posté par BloodySunday : 18/20le 01/03/09 à 13h07
     Tout simplement le jeu le lus rentable au monde, quatre mois qu'on y joue une bonne heure chaque jour minimum !

Posté par Chico : 18/20le 02/03/09 à 19h40
     Qu'est ce qu'on amuse a plusieurs. On peut trop délirer sur le chant^^



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu