Editeur : Sega Sortie (Eur) : 14/11/08
Développeur : Sonic Team Code PEGI : 7+
Genre : Action/Plateformes Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Tout les fans de Sonic de la première heure vous le diront et Francis Cabrel aussi d'ailleurs : "C'était mieux avant!".

En effet, force est de constater que notre hérisson bleu favori n'est plus au mieux de sa forme (à titre d'exemple, je citerai l'abominable Shadow The Hedgehog (GC, PS2, Xbox) ou encore Sonic The Hedgehog (360/PS3)) et forcément, j'étais méfiant avec l'arrivée sur Sonic Unleashed. Pourtant, je me suis surpris à apprécier le jeu même s'il ne m'a pas plus marqué que ça.

Vous l'aurez compris, c'est Sonic Unleashed que je vais décortiquer pour vous!

Le vieux Robotnik, enfin Eggman, est de retour! Et cette fois il n'a pas lésiné sur les moyens! Dès la cinématique d'intro il nous en met plein la vue avec toute une ribambelle de vaisseaux flambants neufs! D'ailleurs quand j'y repense, l'Egg Carier de Sonic Adventure (qui m'impressionnait à l'époque) est bien ridicule comparé à cette armada.

Tout ça pour dire que la version Wii profite des mêmes cinématiques que les version PS3 et 360, et ça n'est pas un mauvais point tant elles sont belles, j'ai l'impression d'être devant un bon Pixar.. vraiment c'est que du bon. Mais bon, l'introduction de Shadow the Hedgehog aussi était impressionnante.. donc ce n'est pas ça qui m'a ôté la méfiance que j'éprouvais pour Sonic Unleashed.

Donc pour la suite de la trame scénaristique, vous vous en doutez : comme d'habitude ça vole pas bien haut. Je vais résumer à l'extrême donc, Sonic est maudit, en effet Eggman lui a "offert" un vilain virus qui fait que le pauvre animal se transforme en horrible Hérisson-garou, nommé Werehog, tous les soirs. En plus de ça, Eggman tente de réveiller un monstre abominable, Dark Gaïa, (comme dans les deux Sonic Adventure en fait) pour détruire la terre ... BLABLABLA! Et puis, en retombant sur terre (la bataille se déroulait dans l'espace; c'est plus classe) Sonic fait la connaissance d'un petit gars vraiment laid qui a perdu la mémoire. Alors en plus de devoir sauver la terre, Sonic devra aider ce morpion à retrouver la mémoire... Tout un programme !

Il faut bien que je vous parle un peu du jeu un jour, non? Partez pas parce que c'est maintenant !

Tout d'abord, il faut savoir que Dark Gaïa à divisé notre belle terre bleue en plusieurs morceaux (l'apocalypse selon Sega) et c'est l'excuse pour diviser les niveaux en plusieurs régions de la Terre. On a donc des régions fictives MAIS inspirées de pays réels.

Autant vous prévenir tout de suite : mon bilan concernant ce jeu est mitigé, je ne l'ai apprécié qu'à moitié. Très important, Sonic se transforme en monstre hybride la nuit, ce qui nous offre deux gameplays totalement différents : les phases de jour, et les phases de nuits.

Attention, mathématiques maintenant : si le jeu m'a plu à moitié et qu'il y a deux gameplay différents, qu'est-ce que ça veut dire? Qu'un des gameplays à foiré son coup.



Commençons par le positif, et donc le premier gameplay : les phases de jour, avec Sonic

Comme dans tout bon jeu Sonic digne de ce nom (on oublie Sonic The Hedgehog next gen sur ce coup) on a des niveaux de plate-formes très speed qui a fait toute la réputation de la licence.. et le gros point fort de Unleashed c'est que ces phases sont très réussies! Ca va très vite ça ne lag pas, on se fait vraiment plaisir ! Comme d'habitude on a les anneaux à amasser, sauf qu'ici ça ne sert qu'à booster votre score de fin de niveau. Avant, comme dans un Mario, 100 anneaux rapportaient une vie, ici ce n'est plus le cas. On a 3 vies par niveau... Surprenant au début mais ensuite on se rend compte que vu la facilité des tableaux c'est plutôt justifié, histoire de se payer un game over par-ci, par-là. Ils servent quand même dans les niveaux, plus on amasse plus on peut utiliser du boost servant à accélérer ou encore à éradiquer vos opposants robotiques. N'oublions pas que si Sonic entre en contact avec un adversaire sans avoir d'anneaux en sa possession, il passe de vie à trépas. A fortiori, une collision avec l'un de ces ennemis entraînent la perte de l'intégralité de ces "rings" lorsque vous en aviez sur vous... Deux erreurs d'affilée et vous succombez, donc...

On a aussi quelques QTE qu'on aura également aucune difficulté à effectuer. Deux phase de jour différentes sont présentes par régions... C'est peu, surtout si on rajoute qu'elles s'avèrent très courtes (5-6 minutes même en prenant son temps)... Bon après, pour en rallonger légèrement la durée de vie, on a quelques missions supplémentaires se déroulant dans deux différents environnements qui ne sont vraiment pas captivantes, du genre ramasser 150 anneaux avant la fin du temps imparti, ou encore ne pas casser des vases...

Enfin bref, les niveaux avec Sonic tels qu'on le connait sont vraiment excellents même si des fois, on est plus acteur que joueur, mais bon.. C'est comme ça depuis que Sonic est passé à la 3D !

Là où, dans les phases de jour j'ai vraiment pris mon pied, lorsque la lune pointe le bout de son nez, notre héros se transforme en monstre hybride... Ce sont les phases de nuits, et c'est tout autre chose...

Vu le mastodonte qu'est le Werehog, vous vous doutez bien qu'il perd énormément de sa vitesse... En revanche, il gagne une force astronomique qui va vous permettre de dégommer toute la vermine qui se mettra en travers de votre chemin !

Oui, parce que ces niveaux ne sont pas follement palpitants. Et je pourrais les résumer très vite en disant que ça donne : j'avance, j'élimine, j'avance, j'élimine les ennemis, j'avance, etc.

Bon d'accord, quelques fois on est bloqué même si on tue les ennemis et il nous suffira de trouver trois espèces de boules violettes pour ouvrir la barrière qui nous bloque...

Le monstre à une maniabilité assez lourde, et comme Sega à eu la mauvaise idée de rajouter des phases de plate-formes dans ces niveaux... c'est pas franchement évident de les passer.et j'ai personnellement du recommencer certains passage à cause de ça.. C'est très frustrant. Ici, point de boost pour aller plus vite (vu la maniabilité tant mieux) mais pour être plus balèze.. classique mais efficace. On a 3 niveaux de Werehog par régions et elles sont au moins doublement plus longue que celle du hérisson rapide.. quand même, je me demande si chez Sega la logique existe..

Le bestiaire aussi est très peu développé, on rencontrera souvent les mêmes ennemis, chez Sonic "classique" aussi d'ailleurs mais c'est moins visible étant donné que ça va tellement vite qu'on a pas forcément le temps de voir que ce sont les mêmes.

Pas de système de visée également, ce qui donne un effet très brouillon aux combats. D'ailleurs, les combats se limitent souvent à du martelage de boutons, on débloque quelques combos mais c'est vraiment du bas de gamme.

Autre petite spécificité du hérisson-garou (quel nom, ohlala..) : à la fin de chaque niveaux on gagne de l'expérience pour débloquer des nouvelles techniques, ou une barre d'énergie plus grande, toujours très classique.

Très moyenne, voire mauvaise; vous ne reviendrez pas souvent sur ces phases de jeu, contrairement à celles de jour qui sont plus agréables à rejouer.



Les phases d'exploration sont totalement différentes sur Wii, si on les compare aux version 360/PS3. En effet, sur les consoles HD on peut se déplacer librement dans les régions à la recherche d'informations pour faire avancer le scénario. Sur Wii on a un pitoyable écran avec différents endroits, il suffit alors de choisir un endroit pour parler avec l'un des autochtones qui nous dira où nous rendre. Vraiment décevant.

Parlons durée de vie maintenant, la trame principale ne vous occupera pas longtemps comme dans tout les Sonic, vous aurez vite fait de boucler le scénario. Mais après ? Dans les Sonic Adventure, on avait un grand nombre d'emblèmes à débloquer, et bien dans Sonic Unleashed vous aurez juste à avoir toutes les médailles d'or dans tout les niveaux, et pour ça il vous faudra faire un meilleur temps, avoir un maximum d'anneaux et tuer un maximum d'ennemis. De quoi vous tenir un petit temps encore. Vous pouvez aussi vous amuser à trouver les "objets" dans les niveaux, objets qui vous permettront de débloquer des astuces, des artworks ou encore des musiques du jeux.

Concernant la bande originale du jeu c'est plutôt sympa, certains thèmes sont très bons et d'ailleurs je vous conseille d'aller écouter la piste 25 du disque 3 de l'OST, "Super Sonic vs. Perfect Dark Gaia" qui est réellement excellente. Sinon, on en a pour tous les goûts, même si on atteint pas le niveau d'un Super Mario Galaxy. Les musiques collent très bien aux niveaux, et après tout c'est tout ce qu'on leurs demande.

Niveau graphismes, pour de la Wii, c'est pas mauvais mais pas exceptionel non plus. La fluidité du titre lors des niveaux de vitesse est très appréciable, de même lors des phases d'actions lorsqu'il y a de nombreux ennemis à l'écran (même si on en a pas tant que ça).

Sega propose au joueur de jouer soit au combo Wiimote/Nunchuk ou à la manette classique ou encore avec notre bonne vieille manette GameCube. Très cool de leur part, même si ça n'est pas une première.



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sonic Unleashed est juste un jeu moyen alors qu'il avait les moyens d'être un très bon jeu. Le Hérisson-Garou est plus souvent présent qu'on ne lui aurait demandé, et ses phases de jeu sont vraiment limitées. On aurait préféré uniquement des phases de jour en plus grand nombre plutôt que ce genre de fioritures...

Cela dit, j'ai prit du plaisir en jouant à cet opus, Sonic serait-il en train de remonter la pente? C'est tout ce que je lui souhaite, étant un grand fan de la série.




Graphismes : 15/20
Appréciable pour de la Wii, on a eu pire, mais on a eu mieux aussi.

Le jeu reste très fluide, et c'est un très bon point vu que ça va vite, très vite!

Gameplay : 13/20
Plusieurs choix de maniabilité, malheureusement le Werehog se dirige trop lourdement (une horreur lorsqu'il sprinte) Sonic sauve les meubles avec sa maniabilité qui, quoique très bonne, demandera de l'entrainement avant d'être bien maîtrisée.


Durée de vie : 11/20
Sonic Unleashed ne vous tiendra pas en haleine très longtemps, l'histoire se termine vite et le jeu ne propose pas énormément de choses après celle-ci.
Ambiance Sonore : 14/20
Il y en a pour tout les goûts, difficile de ne pas aimer l'OST du jeu. Elle ne restera pas gravée dans les mémoires mais à le mérite d'être très appréciable. Les doublages sans être horribles ne sont pas excellents non plus.


Originalité : "original dans son genre"
A ma connaissance, Sonic est le seul jeu de plate-formes très speed, c'est d'ailleurs sa marque de fabrique.

Les phases en Werehog, par contre, ne sont pas très originale.

Note Globale : 14/20

Un Sonic moyen, mais qui a quand même le mérite de ne pas être une bouse comme la Sonic Team à pu nous servir ces dernières années.

Dommage que Sega ai voulu trop en faire en ajoutant des phases Werehog aisément dispensables, alors que les fans auraient était convaincus seulement avec plus de phases de vitesse.

Sonic semble tout de même de retour dans la partie, espérons que les prochains épisodes visent encore au dessus de ce Sonic Unleashed.




- Sonic plus rapide que jamais
- Musiques sympas
- Choix de la manette


- Le Werehog
- Court
- Pas de réelles difficultés
 

- Article rédigé par CYBERZERO -


Note moyenne des membres : 12.3/20 (3 avis)

Posté par Maltek : 12/20le 17/02/09 à 16h38
     Je suis d'accord la maniabilité plombe le jeu, c'est ce qui m'a fait arrêter après une heure de jeu

Posté par luffy 510 : 5/20le 10/04/09 à 16h07
     il est mieus que and the secrét ring

Posté par darkrai1227 : 20/20le 14/06/09 à 13h09
     j''ai mis un 20 car le graphisme est magnifique , on peut parfois se promener dans des villes on peut jouer avec plusieur manette et il va super vite



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu