Bonjour à tous et à toutes ! Voici le tout premier débat du mois The-Nintendo-Wii ! Cette chronique sera donc mensuelle, et pour qu'elle vive, j'ai besoin de vous. Oui, de vous, car un débat ne s'alimente pas tout seul,c'est pourquoi je demande votre aide : chaque mois, une question "à sensation" vous sera posée. J'attends de vous que vous y répondiez via les commentaires en bas de page. Pour ne pas balancer une interrogation lugubre à tort et à travers, sans queue ni tête, il sera fait chaque semaine une synthèse des réponses les plus marquantes, des extraits frappants seront retenus, ... Au samedi qui suit le post du débat, une question plus précise sera rajoutée, de manière à faire vivre la flamme qui est en vous !

Il y aura également un sondage sur le forum (cliquez ici)

Forum sur lequel vous pourrez suivre ce débat également. Mais surtout, surtout, je veux voir voir participer un maximum de monde, ramenez des amis, parlez en autour de vous, mais pas de flop pour le Débat du mois, s’il vous plaît !

Si le sujet vous inspire, répondez. Mais avant ça, j’aimerais que vous lisiez les précédentes réponses et que vous lisiez un minimum le corps de cet article.

Il y a une bonne ambiance sur ce site, il faut qu’elle y reste.



Venons-en au cœur du sujet : le débat. Ce mois-ci, le thème sera : « La Wii, machine à fric casual, ou console gamer bien cachée ? » Qu’en pensez vous ? La Wii est-elle sortie dans un but purement lucratif, ou pour réellement faire vivre la fibre vidéoludique des non-initiés et rendre le jeu accessible à tous ? Nintendo, vil requin perfide avide de flouze ou bon samaritain à la casquette rouge ?

En tout cas, ce qui est peu discutable, c’est que un ou deux jeux ‘core gamer de plus pour la console, et ne déplaîraient pas aux plus vieux d’entre nous. Je ne parle pas de ces vieillards qui se satisfont d’un bowling sur le block buster Wii Sport pour remettre leurs lombaires en place, bien évidemment. Que pensez vous de cette publicité à outrance autour de cette console ? Est-ce réellement bénéfique pour l’image du jeu vidéo en général ?



Marre de dresser des poneys avec cette chère Alexandra, ou ras-la-patate de Jack et son show télévisé enrichi à l’hémoglobine ? Pensez-vous que le rôle premier de No more heroes ou MadWorld est de mettre fin aux apprioris ? À vous de voir. Êtes-vous satisfait de la console aux party-games ? Dans votre ludothèque Wii, quels jeux avez-vous ? Classifiriez-vous des jeux comme Super Mario Galaxy comme « titre casual » ? Connaissez-vous beaucoup de personnes de votre entourage qui découvrent le jeu vidéo par ce genre de jeux ? Wii Fit, pour ou contre ?



Et si selon vous il y a un manque de jeux adultes, la faute à qui ? Est-ce Big N qui manque de rappeler ses fans d’autrefois ou les éditeurs tiers qui partent en cacahuète ? Si il y a trop de jeux casuals, avides de blé ou rêve de briser les clichés à propos du jeu vidéo ? J’aimerais également savoir si vous avez une autre console de salon en parallèle ou si la Wii contente vos besoins de Smash Bros player. Si la première réponse est la positive, à choisir, vous garderiez la petite nippone blanche ou les mastodontes de puissance d’en face ?

Autant de questions auxquelles j’attends réponse… Alors selon vous…

LA WII, MACHINE A FRIC CASUAL, OU CONSOLE GAMER QUI S’IGNORE ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

EDIT : La synthèse de la semaine !

Pour ce premier débat, la première synthèse. Il y a donc comme dit plus haut une synthèse des réponses par semaine, que vous pouvez déjà trouver dans les commentaires un peu pus bas.

Plusieurs personnes ont choisi la Wii pour son expérience de jeu révolutionnaire, mais comme le dit si bien BloodySunday, "en fait bon c'est fun 5 minutes"... Ce que ses collègues ne manquent pas d'approuver. Mais la plupart ont été déçus par le gameplay de la Wiimote et surtout les jeux auxquels elle permet de jouer. Caresser un chien, mener les brides d'un cheval, oui, mais défourailler du méchant ou proposer une jouabilité profonde, ce n'est pas ce qui prédomine chez Nintendo. En gros, plusieurs regrettent le manque de jeux adultes.

Notre ami Rockndou, testeur à la rédac' nous dit que "la nintendo wii est la console des pauvres". A-t-il raison, sachant que même la Xbox360 Premium est 50 euro mois cher qu'une Wii ? On peut considérer qu'il a raison étant donné que malgré la campagne de publicité de Microsoft, la Wii reste dominante chez les Casuals, et pas toujours pour sa ludothèque.

"A mon sens, le statut des jeux ne dépend seulement que de l'utilisation qu'on en a, donc.", éructe Kazy. D'accord, pas d'accord ? En tout cas, on peut saluer son raisonnement assez pertinent, il prend par au débat sans dénigrer sa Wii chérie... Personnellement, je ne peux que lui donner raison.

Steven nous dit que "la wii est donc casual....pour le moment." Je lui pose la question : cela veut-il dire que tout ça va changer ? Que les casual n'auront rien à se mettre sous la dent, pas un Ponyz, pas un Léa passion money ?

Et vous, est-ce votre avis ? Nintendo va-t-il faire demi-tour ?

J'attend votre participation !



- Article rédigé par NutDevil -


Posté par steph : le 15/02/09 à 20h34
     Alors, pour moi, c'est une console pour gamer bien cachée. C'est vrai que les jeux casual sont légion mais cette années 2009 démontre que la Wii est également pour les gamer comme MadWorld, Deadly Creatures qui vient de sortir, un futur No More Heroes ou encore Dead Rising. En ce qui me concerne je n'est que 2 party game qui sont le 2eme et 3eme lapins crétins. Sinon je n'est que des jeux comme il y en avait sur gamecube, des jeux non casual.
     
     J'ai Super Mario Galaxy et je ne le considère pas comme "titre casual". C'est un jeu de plate forme / aventure. Donc non pour moi la Wii est une console gamer bien cachée.
     
     Dernier exemple, la venu prochaine de Dead Space.
     
     J'attends comme toi d'autre points de vue =)

Posté par BloodySunday : le 15/02/09 à 21h09
     Bah c'est un peu ambigu, il faut dire... En 2007, Nintendo a carrément assuré sur le point de vue gamer en nous sortant un gros nombre de bombes en quelques mois (il n'y a eu d'ailleurs que deux semaines entre MP3 et SMG) tandis que les Ubisoft et compagnie nous balançait leurs daubes alors que depuis c'est plutôt les éditeurs tiers qui nous balancent des perles rares et Nintendo qui fait du cacasual... En même temps, quand Nintendo fait du casual, c'est du bon casual ! Et puis il y a toujours des personnesà qui ça plaît vraiment, donc je ne dirais pas que le but premier de Nintendo est de se faire du fric avec son casual.
     
     Par contre, la plupart des tiers voient là une opportunité de se faire de la thune sans forcer et force est de constater que leurs merdes se vendent... Ce qui est vraiment malheureux car cela les encourage à en réaliser de plus belle !
     
     Heureusement que certains tiers se réveillent et nous sortent de vraies bombes (comme Sega en ce début d'année) avec un échec commercial quasiment voué à l'échec commercialement parlant.
     
     Donc moi je dirais que la Wii, c'est une machine à fric par périodes, et cela dépend machine à fric de qui (des tiers ou de Nintendo). Mais l'on ne peut résolument pas dire sans rougir que c'est une console gamer vu le peu de titres méritant ce qualificatif qui paraissent dessus par rapport à la concurrence... !
     
     Voilà pour mon avis.
     
     Et si, comme Steph, on se limite aux titres gamers, on ne va pas disposer d'une ludothèque très impressionnante...

Posté par rockndou : le 15/02/09 à 21h49
      en général la wii me déçois énormément car la plus par des jeu sont mauvais mais quand nintendo décide de faire un bon jeu il est vrai que le jeu devien un hit mais je pense que 3 a 5 exelent jeu de wii par année sa fais pas le poid face a la x-box 360 et la ps3 jai toujour pense que la nintendo wii est la console des pauvres car la wii étant la console la moin chere est bien les personne qui non pas bcp dargent vont plutot prendre la wii a la place dune autre console.La wii est une tres belle console mais sur papier selement .Mais je garde encore espoire qu'il est plus de bon jeu dans les année a suivre

Posté par BloodySunday : le 15/02/09 à 22h53
     Wii = console des pauvres ? Pour ma part, j'ai choisi la Wii pour sa nouvelle expérience de jeu que je croyais révolutionnaire (alors qu'en fait bon c'est fun 5 minutes) et pour sa dimension multijoueur hors du commun, pas par manque de fonds.
     
     Mais je pensais aussi que Nitendo allait assurer le steak niveau licences...

Posté par rockndou : le 15/02/09 à 23h46
     oui mais il faut avouer que le fais que sont prix sois plus bas que les autre console sois plus attirant pour les personne qui sont dans la classe moyenne

Posté par Kazy : le 15/02/09 à 23h57
     " Pour ma part, j'ai choisi la Wii pour sa nouvelle expérience de jeu que je croyais révolutionnaire (alors qu'en fait bon c'est fun 5 minutes)"
     => Pareil que toi là-dessus.
     Sinon je pense qu'il est certain que la Wii manque de hits, et / ou que le ratio "bons jeux/mauvais jeux" est trop déséquilibré, dans le mauvais sens du terme.
     Vu que j'ai adoré la Gamecube, je pensais adorer presque autant la Wii mais il n'en est rien. Alors certes, ma GC bénéficie de l'effet de la nostalgie et du fait qu'il s'agit de ma première console de salon. Mais quand même.
     Cependant moi qui ai BEAUCOUP moins le temps de jouer qu'à l'époque où je me faisais du 6 à 10h par jour en week-end et en vacances, la moyenne quantité de jeux dispos ne me dérange pas trop.
     
     Concernant la politique de Nintendo, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une entreprise, et que le but d'une entreprise, c'est de remplir les caisses... Avec la Wii & la DS Nintendo peut grandement se renflouer et c'est tant mieux vu la situation dans laquelle ils étaient pendant la dernière génération.
     
     Mais surtout on ne peut pas leur en vouloir d'avoir su répondre aux attentes de la population mondiale. S'il y a tant de ventes, c'est que la demande était existente et les mœurs prêts à changer. Nintendo l'a vu, il en a profité, et c'est bien joué.
     
     Pour revenir aux jeux, 2009 a l'air d'assez bien commencer. Big N nous a sorti de bons titres, parfois même très beaux et également une ou deux nouvelles licences. Sont-elles assez nombreuses, je ne sais pas. Mais c'est sans doute la faute des éditeurs tiers si on se retrouve avec un ras-de-marrée de bouses. Mais visiblement certains se réveillent en constatant que les gros joueurs sont toujours présents en masse et qu'ils crient famine, voilà pourquoi quelques développeurs et éditeurs comme Sega modifient leur position.
     
     Enfin, pour en venir aux termes de "casual" et "hardcore gamer" : on généralise souvent le casual en parlant des bouses. Mais ça n'empêche pas les jeux dis "gamer" d'être aussi pourraves... De plus je trouve que ces termes n'ont pas de sens. Je reviens sur Les lapins Crétins que BloodySunday citait, et bien qu'il soit perçu comme "casual", les "gamers" savent très bien faire chauffer la wiimote pour péter les records. Allez donc jeter un coup d'oeil sur Video Games Records ou Cyberscore, et vous vous sentirez sans doute lamentable face aux scores réalisés...
     A mon sens, le statut des jeux ne dépend seulement que de l'utilisation qu'on en a, donc.

Posté par Chico : le 16/02/09 à 16h43
     La wii est une console chouette, mais les capacites ne sont pas exploites au max et les tres bons jeux sortis dessus sont assez rares. Par contre son prix est tres abordable et pour les joueurs occasionnels, c'est vraiment la console adaptée

Posté par Shino : le 16/02/09 à 18h12
     Pour moi, la Wii est accessible à tous malgré son prix (plus cher que la Xbox 360 mais moins cher que la PS3).
     J'ai choisi la Wii pour changer de l'éternelle PS2 que j'avais depuis un bout de temps et aussi parce que sa nouvelle façon de jouer, à savoir les mouvements et donc en général comme l'ont dit mes collègues, pour sa nouvelle expérience de jeu.
     De mon point de vue, la Wii est une console à fric car le but de Nintendo, c'est de se faire du fric mais aussi une console gamer.
     N'ayant jamais eu la Gamecube et donc n'ayant jamais expérimenté les précédents volets sortis sur Gamecube, les jeux Wii sont pour moi une très bonne façon de s'éclater.
     Pour cette nouvelle année, on a déjà eu de bons jeux (ex: Naruto Clash of Ninja Revolution 2, dont le test viendra sous peu) et d'autres viendront dans le courant de l'année.
     Pour répondre à rockndou, je dirai tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, que la Wii est PLUS CHER que la Xbox 360. Deuxièmement, la Wii est une bonne console, et pas seulement sur papier. Prenons l'exemple de quelques jeux : Super Mario Galaxy, Super Paper Mario, Mario Kart Wii, Naruto Clash of Ninja Revolution 2, No More Heroes et j'en passe !
     
     Voilà mon avis : La Wii est une console à fric mais aussi une console gamer.

Posté par zirtwi : le 16/02/09 à 20h11
     "la Wii est PLUS CHÈRE que la Xbox 360" >> Ca dépend, il n'y a que le modèle arcade de moins cher !
     
     Et les jeux que tu cite, Shino, sont, certes, de bons jeux mais il n'y a pas assez jeux de ce type pour contre-balancer la concurrence ! La Wii a plus de mauvais jeux et moins de bons jeux que ses collègues, c'est un fait indéniable, même si elle a le bagou d'accueillir quelques curiosités, telles que Deadly Creatures, qui lui sont exclusives !

Posté par BloodySunday : le 16/02/09 à 20h30
     Excusez moi, mais le commentaire posté par zirtwi est en fait écrit par BloodySunday.

Posté par steven : le 17/02/09 à 11h00
     La wii est gamer si elle voulait l'etre. A cause de Nintendo qui veut se faire plein de fric, la wii est donc casual....pour le moment.

Posté par NutDevil : le 17/02/09 à 18h02
     Steven, casual "pour le moment", cela veut-il dire que Nintendo va se rattraper, ou que peut-être un jour la Wii va changer de chemin ?
     
      "la Wii est PLUS CHÈRE que la Xbox 360" >> Ca dépend, il n'y a que le modèle arcade de moins cher !"
     
     Pensons également qu'un "Casual gamer" ne va pas prendre le modèle Premium, mais plutôt vers l'Arcade. La baisse de prix fait fortement pencher la balance !

Posté par gibus : le 17/02/09 à 19h02
     Je vais tout simplement dire que la wii est une casual gamer...
     
     Le but n'était pas UNIQUEMENT de faire du fric

Posté par rockndou : le 27/02/09 à 13h44
     en passan au canada elle est encore plus chere que la wii donc mon commentaire est juste bon pour le canada

Posté par Sigurd : le 27/02/09 à 14h56
     Disons que d'après moi, une arme marche de la manière dont on s'en sert. Une épée ne sera qu'un couteau si tu t'en sers pour couper de la charcuterie! Venons en au fait, la Wii est tout d'abord une console. Elle est dans un premier temps plus expérimentale qu'autre chose. Son succès dans le casual vient du fait que la Wii est une console dont la publicité est excellente, elle est proche du public depuis sa sortie et que sa prise en main est simple et efficace ce qui fait que tout le monde peut la prendre en main. Ensuite, si les jeux casual marchent mieux c'est parce que la Wii est une console plus axée sur le multijoueur amusant. Ensuite, c'est vrai que la Wii est une console qui fait que Nintendo amasse beaucoup d'argent mais faut pas oublier que c'est ça le business!^^

Posté par pom- : le 10/04/09 à 12h36
     Je ne penses pas que la Wii puisse prétendre être une console de Gamers. Ne serait-ce que par la manière dont on joue, de ce que je sais elle offre une visée imprécise sur les FPS qui sont l'apanage des jeux pour Gamers. De plus il suffit de regarder les supports de jeux qu'offrent les grandes ligues tel que l'ESWC, la Game Ligue ou autres. Pas de Wii...

Posté par BloodySunday : le 10/04/09 à 21h42
     C'est clair que de ce point de vue là, la Wii ne peut carrément pas être appelée "console de gamer", je n'avais pas vu ça sous cet angle !



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.