Bonjour à toutes et à tous. Chers amis gamers, je vous présente la première chronique DS de TNW. Elle sera mensuelle et ce mois-ci, elle aborde le thème des incontournables DS de 2008. En effet, tout au long de cette année-là, beaucoup de bons jeux vidéos nous ont été proposés sur la console portable de Nintendo. Pour vous remémorer ou pour tout simplement vous faire découvrir ces jeux DS qui ont marqué l'année 2008, voici un récapitulatif de dix meilleurs jeux répartis dans leurs catégories respectives:

1. Genre : Combat : Bleach : The Blade Of Fate.

Première adaptation du manga de Tite Kubo sur DS, Bleach : The Blade Of Fate, sorti le 29 février 2008, est le meilleur jeu de combat de cette même année. En effet, Sega nous a offert là un incontournable jeu de combat qui ravira les connaisseurs de Bleach ou même ceux qui ne connaissent pas cet univers. Ce jeu comporte un mode histoire qui vous met dans la peau d'Ichigo Kurosaki, héros du manga et apprenti shinigami. Vous devrez déjouer les complots faits par les Hollows qui se trament à la Soul Society. Un des nombreux points forts du soft est le nombre de personnages jouables qui s'éleve à au moins 15, ce qui pour une première adaptation n'est déjà pas si mal. Un système de cartes à récolter et de deck est aussi de la partie, ces cartes étant utilisées en combat pour renforcer les capacités des personnages. Les artworks sont impressionnants tout comme les bankais (genre d'attaque spéciale). Le jeu est en 2D ce qui déçoit un peu. Ce jeu comporte aussi un mode multijoueurs (jusqu'à 4 joueurs sur une seule cartouche).

2. Genre : Action : Castelvania : Order of Ecclesia.

Jeu d'action sorti le 27 novembre 2008, Castelvania : Order of Ecclesia est sans aucun doute un des meilleurs jeux, si pas le meilleur jeu d'action vu sur la console portable de Nintendo. Vous incarnez une héroïne, Shanoa, qui est un membre de l'ordre d'Ecclesia, ordre fondé par Barlowe. C'est ce dernier qui a choisi Shanoa pour accomplir cette mission qui consiste à récupérer des glyphes magiques qui ont été volées par Albus, autre membre de l'ordre, qui était fou de rage et jaloux de Shanoa. En effet, il s'est emparé d'une glyphe et s'est ensuite volatilisé. Ces glyphes Dominus permettront à notre héroïne d'affronter le seigneur du mal, le comte Dracula. Cet opus nous dévoilera un mode histoire qui se déroulera en 2 parties et le jeu se révelera bien plus long qu'on aurait pu imaginer à première vue. Un mode multijoueur est de la partie (de 2 à 4 joueurs en multi-cartes).

3. Genre : FPS : Call of Duty : World At War.

Sorti le 14 novembre 2008, ce jeu est le cinquième volet de la série Call of Duty et il est le deuxième à être paru sur la DS, après Call of Duty : Modern Warfare. Ce jeu vous place dans la peau d'un soldat quoi combat les forces armées japonaises dans la Pacifique. On peut bien évidemment utiliser les armes mais aussi des mortiers et des canons. Enfin, n-Space a décidé de conserver les mini-jeux, qui consistent par exemple, à déminer un ebombe ou à envoyer des massages en morse. Ce jeu comporte un mode multijoueur (De 2 à 4 joueurs en multi-cartes) et un mode online est aussi présent.



4. Genre : Course : Moto Racer DS.

Moto Racer DS est sans doute le meilleur jeu de course jamais sorti sur la console portable de Nintendo. En effet, avec ses 4 modes qui sont le Motocros, le Traffic, le Freestyle et le Grand Prix (GP), ce jeu est non seulement diversifié mais il met aussi vos talents de conduitye à rude épreuve. Le GP consiste à rouler sur circuit, le Freestyle à faire des figures, le Traffic à rouler sur les routes avec du traffic comme son nom l'indique et le Motocross consiste lui à rouler sur des circuits en terre. Le jeu comporte 44 circuits et 30 motos. Pour piloter sa moto, il vous suffira de promener le stylet sur l'écran tactile; donc si vous voulez tourner à gauche, il suffit de glisser le stylet vers la gauche. Le pad peut aussi être utilisé. Le jeu peut se jouer à six maximum avec la connexion sans-fil.

5. Genre : Réflexion : Professeur Layton et l'Etrange Village.

Professeur Layton et l'Etrange Village est un jeu de réflexion et d'aventure sorti le 07 novembre 2008 qui consiste à résoudre plus d'une centaine d'énigmes. L'intrigue est un meurtre bizarre qui est survenu dans le village de St-Mystère. Cependant, la résolution de ce mystère ne comporte pas la centaine d'énigmes présentes dans ce soft. Par contre, les habitants de ce village sont férus d'énigmes et dès qu'une conversation sera engagée, vous devrez résoudre des puzzles parfois simples, parfois complexes. Certaines choses, comme le tableau, les bricoles et les chambres d'hôtel à décorer, sont aussi pésentes afin de diversifier le jeu. Un mode online est présent pour télécharger de nouvelles énigmes chaque semaine, pour autant que vous ayez une connection à Internet.

6. Genre : Sport : Mario & Sonic aux Jeux-Olympiques.

Sorti en février 2008, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est un eu comportant 16 épreuves olympiques. Les personnages disponibles sont Mario, Luigi, Bowser, Dr Eggman, Daisy,...soit au total 16 personnages du genre. Il est sorti à l'occasion des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Pékin en l'année 2008. Le menu nous propose de jouer à un joueur, en partie VS, on peut aussi regarder les records, la galerie ainsi que modifier les options. Le mode un joueur contient trois parties : Match Simple, Circuit (série d'épreuves dont le but est d'obtenir le meilleur score et donc de terminer premier) et Mission (réussir une série d'objectifs imposés sur les épreuves). Un mode multijoueur est aussi présent (jusqu'à 4 en téléchargement une carte sans-fil ou en jeu multi-cartes sans-fil).



7. Genre : Stratégie : Civilization Revolution.

Préparez-vous à faire la guerre ! Ce jeu vous place en effet à la tête d'une civilisation que vous devrez mener jusqu'à la conquête spatiale en passant par l'aube de cette civilisation et à travers toute l'Histoire. Pour conquérir l'espace, il vous faudra user soit de vos talents de stratège en faisant la guerre à vos ennemis, soit user de vos capacités à bien savoir négocier pour éviter les conflits et ainsi passer par la voie diplomatique. Vous devrez aussi avancez dans le domaine des technologies et ainsi soumettre le monde. Plusieurs civilisations vous sont proposées comme par exemple l'Inde et Gandhi, la France et son général Napoléon ou encore l'Egypte avec sa reine Cléopâtre. Ce soft comporte un mode multijoueur allant de 2 à 4 en jeu multi-cartes sans-fil DS. Vous pouvez aussi vous plonger dans des combats en réseau sans-fil local. Une connexion en Wi-Fi Nintendo est aussi possible. Sachez que ce jeu est également disponible sur Wii, PS3, Xbox 360, DS et PC.

8. Genre : Plates-formes : Exit DS.

Jeu de réflexion mais aussi de plates-formes, Exit DS vous met dans l peau du (célèbre?) Mr ESC qui a pour but de sauver un maximum de personnes en un minimum de temps hors de labyrinthes plus compliqués les uns que les autres. Il ne sera en effet pas facile de venir à bout de ces niveaux, en sachant que en tout et pour tout, ce soft en compte 100, car des obstacles se dressent sur votre chemin. Heureusement que vous pouvez compter sur vos compagnons, autrement dit ceux que vous aidez, qui vous aideront à surmonter ces embarras. Il vous faudra prendre les bonnes décisions en un court instant car le chronomètre me vous fera aucune pitié. Sachez aussi que vous pouvez publiez en ligne vos meilleurs temps. De cette manière, vous pourrez voir qui de tous les MR ESC est le meilleur "escapologiste".

9. Genre : Jeu de Rôle : Final Fantasy IV.

Edité et développé par Square Enix, Final Fantasy est un Jeu de Rôle sorti fin 2008. L'histoire met principalement en scène le chevalier Cecil et entre autres les personnages, pas moins de dix, qui vont l'aider dans sa quête, à savoir rechercher des cristaux dans pas moins de trois mondes : la Terre, la Lune et l'Underworld. L'histoire commence avec la prise du cristal d'eau de Mysidia que Cecil arrive à reprendre aux ravisseurs de cet objet. Il est cependant accusé de trahison par le roi auquel il venait tout juste de rendre le cristal. Dès ce moment-là, la chasse aux cristaux est ouverte. On constate qu'un nouvel éon appartenant à Rydia a fait son apparition dans ce soft. Il vous sera possible de le faire évoluer de diverses manières selon votre degré de réussite des mini-jeux. Lors d'explorations de donjons ou de la carte, les plans se dévoilent petit à petit et lorsque la carte d'un donjon est dévoilée à 100%, un objet vous est offert. Enfin, un mode multijoueur jouable jusqu'à 2 en sans-fil fait aussi partie de cet opus.

10. Genre : Rythme : Guitar Hero : On Tour.

Il était attendu de beaucoup de personnes mais n'en a pas déçu beaucoup. Il s'agit bien entendu de Guitar Hero : On Tour, jeu de rythme et premier du genre sur la portable de Nintendo. Dès le menu, on sent l'atmophère musical et on est de suite pris dedans. Le menu nous propose quatre solutions : le mode solo, multi, les options et les crédits. Dans le mode solo, il y a la Carrière (créer un groupe et jouer tous les morceaus sur 4 niveaux de difficulté), Choc guitares (jouer tous les morceaux sur les 4 niveaux de difficulté et gagner, donc avoir le score le plus élevé, en utilisant des attaques), Partie rapide (jouer tous les morceaux sur les 4 niveaux de difficulté), Répétition (jouer des parties de morceaux sur 4 niveaux de difficumlté pour s'améliorer) et Didactitiel (apprendre à jouer à Guitar Hero sur DS). Le jeu est bien sûr fourni avec le Guitar Grip, instrument permattant de jouer la guitare. Le mode online est aussi présent sur cet opus.



Bien sûr, il y a eu d'autres jeux qui ont marqué cette année. Les voici.

- Leçons de cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui? : jeu de cuisine.

- Guitar Hero : On Tour Decades : jeu de rythme.

- Ninja Gaiden Dragon Sword : jeu d'action et d'aventure.

- Dragon Quest Monsters : Joker : jeu de rôle.

- Dragon Quest IV : jeu de rôle.

- Bangai-O Spirits : jeu de Shoot'em Up.

- Trackmania : jeu de course.

- Apollo Justice : Ace Attorney : jeu d'aventure et de réflexion

- Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift : jeu de rôle et de tactique

- Advance Wars : Dark Conflict : jeu de tactique.

Voilà pour le premier numéro de la chronique DS de TNW. Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle chronique qui aura pour sujet ... une chose très importante.



- Article rédigé par Shino -


Posté par steph : le 23/02/09 à 09h13
     Très bonne première chronique =) Sur tout les jeux cité je n'est jouer qu'à GH On Tour (prêté par un pote) et j'ai vraiment bien aimé. Je ne joue plus à la DS car je préfère ma Wii. Mais bon, bonne console et bon jeux quand même dessus ;)



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.