Editeur : Mindscape Sortie (Eur) : 31/10/08
Développeur : Mindscape Code PEGI : 3+
Genre : Party-game Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 8 Connectivité DS : non


Sorti fin 2008, Koh-Lanta débarque sur Wii avec pour but de briller...mais il ne se révèle pas si éblouissant que cela au final.

Le but de ce jeu adapté du série télévisée est d'être le dernier survivant à l'issue de 40 jours de survie. Seizes personnes volontaires choisissent chaque année de vivre cette aventure unique sur une île, complètement abandonnés à eux-mêmes, isolés du reste du monde. Ces 16 participants sont répartis en 2 groupes et chacune de ces équipes établit un campement sur une île différente. Pour gagner, ils doivent subsister, gagner des épreuves mais surtout entretenir de bonnes relations avec leurs coéquipiers, sinon, ils risquent de se faire éliminer lors du conseil. Au bout de ces 40 jours d'aventure, le vainqueur repart avec une somme d'argent plutôt conséquente. Chaque été, l'émission nous propose de découvrir un nouveau cadre naturel, chaque fois plus paradisiaque. Pour nous permettre de vivre cette exceptionnelle aventure, Minscape l'a adapté sur deux consoles : la DS et la Wii.



Contrairement à la version DS qui mettait l'accent sur la survie et les interactions entre les différents membres de l'équipe, la version wii ne se préocupe pas de la vie insulaire, ce qui raccourcit considérablement la durée de vie. Cet opus se contentera de nous dévoiler 24 mini-jeux, répartis entre les épreuves de confort et d'immunité. Certains de ces défis sont connus ( comme l'épreuve des poteaux) tandis que d'autres, inconnus, ne cassent pas des briques. Le but de ce soft est donc de réaliser des hi-scores sur les 24 épreuves présentes... Et c'est tout!



Au début de la partie, il suffit de choisir entre deux équipes, et non un(e) participant(e) d'un groupe. Autre chose décevante, les personnages de ces deux équipes se ressemblent assez fort. Avent d'entamer une épreuve, le nom de celle-ci nous est communiqué. Ensuite, il suffit de choisir le personnage pourvu des qualités requises pour ce mini-jeu ( les noms des épreuves fétiches des concurrents sont affichés sous leur nom). Denis Brogniart, très mal modélisé lui aussi, nous explique le but de l'épreuve et les instructions concernant l'utilisation de la wiimote et du nunchuk nous sont présentées par la suite. Les mini-jeux offrent une usage acceptable de la wiimote et du nunchuk. La Balance Board, optionnelle, peut être utilisée pour les jeux d'équilibre. Cependant, malgré cela, le jeu n'est pas si fun. Le rythme est répétitif et endormant à partir d'un certain temps de jeu. Notez bien que cela n'est pas si dérangeant au vu d'une si courte durée de vie. Chaque défi se déroule dons avec un seul membre et l'absence d'encouragement manque à l'appel. Au passage, le mode multijoueur n'augmente pas la qualité du jeu, notamment à cause du nombre d'épreuves restreint.



Le jeu n'est fidèle à l'émission que par quelques épreuves, les musiques, le concept des épreuves de confort et d'immunité, et la réunification. Mais même aprés cette réunification, on garde la même équipe et on peut encore choisir le membre avec lequel on veut jouer. Les conseils font aussi partie de cet opus. Les graphismes ne sont pas très au top, sans parler de la difficulté mal dosée.

En un mot comme en cent, cette version wii de Koh-Lanta ne vaut pas un clou.

Ceux qui espéraient vivre une grande aventure seront très déçus.




Graphismes : 6/20
Les capacités de la Wii ne sont pas exploitées au maximum. Les personnages se ressemblent d'une équipe à l'autre et le décor n'est pas des plus réussis.
Gameplay : 10/20
La wiimote et le nunchuk sont utilisés correctement mais la majorité des mini-jeux sont assez simples et sans intérêts. La Balance Board ne renforce pas du tout la jouabilité.
Durée de vie : 4/20
24 épreuves, c'est peu. Surtout quand on déplore l'absence d'un mode survie. En 1h30 - 2h00, le jeu est bouclé.
Ambiance Sonore : 9/20
Les musiques se répètent et aprés un moment, on s'en lasse. Seul point "fort" : les musiques officielles et la voix de Denis Brogniart sont de la partie.
Originalité : "du grand classique ..."
Ce soft ne se démarque pas des jeux du même genre.
Note Globale : 7/20

Ce jeu peut se résumer en quelques mots : 24 épreuves seulement, contenu graphique vraiment moche, durée de vie beaucoup trop courte, absence de survie et j'en passe encore. Bref, ce Koh-Lanta est très décevant.




- Les musiques officielles
- L'utilisation de la wiimote et du nunchuk


- Le décor
- La modélisation des personnages
- L'utilisation de la Balance Board
- Les musiques qui se répètent
- La ressemblance des personnages d'une équipe à l'autre
- La durée de vie beaucoup trop courte
 

- Article rédigé par Shino -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu